Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Jeu 13 Juin - 14:49
Certains vont me haïr..... J'ai commencé avec mes 4e le programme d'histoire de 3e car j'ai fini le programme.
loukoumintergalactique
loukoumintergalactique
Niveau 4

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par loukoumintergalactique Dim 16 Juin - 18:20
Isis39 a écrit:Certains vont me haïr..... J'ai commencé avec mes 4e le programme d'histoire de 3e car j'ai fini le programme.

Si le prof a fini le programme qu'en est-il des élèves?
GD
GD
Niveau 10

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par GD Mar 25 Juin - 18:33
Une petite carte sur Rio qui peut servir pour l'année prochaine :

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 3436163_5_366a_infographie-le-monde_b51630ba71776bf87dd6a069b09c904d
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Mar 25 Juin - 18:37
GD a écrit:Une petite carte sur Rio qui peut servir pour l'année prochaine :

Merci bien !
nath65
nath65
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par nath65 Mer 26 Juin - 8:16
merci beaucoup !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Marie Laetitia Mer 26 Juin - 8:45
Isis, aurais-tu une programmation à partager? J'aimerais bien préparer mieux mon programme...

_________________
 [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Hérodoute Mer 26 Juin - 9:39
Marie Laetitia a écrit:Isis, aurais-tu une programmation à partager? J'aimerais bien préparer mieux mon programme...

J'ai mis mes programmations 2012-2013 en partage sur gmail => demande à Isis, elle fait partie du groupe de travail. En espérant que le travail en commun se poursuive.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Mer 26 Juin - 13:45
Hérodoute a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Isis, aurais-tu une programmation à partager? J'aimerais bien préparer mieux mon programme...

J'ai mis mes programmations 2012-2013 en partage sur gmail  => demande à Isis, elle fait partie du groupe de travail. En espérant que le travail en commun se poursuive.

Je veux bien continuer le boulot car en fait, je ne fait pas de programmation (c'est dans ma tête....). Je suis les indications horaires du programme, sauf exception : quand je peux faire plus rapide, je fais, comme ça ça me donne plus de temps pour des activités intéressantes....

Edit : en fait j'ai un défaut qui devient une grande qualité pour faire les programmes. Je suis très synthétique et concise. Beaucoup de mal à "baratiner".
avatar
Lux_
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Lux_ Mer 26 Juin - 13:48
Hérodoute a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Isis, aurais-tu une programmation à partager? J'aimerais bien préparer mieux mon programme...

J'ai mis mes programmations 2012-2013 en partage sur gmail  => demande à Isis, elle fait partie du groupe de travail. En espérant que le travail en commun se poursuive.

Sur gmail ? qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ne pas les mettre sur la BDD ? Ou est-ce une endroit secret réservé à ceux qui ont des 4e cette année ? (et si j'en ai l'an prochain, comment dois-je faire ?)
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Mer 26 Juin - 13:50
Lux-Aeterna a écrit:
Hérodoute a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Isis, aurais-tu une programmation à partager? J'aimerais bien préparer mieux mon programme...

J'ai mis mes programmations 2012-2013 en partage sur gmail  => demande à Isis, elle fait partie du groupe de travail. En espérant que le travail en commun se poursuive.

Sur gmail ? qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ne pas les mettre sur la BDD ? Ou est-ce une endroit secret réservé à ceux qui ont des 4e cette année ? (et si j'en ai l'an prochain, comment dois-je faire ?)

En fait on bosse à plusieurs sur le même document dans GoogleDrive. C'est un espace de travail collaboratif, pas comme la bdd qui n'est qu'un espace de stockage.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Lux_ Mer 26 Juin - 13:51
Je ne connais pas du tout ce type de fonctionnement... Google Drive ??? c'est du chinois pour moi.

Vous ne le faites qu'en 4e ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Mer 26 Juin - 14:04
Lux-Aeterna a écrit:Je ne connais pas du tout ce type de fonctionnement... Google Drive ??? c'est du chinois pour moi.

Vous ne le faites qu'en 4e ?

Drive c'est le "nuage" de Google. Tu te crées une adresse gmail et tu as accès à plein de service dont Drive qui te permet de stocker tes documents, cours, mais aussi de créer des documents (texte, présentation, feuille de calcul, formulaire...) que tu peux partager. C'est pas mal pour bosser avec les élèves aussi. J'utilise beaucoup.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Dim 25 Aoû - 9:47
Sur le site du ministère de la Justice, des présentations prezi sur plein de sujets.
http://www.justice.gouv.fr/publications-10047/outils-pedagogiques-12161/
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Marie Laetitia Mer 11 Sep - 16:06
Dites, j'ai un doute: à quel siècle les Anglais ont-ils vraiment vraiment eu des colonies? XVIIe ou XVIIIe siècle?

_________________
 [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Mer 11 Sep - 16:07
Marie Laetitia a écrit:Dites, j'ai un doute: à quel siècle les Anglais ont-ils vraiment vraiment eu des colonies? XVIIe ou XVIIIe siècle?
XVIIe, il me semble.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Marie Laetitia Mer 11 Sep - 16:26
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Dites, j'ai un doute: à quel siècle les Anglais ont-ils vraiment vraiment eu des colonies? XVIIe ou XVIIIe siècle?
XVIIe, il me semble.
[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 3795679266 Leur participation s'accélère à partir de 1559, ils ont quelques colonies au XVIIe siècle mais ça reste limité jusqu'au XVIIIe siècle non?

_________________
 [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Mer 11 Sep - 16:30
Marie Laetitia a écrit:
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Dites, j'ai un doute: à quel siècle les Anglais ont-ils vraiment vraiment eu des colonies? XVIIe ou XVIIIe siècle?
XVIIe, il me semble.
[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 3795679266 Leur participation s'accélère à partir de 1559, ils ont quelques colonies au XVIIe siècle mais ça reste limité jusqu'au XVIIIe siècle non?
Cela dépend de ce qu'on met dans "cela reste limité".
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kiwi Mer 11 Sep - 17:31
Marie Laetitia a écrit:Dites, j'ai un doute: à quel siècle les Anglais ont-ils vraiment vraiment eu des colonies? XVIIe ou XVIIIe siècle?
XVIIème. 1607 avec la création de la Virginie sous Jacques Ier. Mais il y a eu des explorations sous Elisabeth Ière à la fin du XVIème siècle et des tentatives d'implantation non abouties.

Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Marie Laetitia Mer 11 Sep - 17:43
Merci! Ma question portait plutôt sur l'Angleterre comme véritable puissance coloniale. Parce que la Virginie, c'est au début une bande de gueux égarés dans une terre hostile, ou pas loin... Razz 

_________________
 [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Mer 11 Sep - 17:48
Marie Laetitia a écrit:Merci! Ma question portait plutôt sur l'Angleterre comme véritable puissance coloniale. Parce que la Virginie, c'est au début une bande de gueux égarés dans une terre hostile, ou pas loin... Razz 
Cette puissance se développe au XVIIIe. Je me souviens avoir bossé à la fac sur les affrontements entre français et anglais aux Indes... C'était passionnant.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kiwi Mer 11 Sep - 18:50
Marie Laetitia a écrit:Merci! Ma question portait plutôt sur l'Angleterre comme véritable puissance coloniale. Parce que la Virginie, c'est au début une bande de gueux égarés dans une terre hostile, ou pas loin... Razz 
Moi je dirais XVIIème quand même, comme la France. Boston compte au milieu du XVIIème siècle plusieurs milliers d'habitants. Des circuits de traite sont déjà en place au XVIIème siècle, ainsi que l'économie de plantation dans les colonies britanniques. Et de toutes façons, même au XVIIIème siècle, dans les colonies anglaises comme françaises, les implantations restent souvent "une bande de gueux en milieu hostile!"Very Happy 
Pire : lorsque Ottawa par exemple a été choisie comme capitale par Victoria en 1857, l'actuelle colline parlementaire n'était qu'une vaste basse-cour où paissaient les cochons!Very Happy 

kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kiwi Ven 13 Sep - 12:14
Je veux refaire mon cours sur les Lumières. La BDD n'étant pas très fournie, pourriez-vous me dire ce que vous faites sur ce chapitre?

La structure du cours ne va pas bouger (une intro sur les principes sociaux et politiques de l'Ancien régime ; une première partie sur Voltaire et les idées contestataires ; une 2ème partie sur la diffusion des idées des Lumières et la censure). Mais je suis à la recherche d'idées d'activités nouvelles pour traiter le philosophe, pourquoi pas avec usage du TNI. Mon edc est trop planplan.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Ven 13 Sep - 12:21
kiwi a écrit:Je veux refaire mon cours sur les Lumières. La BDD n'étant pas très fournie, pourriez-vous me dire ce que vous faites sur ce chapitre?

La structure du cours ne va pas bouger (une intro sur les principes sociaux et politiques de l'Ancien régime ; une première partie sur Voltaire et les idées contestataires ; une 2ème partie sur la diffusion des idées des Lumières et la censure). Mais je suis à la recherche d'idées d'activités nouvelles pour traiter le philosophe, pourquoi pas avec usage du TNI. Mon edc est trop planplan.

Moi je fais Voltaire mais en lien avec mon coin ! Voltaire est une figure importante ici : il a même sa statue. Il a aidé un avocat du cru à monter un procès contre les abbés qui maintenaient les paysans dans le régime de la main-morte. Mais bon, c'est très local.
Tu pourrais peut-être le lier à Emilie du Châtelet et montrer ainsi l'importance des sciences ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kiwi Ven 13 Sep - 12:30
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:Je veux refaire mon cours sur les Lumières. La BDD n'étant pas très fournie, pourriez-vous me dire ce que vous faites sur ce chapitre?

La structure du cours ne va pas bouger (une intro sur les principes sociaux et politiques de l'Ancien régime ; une première partie sur Voltaire et les idées contestataires ; une 2ème partie sur la diffusion des idées des Lumières et la censure). Mais je suis à la recherche d'idées d'activités nouvelles pour traiter le philosophe, pourquoi pas avec usage du TNI. Mon edc est trop planplan.
Moi je fais Voltaire mais en lien avec mon coin ! Voltaire est une figure importante ici : il a même sa statue. Il a aidé un avocat du cru à monter un procès contre les abbés qui maintenaient les paysans dans le régime de la main-morte. Mais bon, c'est très local.
Tu pourrais peut-être le lier à Emilie du Châtelet et montrer ainsi l'importance des sciences ?
Alors mon edc jusqu'à maintenant portait sur :
-un extrait sur l'Affaire Calas et du Traité pour la tolérance => question de la liberté de culte, contestation de la foi unique et imposée
-un extrait des Lettres philosophiques => critique de la noblesse et remise en cause de la société d'ordres
-un extrait du Dictionnaire philosophique comparant le système politique anglais à l'absolutisme français => contestation politique, notion de monarchie parlementaire.
-un document sur Emilie de Breteuil et une gravure de Voltaire concernant Newton=> le lien avec les scientifiques.

Le truc, c'est que je trouve ça très monotone : un poly A3, avec les documents, des questions sur les documents qu'on corrige, et un bilan point par point... Cela m'ennuie d'avance alors que j'adore traiter de Voltaire. Comment faire?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Ven 13 Sep - 12:32
un extrait de film ou de docu ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 7 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Ven 13 Sep - 12:40
Travaillant sur Montequieu à partir d'une Lettre persane, je ne sais pas trop quoi te dire. Par contre, en lisant ton edc, je vois que tu ne sembles (et j'insiste sur le "semble") pas aborder les question de la censure, de l'imprimerie des textes et surtout de la portée des textes de Voltaire à son époque. Mai bon, sur ce point, les Lettres persane ont magnifique, elles disent tout sur les idées de Montesquieu mais aussi sur le contexte et la portée du texte. Ptêt la fiche de police dédiée à Voltaire permettrait-elle de faire cela ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum