Dictée brevet : qui doit dicter ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Dictée brevet : qui doit dicter ?

Message par MarieL le Mer 27 Juin 2012 - 14:05

@lalilala a écrit:je ne savais pas que ça se passait comme ça...moi je suis de "réserve" demain matin (je suis là pour remplacer les collègues qui veulent faire une pause). J'espère qu'ils ne vont pas en profiter pour me faire faire la dictée...je déteste ça! Je ne dicte jamais rien en cours, je n'ai pas l'habitude...En plus je n'articule pas toujours très bien et je n'ai pas la voix qui porte. Et puis je ne savais pas qu'il y avait 3 lectures en tout dont une "par "groupes de mots avec la ponctuation" (?)

Une lecture pour découvrir le texte.
La dictée proprement dite (donc par "groupes de mots") et en indiquant la ponctuation.
La relecture finale sans indiquer la ponctuation.

Tu peux toujours demander à l'autre personne de surveillance avec toi d'effectuer la relecture finale mais sur un texte court, devant des élèves attentifs, l'articulation et la voix ne posent pas vraiment problème.

MarieL
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Message par lalilala le Mer 27 Juin 2012 - 14:06

Mais normalement je ne surveille pas moi, je suis juste de réserve...donc il n'y a pas de raison que je fasse la dictée (ils vont pas me gonfler hein! En plus je commence à avoir la crève)

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par Héliandre le Mer 27 Juin 2012 - 16:07

Vous ne laissez pas un temps de relecture aux élèves (silencieuse) entre la dictée et la lecture finale ? J'avais ces consignes dans ma 1ère académie (Guadeloupe ; "5 minutes de relecture silencieuse") et je les ai toujours appliquées. Mais je ne suis pas sûre d'avoir relu cela sur les instructions depuis...

Héliandre
Expert

Message par Derborence le Mer 27 Juin 2012 - 16:12

@Héliandre a écrit:Vous ne laissez pas un temps de relecture aux élèves (silencieuse) entre la dictée et la lecture finale ? J'avais ces consignes dans ma 1ère académie (Guadeloupe ; "5 minutes de relecture silencieuse") et je les ai toujours appliquées. Mais je ne suis pas sûre d'avoir relu cela sur les instructions depuis...
Le temps de relecture silencieuse des élèves, c'est après la lecture finale par le prof.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

un an plus tard...

Message par néo-inscrite le Ven 7 Juin 2013 - 17:21

Je repose la question après avoir cherché en vain dans les B.O. : qui lit la dictée du brevet finalement ? Ma nouvelle direction affirme que la règlementation exige des profs de français, l ancienne confiait l épreuve aux profs volontaires, toutes disciplines confondues. Si un de vous connaît le texte auquel se réfère ma direction, je suis preneuse ! Merci d avance.

néo-inscrite
Niveau 2

Message par caribouc le Ven 7 Juin 2013 - 17:32

Que ce soit de préférence des profs de français qui dictent, je le conçois mais qu'on crée des soucis d'organisation, ça me sidère. Et ça rejoint le fil "j'hallucine boulot", mon PA veut me faire faire 70 bornes alors que je suis de copies de bac pour faire la dictée. Mais bien sûr, et la marmotte toussa sorciere2
On fait faire n'importe quoi à n'importe qui dans l'EN (je me prends pour exemple, ECJS en seconde - mais oui, bien sûr Rolling Eyes - j'ai fait passer des oraux d'HG et j'en passe) et là, pour une dictée, les profs d'HG ou de langues ne seraient pas aptes ? Et moi, je serais absolument in-dis-pen-sa-ble ? Laughing

Du coup, si quelqu'un finit par trouver ce texte, je suis preneuse Very Happy

caribouc
Empereur

Message par Derborence le Ven 7 Juin 2013 - 17:51

Académie de Rouen : obligatoirement un prof de lettres.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."

Derborence
Modérateur

Message par caribouc le Ven 7 Juin 2013 - 17:56

Tu as trouvé cette info où ? Sur le site de l'académie ?

En même temps, je me renseigne, je m'en f**s, parce que la correction du bac m'exempte de tout le reste donc le PA va bien devoir faire sans moi : il se dé-mer-deuh diable

caribouc
Empereur

Message par Derborence le Ven 7 Juin 2013 - 18:06

@caribouc a écrit:Tu as trouvé cette info où ? Sur le site de l'académie ?

En même temps, je me renseigne, je m'en f**s, parce que la correction du bac m'exempte de tout le reste donc le PA va bien devoir faire sans moi : il se dé-mer-deuh diable

J'ai reçu un mail hier du rectorat.

Derborence
Modérateur

Message par néo-inscrite le Ven 7 Juin 2013 - 18:27

Merci Derborence !

néo-inscrite
Niveau 2

Message par liskaya le Ven 7 Juin 2013 - 18:28

Académie de Rouen aussi. Pour la première année, on exige que nous fassions la dictée. Donc, c'est partie pour surveillance + correction... cafe cafe

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Gryphe le Ven 7 Juin 2013 - 19:16

Profs de français pour la dictée : à ma connaissance, ce n'est pas dans le BO (cf. BO du 29 mars 2012), en revanche, c'est dans les circulaires académiques.

En général, dans les établissements où je suis passée, il y avait plus de salles utilisées que de professeurs de français "mobilisables". Cela n'empêche qu'il y a toujours des profs même d'autres matières qui font ça super sérieusement et qui dictent très bien. cheers

Gryphe
Médiateur

Message par caribouc le Ven 7 Juin 2013 - 19:19

Je peux te filer l'adresse mail de mon PA ? (ancien prof de physique en collège, il a jamais fait passer / corriger un exam de sa vie Rolling Eyes ) diable

hein, steuplèèèè ? bounce

caribouc
Empereur

Message par lisontine le Ven 7 Juin 2013 - 21:23

Chez nous aussi directive des iPR cette année pour que la dictée soit lue en priorité par des professeurs de français (académie de Poitiers).

lisontine
Niveau 6

Message par littlemary le Ven 7 Juin 2013 - 21:26

réunion après nos inspections : l'IPR a insisté sur le fait que c'est un prof de lettres qui devait dicter le jour du brevet.

littlemary
Vénérable

Message par olive-in-oil le Ven 7 Juin 2013 - 21:34

Chez nous aussi, les profs qui corrigent ne surveillent pas.
Donc, pas de profs de français pour la dictée.
C'est le CDE qui semble décider de qui "dicte". Au feeling peut-être, en fonction de la diction de chacun...

Je me souviens qu'un de mes collègue de français n'avait pas voulu que je lise (sans me nommer directement) parce que j'ai un très bel accent du sud-ouest ! Laughing Personnellement, je m'en foutais un peu. J'ai dit que je ferais un effort entre les "é" et les "ai" si on me laissait remplacer les "points" par "pùtaing con" ! diable

olive-in-oil
Sage

Message par caribouc le Ven 7 Juin 2013 - 21:40

mdr

caribouc
Empereur

Message par Gryphe le Ven 7 Juin 2013 - 21:44

@olive-in-oil a écrit:C'est le CDE qui semble décider de qui "dicte". Au feeling peut-être, en fonction de la diction de chacun...
En vrai c'est tout à fait ça. Laughing

Gryphe
Médiateur

Message par olive-in-oil le Jeu 20 Juin 2013 - 22:41

Je viens de recevoir la convocation pour la surveillance du DNB...
C'est moi qui lit la dictée !lol!

Remarquez, le collègue qui surveille avec moi parle tout doucement et articule à peine

Là où je rigole moins, c'est que je suis de surveillance sur les 3 demi-journées ET je corrige aussi des copies.....................d'histoire des arts !!!!!!!!!! Une première ! Rolling Eyes

olive-in-oil
Sage

Message par Nita le Jeu 20 Juin 2013 - 23:19

Pffffffff.....
j'ai toujours été convoquée pour les surveillances (à cause de la dictée) et les corrections.

Donc, là, ce sera encore moi...

Nita
Empereur

Message par Annabel Lee le Sam 22 Juin 2013 - 11:58

Rapidement : quelqu'un peut-il me dire à quel moment de l'épreuve on doit dicter ?

Annabel Lee
Niveau 9

Message par Nita le Sam 22 Juin 2013 - 12:34

L'heure de la dictée est inscrite sur ta convocation.

Nita
Empereur

Message par Gryphe le Sam 22 Juin 2013 - 16:38

@Annabel Lee a écrit:Rapidement : quelqu'un peut-il me dire à quel moment de l'épreuve on doit dicter ?
Ce sera inscrit précisément sur le sujet.

Gryphe
Médiateur

Message par liskaya le Sam 22 Juin 2013 - 20:16

Là où je rigole moins, c'est que je suis de surveillance sur les 3 demi-journées ET je corrige aussi des copies.....................d'histoire des arts !!!!!!!!!! Une première ! Rolling Eyes

Ça alors ?? Ce n'est pas une épreuve orale l'histoire des arts ?? confused

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Gryphe le Sam 22 Juin 2013 - 20:23

@liskaya a écrit:Ça alors ?? Ce n'est pas une épreuve orale l'histoire des arts ?? confused
Il y a un écrit pour certaines catégories de candidats.

Gryphe
Médiateur

Message par olive-in-oil le Sam 22 Juin 2013 - 20:48

@Gryphe a écrit:
@liskaya a écrit:Ça alors ?? Ce n'est pas une épreuve orale l'histoire des arts ?? confused
Il y a un écrit pour certaines catégories de candidats.

Oui, les candidats libres notamment. Ma chef m'a annoncé que je n'aurai que deux copies à corriger finalement !

Pour revenir à la lecture de la dictée, nous avons reçu les consignes officielles en avance :

olive-in-oil
Sage

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut