Récitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Récitation

Message par Lody le Sam 9 Aoû 2008 - 13:43

Bonjour à tous !

Je voudrais savoir comment vous faites pour vous organiser matériellement pour faire réciter les élèves.
L'an dernier, pour ne pas stopper le cours pendant plusieurs heures consacrées exclusivement à la récitation, je faisais passer 4 élèves en début d'heure. Mais les récitations ont pris presque un mois ! affraid Avez-vous une meilleure solution ?

Lody
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récitation

Message par couette le Sam 9 Aoû 2008 - 15:17

perso, je fais réciter les élèves pendant une séance d'expression écrite ou lorsqu'ils ont des exercices à faire en cours. Ceux qui ne récitent pas sont"canalisés" et je ne perds pas trop de temps car ils travaillent tout en récitant.

couette
Niveau 8

Message par Floflo le Sam 9 Aoû 2008 - 15:46

Moi, je consacre 1 heure d'oral. Jusqu'à présent, j'ai réussi à tous les faire passer !! 25 élèves (avec 1 ou 2 qui n'ont pas appris)

Floflo
Habitué du forum

Message par Lody le Sam 9 Aoû 2008 - 15:58

@Floflo a écrit:Moi, je consacre 1 heure d'oral. Jusqu'à présent, j'ai réussi à tous les faire passer !! 25 élèves (avec 1 ou 2 qui n'ont pas appris)

Shocked Wahou ! Il faut donc que j'améliore mon rendement... Razz

Lody
Habitué du forum

Message par Floflo le Sam 9 Aoû 2008 - 16:34

J'ai une fiche toute prête avec la liste des élèves et les critères de notation. Je remplis au fur et à mesure au crayon gris. Je ne donne les notes qu'à la séance qui suit. C'est un peu du travail à la chaine !!! Wink

Floflo
Habitué du forum

Message par Stered le Sam 9 Aoû 2008 - 17:01

Je fais passer cinq élèves par heure : ça prend donc une semaine (on a 5h en 6e et 3e chez nous)

Stered
Grand sage

Message par pimousse le Sam 9 Aoû 2008 - 17:18

Je fais exactement comme Flo. Mais parfois, j'étale les récitations sur 2 séance de cours (la moitié des élèves passe la première séance, l'autre moitié la deuxième séance, en choisissant les élèves de façon aléatoire) ; comme ça, ceux qui n'ont pas appris ont une petite chance de se rattraper (je fais la moyenne du 0 et de la nouvelle note).

pimousse
Habitué du forum

Message par Maissa le Sam 9 Aoû 2008 - 18:26

@couette a écrit:perso, je fais réciter les élèves pendant une séance d'expression écrite ou lorsqu'ils ont des exercices à faire en cours. Ceux qui ne récitent pas sont"canalisés" et je ne perds pas trop de temps car ils travaillent tout en récitant.

Bonne idée ! Et ceux qui ont un travail à faire ne sont pas déconcentrés ?

Maissa
Fidèle du forum

Message par couette le Sam 9 Aoû 2008 - 18:52

non car l'élève qui récite le fait à mon bureau , à voix plus ou moins basse , et ils prennent vite l'habitude ( et ça aide les plus timides, ceux qui craignent le regard critique/ moqueur des camarades). Du coup , je passe aussi la classe entière en une séance

Dernière édition par couette le Sam 9 Aoû 2008 - 19:44, édité 1 fois

couette
Niveau 8

Message par Maissa le Sam 9 Aoû 2008 - 19:06

Merci ! Je vais tenter.....

Maissa
Fidèle du forum

Message par Lody le Sam 9 Aoû 2008 - 19:51

Moi aussi ! Merci ! Very Happy

Lody
Habitué du forum

A la chaîne

Message par Dinaaa le Dim 10 Aoû 2008 - 0:02

Je ne comprends pas trop où est le problème : j'ai toujours fait réciter les élèves à la chaîne sur 1h de cours, et ça prend rarement + de 40mn (soit un cours complet, puisque le temps qui reste est consacré à répondre à THE question "on peut avoir les notes maintenant ???").

Pour éviter la monotonie je propose toujours plusieurs textes de difficulté et de longueur variables, et j'enlève évidemment des points aux perturbateurs (bavardages, rires, bruits incongrus).

Dinaaa
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut