Dictée brevet : qui doit dicter ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Dictée brevet : qui doit dicter ?

Message par olive-in-oil le 22/06/13, 08:48 pm

@Gryphe a écrit:
@liskaya a écrit:Ça alors ?? Ce n'est pas une épreuve orale l'histoire des arts ?? confused
Il y a un écrit pour certaines catégories de candidats.

Oui, les candidats libres notamment. Ma chef m'a annoncé que je n'aurai que deux copies à corriger finalement !

Pour revenir à la lecture de la dictée, nous avons reçu les consignes officielles en avance :

olive-in-oil
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par LadyJane le 22/06/13, 08:52 pm

Merci pour le fichier Olive!!!

Dernière édition par LadyJane le 22/06/13, 08:52 pm, édité 1 fois (Raison : .)

LadyJane
Fidèle du forum

Message par Derborence le 22/06/13, 08:57 pm

Merci, Olive. Mais d'où viennent ces consignes ? Du rectorat de ton académie ?

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par olive-in-oil le 22/06/13, 09:28 pm

@Derborence a écrit:Merci, Olive. Mais d'où viennent ces consignes ? Du rectorat de ton académie ?

Je pense que oui. Ce document nous a été transmis par notre chef. Mais attention, je suis dans l'académie d'Orléans-Tours alors vu ce qu'il s'est passé avec le bac de français, il y a peut-être des sous-entendus pour que les élèves aient de bonnes notes !Laughing

olive-in-oil
Sage

Message par frimoussette77 le 22/06/13, 09:32 pm

Dans l'académie de Lille, jusqu'à présent les copies étaient agraffées, ce qui ne facilite pas la correction.

frimoussette77
Vénérable

Message par Choupsy le 22/06/13, 09:48 pm

Ici, jusqu'à présent, les collègues qui corrigeaient n'étaient pas de surveillance, mais cette année, consignes du rectorat: la dictée doit être lue par les professeurs de français. Après avoir proposé un planning sur lequel tous les collègues de français étaient de surveillance, notre cde a finalement rectifié en les remplaçant pas des collègues de langue.
La note du rectorat précise que la dictée peut aussi être lue par un professeur de langue.

Sinon, chaque année, un représentant des disciplines du brevet se rend au collège pour la lecture du sujet (vérification de coquilles par exemple).

Choupsy
Neoprof expérimenté

Message par olive-in-oil le 22/06/13, 09:51 pm

@Choupsy a écrit:Ici, jusqu'à présent, les collègues qui corrigeaient n'étaient pas de surveillance, mais cette année, consignes du rectorat: la dictée doit être lue par les professeurs de français. Après avoir proposé un planning sur lequel tous les collègues de français étaient de surveillance, notre cde a finalement rectifié en les remplaçant pas des collègues de langue.
La note du rectorat précise que la dictée peut aussi être lue par un professeur de langue.

Sinon, chaque année, un représentant des disciplines du brevet se rend au collège pour la lecture du sujet (vérification de coquilles par exemple).

Ça, honnêtement, je trouve cela très bien car il ne va pas falloir compter sur moi pour vérifier les sujets de maths ! Laughing

olive-in-oil
Sage

Message par Derborence le 22/06/13, 10:12 pm

Merci pour ta réponse, Olive.
Je suis lectrice de sujet et je surveille (enfin, je serai remplacée le temps de la lecture du sujet).

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par liskaya le 24/06/13, 12:20 pm

@Gryphe a écrit:
@liskaya a écrit:Ça alors ?? Ce n'est pas une épreuve orale l'histoire des arts ?? confused
Il y a un écrit pour certaines catégories de candidats.

OK. Merci pour cette précision

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Bee le 26/06/13, 04:45 pm

@Mirabella a écrit:question surement bête à propos de la dictée (d'autant plus pour une prof de lettres mais novice en la matière, et comme bon nombre de choses, ce sont des choses qu'on est censés savoir d'emblée... donc on ne nous les apprend pas):

- première lecture "normale"
-deuxième lecture par groupe de mots en répétant et en donnant la ponctuation
-troisième lecture "normale", c'est à dire comme la première? On n'indique pas la ponctuation ?

merci Smile

Questions (de débutante) supplémentaires Embarassed
-  lors de la deuxième lecture, quand vous avez fini de dicter une phrase, la relisez-vous en redonnant la ponctuation? Je viens en effet de faire une dictée enregistrée (Ciel Ma dictée!) et j'ai trouvé le rythme un peu rapide pour des collégiens (c'est-à-dire que je n'ai pas eu le temps de poser le stylo pour ma part) et le dicteur ne relisait pas la phrase (comme je le fais parfois quand elles sont longues).
- Ensuite, à quel moment faut-il écrire les mots dont l'orthographe est à donner aux élèves: avant ou pendant la dictée?

Bee
Niveau 6

Message par doubledecker le 26/06/13, 04:52 pm

@Bee a écrit:

(...)
- Ensuite, à quel moment faut-il écrire les mots dont l'orthographe est à donner aux élèves: avant ou pendant la dictée?

j'ai toujours vu les profs chargés de la dictée écrire avant au tableau les mots à donner aux élèves (avec le titre, le nom de l'auteur). Ça me parait logique, ça évite de briser le rythme de la dictée.

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par Bee le 26/06/13, 05:03 pm

@doubledecker a écrit:
@Bee a écrit:

(...)

j'ai toujours vu les profs chargés de la dictée écrire avant au tableau les mots à donner aux élèves (avec le titre, le nom de l'auteur). Ça me parait logique, ça évite de briser le rythme de la dictée.

Merci.

Bee
Niveau 6

Message par Dalva le 26/06/13, 06:36 pm

Les consignes sont parfois peu précises, effectivement, concernant la lecture.

Voici comment je procède (mais je ne sais plus si ça correspond exactement aux consignes) :

- première lecture en mettant le ton pour qu'on comprenne le sens, mais pas trop vite quand même ;
- deuxième lecture groupe de mots par groupe de mots, avec la ponctuation, en fonction d'unités de sens (pour éviter les problèmes d'accord), ce qui fait que parfois le groupe de mots est plutôt long (dans ce cas, je le redis mais sinon, je le dicte simplement une fois lentement et j'attends suffisamment longtemps pour que tout le monde ait écrit) ;
- je relis en revanche la phrase en entier une fois que j'ai fini de la dicter, mais sans la ponctuation, et ça ce n'est jamais dit dans les consignes, mais je trouve que ça permet de reprendre le sens global pour les élèves ;
- troisième lecture sans la ponctuation en faisant bien attention aux liaisons.

On ne peut que conseiller à ceux qui dicteront de prendre connaissance du texte de la dictée plusieurs minutes à l'avance et de s'entraîner à le lire (pas à haute voix bien entendu) par unités de sens afin de prévoir où faire les pauses, car il arrive que ce ne soit pas évident.

Il est également judicieux de rappeler à tous que cette année, nous ne connaîtrons pas à l'avance la durée de la dictée. Celle-ci sera inscrite sur le sujet.

Dalva
Grand sage

Message par bikkhou le 26/06/13, 07:46 pm

@LadyJane a écrit:Merci pour le fichier Olive!!!

+1 Merci Beaucoup, Olive ! fleurs

bikkhou
Habitué du forum

Message par Presse-purée le 26/06/13, 08:18 pm

Chez nous, consigne du recteur: les profs de français surveillent ET corrigent (pendant ce temps, les profs de maths et d'histoire nous laissent des mots dans nos casiers pour chambrer, puisque eux ne surveillent pas s'ils corrigent).
Rappelons qu'un haut responsable académique a expliqué doctement aux commissaires paritaires qu'il faudra à l'avenir supprimer le concours de recrutement des profs de lettres puisque la maîtrise de la langue est assurée dans toutes les disciplines (car, bien sûr le cours de français se résume à la correction de la langue).
Et là, curieusement, on se rappelle notre existence... bref, ça montre bien la haute opinion de certains à notre égard.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par Ilse le 26/06/13, 08:22 pm

Nous avons eu la même lettre du recteur. Les professeurs n'étaient pas prévus de surveillance puisque nous corrigeons.
Je suis donc allée signaler ce courrier... ce à quoi on m'a répliqué que de toute façon c'était impossible car il n'y avait qu'une dizaine de profs de français et 21 salles, et qu'on ne le ferait donc pas.
Conclusion, il n'y aura demain qu'une seule prof de français (qui n'est pas de correction)...

Ilse
Érudit

Message par Ilse le 26/06/13, 08:39 pm

Voici le mail que nous avons reçu le 18 mars, transmis par le collège :

TRES IMPORTANT

Mesdames et Messieurs les Chefs d'établissement,

J'ai l'honneur de vous faire parvenir, ci-joint, un courrier de Monsieur le Recteur de l'Académie de POITIERS, du 13 mars 2013, relatif à l'épreuve de français.

Vous voudrez informer les enseignants et les élèves de ces précisions.

Cordialement.

Ghislaine PATARD-LEGENDRE
DEC 5 du rectorat

Et en pièce jointe, ce courrier :

Copie à : - Monsieur le ministre de l’éducation nationale – DGESCO – mission de pilotage des examens –
bureau des collèges - Monsieur Barbarant, inspecteur général de lettres

Le recteur de l’académie de Poitiers
chancelier des universités

A

Mesdames et messieurs les recteurs des académies de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Dijon, Grenoble, La Réunion, Lille, Limoges, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse
Monsieur le directeur du SIEC
Monsieur le vice-recteur de Mayotte
A l’attention de mesdames et messieurs les responsables des divisions des examens et concours

Poitiers, le 13 mars 2013

Objet : Diplôme national du brevet séries générale et professionnelle – précisions concernant l’épreuve de français
L’académie de Poitiers pilote l’élaboration des sujets de l’épreuve de français du diplôme national du brevet pour la métropole, la Réunion et Mayotte.

Afin d’améliorer les conditions de passage de l’épreuve, je vous remercie de bien vouloir porter à la connaissance des chefs de centre placés sous votre autorité les points de vigilance suivants :
- bien utiliser des copies d’examen modèle EN pour la composition des candidats ;
- veiller au respect des horaires définis sur le calendrier national (BO n° 44 du 29 novembre 2012) et à l’organisation de l’épreuve en deux temps, en tenant compte des indications inscrites sur la page de garde du sujet, à savoir :
 la dictée sera effectuée à la fin de la première partie de l’épreuve ;
 les candidats conserveront le sujet de la première partie durant toute l’épreuve, jusqu’à la fin de la deuxième partie.
- faire effectuer la lecture de la dictée par des enseignants de lettres.
Je vous remercie de votre coopération.

Pour le recteur et par délégation,
La chef de division des examens et concours,
Caroline Vayrou

Ilse
Érudit

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut