Utilisez-vous le logiciel BCDI-école pour votre BCD ? (ou même un autre...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilisez-vous le logiciel BCDI-école pour votre BCD ? (ou même un autre...)

Message par labaroline le Mar 5 Juin 2012 - 11:43

Bonjour,
(je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, merci aux modos de déplacer la message au bon endroit si nécessaire et désolée du travail supplémentaire !)

Je suis documentaliste en collège et avec 2 autres parents nous avons commencé l'informatisation de la BCD de nos enfants avec le logiciel BCDI-Ecole du CRDP de Poitiers. Si je connais bien le logiciel, en revanche je sèche en ce qui concerne l'organisation concrète de la BCD. Les deux autres mères qui m'accompagnent dans cette tâche sont bibliothécaires et pas plus l'organisation (signalétique, pictogrammes éventuels etc) de leur bibliothèque que celle des CDi de collège dans lesquels je travaille ne peut s'appliquer à une BCD maternelle-élémentaire.

Je souhaiterais avoir des idées/tuyaux quant à l'organisation concrète : qui a fait l'informatisation, qui fait le prêt, qui saisit les notices (nous nous chargeons d'informatiser l'existant mais qui prendra le relais par la suite ?) avez-vous respecté les codes couleur de la marguerite et la classification Dewey dans vos rayons/bacs ? Utilisez-vous l'interface maternelle du logiciel ?
J'ai bien commencé par chercher sur le net mais sans trouver de réponse correspondant à mes questions particulières.

Merci d'avance de vos réponses !

labaroline
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilisez-vous le logiciel BCDI-école pour votre BCD ? (ou même un autre...)

Message par Pseudo le Mar 5 Juin 2012 - 11:56

Je ne suis pas sûre que j'aurais commencé par informatiser ni importer le classement dewey ou alphabétique dans une BCD.

Tout dépend aussi du contexte.

Combien d'ouvrages ?
Quelles utilisations de la BDD ?
Quelle culture du livre ont les gamins ?
En effectivement, se poser la question de la suite n'est pas négligeable. Là, vous êtes des mamans venants des métiers du livre, mais ensuite ?

Je pense que je partirais des habitudes ou automatismes des enfants. Parce qu'à cet age, ce qui compte, c'est trouver des livres qu'on a envie d lire, créer des habitudes de lecture. Le classement, l'informatisation, bah... quel intérêt sinon de facilité l'inventaire (ce à quoi il faut penser malgré tout, hein).
J'informatiserais les documentaires et les revues (si le fonds est important) pour permettre une recherche par sujet, mais surtout pour les enseignants voulant faire travailler sur la lecture de documentaires et la prise d'information.


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilisez-vous le logiciel BCDI-école pour votre BCD ? (ou même un autre...)

Message par labaroline le Mar 5 Juin 2012 - 14:19

On a commencé par désherber... à expliquer aux enseignantes que conserver des ouvrages antérieurs à 1978 n'est peut être très attractif pour les gamins ! Du coup, la moitié de la BCD est hors service !

Elles avaient déjà appliqué la Dewey mais en regroupant certaines classes (5 et 6 par ex), là n'est pas tant le problème, on refera la signalétique, elle ne devrait pas beaucoup changer. Les albums sont dans une pièce à part étiquetés en gommettes bleues que nous passeront en gris (on récupère la couleur bleu pour la classe 6)

Elles souhaitaient que les élèves puissent faire le prêt eux-mêmes, ça va être ok pour l'interface maternelle mais pour le primaire on passe pour le prêt par l'interface gestionnaire... pas super intuitive quand on a 8 ans ! On a suggéré 2 ou 6 élèves par classe formés au prêt ; les CP pourront continuer d'utiliser l'interface maternelle.

Oui, la saisie du fonds a commencé par les documentaires (les revues pas fait encore)
En fait la BCD existait déjà et tournait plutôt bien tant que les PE avaient le temps et l'energie... Mais la démotivation et le manque de temps de ces 3-4 dernières années a fait périclité l'affaire...
Spoiler:
(sans blaaaaaague ?)

Nous allons demandé aussi une subvention "exceptionnelle" à la mairie dans la mesure où il n'y a pas de bibliothèque municipale dans le village... ça serait donc bien qu'ils fassent un geste pour l'école, d'autant qu'ils organisent chaque année un salon du livre localement réputé !

Je prends toutes les suggestions !

labaroline
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum