Faire une remarque à un élève sur son changement d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire une remarque à un élève sur son changement d'écriture

Message par lapetitemu le Dim 3 Juin 2012 - 17:49

C'est une question très, très anecdotique, hein ! Vous allez voir que j'ai vraiment des problèmes existentiels en cette fin d'année... Razz

Mon meilleur élève de 4e avait jusqu'à maintenant une très belle écriture attachée, très lisible, très soignée (qui allait bien avec sa personnalité, d'ailleurs).
Or, je viens de ramasser deux copies de lui, et l'écriture est complètement différente : c'est une écriture scripte, toujours lisible parce qu'il est appliqué, mais banale, quoi.

Ca le fait de lui faire un petit commentaire (à l'écrit sur sa copie ; je ne me risquerai pas à lui dire ce genre de choses à l'oral devant tout le monde) pour lui dire que je préférais son écriture d'avant ? Je me doute qu'il doit être en train de tester, qu'il en a peut-être assez de se démarquer des autres, mais c'est vraiment dommage car les garçons - et élèves en général - qui écrivent bien sont de plus en plus rares... Et, d'un point de vue pratique, l'écriture scripte est moins efficace (moins rapide) que l'écriture attachée - ce qui me donne un "argument" concret pour lui conseiller de reprendre l'ancienne.

Voilà ! Je vous avais prévenus ! Very Happy

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire une remarque à un élève sur son changement d'écriture

Message par Derborence le Dim 3 Juin 2012 - 18:01

Soit tu mets le commentaire sur sa copie, soit tu lui demandes de rester à la fin de l'heure et tu lui en parles alors que ses camarades ne sont plus là.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Mamousse le Dim 3 Juin 2012 - 18:04

@Derborence a écrit:Soit tu mets le commentaire sur sa copie, soit tu lui demandes de rester à la fin de l'heure et tu lui en parles alors que ses camarades ne sont plus là.

C'est aussi ce que je ferais.

Mamousse
Fidèle du forum

Message par lapetitemu le Dim 3 Juin 2012 - 18:10

Bon. Donc, déjà, vous ne trouvez pas cela déplacé de ma part de lui faire un commentaire ?

lapetitemu
Expert

Message par Mamousse le Dim 3 Juin 2012 - 18:11

Bien sûr que non ! Wink

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Derborence le Dim 3 Juin 2012 - 18:12

Bah non ! Moi je fais des remarques lorsque les élèves écrivent en turquoise ou rose ou mettent du fluo sur les copies...

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Lonie le Dim 3 Juin 2012 - 18:22

Elève, j'ai eu aussi une période où je testais une écriture scripte... et mon professeur de français me l'avait fait remarqué !!! Donc, n'hésite pas (je précise que j'écris très mal en attaché... et c'était pire en scripte Razz )

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par Provence le Dim 3 Juin 2012 - 18:33

J'interdis aux 6e de changer d'écriture et je retire des points s'ils le font.

Un commentaire, même à voix haute, ne me paraît pas malvenu bien au contraire! Wink

Provence
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut