gérer mon retard en 3e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

gérer mon retard en 3e

Message par marininha le Lun 4 Juin 2012 - 21:28

Bonsoir.

Bon, je stresse un chouïa car, selon mes calculs, il me reste 14h avec mes 3e et il me reste encore le chapitre sur le théâtre à voir, sans compter les révisions de dernière minute qu'ils me réclament (et oui, ils ne font rien pendant 8 mois puis se réveillent...).

Ma question : quelles notions faut-il absolument aborder par rapport au théâtre ? le voc spécifique, la double énonciation, le tragique, le comique ... Bref, je fais comment ?

Marininha dans la panade titanic

marininha
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: gérer mon retard en 3e

Message par CatLea le Lun 4 Juin 2012 - 21:29

Bon, déjà, je dirais que pour les révisions, tu ne les fais que si tu as le temps. tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à bosser avant!! Pour le reste, je ne suis pas prof de lettres donc je vais avoir du mal à te conseiller.

CatLea
Oracle

Message par Tremere le Lun 4 Juin 2012 - 21:33

Le vocabulaire spécifique, la double énonciation, le comique, ils l'ont déjà fait les années précédentes.
Le tragique, c'est moins sûr, en revanche.

Pour les révisions, dis-leur de potasser des annabrevets, la partie "langue" de leur manuel et de relire les cours de l'année.

Tremere
Niveau 9

Message par Mona Lisa Klaxon le Lun 4 Juin 2012 - 21:34

Pour faire d'une pierre deux coups, tu fais ta séquence théâtre avec des sujets de Brevet: ils révisent et toi tu fais ta dernière séquence.

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par Derborence le Lun 4 Juin 2012 - 21:35

darkcoffee a écrit:Bon, déjà, je dirais que pour les révisions, tu ne les fais que si tu as le temps. tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à bosser avant!!
+ 1

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par CatLea le Lun 4 Juin 2012 - 21:36

MLK, bonne idée. Ca m'est déjà arrivé de bosser un chapitre de cours en partant d'un sujet d'annales de bac...et ils sont tombé dessus 3 semaines plus tard. Quel flair!!

CatLea
Oracle

Message par marininha le Lun 4 Juin 2012 - 21:42

Je pensais leur faire un topo sur les grandes tragédies (qui sait, ça pourrait leur donner envie) et étudier quelques extraits avec des questions type brevet effectivement.

Si vous avez des extraits qui plaisent, je suis preneuse Smile

marininha
Habitué du forum

Message par marininha le Lun 4 Juin 2012 - 22:25

Dites-moi ce que vous en pensez :

Texte 1 : Oedipe Roi de Sophocle (voir TDL)
Texte 2 : Roméo et Juliette de Shakespeare (probablement leur mort)
Texte 3 : Bérénice de Racine (voir JDL)
Texte 4 : Antigone d'Anouilh (extrait non choisi)

Ça fait un parcours correct ? Et je cale des questions de révisions (temps verbaux, vocabulaire, analyse grammaticale).

marininha
Habitué du forum

Message par Ilse le Mar 5 Juin 2012 - 17:42

Je travaille sur "Antigone" avec les 5 extraits qui sont dans leur manuel (manuel Hatier de 1998...), et sur deux extraits de tragédie classique de Corneille (dans le manuel).

Ilse
Érudit

Message par mimilou le Mar 5 Juin 2012 - 17:45

Je commence juste mon chapitre sur Antigone en OI. Et franchement, je le traite comme un autre chapitre. Si je n'ai pas le temps de faire des révisions, tant pis, ils n'avaient qu'à bosser avant. Je prefère bosser une OI comme il faut que faire des révisions qui, à mon sens, ne servent pas à grand chose.

mimilou
Fidèle du forum

Message par Nestya le Mar 5 Juin 2012 - 17:48

J'ai commencé le théâtre ce matin. Effectivement, ça va faire court pour tout voir. Comme ils ont déjà vu le comique les années précédentes, je vais insister sur le tragique à partir d'extraits d'Antigone.

Nestya
Bon génie

Message par Ilse le Mar 5 Juin 2012 - 18:03

@mimilou a écrit:Je commence juste mon chapitre sur Antigone en OI. Et franchement, je le traite comme un autre chapitre. Si je n'ai pas le temps de faire des révisions, tant pis, ils n'avaient qu'à bosser avant. Je prefère bosser une OI comme il faut que faire des révisions qui, à mon sens, ne servent pas à grand chose.
Tout pareil !
De plus, les élèves de 3ème auront deux jours de révisions pour le brevet le lundi et le mardi avant les épreuves.

Ilse
Érudit

Message par Ruggera7 le Mar 5 Juin 2012 - 20:32

Combien de séquences avez-vous faites, jusqu'alors? Moi aussi je suis dans le théâtre, puis je pense conclure avec "La classe de Maître Moda". Par contre, pour la partie langue, je vais devoir donner des leçons photocopiées, faute de temps pour procéder comme d'habitude mais chaque année, je me fais "avoir". D'où l'idée de faire acheter un cahier de grammaire. C'est toujours la question financière qui coince!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Ilse le Mar 5 Juin 2012 - 20:52

J'ai fait :
1- GT nouvelles XIX et XXème siècles
2- "Vipère au poing" (OI)
3- GT autobiographie
4- "Cannibales" de Daeninckx
5- GT argumentation (articles, roman, poésie...)
6- Gt Poésie lyrique et engagée + Hida (Strophes pour se souvenir/affiche rouge et "Colombe poignardée..")
7- "Antigone" de Anouilh (5 extraits du manuel) + 2 extraits de tragédies classiques (Corneille/Racine)
En langue, j'en ai fait (beaucoup) toute l'année ; il me reste l'hypothèse, le passif
Notre manuel étant très vieux, il n'avait pas de partie "langue" ; nous avons donc fait acheter la "grammaire par les exercices 3" (dans la liste de fournitures).

Enfin, j'ai travaillé avec une de mes classes à partir des plaidoiries des lycéens du Mémorial de Caen : nous avons assisté au concours lycéen des plaidoiries (qu'ils sont ensuite mis en ligne, pour ceux qui voudraient...) et les élèves ont dû faire une plaidoirie pour dénoncer une atteinte aux droits de l'homme, par groupes de 2 ou 3 (recherche, organisation de la plaidoirie, rédaction en citant les sources, ..., puis passage à l'oral). C'était très formateur (mais chronophage...). Ils ont beaucoup aimé.

Dernière édition par NathalieT le Mar 5 Juin 2012 - 20:59, édité 1 fois

Ilse
Érudit

Message par mimilou le Mar 5 Juin 2012 - 20:58

1. Nouvelles du XIXème
2. Au Bonheur des Dames
3. Autobio (GT)
4. Poésie lyrique et engagée
5. Claude Gueux
6. Antigone

Pas énorme, mais j'ai fait un max de langue et d'entrainements au brevet.

mimilou
Fidèle du forum

Message par marininha le Mar 5 Juin 2012 - 21:40

1) une mise à jour grammaticale : les indispensables.
2) Retour sur le récit : étude de nouvelles (GT)
3) L’autobiographie (GT)
4) La Ferme des animaux
5) Argumenter (GT)
6) Antigone (normalement mais pas le temps d'où mon GT)
7) Poésie lyrique et engagée (répartie sur l’année : 5 poèmes au total).

Ils ont adoré Oedipe ! Et je les ai bien alléchés avec Roméo pour vendredi bisous

marininha
Habitué du forum

Message par Ruggera7 le Mar 5 Juin 2012 - 22:30

C'est trop demander, une liste des notions de langue qui vous semblent indispensables?? Je n'ai pas de manuel qui assure en grammaire et j'ai peur d'oublier des points essentiels study ...
Merci à ceux-celles qui prendront le temps...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Ruggera7 le Mer 6 Juin 2012 - 14:35

Donc, c'est trop demander... Sad

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut