Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants. - Page 3 Empty Re: La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants.

par coindeparadis Mer 14 Oct - 14:59
Moi ? Un mépris pour les pauvres ? Laissez-moi rire ! Quand vous vivrez avec 797 euros par mois tout inclus et devrez élever un enfant avec , on en reparlera...
Oui, Celadon. Comme tu le sais, je vis dans une ville avec un taux de pauvreté phénoménal et l'école publique leur est quasiment réservée, les classes supérieures, moyennes, et même populaires ayant un emploi , ayant fui vers le privé. Et effectivement, on est loin de l'époque où les "pauvres" souhaitaient un avenir meilleur pour leurs enfants. Les parents ne travaillent pas et ont assimilé cela comme une situation pérenne. Et la notion d'avenir n'existe pas. On vit dans l'instant. Du coup les enfants sont élevés dans ce climat. A chaque jour suffit sa peine et seule vaut la satisfaction instantanée des désirs puisqu'on ne sait de quoi demain sera fait.
egomet
egomet
Doyen

La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants. - Page 3 Empty Re: La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants.

par egomet Mer 14 Oct - 15:07
coindeparadis a écrit:Moi ? Un mépris pour les pauvres ? Laissez-moi rire ! Quand vous vivrez avec 797 euros par mois tout inclus et devrez élever un enfant avec , on en reparlera...
Désolé si je t'ai vexée. Cela dit, le chèque éducation te servirait au moins à toi, puisque tu as l'air de penser que les autres parents, eux, ne s'y intéresseraient pas.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants. - Page 3 Empty Re: La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants.

par coindeparadis Mer 14 Oct - 15:08
Oui, si je me cantonne à ma situation personnelle : je profiterais de ce chèque !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
amour
amour
Expert

La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants. - Page 3 Empty Re: La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants.

par amour Mer 14 Oct - 15:13
Tamerlan a écrit:
Rendash a écrit:
Celadon a écrit:Si les pauvres ont tout des riches, alors... Rolling Eyes

Sauf leurs habitudes alimentaires et vestimentaires étranges : je me suis laissé dire que d'aucuns ne mangeaient pas grand'chose et se vêtaient comme des sacs. La mode, décidément... Rolling Eyes

Il est connu que le pauvre a souvent très mauvais goût. On en trouve d'ailleurs très peu à cause de cela chez Fauchon car il aime la nourriture grasse et mal préparée professeur

Les pauvres méprisent et mettent donc en péril l'artisanat français de qualité, assommons les pauvres idee professeur affraid
egomet
egomet
Doyen

La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants. - Page 3 Empty Re: La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants.

par egomet Mer 14 Oct - 15:17
coindeparadis a écrit:Oui, si je me cantonne à ma situation personnelle :  je profiterais de ce chèque !

Et parce que tu supposes qu'une majorité de pauvres ne voudraient pas en profiter, tu voudrais en priver tout le monde?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants. - Page 3 Empty Re: La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants.

par Leodagan Mer 14 Oct - 15:21
Je ne parlais pas du RSA, je parle de beaucoup de familles qui n'ont pas le même sens des priorités que dans beaucoup de pays bien plus pauvres que la France et qui se saignent pour l'éducation. Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de pauvres, loin de là, mais qu'opposer les "pauvres" de l'école publique aux "riches" du privé était légèrement abusif.

Je ne glorifie pas le privé, je trouve que l'accuser de tous les maux est exagéré, et que le blocage de l'éducation actuel est contre-productif et injuste... pour les plus pauvres, justement.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants. - Page 3 Empty Re: La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants.

par coindeparadis Mer 14 Oct - 15:33
Il faut effectivement tenir compte du fait qu'il y a pauvreté monétaire et socio-culturelle. Le travailleur pauvre, qui trime pour que son enfant ait "un bon métier" existe. Et il y a aussi les pauvres qui ont désinvesti tout ce qui était lié au monde du travail (et ses valeurs) et donc l'Ecole. Et l'Ecole leur rend bien puisqu'elle vide son enseignement de la culture dont ils pourraient bénéficier.
Ce que je crains avec le chèque éducation, c'est que l'entrée dans les écoles se fasse sur dossier. Et dans ma région cela risque d'être plus lié au népotisme et petits arrangements entre amis, qu'au mérite scolaire.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
egomet
egomet
Doyen

La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants. - Page 3 Empty Re: La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants.

par egomet Mer 14 Oct - 15:58
coindeparadis a écrit:Il faut effectivement tenir compte du fait qu'il y a pauvreté monétaire et socio-culturelle. Le travailleur pauvre, qui trime pour que son enfant ait "un bon métier" existe. Et il y a aussi les pauvres qui ont désinvesti tout ce qui était lié au monde du travail (et ses valeurs) et donc l'Ecole. Et l'Ecole leur rend bien puisqu'elle vide son enseignement de la culture dont ils pourraient bénéficier.
Ce que je crains avec le chèque éducation, c'est que l'entrée dans les écoles se fasse sur dossier. Et dans ma région cela risque d'être plus lié au népotisme et petits arrangements entre amis, qu'au mérite scolaire.
Aujourd'hui c'est plus simple, le tri se fait sur le logement, donc sur l'argent. Point.

À tout prendre, il serait plus légitime que la sélection se fasse sur les capacités des élèves.
Quant au népotisme, il y a un risque, oui, mais pas plus que les petits arrangements qui permettent de contourner la carte. D'un autre côté, on ne se compromet pas longtemps pour ses amis. Il ne faudrait pas non plus exagérer ce que peut obtenir le népotisme dans un contexte concurrentiel. J'ai eu l'occasion de le dire à des... perturbateurs particulièrement pénibles: pour un bistrot, un ivrogne n'est pas un bon client, il fait fuir les autres. Ta famille ne te met pas à l'abri d'une expulsion, si par ailleurs tu ne respecte pas les principes de l'établissement.
Bien sûr, il existe et il existera toujours des établissements très "sélects" qui cultivent l'entre-soi. Mais la majorité des écoles privées sélectionnent surtout sur le comportement et un petit peu moins sur les résultats scolaires. Quand même, les équipes éducatives ne vont pas trahir leurs valeurs du jour au lendemain. Il y aura toujours un honneur à offrir sa chance au pauvre méritant, surtout si l'argent n'est plus un obstacle rédhibitoire.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Laure-Line
Laure-Line
Niveau 2

La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants. - Page 3 Empty Re: La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants.

par Laure-Line Ven 6 Jan - 21:56
Lantelme a écrit:En général, les enseignants sont très mal payés dans ces écoles hors contrat, pour les quelques exemples que j'ai pu connaître par le passé c'était par exemple du 20-25 euros bruts de l'heure... Sans compter que les temps de services sont de l'ordre de 25 heures de cours hebdomadaires voire davantage, et que les enseignants n'ont aucune sécurité d'emploi face à la direction et aux parents. Bref, il vaut mieux être fonctionnaire du public !

J'ai été prof du secondaire dans plusieurs écoles hors-contrat, embauchée immédiatement en CDI dans la première et en CDD d'un an dans la deuxième. Je ne sais pas d'où vient ce chiffre de "25h hebdo + correction", ni même celui de "35h" que j'ai vu dans une autre réponse. Cela ne peut correspondre qu'au primaire... si cela correspond à quelque chose.

Le hors-contrat est libre dans le choix de ses programmes, de ses méthodes, de ses volumes horaires et de ses dates de vacances (effectivement, ça fait rêver !). Les élèves passent les examens soit en tant qu'élèves de leur école, soit en tant que candidats libres, selon le statut de l'établissement. Les moyens dépendent des possibilités de financement : les écoles appuyées à des congrégations qui bénéficient de legs importants sont sans doutes les mieux dotées.

Cependant (petit cadeau de l'Etat qui ne peut s'empêcher de témoigner de son désamour pour une liberté excessive à son goût), la grille des salaires serait fixée par l'Etat... et il les a fixés très bas. N'est-ce le comble, pour des entreprises entièrement privées ? De plus, pour mieux pénaliser ce hors-contrat qui lui déplaît, l'Etat a fait passer il y a quelques années le temps plein dans le secondaire de 18h à 24h sans modification de salaire.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants. - Page 3 Empty Re: La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants.

par kioupsPBT Sam 7 Jan - 9:20
Je ne connais qu'un établissement hors-contrat. Certes, il y a une liberté dans les programmes, les dates de vacances mais les enseignants sont payés comme dans les autres établissements privés (et pour 18 h, voire 15 pour les agrégés).

EDIT : en fait, il est sous contrat avec quelques heures hors contrat...


Dernière édition par kioupsPBT le Sam 7 Jan - 12:54, édité 1 fois
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants. - Page 3 Empty Re: La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants.

par demain est un autre jour Sam 7 Jan - 10:30
Bonjour

Pour avoir « plus » de renseignements :

Site internet :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idArticle=KALIARTI000020869803&idSectionTA=KALISCTA000019593667&cidTexte=KALITEXT000019593665&idConvention=KALICONT000019593660&dateTexte=29990101

concernant :

• Convention collective nationale de l'enseignement privé hors contrat du 27 novembre 2007


Bonne lecture
Balthamos
Balthamos
Doyen

La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants. - Page 3 Empty Re: La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants.

par Balthamos Sam 7 Jan - 11:26
C'est tout simplement révoltant.

_________________
Spoiler:
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants. - Page 3 Empty Re: La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants.

par Simgajul Sam 7 Jan - 13:49
Dans ma commune, l'école hors contrat reçoit une subvention de la mairie qui est similaire au financement que la mairie prévoit pour les élèves des écoles publiques et privés sous contrat. Je l'ai lu dans le compte rendu du conseil municipal.
C'est une décision que je ne comprends pas.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants. - Page 3 Empty Re: La Fondation pour l'Ecole (privé hors contrat) recrute des enseignants.

par coindeparadis Sam 7 Jan - 13:53
C'est illégal. A moins de présenter cette subvention comme un soutien à une association (et donc "venir " d'un autre budget).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum