Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Spinoza1670 Mar 5 Juin 2012 - 20:11
Jino a écrit:Bonsoir à tous,

Suite à un message que j'ai reçu de Sapotille, je viens donner un avis sur la méthode de lecture Fransya que j'utilise depuis maintenant 3 ans (en fait, depuis que j'ai démarré ma carrière d'instit).

Je dois dire que j'ai longtemps cherché une méthode de lecture pour ma première année qui satifasse à mes convictions.

Le gros point positif de cette méthode, c'est que l'absence d'images "oblige" l'enfant à véritablement lire ce qui est écrit, et cela dès le début de l'ouvrage. Il y a, comme la plupart des livres de lecture, des personnages que l'enfant suit régulièrement tout au long de la méthode.
Deuxième point intéressant, l'enfant repart du CP avec un vocabulaire relativement riche. les qualité et quantité de texte proposées satisfont tant l'élève en difficultés que celui qui a des facilités.
Enfin, l'ordre dans lequel sont abordés les graphèmes ainsi que les dictées quasi quotidiennes qui sont proposées amènent une base solide en orthographe et permet de n'oublier aucun graphème rencontré dans la langue française.
Je précise que j'utilise cette méthode avec les lettres rugueuses.

Par contre, ce qu'il manque, c'est un cahier de lecture (actuellement, je crée des fiches en lien avec la progression des graphèmes étudiés, mais cela reste encore incomplet).
De plus, les petits histoires arrivent assez tardivement au sein de la méthode. En effet, ce sont souvent des phrases que l'enfant lit et qui n'ont aucun rapport entre elles, ou au mieux des paragraphes. Cependant, pour avoir eu les CE1 cette année et qui sont passés par cette méthode de lecture avec moi l'année dernière, ils n'ont pas eu de difficultés de lecture d'un texte long (Ils utilisent la lecture suivie à l'année Picouic et Tigrelin que je trouve excellente).

Pour résumer, je dois dire que cette méthode est, il est vrai, un peu austère, mais les enfants l'apprécient et apprennent à lire avec de bonnes bases en français. Je termine souvent la méthode avant le mois de juin, ce qui me permet ensuite de terminer l'année par la lecture de texte plus intéressant pour les élèves. Actuellement, je n'ai eu aucun enfant en difficulté de lecture depuis 3 ans que je l'utilise. Pour exemple, un élève dysphasique a réussi à lire avec cette méthode, même si ses difficultés de langage peuvent parfois compliquer la compréhension.

Pour la rentrée prochaine, je réfléchis à un complément de cette méthode (Delile par exemple et les Dictées muettes d'Hélène Lubienska de Lenval pour les élèves en difficultés).

Voilà, je reste à disposition pour apporter des informations supplémentaires sur la méthode Fransya.

:-)

Jino, c'est sympa. Je crée un topic consacré à cette méthode pour le cas où.

Jean-Pierre Picandet, un instit de CP, utilise deux méthodes en parallèle : Cuissart (une très vieille méthode qu'il a retapée) et Delile : http://ecole-neris-cp2011.blogspot.fr/2012/04/note-aux-parents.html
Même chose sur le blog jumeau : http://lecpdamalthee2011-2012.blogspot.fr/2012/06/semaine-lundi-4-juin-122-18.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Ven 8 Juin 2012 - 21:45
Merci Spinoza ;-)
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Lun 11 Juin 2012 - 23:13
Au fait, n'y a-t-il personne d'autre qui utilise cette méthode dans ce forum ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par coindeparadis Mar 12 Juin 2012 - 10:07
Volubylis,
Le CDDP vient d'acquérir le coffret des deux livres (élève et maître) de Wettstein - Badour. Il est rangé dans le rayon: pédagogie de la lecture ! comme quoi il faut garder espoir : tout est possible ! cheers

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Lun 2 Juil 2012 - 22:59
Pour celles et ceux qui souhaiteraient un aperçu de la méthode Fransya, voici quelques extraits :
Fichiers joints
Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Attachment
Table des matières de la méthode.pdf La progression des graphèmes est très bien étudiée.Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(57 Ko) Téléchargé 73 fois
Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Attachment
Extrait du livre de l'élève sur le graphème f.pdf Deux pages du livre de l'élève sur le graphème f.Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(43 Ko) Téléchargé 94 fois
Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Attachment
Extrait du livre du maître sur le graphème f.pdf Leçon sur le graphème f.Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(137 Ko) Téléchargé 71 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par coindeparadis Mar 3 Juil 2012 - 11:59
Le livre du maître est très détaillé ! C'est à recommander pour les débutants en CP ! Personnellement je suis mal à l'aise avec la gestuelle et donc Fransya et BM. Mais ces méthodes sont reconnues pour faire de vrais lecteurs.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Mar 18 Sep 2012 - 20:56
N'étant pas fan de forums de discussion en général (Il n'y a qu'à voir le nombre de messages à mon actif), j'ai un peu de mal à amener ma pierre à l'édifice des différents sujets abordés qui, pourtant, sont très instructifs.
Je décide donc de me cantonner à celui-ci en tentant de vous donner l'évolution de la méthode Fransya que j'utilise avec les élèves sur l'année de CP 2012-2013.
Alors, c'est parti...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par arcenciel Mar 18 Sep 2012 - 21:46
Je n'ai pas de CP mais c'est toujours instructif de vous lire profs de CP.
Itou, Jino, Picouic et Tigrelin avec les CE1.
henriette
henriette
Médiateur

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par henriette Mar 18 Sep 2012 - 22:32
Merci de nous faire partager ton expérience.
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Mar 18 Sep 2012 - 22:39
Bilan des 2 semaines et demi d'école passées dans ma classe de GS-CP-CE1.

- Ecriture : L'écriture des lettres est très satisfaisante (nous avons fait les voyelles, les voyelles accentuées et les graphèmes l, v et ch), ainsi que la façon dont elles s'attachent. Je prête une attention toute particulière en début d'année sur la façon dont les enfants écrivent (posture sur la chaise, tenue du crayon, orientation du cahier, mine taillée) en n'hésitant pas à gommer les mauvaises graphies, jusqu'à ce que le résultat soit correct.

- Lecture : Le travail fait en GS (Dieu sait qu'il est primordial) a permis de commencer l'année sur de bonnes bases, même si un enfant sur les neuf peine encore pour lire un mot comme vélo en faisant : "vvv... ééé... vé............... lll... o... lo......... Ah oui, vélo !" (peut-être est-ce normal en ce début d'année ?!).
Le temps de lecture s'effectue avec trois groupes de trois élèves (environ 3 fois 10 minutes le matin) sur la page de lecture en cours.
J'accorde une grande importance au fait que, même si l'enfant lit ali a vu léa., j'exige qu'il reformule avec ses propres mots ce qu'il en a compris.

- Dictées : Elles sont quotidiennes.
Aujourd'hui : cha, ché, che, chè, lavé, levé, le vélo.
Jeudi, ce sera des phrases sur les graphèmes déjà étudiées : léa a vu le cheval. ali a vu la vache.

Voilà pour l'instant...
Rikki
Rikki
Monarque

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Rikki Mar 18 Sep 2012 - 23:11
Jino, oui, c'est normal qu'ils peinent encore à lire en ce début d'année, s'ils arrivent à entendre ce qu'ils lisent et à le redire rapidement ensuite, puis à le comprendre, c'est en bon chemin.

Juste une question : pourquoi pas de majuscules ?

J'aurais préféré :

Léa a vu le cheval. Ali a vu la vache.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Mer 19 Sep 2012 - 8:41
La méthode est construite sans majuscule du début à la fin du manuel, l'auteur précisant que l'apprentissage des minuscules scripts et cursives est déjà suffisamment conséquent pour la mémoire de l'enfant (ce qui évite de proposer d'un coup les 4 graphies différentes pour une même lettre).
Il propose de ne réaliser qu'en fin de CP l'apprentissage des majuscules cursives en lien avec la lecture des lettres capitales.

Je trouve que le geste graphique de l'enfant est encore fragile en début de CP et cela me convient bien de leur apprendre uniquement les minuscules cursives à l'écrit.

Peut-être n'est-ce pas un bon choix de ne pas faire lire, ni écrire dès le début de l'apprentissage les majuscules ?!
Rikki
Rikki
Monarque

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Rikki Mer 19 Sep 2012 - 8:48
Oui, effectivement, ça me gêne. Je suis d'accord avec toi pour dire que l'apprentissage de l'écriture des majuscules cursives doit être différé en fin de CP. Mais pour moi, une phrase écrite sans majuscule est une phrase mal orthographiée, les majuscules sont un repère important dans la lecture, et une aide à la compréhension aussi (noms propres, segmentation des phrases...)

En CP, les gamins manipulent les lettres depuis un moment, et connaissent généralement (en lecture) les quatre graphies, sauf peut-être certaines majuscules cursives un peu déroutantes (T, par exemple).

Pour écrire, soit je leur fais la majuscule et ils continuent, soit je leur propose d'écrire des majuscules bâton tant qu'ils ne maîtrisent pas le geste de la majuscule cursive.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par doublecasquette Mer 19 Sep 2012 - 9:09
Dans mon bouquin, je les ai mises dès le début, mais, dans le cahier, soit je les écris, soit, pour les dictées par exemple, je leur laisse écrire le mot sans majuscule.

Cette année, mes anciens CP qui sont au CE1 sont assez à l'aise, sauf un, et n'oublient pas, lorsqu'ils copient pour le moment, de copier aussi les majuscules.
avatar
phi
Expert

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par phi Mer 19 Sep 2012 - 9:15
doublecasquette a écrit:Dans mon bouquin, je les ai mises dès le début, mais, dans le cahier, soit je les écris, soit, pour les dictées par exemple, je leur laisse écrire le mot sans majuscule.

Cette année, mes anciens CP qui sont au CE1 sont assez à l'aise, sauf un, et n'oublient pas, lorsqu'ils copient pour le moment, de copier aussi les majuscules.
Mes ce1 ne reconnaissaient même pas les majuscules cursives, même celle de leur prénom... Il n'y en a pas dans abracadalire et ribambelle?
Rikki
Rikki
Monarque

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Rikki Mer 19 Sep 2012 - 9:15
J'ai eu de longs débats sur ce sujet avec mes collègues au début de ma carrière.

J'ai dû apprendre moi-même sans les majuscules, car c'est ce qui se faisait dans les années 70. J'ai même retrouvé les petits livres OCDL / Je lis tout seul, qui sont imprimés sans majuscules. C'est une mode qui a duré longtemps. Je dois dire que je n'ai pas de problème particulier avec les majuscules, et que l'ancienne édition de BM n'introduisait les majuscules que dans un deuxième temps — mais assez rapidement.

Cela dit, je trouve que donner des repères sur la phrase dès le début de l'apprentissage ne peut être que bénéfique. Et je continue à penser que les noms propres sans majuscules n'ont plus l'air de rien. Donc, je préfère qu'ils les écrivent tout de même.

Le débat avec ma collègue portait sur le fait que ce faisant, ils mélangeaient écriture cursive et scripte. D'après elle, on n'écrit JAMAIS en scripte. En fait, je ne suis pas tout à fait d'accord, on utilise couramment les capitales d'imprimerie, et bien souvent d'ailleurs les jolies majuscules anglaises ne dépassent pas le stade du CE2. Vous les utilisez, vous, dans vos écrits personnels spontanés ? L'inconvénient de ce mélange me semblait moindre que l'inconvénient de faire l'impasse provisoirement sur un signe orthographique important.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Rikki Mer 19 Sep 2012 - 9:16
phi a écrit:
doublecasquette a écrit:Dans mon bouquin, je les ai mises dès le début, mais, dans le cahier, soit je les écris, soit, pour les dictées par exemple, je leur laisse écrire le mot sans majuscule.

Cette année, mes anciens CP qui sont au CE1 sont assez à l'aise, sauf un, et n'oublient pas, lorsqu'ils copient pour le moment, de copier aussi les majuscules.
Mes ce1 ne reconnaissaient même pas les majuscules cursives, même celle de leur prénom... Il n'y en a pas dans abracadalire et ribambelle?

Il faut dire que c'est des flèches, tes CE1 !

Je crois bien que si, il y a des majuscules cursives dans le fichier Ribambelle, si ma mémoire est bonne. Abracadalire, je ne sais pas.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par phi Mer 19 Sep 2012 - 9:20
Rikki a écrit:

Le débat avec ma collègue portait sur le fait que ce faisant, ils mélangeaient écriture cursive et scripte. D'après elle, on n'écrit JAMAIS en scripte. En fait, je ne suis pas tout à fait d'accord, on utilise couramment les capitales d'imprimerie, et bien souvent d'ailleurs les jolies majuscules anglaises ne dépassent pas le stade du CE2. Vous les utilisez, vous, dans vos écrits personnels spontanés ? L'inconvénient de ce mélange me semblait moindre que l'inconvénient de faire l'impasse provisoirement sur un signe orthographique important.

Moi je les utilise dans la vie de tous les jours oui... Mais c'est vrai que même mes bons cm1 avaient du mal à reconnaître le t majuscule, peut être qu'on leur avait toujours montré en capitale?
avatar
Tinsel
Expert

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Tinsel Mer 19 Sep 2012 - 9:22
Non dans Abracadalire il n'y a pas de majuscules cursives.

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Rikki Mer 19 Sep 2012 - 9:23
Attends, je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser les vraies capitales cursives, hein !

Je les utilise quand moi j'écris au tableau, quand je leur écris la première lettre sur le cahier ou quand je tape des textes en police "cursive". Et en fin d'année, on commence à apprendre les majuscules cursives, vers mars-avril.

Mais je dis juste que si je veux qu'ils mettent les majuscules avant de les avoir appris, il y a une période transitoire où ils les mettent en bâton.

Mon idée, c'est que s'ils ne progressent pas bien ensuite, c'est moins grave s'ils continuent à la mettre en bâton que s'ils continuent à ne pas la mettre, c'est tout.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Rikki Mer 19 Sep 2012 - 9:24
Quand j'étais petite, je n'arrivais jamais à reconnaître ce fichu T majuscule, je le prenais toujours pour un C... Embarassed


Encore maintenant, je ne l'aime pas, lui, je le trouve bizarre.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par doublecasquette Mer 19 Sep 2012 - 9:29
Je dois utiliser les majuscules cursives pour certaines lettres mais pas pour d'autres.

Ça ne vous choque pas, vous, cette histoire de ne jamais écrire en script devant les élèves parce que, dans la réalité, on n'écrit pas en script ?

J'ai toujours envie de leur répondre que, dans la réalité, très peu de gens se nourrissent exclusivement de lait absorbé en tétant alors que, pourtant, ils ont tous commencé comme ça !

En début d'année, au CP, j'écris en script au tableau et aucun de mes élèves en a gardé une tare irréparable.
Et pour les majuscules, je fais comme Rikki.

Phi, dans Abracadalire, ils ne "travaillent" rien sérieusement. Les majuscules, pas plus que le reste ! :lol!:
Rikki
Rikki
Monarque

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Rikki Mer 19 Sep 2012 - 9:31
Bien sûr qu'on écrit en script, nous ! Comment tu veux qu'ils lisent si on n'a pas écrit ? 😕

J'écris en script au tableau, mais je leur interdis à eux de le faire.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Mer 19 Sep 2012 - 10:29
Merci pour vos idées... Je vais voir ce que je peux modifier ;-)

Pour ma part, j'écris en script et en cursive au tableau lorsque je présente le nouveau graphème à étudier en leur expliquant bien qu'ils devront écrire en "attaché" mais qu'ils devront être capables de lire les mots ou les phrases dans les deux écritures.
Rikki
Rikki
Monarque

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Rikki Mer 19 Sep 2012 - 10:37
Sur ce point, on fait pareil !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum