4e aide et soutien : chez vous ? (besoin de témoignages)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4e aide et soutien : chez vous ? (besoin de témoignages)

Message par La Jabotte le Lun 4 Juin 2012 - 13:12

Bonjour à tous,

bien qu'il ait disparu des textes sous cette appellation, nous nous sommes toujours débrouillés pour maintenir un dispositif aide et soutien (AS) en 4e pour le français et les maths. Les élèves repérés sont sortis de leurs classes pour les cours de français et de maths (ou seulement l'un ou l'autre, selon les besoins) et réunis avec un 4e prof.

Ce dispositif AS fonctionnait jusqu'à présent grâce à 2h données pour le soutien en 4e + 2h grapillées ailleurs par le CdE, si j'ai bien compris.

Le profil d'élèves que nous choisissions était le suivant : difficultés réelles mais sérieux et volonté. Le but est de redonner confiance et assise à ces élèves, afin qu'ils suivent en 3e sans être complètement largués, et ça marche. La plupart sont de nouveau sur les rails pour la 3e, ils ont pris de l'assurance et plusieurs vont en 2nde générale.

Or notre CdE ne veut plus de ce fonctionnement. L'AS n'existant plus, il nous intime d'employer les heures d'AP pour les élèves décrocheurs. Les heures d'AP, c'est 2h en français et 2h en maths, en 5e 4e et 3e. C'est du moins ce qu'il avait proposé initialement.
Il nous semble illusoire de faire des merveilles en 2h de soutien pour des élèves décrocheurs (et non pas en difficulté ou faibles). Il nous semble également qu'en 3e, c'est déjà trop tard.
Nous avons donc demandé à ce que les 2h d'AP 3e soient basculées en 4e afin de conserver le dispositif AS. Le CdE accepte si nous le destinons aux élèves décrocheurs et non aux élèves en difficulté mais sérieux et volontaires.
Nous refusons, en lettres, de prendre en charge des élèves décrocheurs en 4e, cela nous semble bien trop tard (sans parler de toute l'incohérence du truc, aucun projet global permettant de réellement s'occuper de ces élèves qui ne raccrocheront pas par magie simplement avec 4h de français et 3h30 de maths...).

Nous en sommes là.
J'ai rendez-vous demain avec mon CdE pour évoquer l'utilisation de l'AP en 5e et 4e suite à une concertation entre profs de lettres et de maths. Si je suggère de repousser encore d'un an son projet (élèves décrocheurs) afin de mettre en place un vrai truc et pas un pansement sur une jambe de bois, il va me répondre qu'il n'y a plus d'AS (ou simili AS) nulle part et que tout le monde le regarde avec des yeux ronds quand il évoque cette vieillerie devant ses collègues.

J'aimerais savoir ce qu'il en est réellement. Dans vos collèges, y a-t-il encore un dispositif AS ou assimilé, bricolé d'une manière ou d'une autre et permettant de redonner un second souffle à des élèves faibles mais sérieux ?

Merci de vos témoignages !

La Jabotte
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4e aide et soutien : chez vous ? (besoin de témoignages)

Message par MarieL le Lun 4 Juin 2012 - 16:52

Les élèves décrocheurs ici (mais visiblement pas seulement ici...), c'est le moyen d'obtenir quelques moyens supplémentaires et de plaire au rectorat et à l'IG.

Pour le dispositif AS, effectivement, il faut bricoler et du coup ce n'est possible que pour une seule classe en 6° seulement, impossible de continuer à les aider en 5°.

PS - 2 heures d'AP en français et en maths ? Vous en avez de la chance ! Nous avons 1 h en 6° et une demi-heure en 5°.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda

MarieL
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4e aide et soutien : chez vous ? (besoin de témoignages)

Message par Tremere le Lun 4 Juin 2012 - 17:29

Pas d'AS chez nous ni là où j'étais les années précédentes. Simplement de l'AP en 6°, une heure par semaine.


Tremere
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4e aide et soutien : chez vous ? (besoin de témoignages)

Message par Malicou le Lun 4 Juin 2012 - 18:48

Chez nous, nous avons une 4ème et une 3ème soutien.
Ils ont une heure en plus de maths, de français et 1/2h d'histoire-géo.
Comme chez vous, ce sont des élèves faibles mais avec de la bonne volonté.
(Nous avons aussi une troisième dite techno pour les élèves décrocheurs.)

L'année prochaine, en raison d'une diminution des moyens, plus d'heures supplémentaire pour les 4ème soutien mais nous avons décidé de garder cette classe quand même.

Malicou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4e aide et soutien : chez vous ? (besoin de témoignages)

Message par La Jabotte le Lun 4 Juin 2012 - 21:10

Donc les élèves qui bénéficient de la 4e "soutien" sont tous réunis dans la même classe ?
Chez nous, c'est juste inenvisageable : on disperse les élèves aide et soutien (ou décrocheurs l'an prochain) sur 3 classes, ainsi que les latinistes, les bilangues, etc. C'est l'hétérogénéité jusqu'auboutiste. Après, il ne faut pas s'étonner que les emplois du temps soient difficiles à réaliser.

La Jabotte
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum