Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Qui peut me donner une précision sur les barres intra ? Empty Qui peut me donner une précision sur les barres intra ?

par Mamino Dim 3 Juin 2012 - 22:00
Ne me frappez pas !
Ne vous moquez pas !
J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé ...

Les barres intra, c'est le nombre de points nécessaires pour avoir un poste quand on arrive dans l'académie (le département ?) ou pour avoir un poste tout court (si l'on est déjà dans l'académie (le département?)).

Mamino nullissime
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Qui peut me donner une précision sur les barres intra ? Empty Re: Qui peut me donner une précision sur les barres intra ?

par Bientôtlesud Dim 3 Juin 2012 - 22:05
Mamino a écrit:
Les barres intra, c'est le nombre de points nécessaires pour avoir un poste quand on arrive dans l'académie (le département ?) ou pour avoir un poste tout court (si l'on est déjà dans l'académie (le département?)).

C'est tout cela en même temps.
Une "barre" est le nombre de points du dernier collègue (celui qui avait le plus faible barème) étant parvenu à obtenir un poste.
Il y a donc des barres "établissement", "commune", "groupement de communes", "département" et "ZR".

Comme ces collègues diffèrent chaque année, les barres changent elles aussi chaque année.
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Qui peut me donner une précision sur les barres intra ? Empty Re: Qui peut me donner une précision sur les barres intra ?

par Mamino Dim 3 Juin 2012 - 22:22
Merci, Bientôtlesud ! Mais

Bientôtlesud a écrit:
Il y a donc des barres "établissement", "commune", "groupement de communes", "département" et "ZR".

C'est là que je ne comprends pas; on trouve bien les barres "commune", "groupement de communes", "département" et "ZR", mais pas "établissement".

Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Qui peut me donner une précision sur les barres intra ? Empty Re: Qui peut me donner une précision sur les barres intra ?

par Bientôtlesud Dim 3 Juin 2012 - 22:25
Mamino a écrit:Merci, Bientôtlesud ! Mais

Bientôtlesud a écrit:
Il y a donc des barres "établissement", "commune", "groupement de communes", "département" et "ZR".

C'est là que je ne comprends pas; on trouve bien les barres "commune", "groupement de communes", "département" et "ZR", mais pas "établissement".


Il est interdit de les diffuser je crois, c'est une préconisation de la CNIL, mais elles existent.
Par exemple, une barre commune d'une commune ne comptant qu'un seul établissement est de fait une barre établissement.

EDIT : il existe également des barres "lycée" et "collège", des barres "etb APV" "etb non-APV", etc...
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Qui peut me donner une précision sur les barres intra ? Empty Re: Qui peut me donner une précision sur les barres intra ?

par Mamino Dim 3 Juin 2012 - 23:00
Donc, si dans la commune de Trifouillis-les-oies, qui compte une dizaine d'établissements, la barre affichée est 251, ça veut dire que le dernier poste attribué l'a été à ce barème, que ce soit
-à quelqu'un qui arrive d'un autre département
-à quelqu'un qui arrive d'une autre commune
-à quelqu'un qui arrive d'une autre académie

mais aussi
-à quelqu'un qui vient du lycée Nadine Morano et arrive dans le collège David Douillet, 2 établissements situés à Trifouillis ?

Je suis désolée si je t'embête avec mes questions débiles ...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Qui peut me donner une précision sur les barres intra ? Empty Re: Qui peut me donner une précision sur les barres intra ?

par Daphné Lun 4 Juin 2012 - 10:01
Dans ce cas la barre correspond au barème du dernier entré sur la commune mais ne prend pas en compte l'intra COM c'est-à-dire la ventilation dans la commune avec ceux qui y sont déjà et qui n'ont donc pas besoin d'y rentrer.
Lors de la ventilation intra COM on ne tient plus compte que du barème ETAB de chacun.
Je parle bien entendu des communes où il y a plusieurs établissements.

Les bonifications familiales médicales ou autres permettent de rentrer dans une commune, dans un département, pas de choisir son établissement dans ces ensembles. Seul le barème ETAB le permet.

Je ne sais pas si je suis bien claire là Qui peut me donner une précision sur les barres intra ? 3795679266

D'où l'imbécillité de devoiler le projet à l'avance puisque toutes ces ventilations se font en séance !

L'ordinateur fait du bon travail et dégrossi bien le mouvement mais ça reste une machine qui fonctionne comme telle. Nous on affine.
L'algorythme prend les plus gros barèmes (ceux qui ont les bonifications) et les fixe dans une COM ou un DEPT en écrasant les barèmes moins importants qui ne sortent pas. D'où notre rôle ensuite : on cherche les candidats "cachés", ceux qui ont été écrasés et on regarde qui dans la commune ou le département peut obtenir tel ou tel poste et on l'attribue en permutant.

ex : Mme X dans le collège Y de la COM Z a un barème de 250 points sur les lycées de la commune. Il y a deux postes vacants en lycée. Mais rentrent dans la commune deux collègues A et B qui ont un barème de 255,2 et 310,2 points grâce à leurs bonifications mais un barème de 80 ou 100 points sur les voeux établissement. L'ordinateur les dépose sur les deux postes vacants. Mme X a été écrasée au barème.
Nous on regarde ensuite le barème déshabillé de chaque candidat dans la commune, Mme X a le plus fort barème sur les lycées on lui donne ce qu'elle a demandé, elle libère un poste sur la commune qui est attribué à Mme A. Même chose pour Mme B.

Et on fait le même chose lors de la ventilation départementale.

Ce qui explique tous les changements et soulagements ou déceptions qu'il peut y avoir.

Sans compter les postes qui peuvent être intégrés ou retirés du mouvement en séance - une demande de dispo qui libère tel ou tel poste....... ou au contraire une annulation de demande de mut qui en bloque un. Il faut donc refaire des chaînes dans un sens ou dans un autre qui vont influer en cascade sur plusieurs collègues.

Dernière précision : les barres, que ce soit à l'inter ou à l'intra, sont la conséquence du mouvement, pas un pré-requis. Et peuvent bouger énormément d'une année sur l'autre.
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Qui peut me donner une précision sur les barres intra ? Empty Re: Qui peut me donner une précision sur les barres intra ?

par Mamino Lun 4 Juin 2012 - 11:14
Merci Daphné (mais tu as étoffé ton message depuis que je suis venue y voir la première fois ou j'ai rêvé ???).
J'ai tout compris !

Pour ta dernière phrase, j'ai toujours su que les barres étaient établies a posteriori et largement variables d'une année sur l'autre et donc non fiables pour une stratégie.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Qui peut me donner une précision sur les barres intra ? Empty Re: Qui peut me donner une précision sur les barres intra ?

par Daphné Lun 4 Juin 2012 - 13:33
Mamino a écrit:Merci Daphné (mais tu as étoffé ton message depuis que je suis venue y voir la première fois ou j'ai rêvé ???).
J'ai tout compris !Pour ta dernière phrase, j'ai toujours su que les barres étaient établies a posteriori et largement variables d'une année sur l'autre et donc non fiables pour une stratégie.

Ça va alors, je suis bonne pédagogue :lol:

Non tu n'as pas rêvé Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum