Nouveaux programmes de 3e en français

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouveaux programmes de 3e en français

Message par melyan le Ven 12 Juil 2013 - 11:15

Merci Dalva de ta réponse. Je viens de découvrir le manuel avec lequel je vais devoir travailler cette année et je suis un peu perdue. Effectivement, les textes sont riches et intéressants, mais je ne vois pas comment monter mes séquences avec cet appareil. La partie langue à la fin semble être une source supplémentaire puisqu'il y a déjà de la langue dans les chapitres. L'établissement où je vais enseigner limite les photocopies, voilà pourquoi je souhaitais travailler beaucoup avec le manuel, mais je ne vois pas trop comment m'y prendre !!

melyan
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ezilda le Ven 12 Juil 2013 - 12:24

Progression classe de troisième :

1/ Des souris et des hommes
2/ La Promesse de l'aube
3/ Alcools
4/ La poésie engagée
5/ Calligula

Qu'en pensez-vous ?

Ezilda
Niveau 9

Message par Ruggera7 le Sam 20 Juil 2013 - 21:01

Et entre deux, fais-tu des groupements de textes?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Dalva le Sam 20 Juil 2013 - 22:36

Ezilda, as-tu l'habitude de travailler ainsi presque uniquement sur des OI ? Penses-tu pouvoir tenir le coup toute l'année ?
Sinon, tes choix sont intéressants et respectent le programme, mais j'hésiterais franchement à enchaîner Des Souris et des hommes et La Promesse de l'aube !
Par ailleurs, je trouve que les GT permettent d'aborder différentes œuvres et donc diverses manières d'écrire (en lien avec le programme).

Dalva
Grand sage

Message par Emilie974 le Dim 21 Juil 2013 - 18:14

Je n'ai jamais eu de 3e et là j'essaie de me pencher sur le programme. Je dois vous avouer que je suis perdue ! Les programmes des niveaux précédents ne m'avaient pas paru très difficiles à organiser mais, quand je regarde ce que les manuels de 3e proposent, j'ai l'impression d'un grand fourre-tout ! Seulement trois objets d'étude dans le programme et beaucoup beaucoup de possibilités ! J'ai l'impression que c'est celui qui laisse le plus de libertés mais du coup, je ne sais pas quoi faire !

Pour le récit d'enfance, j'ai envie de faire Le Premier Homme, vous pensez que c'est faisable ? Et L'Ecume des jours pour le récit d'aprés-guerre.

Emilie974
Niveau 6

Message par Amaliah le Dim 21 Juil 2013 - 21:56

J'avais envie de me lancer dans Le Premier homme mais il faudrait que je travaille cet été! Je vais peut-être rentabiliser et améliorer La Promesse de l'aube que j'ai étudié cette année pour la première fois.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Nouka le Mer 24 Juil 2013 - 12:41

Je vous rejoins... Je n'ai pas eu de 3ème cette année, et si jamais j'en ai dès la rentrée, je me rends compte que je ne suis pas prête.
Je ne m'étais donc pas préparée au changement de programme et après avoir lu les 48 pages de ce fil, je me pose une question... J'ai comme l'impression que vous avez entièrement refait vos progressions et j'ai l'impression de ne pouvoir quasiment rien conservé des mes anciennes séquences... pale pale 
Vous qui avez déjà bossé ce nouveau programme, qu'avez-vous gardé ???

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par lisette83 le Mer 24 Juil 2013 - 13:25

pas grand-chose!

lisette83
Érudit

Message par Nouka le Mer 24 Juil 2013 - 13:34

Je commence à stresser car je n'ai pas le temps de refaire un programme entier. Je vous vois parler d'œuvres que je n'ai jamais travaillé, voire jamais lues. Gloups...

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par clairlaure le Mer 24 Juil 2013 - 19:13

Pareil pour moi Nouka. j'ai lu cet a-m des Souris et des Hommes et je suis bien emballée par l'oeuvre.
Pensez-vous qu'il serait bien de faire un chapitre uniquement consacré à l'argumentation autour d'un Groupement de textes à thème? Si oui, vous quel thème avez-vous choisi?

clairlaure
Niveau 9

Message par Serge le Mer 24 Juil 2013 - 21:27

L'estime qui entoure Des souris et des hommes restera pour moi un mystère, que j'ai pourtant vainement essayé de percer. J'ai en effet essayé de le lire une bonne dizaine de fois sans y parvenir, submergé par l'ennui. Le livre me tombe systématiquement des mains (et le style, souvent pauvre quand je ne le trouve pas vulgaire, ne m'emballe pas du tout)
Et pourtant, j'ai aimé lire La perle du même auteur (prévisible de A à Z, mais avec une écriture plutôt poétique).

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Dalva le Mer 24 Juil 2013 - 22:43

C'est tout le sel de la littérature américaine ! Tu n'aimes donc pas non plus Jim Harrison, Jack Kerouac ou Raymond Carver ?

Dalva
Grand sage

Message par Serge le Mer 24 Juil 2013 - 23:25

Si. J'aime même Steinbeck ... mais pas ce roman-là. C'est évidemment subjectif, mais j'ai du mal à trouver de réelles qualités littéraires à ce livre, alors que dans La perle, du même auteur, si.

Dernière édition par Serge le Mer 24 Juil 2013 - 23:28, édité 1 fois

Serge
Médiateur

Message par Dalva le Mer 24 Juil 2013 - 23:28

Cela fait tellement longtemps que je l'ai lu que je ne saurais pas dire. Et maintenant je ne vais plus oser le relire avant d'avoir oublié ce que tu viens d'en dire, sinon je risque de ne pas être "objective" (c'est-à-dire subjective mais par moi-même et non à travers ton point de vue) !
(Zut alors, j'envisageais de peut-être le travailler moi aussi en 3e cette année...)

Dalva
Grand sage

Message par Serge le Mer 24 Juil 2013 - 23:29

Ben, il a l'air de plaire à beaucoup, pas de raison de t'en priver.
Teste toujours.

Serge
Médiateur

Message par Dalva le Mer 24 Juil 2013 - 23:32

Oui, je vais le relire quand même, mais de toute façon ce ne sera pas pour tout de suite, j'ai d'autres choses à lire avant.

Dalva
Grand sage

Message par Serge le Mer 24 Juil 2013 - 23:38

Moi aussi, mais je ne désespère pas de le relire un jour et qu'un déclic se fasse.
Si ce livre est connu, c'est qu'il doit avoir un "truc". Généralement, je réussis à comprendre au moins ce qui peut plaire, voire à trouver des qualités même à des livres que je n'aime pas ou qui ne me parle pas, là ce n'est pas même le cas. Mais bon, j'étais peut-être fatigué la première fois en le lisant, ou distrait par quelque chose la seconde, etc. Je ne renonce pas.

Serge
Médiateur

Message par Dalva le Mer 24 Juil 2013 - 23:39

C'est comme ça que je n'ai jamais réussi à dépasser la cinquième page de Belle du Seigneur, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Mais ça me tombait des mains, j'ai dû le commencer au mauvais moment et je n'ai jamais réussi à dépasser ça. Pourtant, il semble que ce soit un classique qu'il faut avoir lu...

Dalva
Grand sage

Message par clairlaure le Jeu 25 Juil 2013 - 8:23

C'est drôle pour moi c'est tout le contraire. Donc comme je le disais j'ai lu hier pour la première fois des Souris et des hommes et je me suis demandée comment j'avais pu faire pour passer à côté d'une si belle oeuvre aussi longtemps.

clairlaure
Niveau 9

Message par Amaliah le Jeu 25 Juil 2013 - 8:37

Moi je l'ai étudié en 3e et je me suis toujours demandé pourquoi on me l'avait fait étudier... Trois ans plus tard, ma soeur qui l'a eu elle aussi, l'avait adoré! Des goûts et des couleurs... Evidemment je ne l'ai jamais fait étudier. Il faudrait que je le relise moi aussi.

Amaliah
Guide spirituel

Message par LM le Jeu 25 Juil 2013 - 8:52

Je compte le faire étudier cette année, j'ai visionné le film hier soir (adaptation de Gary Sinise) c'est très fidèle et je dois pouvoir emmener mes élèves au théâtre pour une adaptation!
Le livre m'a bien plu même si évidemment les paroles sont souvent familières même grossières mais c'est une très belle histoire qui permettra d'argumenter/travailler sur la montée du tragique, etc.

Disons que pour des 3e très faibles, c'est une bonne première OI de début d'année (j'ai mis de côté La Ferme des Animaux qui me plaît davantage au niveau littéraire).

Nouka, sinon pour répondre à ta question, moi aussi j'ai pour la première fois des 3e depuis les nouveaux programmes, je fais tout, j'ai tapé ma progression j'ai pas mal relu déjà et je dois monter mes chapitres.

LM
Grand Maître

Message par Nouka le Jeu 25 Juil 2013 - 8:56

@LM a écrit:Je compte le faire étudier cette année, j'ai visionné le film hier soir (adaptation de Gary Sinise) c'est très fidèle et je dois pouvoir emmener mes élèves au théâtre pour une adaptation!
Le livre m'a bien plu même si évidemment les paroles sont souvent familières même grossières mais c'est une très belle histoire qui permettra d'argumenter/travailler sur la montée du tragique, etc.

Disons que pour des 3e très faibles, c'est une bonne première OI de début d'année (j'ai mis de côté La Ferme des Animaux qui me plaît davantage au niveau littéraire).

Nouka, sinon pour répondre à ta question, moi aussi j'ai pour la première fois des 3e depuis les nouveaux programmes, je fais tout, j'ai tapé ma progression j'ai pas mal relu déjà et je dois monter mes chapitres.

Tu n'arrives à rien garder ? Je ne vois pas comment il est possible de monter une année entière. affraid  Moi je ne peux pas de toute façon, je n'en aurai pas le temps. Je pensais garder Antigone, la poésie et peut-être l'Ami retrouvé. Même si cela ne m'enchante pas forcément...

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par LM le Jeu 25 Juil 2013 - 9:19

Je n'ai jamais eu de 3e réellement à savoir une année entière, donc je n'ai pas grand-chose à garder!
Je pourrais reprendre une ou deux nouvelles, quelques textes autobio et c'est tout.
Je vais essayer d'ici la rentrée de monter deux chapitres, ensuite, je travaille au fur et à mesure, pas le choix de toute façon: je suis avec les enfants depuis le début des vacances, je gère la maison et j'ai tous les niveaux à la rentrée + une reprise à 100%...

LM
Grand Maître

Message par Nouka le Jeu 25 Juil 2013 - 9:22

Idem... je te comprends !! Moi je ne suis pas chez moi, j'ai juste mon ordi, mais aucun bouquin, impossible de travailler ainsi.
Bon courage à toi !

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Ruggera7 le Jeu 25 Juil 2013 - 9:25

LM, ce que tu dis sur l'adaptation en film m'intéresse. Je m'étais posé la question de ce que ça valait, étant souvent déçue quand je cherche à exploiter un film en classe. Comptes-tu simplement diffuser ce film ou réellement en exploiter des passages? L'as-tu facilement trouvé en DVD?
Il faudrait que je me le procures vite et on pourrait en discuter!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par LM le Jeu 25 Juil 2013 - 9:29

J'ai acheté le DVD sur internet, je l'ai visionné hier soir.
Je ne compte absolument pas diffuser le film juste comme ça pour qu'ils le regardent bêtement, je compte les faire travailler, ils ne sont pas là pour regarder la "télé" dans mon cours!
Donc, pour le moment, je ne sais pas trop comment m'y prendre, mais je passerai certaines séquences au fur et à mesure de l'étude du roman avec des questionnaires/travaux de groupes...je ne sais pas pour le moment ce que je vais faire précisément.

LM
Grand Maître

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut