Nouveaux programmes de 3e en français

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouveaux programmes de 3e en français

Message par LM le Jeu 25 Juil 2013 - 9:29

J'ai acheté le DVD sur internet, je l'ai visionné hier soir.
Je ne compte absolument pas diffuser le film juste comme ça pour qu'ils le regardent bêtement, je compte les faire travailler, ils ne sont pas là pour regarder la "télé" dans mon cours!
Donc, pour le moment, je ne sais pas trop comment m'y prendre, mais je passerai certaines séquences au fur et à mesure de l'étude du roman avec des questionnaires/travaux de groupes...je ne sais pas pour le moment ce que je vais faire précisément.

LM
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ruggera7 le Jeu 25 Juil 2013 - 9:44

Je n'ai jamais envisagé non plus que les élèves regardent "bêtement" la télé: doucement, LM! Bien sûr qu'on peut et doit leur proposer un questionnaire et les amener à réfléchir sur la notion d'adaptation!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par LM le Jeu 25 Juil 2013 - 11:51

Pardon, je ne voulais pas donner l'impression d'avoir répondu "sèchement" Wink
Pour le moment, je n'ai pas regardé précisément ce que je ferai.
Ce sera mon 2e chapitre, je dois déjà monter le n°1.

LM
Grand Maître

Message par Ruggera7 le Jeu 25 Juil 2013 - 12:16

Pas de problème!topela 

Moi aussi je compte le faire en 2. Et pour commencer, sûrement un GT sur les récits d'enfance et d'adolescence. Et de ton côté?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par LM le Jeu 25 Juil 2013 - 13:17

En 1: nouvelles portant un regard sur l'histoire et le monde contemporain.

LM
Grand Maître

Message par Ruggera7 le Jeu 25 Juil 2013 - 13:30

Ah, c'est ce qu'une collègue fait aussi. En fait, j'avais hésité, cette autre option me paraissant très judicieuse aussi de par la brièveté des textes à choisir. Mais d'un autre côté, les textes sur l'enfance et l'adolescence me semblent aussi un bon choix, le thème permettant aux élèves de se projeter peut-être mieux et du fait, d'accrocher plus vite au programme.

Tiens, en écrivant cela, je me dis que ce n'est finalement pas un si bon argument que cela...Crying or Very sad 

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Ruggera7 le Jeu 25 Juil 2013 - 13:31

LM, quel manuel utilises-tu? Le mien date de 1998 (si si!) et j'ai ainsi souvent recours aux photocopies...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par LM le Jeu 25 Juil 2013 - 13:34

Ecoute, pour moi, c'est ma première progression de 3e, après avoir tourné les programmes, les manuels dans tous les sens...j'ai fait un choix de progression, le GT récits d'enfance viendra plus tard dans l'année...on verra!
Pour le manuel, écoute, je n'ai jamais eu de 3e dans ce collège mais j'ai réussi, l'année dernière, à faire acheter le TDL! Je vais essayer de m'en servir le plus possible mais je sais que ce ne sera pas évident tout de suite, le temps déjà de "tester" mes cours avec la classe...
Je n'ai pas de manuel en 5e, 4e en revanche, pas du tout.

LM
Grand Maître

Message par Ruggera7 le Jeu 25 Juil 2013 - 14:06

J'aime beaucoup de TDL aussi. Nous l'avons d'ailleurs pour les 5è mais un pour deux élèves, ce qui nous empêche de donner du travail à la maison avec ce support.
Comme je te le dis, en 3è, c'est un vieux de la vieille: 1998 ou même 1997, il faudrait vérifier. On peut encore s'en servir pour les textes sur la guerre ou sur l'autobiographie mais c'est limité...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par marjolie.june le Jeu 25 Juil 2013 - 21:59

Je suis en train de lire les 50 pages du topic, et je n'en suis qu'à la page 10 (sachant que je me suis farci 48 pages sur le même sujet sur un autre forum) : je fais une petite pause pour vous soumettre une ébauche de progression littéraire. Attention, c'est très, très flou ! Mais ce qui m'intéresse dans un premier temps, c'est de déterminer l'ordre de succession des OE.

1. Héros et héroïnes tragiques : GT
2. Souvenirs d'enfance et d'adolescence : GT
3. Mêler récit d'enfance et histoire : Un Secret, Grimbert + film
4. La poésie engagée (thème à définir) : GT
5. Un roman porteur d'un nouveau regard sur le monde contemporain (alors là, c'est la dèche totale : j'aimerais éviter un roman qui parle de la guerre, parce qu'après Grimbert et la poésie engagée, dont le thème sera certainement la guerre, ça risque de faire trop pour les élèves - j'ai pourtant ressorti de ma bibliothèque Le joueur d'échecs et La Vague : je manque d'idées)
6. Une pièce de théâtre contemporaine : Le dieu du carnage, de Réza (séquence qui peut éventuellement être passée à la trappe en cas de manque de temps)
7. Poésie contemporaine : les objets en poésie (GT)

J'attends vos avis !

marjolie.june
Habitué du forum

Message par Ruggera7 le Mar 30 Juil 2013 - 9:57

Voici ce à quoi j'aboutis, après avoir beaucoup réfléchi à ma progression en 3è. Donnez-moi votre avis: des oublis? Des redites? Un enchaînement pas forcément judicieux? J'avais commencé à chercher une bonne formulation de 2 ou 3 objectifs généraux à donner aux élèves en début de séquence mais ayant suivi avec intérêt ce qui s'est dit dans une autre discussion et forte de mon expérience avec d'autres niveaux, je me demande si cela est bien utile... Je cherche aussi d'habitude des extraits (poèmes ou autres) en lien avec l'oeuvre ou le thème à faire mémoriser mais ça prend beaucoup de temps en classe et toujours les mêmes élèves n'apprennent jamais ces textes; je vais peut-être laisser tomber aussi.

PERIODE 1
I. "La rédaction" de Skarmeta. OI n°1
II. Enfance et adolescence, entre rêves et tourments. GT n°1

PERIODE 2
III. "Le Bal" de Nemirowsky. OI n°2
IV. Littérature, Histoire et mémoire. GT n°2

PERIODE 3
V. "La Ferme des animaux" de Orwell. OI n°3
VI. La poésie engagée (ou hymnes à la liberté). GT n°3

PERIODE 4
VII. "Roméo et Juliette" de Shakespeare. OI n°4
(Cette période ne comportant que 6 semaines et craignant du retard pour je ne sais quelles raisons, je n'ai volontairement rien mis d'autre pour l'instant)

PERIODE 5
VIII. Poésie moderne, sur le thème de la ville ou du voyage, à déterminer... GT n°5
IX. A la recherche du bonheur, l'argumentation.

J'ai conscience qu'il y a 9 séquences et que cette année, j'en ai fait péniblement 6! Mais elles étaient trops longues, comportaient trop de textes. Autre nouveauté, cette année, je fais étudier la langue dans une progression à part, plus logique, en m'inspirant de l'organisation proposée par le TDL 3è. Tout au plus vais-je m'atrranger pour mettre dans ces leçons des exemples tirés des textes étudiés ou fabriqués pour s'adapter au thème.

Bref, beaucoup de doute de ma part!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Ruggera7 le Mar 30 Juil 2013 - 11:13

Sad 

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par MarieL le Mar 30 Juil 2013 - 11:22

@Ruggera7 a écrit:Voici ce à quoi j'aboutis, après avoir beaucoup réfléchi à ma progression en 3è. Donnez-moi votre avis: des oublis? Des redites? Un enchaînement pas forcément judicieux? J'avais commencé à chercher une bonne formulation de 2 ou 3 objectifs généraux à donner aux élèves en début de séquence mais ayant suivi avec intérêt ce qui s'est dit dans une autre discussion et forte de mon expérience avec d'autres niveaux, je me demande si cela est bien utile... Je cherche aussi d'habitude des extraits (poèmes ou autres) en lien avec l'oeuvre ou le thème à faire mémoriser mais ça prend beaucoup de temps en classe et toujours les mêmes élèves n'apprennent jamais ces textes; je vais peut-être laisser tomber aussi.

Je ne laisse pas tomber les textes à apprendre et j'ai le même problème que toi (les élèves qui n'apprennent jamais). Pour ceux qui apprennent, il y a souvent des progrès, et pour tout le monde la découverte est intéressante. Pour que ce soit moins chronophage tu peux n'interroger que quelques élèves en essayant que tout le monde ait été interrogé deux fois dans l'année par exemple.

@Ruggera7 a écrit:
PERIODE 1

PERIODE 2

PERIODE 3

Cela ressemble pas mal à ce que j'ai fait cette année, sauf que je commence par le GT et complète avec l'OI, mais je me demande si ce ne serait pas plus judicieux d'inverser parfois - en particulier pour La Ferme des animaux, j'aime bien cet enchaînement.

@Ruggera7 a écrit:PERIODE 4
(Cette période ne comportant que 6 semaines et craignant du retard pour je ne sais quelles raisons, je n'ai volontairement rien mis d'autre pour l'instant)

PERIODE 5
VIII. Poésie moderne, sur le thème de la ville ou du voyage, à déterminer... GT n°5

J'ai conscience qu'il y a 9 séquences et que cette année, j'en ai fait péniblement 6! Mais elles étaient trops longues, comportaient trop de textes. Autre nouveauté, cette année, je fais étudier la langue dans une progression à part, plus logique, en m'inspirant de l'organisation proposée par le TDL 3è. Tout au plus vais-je m'atrranger pour mettre dans ces leçons des exemples tirés des textes étudiés ou fabriqués pour s'adapter au thème.

Effectivement, 9 séquences je n'y arriverai jamais, même en m'efforçant de les faire plus courtes - surtout s'il y a une progression grammaticale séparée. Mais j'adapte en cours de route en sacrifiant sans remords un texte ou une séquence, et du coup je ne mettrais pas l'argumentation en dernier, trop de risques qu'elle ne puisse se faire alors que ça me semble important pour la suite des études - et pour l'esprit critique tout court Wink 

Mais je n'ai pas répondu la première fois parce que j'ai du mal avec les progressions en fait, j'avance souvent à l'instinct Wink 

MarieL
Érudit

Message par Ruggera7 le Mar 30 Juil 2013 - 11:33

Merci, en tout cas, d'avoir pris le temps de me lire et de donner ton avis!
Ainsi, que supprimerais-tu? Comment faire, pour la séquence argumentation? La distiller dans chaque séquence? Mais là, il y avait un thème commun...

D'autres avis?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Sphinx le Mar 30 Juil 2013 - 11:47

Personnellement, je ne fais pas l'argumentation sur une séquence, je la fais de façon séparée comme la grammaire, tout au long de l'année. Du coup ils peuvent faire des devoirs d'argumentation sur les différents thèmes qu'on aborde dans les autres séquences, et ils sont déjà entraînés pour les épreuves communes et le brevet blanc. (A moins que tu ne dissocies complètement "étudier l'argumentation" et "pratiquer l'argumentation" ? scratch ) Cette année, par exemple, j'ai donné des cours de méthodologie, et ils se sont entraînés avec des exercices, plusieurs fois séparées, et ensuite seulement j'ai réutilisé ces connaissances pour étudier l'argumentation dans certains textes, sur plusieurs séquences. Par exemple le discours de Boule-de-Neige dans la Ferme des Animaux pour expliquer que le lait et les pommes doivent être réservés aux cochons, argumentation sophistique et faussée qui, en dehors de sa valeur littéraire, m'a aussi bien servi comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire (et ils ont bien remarqué qu'ils ont tendance à en servir aussi, du "comme la science le prouve" sans aucune preuve valable Laughing )

Sphinx
Modérateur

Message par Serge le Mar 30 Juil 2013 - 11:51

@Sphinx a écrit: (A moins que tu ne dissocies complètement "étudier l'argumentation" et "pratiquer l'argumentation" ? scratch ) Cette année, par exemple, j'ai donné des cours de méthodologie, et ils se sont entraînés avec des exercices, plusieurs fois séparées, et ensuite seulement j'ai réutilisé ces connaissances pour étudier l'argumentation dans certains textes, sur plusieurs séquences. Smile

C'est exactement ce que j'ai fait l'an dernier, et ce que je compte refaire cette année.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par eva le Jeu 1 Aoû 2013 - 10:07

@Ruggera7 a écrit:Voici ce à quoi j'aboutis, après avoir beaucoup réfléchi à ma progression en 3è. Donnez-moi votre avis: des oublis? Des redites? Un enchaînement pas forcément judicieux? J'avais commencé à chercher une bonne formulation de 2 ou 3 objectifs généraux à donner aux élèves en début de séquence mais ayant suivi avec intérêt ce qui s'est dit dans une autre discussion et forte de mon expérience avec d'autres niveaux, je me demande si cela est bien utile... Je cherche aussi d'habitude des extraits (poèmes ou autres) en lien avec l'oeuvre ou le thème à faire mémoriser mais ça prend beaucoup de temps en classe et toujours les mêmes élèves n'apprennent jamais ces textes; je vais peut-être laisser tomber aussi.

PERIODE 1

PERIODE 2

PERIODE 3

PERIODE 4

PERIODE 5

Comme les autres collègues, neuf séquences, cela me semble très ambitieux !
Pour ma part, cette année encore, je n'en ai bouclé totalement que cinq + une 6è commencée mais bâclée... Et pourtant, le pire, c'est que je n'ai pas du tout pour autant le sentiment que mes séquences aient été exhaustives, abouties etc.

Tu devrais avoir du succès avec Le Bal, je ne sais pas si tu as déjà "testé" cette oeuvre mais j'ai donné cette année l'extrait du TDL et les élèves ont bien accroché Smile

-------

http://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=78672

eva
Niveau 5

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut