Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kiwi Ven 14 Sep - 13:32
L'an dernier quand j'avais monté ce chapitre, j'avais fait comme stipulé, à savoir l'edc puis la généralisation. J'étais arrivée à la conclusion, sans même avoir fait le chapitre avec les élèves, que ça ne passerait pas et j'avais bien du mal à trouver quelque chose de cohérent dans cette démarche par edc. J'ai donc décidé d'inverser : on commence par poser les bases des puissances coloniales avec une carte des colonies, de l'utilisation économique de ces colonies (commerce et plantations), puis, on étudie son impact en Europe à partir de l'exemple d'une ville portuaire et de ses transformations. Et là, ça passe très bien. J'ai terminé en 2h avec une classe, 3h30 avec une autre. La carte politique de l'Europe au XVIIIème siècle, je la fais dans un autre chapitre (la contestation de l'absolutisme).
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Arverne Ven 14 Sep - 13:52
kiwi a écrit:L'an dernier quand j'avais monté ce chapitre, j'avais fait comme stipulé, à savoir l'edc puis la généralisation. J'étais arrivée à la conclusion, sans même avoir fait le chapitre avec les élèves, que ça ne passerait pas et j'avais bien du mal à trouver quelque chose de cohérent dans cette démarche par edc. J'ai donc décidé d'inverser : on commence par poser les bases des puissances coloniales avec une carte des colonies, de l'utilisation économique de ces colonies (commerce et plantations), puis, on étudie son impact en Europe à partir de l'exemple d'une ville portuaire et de ses transformations. Et là, ça passe très bien. J'ai terminé en 2h avec une classe, 3h30 avec une autre. La carte politique de l'Europe au XVIIIème siècle, je la fais dans un autre chapitre (la contestation de l'absolutisme).
Tu fais les traites négrières avec ce chapitre ou tu fais un chapitre à part ?
Je n'aime pas ce 1er chapitre où je ne sais pas trop où je vais. Je viens d'attaquer avec une classe le 2e chapitre sur les traites négrières et je fais pas mal de redites, notamment sur le commerce triangulaire, qui a été cartographié pour le 1er chapitre, quand on fait les routes maritimes.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kiwi Ven 14 Sep - 13:59
Arverne a écrit:
kiwi a écrit:L'an dernier quand j'avais monté ce chapitre, j'avais fait comme stipulé, à savoir l'edc puis la généralisation. J'étais arrivée à la conclusion, sans même avoir fait le chapitre avec les élèves, que ça ne passerait pas et j'avais bien du mal à trouver quelque chose de cohérent dans cette démarche par edc. J'ai donc décidé d'inverser : on commence par poser les bases des puissances coloniales avec une carte des colonies, de l'utilisation économique de ces colonies (commerce et plantations), puis, on étudie son impact en Europe à partir de l'exemple d'une ville portuaire et de ses transformations. Et là, ça passe très bien. J'ai terminé en 2h avec une classe, 3h30 avec une autre. La carte politique de l'Europe au XVIIIème siècle, je la fais dans un autre chapitre (la contestation de l'absolutisme).
Tu fais les traites négrières avec ce chapitre ou tu fais un chapitre à part ?
Je n'aime pas ce 1er chapitre où je ne sais pas trop où je vais. Je viens d'attaquer avec une classe le 2e chapitre sur les traites négrières et je fais pas mal de redites, notamment sur le commerce triangulaire, qui a été cartographié pour le 1er chapitre, quand on fait les routes maritimes.

J'enchaîne sur le commerce triangulaire oui. Là, j'ai commencé aujourd'hui avec une classe. Il y a une redite, mais j'explique clairement qu'il s'agit approfondir sur le commerce triangulaire.

GD
GD
Niveau 10

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par GD Ven 14 Sep - 14:11
Après mon "étude de cas" ( ou "sujet d'étude " enfin le "grantun" quoi ) je fais :

2) L'Europe domine le monde
a) Les pays européens ont des colonies
travail rapide à l'oral sur la carte de l'Europe puis quelques lignes sur les colonies européennes.
b) Quels sont les produits échangés ?
exo sur le cacao
une ou deux questions sur la carte sur les autres produits que l'on trouve dans les colonies.

Et là transition tout en souplesse " pour produire plus de sucre ou de coton il faut de la main d'oeuvre" ------------> 3) La traite négrière et l'esclavage
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Rouletabille Sam 15 Déc - 10:24
En ce qui me concerne, le programme de 4e est le plus lourd (partie Histoire) et le plus compliquée a faire passer (partie géographie avec la mondialisation).

Juste un état des lieux des avancées dans la progression. Mon collègue comme moi venons juste de boucler laborieusement le thème 1 d'Histoire avec des avancées différentes en Géographie et en Education Civique.

J'ai peur, comme l'an passé, d'avoir le plus grand mal a bouclé convenablement le thème 3 d'Histoire (le grand XIXe siècle) fondamental pour comprendre le programme de 3e.

D'autant que je ne veux absolument pas saborder la Révolution Française et que je me refuse de faire que 9 heures en ne voyant que deux trois évènements... Bref, que comme l'an passé, le thème 2 d'Histoire me prendra toute la période janvier/février, soit 5 semaines incompréssible.

Quelle(s) solution(s) chacun adopte-t-il ?

Où chacun en est-il ?

En ce qui me concerne :

HIST - L'Europe dans le monde au XVIII
HIST - Les traites négrières et l'esclavage
GEO - Les espaces majeurs de productions et d'échanges
GEO - Les échanges de marchandises
///
HIST - L'Europe des Lumières
HIST - Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
GEO - Les mobilités humaines
+ me reste trois heures avant les vacances : 1 heure de devoir sur les Mobilités humaines, 2 heures pour boucler Les lieux de commandements (GEO)
avatar
User7674
Érudit

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User7674 Sam 15 Déc - 11:11
Perso, je trouve que je gère bien pour l'instant : le fait d'avoir quatre 4ème l'an passé (je me répète désolée) m'a beaucoup aidé à avoir du recul sur ce programme et donc à le remanier.

- Histoire : Je termine La France et l'Europe en 1815 cette semaine (j'ai donc fait la Révolution + les fondations d'une France nouvelle)
- Géo : J'ai fait les deux premiers chapitres (espaces majeurs de production/échanges de marchandises)
- EC : Les libertés

Je tiens donc pile poil ma programmation (progression ? Je ne sais jamais), donc tout va bien.

(pour info mes cours sont sur la bdd)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kiwi Sam 15 Déc - 11:51
Dans une des classes (euro, des flèches) :
En histoire, j'ai terminé le 1er bloc. Vendredi, on aura normalement pris la Bastille. Donc je commence la RF.
En géo, j'ai terminé le 1er bloc (mondialisation des échanges, transport maritime, ZIP, mobilités et FTN).
En EC : rien.

Dans l'autre dont je suis PP...
Je corrige tout juste le devoir sur Louis XVI. Donc 1er bloc fini. En géo, je termine les mobilités dans la semaine. J'aurai à peine le temps de commencer les FTN je pense... Je me demande même si c'est profitable que je commence les FTN juste avant les vacances, pour me retrouver bancale... Je pense que je vais prendre 1h pour corriger Louis XVI et tout remettre bien à plat car le devoir a été raté, et commencer les FTN après les vacances.



Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Laprofhgec Sam 15 Déc - 12:53
Pour ma part,
J'ai fait:
- bloc 1 histoire : 18e, Traite, Lumière et difficultés)
- échanges et espaces majeurs
- Sureté
- Temps Forts RF : (mardi: ils ont le DS mais je ne suis pas très inspirée)
- j'ai commencé les libertés en EC

Ils sont pénibles donc j'ai un peu de retard. Alors je donne en DM pour les vacances un travail sur Rvt, Empire et Guerres.
avatar
leeloo
Niveau 2

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par leeloo Sam 15 Déc - 13:18
Pour ma part,
- 1er bloc d'histoire
- 1er bloc de géographie
- 1er bloc d'éducation civique

- on doit prendre la Bastille lundi (donc je en plein dans la RF)
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Laprofhgec Sam 15 Déc - 17:34
Depuis ce matin, je réfléchis à mon éval sur la RF et j'ai un peu de mal à la formaliser.
J'ai des questions sur les dates (une frise ?), les définitions
des questions HDA sur un portrait de Napoléon
et une réponse longue sur pourquoi 1789 est l'année qui met fin à la monarchie absolue

Je ne sais par pourquoi mais ca ne me satisfait pas. Qu'avez vous fait ?
avatar
User7674
Érudit

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User7674 Sam 15 Déc - 17:40
Voici mon éval Laprofhgec (et les autres !).

Artysia
Artysia
Vénérable

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Artysia Sam 15 Déc - 17:48
Pour ma part…
Bloc 1 d'histoire
en géo je viens de terminer les mobilités et je commence Les lieux de commandement.
en EC : les libertés

ça me fait plaisir de voir que je suis pas trop en retard par rapport à vous.

@Janis : progression = progressivité des apprentissages Wink
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Laprofhgec Sam 15 Déc - 18:03
janis a écrit:Voici mon éval Laprofhgec (et les autres !).

Merci beaucoup Janis. veneration
Je mettrai demain mon éval sur la BDD
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Sam 15 Déc - 18:04
J'ai fait le bloc 1 d'histoire, le bloc 1 de géo, les libertés et leur usage. Je commence la Révolution (faite en partie par mon stagiaire).
titus06
titus06
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par titus06 Dim 16 Déc - 22:53
De mon coté je suis assez content car je n'ai presque pas perdu de temps sur mes prévisions (je suis juste un peu en retard avec une classe mais à cause de cours qui ont sauté).
Pour le moment j'ai fait :
-En géographie : Les espaces de production, les échanges de marchandises, les mobilités humaines.
-En EC : les deux chapitres consacrés aux libertés.
-En histoire :l' Europe au début du XVIIIe, l'esclavage, les Lumières, la monarchie de Louis XVI; Je suis en ce moment dans les temps forts de la Révolution que j'aurai sans doute fini avec une de mes 4 classe avant les vacances.

Je suis assez fière de moi Very Happy d'avoir réussi à boucler le 1er temps fort ("1789-92") en deux heures (contre trois l'année dernière) en faisant certains choix et en traitant un peu magistralement certains points.
septime
septime
Niveau 7

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par septime Mer 19 Déc - 19:26
Dans ma quatrième euro:
J'aurai fini les première partie d'Histoire et de Géographie

Dans mon autre quatrième, plus faible et plus difficile (avec deux heures de 16h à 17h):
- j'ai fini la première partie de géographie
- je viens de finir les philosophes des Lumières, je ferai Louis XVI à la rentrée

Sakei
Sakei
Niveau 10

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Sakei Mer 19 Déc - 19:40
Pour le moment j'ai fait :
- en éducation civique : les libertés
- en géographie : les espaces de production, les échanges de marchandises, les mobilités humaines et les lieux de commandement.
- en histoire : l' Europe au début du XVIIIe, l'esclavage, les Lumières, la monarchie de Louis XVI et les temps forts de la révolution que je viens de terminer avant les vacances.
avatar
User7674
Érudit

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User7674 Mer 19 Déc - 19:55
J'ai quitté mes 4ème ce matin pour les vacances : on a terminé La France et l'Europe en 1815, je suis contente. Il me reste une heure demain avec une classe et je ne me voyais pas commencer les mobilités en géo donc j'ai fouillé dans le labo et j'ai trouvé le génialissime dvd de Napoléon avec Christian Clavier (j'espère que vous sentez l'ironie :lol: ) et je vais leur montrer 3/4 scènes correspondant à ce qu'on a vu en classe. Ça risque d'être chiant mais tant pis, je n'avais rien d'autre sous la main et cette classe est un peu pénible !
avatar
PHOCAS
Niveau 2

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par PHOCAS Sam 22 Déc - 10:18
Pour ma part, j'en suis exactement au même point que Sakei (FTN à la place des lieux de commandement) et je viens d'attaquer les Etats-Unis.
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User5776 Mer 2 Jan - 16:33
Première année que j'ai des 4eme et j'ai vraiment du mal à les intéresser... Tristesse.

Pour le chap' sur les Mobilités Humaines, je cherche un documentaire où on suivrait le parcours d'un migrant... Des idées?
Shajar
Shajar
Vénérable

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Shajar Mer 2 Jan - 16:43
Ce n'est pas un documentaire, mais peut-être des choses utilisables dans le film Welcome ?
GD
GD
Niveau 10

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par GD Mer 2 Jan - 16:46
En documentaire, il y a El Ejido la loi du profit, sur les migrants dans le sud de l'Espagne.
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User5776 Mer 2 Jan - 17:10
Je vais voir ça.

Exploitable pour des 4eme?
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Laprofhgec Mer 2 Jan - 17:32
C'est vrai que c'est compliqué d'intéresser les 4e.

Pour le chapitre sur les libertés, je vais montrer un documentaire d'Envoyé Spécial: https://www.youtube.com/watch?v=vJGHr81GkF4

J'ai pensé à cette émission pour répondre à ta questions. Sur le thème des migrants, il y a un documentaire d'Envoyé spécial de 2011 divisé en 4 épisodes sur Youtube:
voici le n°1 : https://www.youtube.com/watch?v=vJGHr81GkF4. Ca raconte le trajet des migrants du Maghreb vers Lampedusa et la France. Les liens pour les 3 autres épisodes se trouvent sur la colonne latérale de droite

Tu pourras nous dire si c'est intéressant ou pas?
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User5776 Jeu 14 Fév - 15:44
J'ai utilisé le doc sur El EJido. Ca a plutot bien marché.

Par contre, ce qui risque de pas bien marcher, c'est la Justice en ECJS, je sais pas trop quoi faire ...
Shajar
Shajar
Vénérable

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Shajar Jeu 14 Fév - 15:53
Tu as essayé 10e chambre de Raymond Depardon ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum