Capes externe anglais session 2013

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Capes externe anglais session 2013

Message par Cally le Lun 4 Juin 2012 - 12:23

Bonjour,

Je prépare le capes d'anglais. Est-ce qu'il y a d'autres personnes ici qui font de même ?
Je le prépare toute seule lecteur et, même si tout va bien, je me sens un peu seulette par moment - peut-être qu'il y a quelqu'un d'autre dans ce cas ...

Bonne journée

Cally
avatar
Cally
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes externe anglais session 2013

Message par yphrog le Mar 5 Juin 2012 - 2:41

Je n'ai pas suivi l'évolution de la préparation du CAPES de trop près, il a bien changé ces dernières années, le programme me parait tout sauf spécifique! Tu travailles avec le CNED ou en candidat libre?

J'ai l'impression qu'il y a moins de discussion sur agreg-ink par rapport au CAPES ces dernières années, mais cela reste un endroit avec beaucoup de resources. (wiki, forum)

Je rode autour de la question de passer l'agrég. J'ai eu mon CAPES en 2009, mais ensuite j'ai du le lessiver, car je ne peux plus le faire valoir.

Pour l'agrég, je sais qu'il existe beaucoup de collaboration sur les oeuvres au programme. Mais je n'arrive pas vraiment à cerner quel est le programme du CAPES (sur le site du ministère il n'y a même pas de liens vers les livres pour l'épreuve "Agir en fonctionnaire", ni vers les écrits de Claire Bourguignon).

Tu as peut-être trouvé une meilleure source d'info? Very Happy

http://sha.univ-poitiers.fr/saesfrance/spip.php?rubrique16



_________________
ok

avatar
yphrog
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes externe anglais session 2013

Message par Cally le Jeu 7 Juin 2012 - 11:45

Je travaille et je me présente en candidat libre. Effectivement, le programme n'est pas franchement spécifique !
Le voici, avec les dates :

Commentaire dirigé en langue étrangère d'un texte littéraire ou de civilisation en langue étrangère. : mardi 20 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.
Traduction en français d'un texte en langue étrangère et/ou traduction en langue étrangère d'un texte en français accompagnée(s) éventuellement d'une explication argumentée en français de certains choix de traduction : mercredi 21 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.

Et pour la suite :
Programme limitatif de la première partie de l'épreuve sur dossier (seconde épreuve d'admission)
Le programme de la session 2011 est reconduit ainsi qu'il suit :
Le pouvoir politique et sa représentation au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Pour ce qui est du site Agreg Ink que tu mentionnes, cela me semble presque mort. J'ai demandé à faire partie du forum il y a quelques semaines mais c'est resté sans réponse et personne ne poste grand chose ...

Non, je n'ai pas trouvé de meilleures sources d'info ... en fait, je bosse tranquillement dans mon coin - c'est juste un peu trop tranquille par moments !
avatar
Cally
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes externe anglais session 2013

Message par Miwok le Lun 20 Aoû 2012 - 12:36

Bonjour !

J'ai passé le CAPES d'anglais cette année (en 2012) sans suivre les cours à la fac car je préparais l'agreg en même temps. J'ai donc découvert les épreuves toute seule.

Si ça peut aider (le sujet date un peu...), voilà comment je me suis renseignée :
Les rapports de jury 2011 (et bientôt 2012) sont des mines d'or d'information. Il ne faut absolument pas hésiter à les lire.

Pour les épreuves écrites :

Elles sont hors programme. Donc difficile d'orienter ses révisions.

Epreuve 1 : COMMENTAIRE
Il y a une chose à savoir, c'est qu'il faut maîtriser la méthode du commentaire. Pour ce qui est des connaissances, elles sont importantes mais ce n'est pas ce qui prévaut.
En général, le texte est accompagné d'annexes qui donne de multiples informations sur l'auteur, la date et le contexte du document (du moins ce fut le cas en 2011 et 2012).
Je suis arrivée sans avoir révisé du tout, je connaissais rien sur Jefferson et j'ai su me débrouiller grâce aux annexes qui ont éclairé le texte. De plus, la problématique est donnée ce qui aide énormément. Je n'ai pas eu une note glorieuse (7) mais je m'en suis sortie.

Thème / Version / Faits de langue :
Une chose à dire : 5h, c'est court pour les 3 épreuves en une. Pour le thème et la version, pas grand chose de neuf. Pour les faits de langue, j'avais suivi les cours d'agreg en grammaire et c'est à peu près la même chose. Des mots sont soulignés : un syntagme nominal, un syntagme verbal et un énoncé (phrase complexe ou simple). Il faut faire intro / problématique / développement (une page et demie en environ pour le tout) pour chaque segment souligné. Le rapport du jury explique très bien comment faire.

Un livre : La grammaire expliquée (Larreya et Rivière, couverture rouge)

Pour les épreuves orales :
Ce fut encore pire que pour l'écrit car j'avais l'oral de l'agreg 3 jours avant le CAPES et que je n'avais rien révisé pour le CAPES.

Pour l'épreuve de didactique :
J'ai eu la chance d'avoir une colle à la fac parce que j'avais été admissible. Je me suis plantée royalement mais la prof a pu m'expliquer ce qui était attendu, ce qui m'a permis de sauver les meubles au CAPES.
Là encore, le rapport du jury est précieux.
Il faut faire dans un premier temps la synthèse des 3 documents (en anglais) autour d'une problématique qui lie les 3 documents et qui permet de les analyser subtilement.

La seconde épreuve sélectionne deux des trois documents et donne une consigne plus précise pour la didactique. Il s'agit souvent d'expliquer selon un plan rigoureux comment les documents pourraient être exploités pour telle classe, tel niveau et faire une séquence. Il faut donc connaître parfaitement les niveaux A1, A2, B1, B2 et les programmes du collège / lycée pour chaque classe. Le manuel de didactique de Claire Tardieu est très bien fait. Ce qui prime dans le développement, c'est 1. la connaissance du programme - de la classe 2. la séquence et ses objectifs culturels / linguistiques / phonétiques etc. 3. le descriptif des séances.
Le développement de cette seconde sous épreuve est très codé.

Cette première épreuve se déroule en 1h. 2O min pour l'épreuve de synthèse en anglais + 10 min de questions et ensuite, 1min pour souffler et on passe à 20 minutes en français de didactique et 10 min de question.

La seconde épreuve fut difficile également (2h de préparation, 20min d'exposé en anglais, 15min de questions, 10min pour AGIR (fr) - 10min de question):
Elle répond au programme que vous citez. Le manuel que je recommanderais (le seul que j'ai lu...) et trouvable en bibliothèque est le Clefs Concours Le pouvoir politique et sa représentation au Royaume-Uni et aux États-Unis fait par 4 auteurs (éditions Atlande). Je l'ai trouvé complet.
La première partie de l'épreuve est en anglais. Il s'agit à nouveau d'une synthèse de 4 documents (ou 3) dont un audio à problématiser. J'ai fait ce que j'ai pu pour cette épreuve que j'ai trouvée difficile car 2h de préparation, c'est très très court.
Enfin, agir en fonctionnaire de l'état, etc. Je me trouve dans l'incapacité de vous éclairer sur cette matière de barbare qu'on ne comprend pas.

Voilà, donc mon principal conseil est "lisez les rapports de jury" !! Autre chose importante, les épreuves d'admission sont très très bien encadrées. J'ai apprécié les conseils donnés la première demi-journée avant les épreuves. Ils sont très rassurants.

http://sha.univ-poitiers.fr/saesfrance/IMG/pdf/Rapport_Jury_CAPES_2011.pdf

Voilà, j'espère que ça peut vous aider. Bon courage et tenez le cap surtout !
avatar
Miwok
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes externe anglais session 2013

Message par Panta Rhei le Lun 20 Aoû 2012 - 13:48

@Cally a écrit:
Pour ce qui est du site Agreg Ink que tu mentionnes, cela me semble presque mort. J'ai demandé à faire partie du forum il y a quelques semaines mais c'est resté sans réponse et personne ne poste grand chose ...
!

C'est parce que tu n'as pas suivi la procédure d'inscription et la phase de présentation qui est indispensable sinon tu es un membre zéro message.

Nous accueillons des nouveaux membres tous les jours...

Je te conseille de ré éssayer. Nous avons eu une invasion de spammeurs qui a forcé l'admn à fermer le wiki, donc il est aussi possible que ta demande se soit perdue....

avatar
Panta Rhei
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes externe anglais session 2013

Message par InvitéO le Lun 20 Aoû 2012 - 13:59

Moi aussi j'attendais une réponse par courrier électronique qui n'est jamais venue, alors que j'étais effectivement inscrite. Il fallait juste que je me présente.

_________________
Il n'est pas de vent favorable pour qui ne connait pas son port.
Faut qu'ça s'sache! professeur[center]

InvitéO
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes externe anglais session 2013

Message par yphrog le Mar 21 Aoû 2012 - 1:15

Ils devraient vraiment résoudre ce problème de spammeurs, ça fait un moment qu'ils en parlent. Bref, re-essaye, comme dit Justinien et Maladroit. Je vois qu'ils ont mis un avertissement sur le site. Le wiki est toujours disponible, il n'a pas été fermé (peut-être aux nouveaux inscriptions, tout dépend ce qu'on entend par "fermé".

http://agreg-ink.net/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Concours_-_CAPES

Merci pour le témoignage, Miwok. La dissert, aux écrits, a donc disparue, ce qui veut dire qu'il y a plus d'anglais à l'écrit. Et ensuite une épreuve hors programme un peu à l'ancien, sous partie d'une épreuve didactique où on ne commente pas les documents didactisés (?) (comme en 2009) mais prend 2 des docs utilisés pour l'EHP (sources primaires?) pour construire une séquence, et si j'ai bien compris là il n'est pas question d'agiter en bon fonctionnaire.


Dernière édition par xphrog le Mar 21 Aoû 2012 - 12:35, édité 1 fois
avatar
yphrog
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes externe anglais session 2013

Message par zigotine le Mar 21 Aoû 2012 - 2:31

Xphrog: es-tu sûr d'avoir le droit de passer l'agreg (du point de vue de la nationalité Wink )
avatar
zigotine
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes externe anglais session 2013

Message par Cally le Mar 21 Aoû 2012 - 12:58

Un grand merci à toi Miwok pour toutes ces explications et aussi à Maladroit pour m'informer de ma ... maladresse, justement, sur le site wiki. Je vais y retourner.

Miwok tes explications me sont particulièrement précieuses et me remontent le moral aussi, car par moment j'ai des doutes ... Ce que tu dis me rassure et m'encourage !

Merci mille fois d'avoir pris tout ce temps pour faire profiter la communauté de ton expérience - c'est super sympa.

Bise

Cally
avatar
Cally
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes externe anglais session 2013

Message par yphrog le Mar 21 Aoû 2012 - 13:30

Zigotine: bien sur que non, faut attendre un decret non retroactive maintenant. Cela aurait en effet été plus facile par déclaration (même avec les modifications sarkoziennes)... mais pour cela -- comme tu le sais Smile -- il est trop tard.
avatar
yphrog
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes externe anglais session 2013

Message par Miwok le Mar 21 Aoû 2012 - 17:25

Cally, ce fut un plaisir de pouvoir aider. Les concours sont difficiles donc il faut s'accrocher. Bon courage et surtout, ne te décourage pas ! Le rapport de jury est ton ami ! Smile
avatar
Miwok
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes externe anglais session 2013

Message par Ben38 le Dim 11 Nov 2012 - 12:36

@Cally a écrit:Bonjour,

Je prépare le capes d'anglais. Est-ce qu'il y a d'autres personnes ici qui font de même ?
Je le prépare toute seule lecteur et, même si tout va bien, je me sens un peu seulette par moment - peut-être qu'il y a quelqu'un d'autre dans ce cas ...

Bonne journée

Cally

Salut salut,

Moi je prépare les écrit de Juin. ça va tu t'en sors ? Very Happy
avatar
Ben38
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes externe anglais session 2013

Message par Cally le Dim 11 Nov 2012 - 17:07

Oui, je m'en sors à peu près ... seule c'est pas évident mais ça va avec les bouquins et surtout surtout : les rapports de jury.

Le "problème" c'est que j'ai un poste de contractuelle à plein temps - j'en suis ravie mais cela ne me laisse pas de temps pour bosser.

Enfin, on verra bien ... penses à moi les 20 et 21 de ce mois car la date approche ! Very Happy

Si je le rate, je remettrai cela l'an prochain avec le CNED. Ceci dit, je ne pars pas battue pour autant.

Bosse bien !
avatar
Cally
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes externe anglais session 2013

Message par Ben38 le Dim 11 Nov 2012 - 21:03

Oui pas de soucis, je t'enverrai des ondes positives lol.
Moi ça sera que les écrits je ne suis qu'en M1 mais on a tout de même énormément de boulot: les cours avec des devoirs et des exams, le mémoire de recherche (une 30aine de pages), le stage qui commence mardi, et le rapport de stage (une 30aine de pages aussi), alors j'imagine bien comme ça doit être dur pour toi.
Et du coup c'est dans quelle ville les écrits ? Lille ? Tu connais le nombre d'inscrit au national ?

_________________
Juin 2015: Admis au 3éme Capes Anglais !!! cheers  Nommé en Collége.
2014/2015: M1 Meef
avatar
Ben38
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes externe anglais session 2013

Message par Cally le Mar 13 Nov 2012 - 9:56

Merci Ben - Effectivement, je vois que c'est lourd pour toi aussi ... Mes écrits vont se passer à Sélestat - c'est à 50km de chez moi. Non, je ne connais pas le nombre d'inscrits - quoiqu'il en soit, la semaine prochaine à cette heure-ci, j'y serai.
Pour les ondes positives, c'est pas de refus! Wink
avatar
Cally
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes externe anglais session 2013

Message par Ben38 le Jeu 22 Nov 2012 - 9:13

Hello alors ces écrits ? Very Happy

_________________
Juin 2015: Admis au 3éme Capes Anglais !!! cheers  Nommé en Collége.
2014/2015: M1 Meef
avatar
Ben38
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes externe anglais session 2013

Message par Cally le Jeu 22 Nov 2012 - 21:01

Pfiiiou ... c'était éprouvant - surtout nerveusement, en fait. Perso, j'ai trouvé que 5 heures c'était vraiment trop peu pour le commentaire - j'ai presque tout fait directement au propre et ça m'a bcp stressé. Le lendemain, la traduction cela allait point de vue temps mais j'ai des inquiétudes pour quelques verbes (en termes d'aspect) et je sais que c'est très pénalisant de se tromper là-dessus donc plein de points peuvent tomber avec peu de fautes donc ... explications des choix de traduction: sans commentaire parce que je n'assure pas trop de ce côté ... Voilà : fatiguée et puis on verra!!! Une chose est certaine: les rapports du jury sont l'outil idéal pour les candidats libres.

Bonne chance à toi pour la suite ! alatienne
avatar
Cally
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes externe anglais session 2013

Message par blueeyed le Sam 24 Nov 2012 - 20:11

Sur quoi êtes vous tombés? J'ai eu mon CAPES en 2011 et je brigue l'agreg externe (puisque j'ai oublié de m'inscrire à l'interne...)

blueeyed
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes externe anglais session 2013

Message par Cally le Sam 24 Nov 2012 - 20:48

Commentaire : US Lit - Sinclair Lewis - Main Street

Thème : Philippe Besson
Version : Doris Lessing

Pas le temps d'en dire plus, j'ai des invités dans mon salon !

Bonne soirée

C
avatar
Cally
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes externe anglais session 2013

Message par blueeyed le Sam 24 Nov 2012 - 21:04

Et bien dis donc! Ils l'aiment ces temps ci Sinclair Lewis. Je crois que c'est la version de l'agreg l'année dernière.

blueeyed
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes externe anglais session 2013

Message par Ben38 le Dim 25 Nov 2012 - 10:54

Nous en M1 dans ma promo on a un peu eu peur. On l'a abordé 5/6 minutes en cours comme source d'inspiration au modernisme ou post-modernisme je ne sais plus !

_________________
Juin 2015: Admis au 3éme Capes Anglais !!! cheers  Nommé en Collége.
2014/2015: M1 Meef
avatar
Ben38
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes externe anglais session 2013

Message par MrBrightside le Dim 25 Nov 2012 - 10:55

Et moi je suis un prophète!
J'avais proposé Middlesex dans le book-club de Néo il y a quelques mois, et devinez ce qui est tombé au CAPLP? Very Happy

_________________
avatar
MrBrightside
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes externe anglais session 2013

Message par blueeyed le Dim 25 Nov 2012 - 10:59

Je croise les doigts pour vous tous. Donc si j'ai bien compris, maintenant on passe les écrits en M1?

blueeyed
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes externe anglais session 2013

Message par InvitéO le Dim 25 Nov 2012 - 13:06

@Ben38 a écrit:Nous en M1 dans ma promo on a un peu eu peur. On l'a abordé 5/6 minutes en cours comme source d'inspiration au modernisme ou post-modernisme je ne sais plus !

Pas de quoi avoir peur. J'ai eu le Capes en 2011, le commentaire portait sur un texte de Thoreau dont je connaissais seulement le nom. J'ai eu une note tout à fait décente, sans être ultra brillante. Ce qui compte, je pense c'est avant tout le respect des règles du commentaire et la qualité de l'anglais écrit, plutôt que des connaissances. Tu trouve deux ou trois idées pas trop idiotes et tu les développes, en restant au plus près du texte, bien sûr, et sans chercher l'exhaustivité.

InvitéO
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes externe anglais session 2013

Message par blueeyed le Dim 25 Nov 2012 - 13:20

@Oriane a écrit:
@Ben38 a écrit:Nous en M1 dans ma promo on a un peu eu peur. On l'a abordé 5/6 minutes en cours comme source d'inspiration au modernisme ou post-modernisme je ne sais plus !

Pas de quoi avoir peur. J'ai eu le Capes en 2011, le commentaire portait sur un texte de Thoreau dont je connaissais seulement le nom. J'ai eu une note tout à fait décente, sans être ultra brillante. Ce qui compte, je pense c'est avant tout le respect des règles du commentaire et la qualité de l'anglais écrit, plutôt que des connaissances. Tu trouve deux ou trois idées pas trop idiotes et tu les développes, en restant au plus près du texte, bien sûr, et sans chercher l'exhaustivité.

Tout à fait d'accord. Moi aussi je l'ai eu en 2011 et j'ai eu une bonne note car j'ai pris en considération la consigne. Si mes souvenirs sont bons, nous avions une consigne qui demandait d'analyser la nature par le prisme de la subjectivité....quelque chose dans le genre. Beaucoup de mes collègues n'en ont pas tenu compte et ont tenté de faire un cours sur le transcendantalisme, puisque leurs connaissances sur Thoreau se limitaient à cela et ils se sont plantés. Il ne faut pas oublier que c'est un commentaire dirigé et non un commentaire composé.

blueeyed
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum