Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité N
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Invité N Dim 1 Juin 2014 - 20:28
Bonsoir,

Est-ce qu'il est nécessaire en 4eme d'insister sur l'année 1914 ? Tout sera repris en 3eme, non ?

L.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Dim 1 Juin 2014 - 20:34
Nonancourt a écrit:Bonsoir,

Est-ce qu'il est nécessaire en 4eme d'insister sur l'année 1914 ? Tout sera repris en 3eme, non ?

L.

En théorie, les origines de la 1ère GM sont vues en classe de 4ème et juste évoquées en introduction pour la classe de 3ème. ça c'est la théorie (on suppose que les élèves n'auront rien oublié pendant les vacances  Rolling Eyes ) car dans la pratique, cette année, j'ai été obligée de passer une heure avec mes 3ème sur les causes de la 1ère GM alors que mon collègue les avaient faites avec eux en fin de 4ème  No 
avatar
Invité N
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Invité N Dim 1 Juin 2014 - 20:35
anoukis59 a écrit:
Nonancourt a écrit:Bonsoir,

Est-ce qu'il est nécessaire en 4eme d'insister sur l'année 1914 ? Tout sera repris en 3eme, non ?

L.

En théorie, les origines de la 1ère GM sont vues en classe de 4ème et juste évoquées en introduction pour la classe de 3ème. ça c'est la théorie (on suppose que les élèves n'auront rien oublié pendant les vacances  Rolling Eyes ) car dans la pratique, cette année, j'ai été obligée de passer une heure avec mes 3ème sur les causes de la 1ère GM alors que mon collègue les avaient faites avec eux en fin de 4ème  No 

J'aimerais laisser ça un peu de côté et terminer le programme de géographie. Je demanderai à mes collègues qui auront les troisièmes l'an prochain.
Artysia
Artysia
Vénérable

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Artysia Dim 1 Juin 2014 - 20:41
Tu en es où Nonancourt en histoire ? C'est le programme à terminer en 4e. En 3e on passe très vite sur la 1ère GM.
avatar
Invité N
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Invité N Dim 1 Juin 2014 - 20:45
Artysia a écrit:Tu en es où Nonancourt en histoire ? C'est le programme à terminer en 4e. En 3e on passe très vite sur la 1ère GM.

Il me reste en histoire les nationalismes que je commence demain, les colonies et l'année 1914.

En géographie, il me reste la diversité dans la mondialisation et les contestations.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Dim 1 Juin 2014 - 20:47
Nonancourt a écrit:
Artysia a écrit:Tu en es où Nonancourt en histoire ? C'est le programme à terminer en 4e. En 3e on passe très vite sur la 1ère GM.

Il me reste en histoire les nationalismes que je commence demain, les colonies et l'année 1914.

En géographie, il me reste la diversité dans la mondialisation et les contestations.

A ta place, je terminerai plutôt le programme d'histoire. Comme dit Artysia, on doit passer peu de temps sur la 1ère GM en 3ème, donc, c'est quand même bien que les élèves aient vu l'année 1914 en classe de 4ème même si on est en général obligé d'en reparler en 3ème.
avatar
Invité N
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Invité N Dim 1 Juin 2014 - 20:48
anoukis59 a écrit:
Nonancourt a écrit:
Artysia a écrit:Tu en es où Nonancourt en histoire ? C'est le programme à terminer en 4e. En 3e on passe très vite sur la 1ère GM.

Il me reste en histoire les nationalismes que je commence demain, les colonies et l'année 1914.

En géographie, il me reste la diversité dans la mondialisation et les contestations.

A ta place, je terminerai plutôt le programme d'histoire. Comme dit Artysia, on doit passer peu de temps sur la 1ère GM en 3ème, donc, c'est quand même bien que les élèves aient vu l'année 1914 en classe de 4ème même si on est en général obligé d'en reparler en 3ème.

Ok, je vais voir... De toute façon, les notes sont arrêtés, alors bon... Ils ne vont pas retenir grand chose...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Dim 1 Juin 2014 - 20:49
Nonancourt a écrit:
Artysia a écrit:Tu en es où Nonancourt en histoire ? C'est le programme à terminer en 4e. En 3e on passe très vite sur la 1ère GM.

Il me reste en histoire les nationalismes que je commence demain, les colonies et l'année 1914.

En géographie, il me reste la diversité dans la mondialisation et les contestations.

J'ai fait les nationalismes, mais il me reste les colonies, 1914, les PMA et diversité et contestation. Sans parler de la sûreté. Bref, je finirai l'histoire et je ferai un autre chapitre de géo. Il me manque un chapitre de géo et la sûreté, mais avec 2 semaines de congé paternité (oh, la durée du dernier chapitre de géo) et 6h de projets divers qui ont croqué mes heures de cours (oh, la durée de la sûreté), je m'en sors bien !
avatar
Invité N
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Invité N Jeu 5 Juin 2014 - 21:07
Finalement, je ne ferai pas 1914 ! Les profs dans mon établissement commencent par ce chapitre. Je vais faire les colonies, et puis pour le reste je verrai... Soit de l'histoire des arts, soit le chapitre de géographie sur les contestations de la mondialisation. Je laisserai les élèves choisir...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kiwi Ven 6 Juin 2014 - 17:07
En histoire avec ma classe euro, j'en suis à 1914. Je ne traite pas les nationalismes en Italie ou en Allemagne puisque n'introduis cette notion avec la crise de Sarajevo. Avec les autres, je suis encore dans les colonies.

En géo avec ma classe euro, j'ai fini les PMA. Avec l'autre, pas encore commencé. Me reste la 3ème partie mais puisque je l'intègre un peu avec les EU...

En EC, il me reste libertés et droits, mais je le vois en histoire, et la sûreté chapitre que je je fais jamais.

Bref, avec les euros ça va, c'est mieux que les années précédentes.
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User5776 Lun 9 Juin 2014 - 16:25
'tain, demain je dois finir l'évolution politique de la France (j'ai pu caser les colonies FR).

Il me reste encore la montée des nationalismes et la situation en 14. Certains arrivent à tout caser en un chapitre?

Je n'aurai fait encore que les 3 premiers chapitres de géo. J'ai honte.
avatar
Invité N
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Invité N Lun 9 Juin 2014 - 16:45
Rom1ratm a écrit:'tain, demain je dois finir l'évolution politique de la France (j'ai pu caser les colonies FR).

Il me reste encore la montée des nationalismes et la situation en 14. Certains arrivent à tout caser en un chapitre?

Je n'aurai fait encore que les 3 premiers chapitres de géo. J'ai honte.

Moi, j'abandonne l'année 1914 !

Le reste sera fait aussi bien en histoire, en géographie qu'en éducation-civique. Je suis plutôt content.
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User5776 Mer 11 Juin 2014 - 15:21
J'ai envie de faire un gros chapitre fourre-tout sur les Territoires dans la mondialisation avec I] USA II] Pays Emergeants III] Pays pauvres.
A l'aide de cartes, de schéma et tableaux à compléter, mais je sens que ça va être compliqué...
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User5776 Sam 14 Juin 2014 - 8:43
Ou alors, je leur passe le début d'Apocalypse Première Guerre Mondiale, même si je suis pas très fan de leur manière d'expliquer la situation en 14...
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Mer 2 Juil 2014 - 17:52
Quel manuel utilisez-vous en 4ème? Mon établissement n'a pas changé de manuel depuis TRES TRES longtemps (pas de manuel du tout depuis les nouveaux programmes notamment) et compte (peut-être  Rolling Eyes ) en acheter pour le mois de septembre donc je me demandais lequel était le plus utilisé.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Mer 2 Juil 2014 - 17:55
Le magnard ici, mais choisi avant que j'arrive. Je ne suis pas fan de cette édition, je trouve les sujets d'EDC souvent peu intéressants.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Marie Laetitia Mer 2 Juil 2014 - 17:56
Belin. Correct, plus que celui de 5e dans la même édition, et plus que le Nathan des 6e...

_________________
 [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Mer 2 Juil 2014 - 18:04
Merci Fifi et ML. Donc, pas le magnard mais éventuellement le belin.
Artysia
Artysia
Vénérable

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Artysia Mer 2 Juil 2014 - 18:07
Je déconseille aussi le Magnard ! Le Nathan n'est pas mal.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Marie Laetitia Mer 2 Juil 2014 - 18:15
Je ne sais pas si certains ont le Hatier, mais j'ai bien aimé les chapitres sur les trois territoires dans la mondialisation.

_________________
 [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Nannnie Jeu 3 Juil 2014 - 0:15
Le Nathan est bien.
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Malaga Jeu 3 Juil 2014 - 6:35
On utilise le Belin qui est pas mal.

_________________
[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Banana244   [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Banana244     [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Jeu 3 Juil 2014 - 7:24
On a lelivrescolaire.fr
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Jeu 3 Juil 2014 - 16:31
Bon eh bien finalement, je vous ai tous et toutes sollicité(e)s pour rien car l'argent pour les livres semble avoir "disparu" pendant la nuit!!! Donc, toujours pas de manuel en 4ème (en 6ème et en 3ème non plus d'ailleurs!)  furieux 
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Nannnie Jeu 3 Juil 2014 - 16:46
anoukis59 a écrit:Bon eh bien finalement, je vous ai tous et toutes sollicité(e)s pour rien car l'argent pour les livres semble avoir "disparu" pendant la nuit!!! Donc, toujours pas de manuel en 4ème (en 6ème et en 3ème non plus d'ailleurs!)  furieux 
Comment peut-on laisser les élèves avec des manuels traitant des anciens programmes ?  Rolling Eyes
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 21 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Jeu 3 Juil 2014 - 16:49
Nannnie a écrit:
anoukis59 a écrit:Bon eh bien finalement, je vous ai tous et toutes sollicité(e)s pour rien car l'argent pour les livres semble avoir "disparu" pendant la nuit!!! Donc, toujours pas de manuel en 4ème (en 6ème et en 3ème non plus d'ailleurs!)  furieux 
Comment peut-on laisser les élèves avec des manuels traitant des anciens programmes ?  Rolling Eyes

Comment les collègues ont pu ne pas les renouveler l'année des changements ? C'est là qu'il y avait de l'argent !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum