Dictée brevet : qui doit dicter ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dictée brevet : qui doit dicter ?

Message par Thalia de G le Lun 4 Juin 2012 - 18:29

Ce matin nous avons eu, déjà, le planning de surveillance du Brevet. Je me suis émue de ce que dans une salle ce soit un enseignant d'une discipline autre que lettres ou langue vivante qui dicte.
Existe-t-il des textes précis sur ce sujet ? Je n'ai pas trouvé.

Dernière édition par Thalia de G le Lun 4 Juin 2012 - 19:10, édité 1 fois

Thalia de G
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictée brevet : qui doit dicter ?

Message par Mamousse le Lun 4 Juin 2012 - 18:49

Bonne question !
Je cherche Thalia !

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Derborence le Lun 4 Juin 2012 - 18:50

Bon, je ne cherche pas mais chez nous, ce sont les profs de français qui font la dictée.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Thalia de G le Lun 4 Juin 2012 - 18:59

@Derborence a écrit:Bon, je ne cherche pas mais chez nous, ce sont les profs de français qui font la dictée.
Jusqu'à cette année c'était le cas (profs de français +LV pour compléter).
De plus quand j'entends dire que c'est facile parce que les groupes de mots et les liaisons sont indiqués, ça me fait bien rigoler puisque depuis deux ou trois ans, au moins, ils ne le sont plus.

Thalia de G
Modérateur

Message par Mamousse le Lun 4 Juin 2012 - 19:01

@Derborence a écrit:Bon, je ne cherche pas mais chez nous, ce sont les profs de français qui font la dictée.

Pas chez nous !

Mamousse
Fidèle du forum

Message par JPhMM le Lun 4 Juin 2012 - 19:02

@Mamousse a écrit:

Pas chez nous !
De maths, parfois...

Rolling Eyes

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par carolo le Lun 4 Juin 2012 - 19:05

Depuis que je surveille, c'est toujours la même procédure : les 2 surveillants de la salle décident entre eux.

carolo
Niveau 7

Message par Fesseur Pro le Lun 4 Juin 2012 - 19:06

Chez nous ce sont en principe les collègues de français qui les lisent mais il se peut qu'il n'y ait pas un collègue par salle.
Je ( prof d'HG ) l'ai lue l'année dernière et ça s'est bien passé.
Mon gamin a eu lui un souci car le collègue ( de SVT ) qui a lu n'articulait pas et n'avait pas lu les consignes présentes dans la salle. ( genre écrire les noms propres au tableau )

Fesseur Pro
Doyen

Message par Mamousse le Lun 4 Juin 2012 - 19:10

Chez nous, tous les profs de français sont de correction chaque année. Et comme, quand on corrige, on ne surveille pas...

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Thalia de G le Lun 4 Juin 2012 - 19:14

J'ai moi-même édité mon propre titre. Je ne le trouvais pas suffisamment précis.Embarassed
Je veux savoir s'il existe des directives.

Depuis que j'enseigne, dans tous les collèges où j'ai pu passer les profs de français surveillaient le français pour la dictée et éventuellement repérer des coquilles ou des bizarreries dans les sujets.

Dernière édition par Thalia de G le Lun 4 Juin 2012 - 19:17, édité 1 fois

Thalia de G
Modérateur

Message par Fesseur Pro le Lun 4 Juin 2012 - 19:16

Incroyable comme chaque établissement fait à sa sauce !
Chez nous, les collègues de la matière concernée surveillent obligatoirement même s'ils sont de correction.

Fesseur Pro
Doyen

Message par chacha le Lun 4 Juin 2012 - 19:19

Chez nous, quand on est de correction, on ne surveille pas... et c'est très bien ainsi.

chacha
Niveau 9

Message par Mamousse le Lun 4 Juin 2012 - 19:20

Je cherche encore, Thalia, si si !
Sur le B.O, je ne trouve rien là-dessus...

Mamousse
Fidèle du forum

Message par MarieL le Lun 4 Juin 2012 - 19:22

@Thalia de G a écrit:J'ai moi-même édité mon propre titre. Je ne le trouvais pas suffisamment précis.Embarassed
Je veux savoir s'il existe des directives.

Depuis que j'enseigne, dans tous les collèges où j'ai pu passer les profs de français surveillaient le français pour la dictée et éventuellement repérer des coquilles ou des bizarreries dans les sujets.

Du temps, hélas révolu, où chez nous c'était soit surveillance, soit correction, et non les deux, un seul représentant par matière était présent, au cas où, pour vérifier les sujets une fois distribués.

MarieL
Érudit

Message par lapetitemu le Lun 4 Juin 2012 - 21:34

Ah ben nous c'était surveillance et correction pour tout le monde ! (y compris les stagiaires, hein, sinon, ce n'est pas drôle Evil or Very Mad )
Je ne sais pas si ce sont uniquement des professeurs de français qui ont lu. On était 5, je ne sais pas combien il y avait de salles (moi je dictais pour les tiers temps).
Après, pour répondre à Fesseur Pro : on peut être prof de SVT et savoir lire des consignes, quand même. Je trouve ça scandaleux. Justement, quand on n'a pas l'habitude de faire des dictées, on lit et relit les consignes données, il me semble...
Cette année, on est 4 collègues de lettres. Je ne sais pas si ce sera suffisant par rapport au nombre de salles.

lapetitemu
Expert

Message par Mama le Mar 5 Juin 2012 - 22:31

Ici c'est variable, et malheureusement cela inquiète les élèves, car ils ont eu de mauvaises expériences au brevet blanc, de surveillants qui n'ont pas fait les liaisons, voire de fausses liaisons !, parlé trop vite, mal articulé... (et je les crois : les 5 meilleurs de la classe ont remplacé perlait par perdait)...
je n'aime pas ça... c'est un art, la dictée... Je ne dis pas que ça devrait être réservé aux profs de langue, mais plutôt à tous les collègues volontaires, qui en ont l'expérience et aiment bien la faire... (qui en font à leurs enfants ? Wink )

Mama
Bon génie

Message par lalilala le Mar 5 Juin 2012 - 22:35

On est prévenu quand pour les surveillances?

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par Mamousse le Mer 6 Juin 2012 - 9:38

mamamanette a écrit:Ici c'est variable, et malheureusement cela inquiète les élèves, car ils ont eu de mauvaises expériences au brevet blanc, de surveillants qui n'ont pas fait les liaisons, voire de fausses liaisons !, parlé trop vite, mal articulé... (et je les crois : les 5 meilleurs de la classe ont remplacé perlait par perdait)...
je n'aime pas ça... c'est un art, la dictée... Je ne dis pas que ça devrait être réservé aux profs de langue, mais plutôt à tous les collègues volontaires, qui en ont l'expérience et aiment bien la faire... (qui en font à leurs enfants ? Wink )

+1

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Mirabella le Mer 27 Juin 2012 - 10:30

question surement bête à propos de la dictée (d'autant plus pour une prof de lettres mais novice en la matière, et comme bon nombre de choses, ce sont des choses qu'on est censés savoir d'emblée... donc on ne nous les apprend pas):

- première lecture "normale"
-deuxième lecture par groupe de mots en répétant et en donnant la ponctuation
-troisième lecture "normale", c'est à dire comme la première? On n'indique pas la ponctuation ?

merci Smile

Mirabella
Niveau 5

Message par cannelle21 le Mer 27 Juin 2012 - 10:35

C'est ça. Very Happy A la dernière on n'indique pas la ponctuation.

cannelle21
Vénérable

Message par Derborence le Mer 27 Juin 2012 - 11:15

@Mirabella a écrit:question surement bête à propos de la dictée (d'autant plus pour une prof de lettres mais novice en la matière, et comme bon nombre de choses, ce sont des choses qu'on est censés savoir d'emblée... donc on ne nous les apprend pas):

- première lecture "normale"
-deuxième lecture par groupe de mots en répétant et en donnant la ponctuation
-troisième lecture "normale", c'est à dire comme la première? On n'indique pas la ponctuation ?

merci Smile
Les consignes sont indiquées sur le sujet, ne t'inquiète pas.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par lalilala le Mer 27 Juin 2012 - 11:48

je ne savais pas que ça se passait comme ça...moi je suis de "réserve" demain matin (je suis là pour remplacer les collègues qui veulent faire une pause). J'espère qu'ils ne vont pas en profiter pour me faire faire la dictée...je déteste ça! Je ne dicte jamais rien en cours, je n'ai pas l'habitude...En plus je n'articule pas toujours très bien et je n'ai pas la voix qui porte. Et puis je ne savais pas qu'il y avait 3 lectures en tout dont une "par "groupes de mots avec la ponctuation" (?)

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par Trinity le Mer 27 Juin 2012 - 12:51

Dans mon collège, les profs de correction ne sont pas de surveillance et comme tout le monde (en lettres, HG et maths) est convoqué...

Du coup, on se dépatouille par salle. Je serai donc de dictée demain matin.

Trinity
Sage

Message par Catalunya le Mer 27 Juin 2012 - 13:40

L'an dernier, j'ai lu la dictée du brevet, pareil pour les brevets blancs, j'ai lu à chaque fois. Je suis prof d'espagnol.

J'essaie de bien prononcer, de faire la diff entre "mangeait" et "mangé" par exemple, même si je sais qu'aucun élève ne fait attention à ladite diff Very Happy

Et à chaque fois, je suis sidéré de la facilité de la dictée, et du fait que l'on écrive certains mots au tableau car ce serait trop difficile sinon Rolling Eyes

Catalunya
Érudit

Message par MarieL le Mer 27 Juin 2012 - 14:05

@lalilala a écrit:je ne savais pas que ça se passait comme ça...moi je suis de "réserve" demain matin (je suis là pour remplacer les collègues qui veulent faire une pause). J'espère qu'ils ne vont pas en profiter pour me faire faire la dictée...je déteste ça! Je ne dicte jamais rien en cours, je n'ai pas l'habitude...En plus je n'articule pas toujours très bien et je n'ai pas la voix qui porte. Et puis je ne savais pas qu'il y avait 3 lectures en tout dont une "par "groupes de mots avec la ponctuation" (?)

Une lecture pour découvrir le texte.
La dictée proprement dite (donc par "groupes de mots") et en indiquant la ponctuation.
La relecture finale sans indiquer la ponctuation.

Tu peux toujours demander à l'autre personne de surveillance avec toi d'effectuer la relecture finale mais sur un texte court, devant des élèves attentifs, l'articulation et la voix ne posent pas vraiment problème.

MarieL
Érudit

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut