Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par adelaideaugusta Lun 10 Déc 2012 - 15:08
Voilà, c'est enregistré et imprimé.
Comme quoi, "Savoir écrire pour savoir lire" (L.Lurçat, c'est ma prochaine lecture concernant l'éduc nat.)

Malgré ma longue expérience, je suis parfois désorientée, alors que tu retombes toujours sur tes ...6 pattes !

Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Ven 22 Mar 2013 - 23:09
Bonjour,

Je crois que je n'arriverai pas à tenir à jour ce topic. J'en suis désolé ! 😕

Pour ceux que ça intéresse, sur 9 CP, j'ai actuellement 4 élèves qui lisent courammant (toutes les graphies sont connues et il n'y a que très peu "d'accrochage" sur les mots déchiffrés, la compréhension est bien présente, même sur un court texte, à travers des questions posées à l'oral ou par écrit), 3 élèves sont à un niveau que je considère satisfaisant, c'est-à-dire un peu en-deça du groupe des 4, et enfin 2 élèves qui sont encore dans un déchiffrage "lent" mais qui ont par ailleurs bien accès à la compréhension de ce qu'ils lisent. Nous travaillons actuellement sur la conjugaison des verbes du 1er groupe + être et avoir au présent, les natures de mots à travers l'analyse grammaticale, les difficultés liées aux graphèmes, c, qu, g, gu, ge, gn... etc, la rédaction de phrases complètes par écrit en réponse à des questions de compréhension, les dictées muettes.

A très bientôt sur le forum.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Sapotille Ven 22 Mar 2013 - 23:54

Bravo, Jino pour ce bilan très positif ! veneration

Voici 9 petits bien partis dans leur scolarité ... yesyes yesyes yesyes


Dernière édition par Sapotille le Sam 23 Mar 2013 - 12:22, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par doublecasquette Sam 23 Mar 2013 - 8:41
Je sais, Jino, pourquoi tu n'arrives plus à tenir ce topic : c'est simplement parce qu'il n'y a plus rien à dire sur l'apprentissage de la lecture chez tes élèves.
Nous sommes en mars, nos élèves ont eu sensiblement le même nombre d'heures de classe que leurs (vieux) parents et leurs grands-parents à l'aube des vacances de Noël et ils ont dépassé le simple "apprendre à lire", comme eux à cette date.
Maintenant, ils sont dans le perfectionnement, la compréhension fine d'une petite subtilité du texte, la lecture d'un mot bizarre dont la graphie ne correspond pas vraiment à ce qu'on entend et la vraie "observation réfléchie" des règles grammaticales.

Bravo à tes petits CP, Jino.

Spoiler:
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Sam 23 Mar 2013 - 11:42
Merci beaucoup !

Vos messages me font vraiment plaisir. Very Happy

Spoiler:
Liebe
Liebe
Niveau 1

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Liebe Mar 26 Mar 2013 - 8:57
Merci pour ce sujet très intéressant. Je pense utiliser cette méthode avec mon groupe niveau CP l'an prochain (je suis en CLIS)

_________________
Maîtresse en CLIS
avatar
nouna
Niveau 2

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par nouna Ven 18 Juil 2014 - 23:08
Jino a écrit:Au fait, n'y a-t-il personne d'autre qui utilise cette méthode dans ce forum ?

Bonsoir.
J'utilise cette méthode avec ma fille et j'en suis très contente.
J'aimerais savoir si je dois attendre qu'elle ait assimilé l'orthographe de tous les mots de la leçon pour passer à la leçon suivante.
(Mots comme la charrue, il relâche, arraché..)
Cela nous fait traîner. Elle a envie de lire un nouveau phonème mais j'insiste pour qu'elle assimile l'orthographe des mots étudiés avant..
J'avais crû comprendre que c’est ce que madame Badour préconisait.
Merci!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par doublecasquette Sam 19 Juil 2014 - 0:03
nouna a écrit:
Jino a écrit:Au fait, n'y a-t-il personne d'autre qui utilise cette méthode dans ce forum ?

Bonsoir.
J'utilise cette méthode avec ma fille et j'en suis très contente.
J'aimerais savoir si je dois attendre qu'elle ait assimilé l'orthographe de tous les mots de la leçon pour passer à la leçon suivante.
(Mots comme la charrue, il relâche, arraché..)
Cela nous fait traîner. Elle a envie de lire un nouveau phonème mais j'insiste pour qu'elle assimile l'orthographe des mots étudiés avant..
J'avais crû comprendre que c’est ce que madame Badour préconisait.
Merci!

Je ne pense pas... Elle va savoir lire de plus en plus de mots comprenant des lettres muettes ou des doubles consonnes et ça ne sera très vite plus gérable.
Contentez-vous de lui faire retenir l'orthographe des mots les plus courants. Les autres, cela viendra petit à petit.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Volubilys Sam 19 Juil 2014 - 0:12
J'ai utilisé la méthode en classe sans jamais m'attarder trop longtemps sur l'orthographe des mots étudiés car plus on avance plus il y a de mots et plus ce serait ingérable, mais je faisais automatiquement recopier la bonne orthographe quand les élèves faisaient une erreur lors des dictées et travaux d'écriture quotidiens, avec, quand cela est possible, une explication rapide de la règle.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
nouna
Niveau 2

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par nouna Sam 19 Juil 2014 - 0:42
Merci beaucoup à vous pour vos réponses si rapides!

En fait elle écrit tout en phonétique ou presque. Elle a bien retenu "le lys" car je lui ai chanté un nombre incalculable de fois comment on l'épelait et cela l'amuse.
Elle avait bien assimilé "la vallée" et "la ville" puis s'est remise à écrire "la valé".
Je la fais lire tous les jours tous les mots vus depuis le début. Nous sommes au phonème t. Pour l instant c'est gérable et je trouve sa lecture plus fluide.
Avant je la laissais lire seule et la corrigeais si besoin. Puis arrivée à la leçon du "t" elle avait plus de difficultés...J'ai donc décidé de lui lire à voix haute les mots et de la faire suivre sur le livre en même temps. La lecture suivante fut nettement meilleure du coup je continue. Mais bon..Cela prend tellement de temps qu'elle préfère encore lire seule. Elle est pressée d'avoir fini...

Pour l'instant je lui fais recopier les mots difficiles sur une ligne voire deux.
Donc en cas de fautes dans les dictées je lui fais recopier, mais combien de fois?
Et si cela ne rentre pas, je laisse tomber?
Je me dis que cela rentrera par la lecture.

J’essaie de lui expliquer le féminin et le masculin (avec lesquels elle a des problèmes à l'oral).
Exemple= la valise usée => qui est usée? C'est LA valise. Donc c'est FÉ...minin! Donc on met.... ÉE!!! (...)
La plupart du temps elle me suit et à d'autres moments on dirait que cela n'est pas rentré, ce qui n’est pas étonnant étant donné ses difficultés à l'oral...Ou bien peut-être est-ce dû à la fatigue...

Auriez-vous des ouvrages de grammaire, conjugaison, orthographe à me conseiller?
Je voudrais acheter la méthode d'orthographe Fransya mais elle est actuellement introuvable. Si vous connaissez qch du même genre, je suis preneuse! Ou bien si vous l'avez...

Encore une chose.
Dois-je la laisser lire "la vallé-e" au lieu de "la vallé"( phonétiquement)? Mangé-e" au lieu de "mangé"?
Puis je lui faire lire "la va-che" au lieu de "la vach"?
Je me dis qu'après tout dans le midi ils parlent de cette manière et que ainsi elle n'oubliera pas le E.
Mais dans le quotidien nous ne parlons pas comme cela du coup j'ai peur qu'elle ne comprenne pas ce qu'elle lit...
Elle prononce toujours "chevelur" au lieu de "chevelu-re" parce qu'à l'oral je lui ai prononcé de cette manière lorsqu'elle m'a demandé ce que cela signifiait...
Pourtant elle prononce "la vali-se" alors qu'elle connait ce mot...

Depuis qu'on a vu le "s" entre deux voyelles elle en voit presque partout et je dois lui répéter à chaque fois la règle.
Elle a aussi un peu de mal avec les mots comme "la valse, la larve, sylvie, triste" mais cela commence à rentrer sauf pour triste qu'elle prononce quasiment tout le temps "trizeut"

L'orthophoniste me dit que c'est normal.
Me conseillez-vous de ne pas entamer une nouvelle leçon tant qu'elle ne sait pas lire parfaitement chaque mot à tous les coups?

Ma fille a 6 ans et est suivie par une orthophoniste depuis un an et demi pour un retard de langage.

Merci!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par doublecasquette Sam 19 Juil 2014 - 11:42
nouna a écrit:Merci beaucoup à vous pour vos réponses si rapides!

En fait elle écrit tout en phonétique ou presque. Elle a bien retenu "le lys" car je lui ai chanté un nombre incalculable de fois comment on l'épelait et cela l'amuse.
Elle avait bien assimilé "la vallée" et "la ville" puis s'est remise à écrire "la valé".
C'est normal. Cela prouve qu'elle a compris ce qu'elle fait et qu'elle n'écrit pas une suite de lettres par cœur sans s'attacher aux sons qu'elles produisent.
En cours d'écriture, ou même avant, il faut lui rappeler : "Tu te souviens, quand nous avons lu ce mot, hier, je t'ai fait remarquer qu'il avait deux L. Et à la fin, un E muet parce qu'on dit LA vallée."
Un peu plus tard, tu pourras lui dire : "Ah, c'est un mot que nous avons déjà lu. Est-ce que tu te souviens de ses difficultés ?... Rappelle-toi : un L ou deux L ? Masculin ou féminin, É ou ÉE ?"

Je la fais lire tous les jours tous les mots vus depuis le début. Nous sommes au phonème t. Pour l instant c'est gérable et je trouve sa lecture plus fluide.
Avant je la laissais lire seule et la corrigeais si besoin. Puis arrivée à la leçon du "t" elle avait plus de difficultés...J'ai donc décidé de lui lire à voix haute les mots et de la faire suivre sur le livre en même temps. La lecture suivante fut nettement meilleure du coup je continue. Mais bon..Cela prend tellement de temps qu'elle préfère encore lire seule. Elle est pressée d'avoir fini...
Et elle a raison. Si tu lis avant elle, ce n'est plus du déchiffrage mais de la récitation, un peu aidée par l'appui sur quelques syllabes de début de mots.
Il vaut mieux ne lire qu'une demi-page parce que son déchiffrage est lent que de lui faire réciter un texte qu'elle n'a qu'à contrôler vaguement du regard pour s'assurer qu'elle répète bien exactement ce qu'on lui préalablement lu.

Pour l'instant je lui fais recopier les mots difficiles sur une ligne voire deux.
Donc en cas de fautes dans les dictées je lui fais recopier, mais combien de fois?
Et si cela ne rentre pas, je laisse tomber?
Une fois. Juste pour ne pas rester sur une erreur.

Je me dis que cela rentrera par la lecture.
C'est exactement cela. Rome ne s'est pas faite en un jour. Attache-toi pour le moment à ce que les mots sans difficultés (pirate, tomate, tape,...) soient écrits sans aucune erreur alors qu'ils n'ont pas été appris par cœur.
Plus tard, en cours et en fin d'apprentissage, tu pourrais réclamer que des mots très courants qu'elle a déjà écrits de nombreuses fois avec ton aide soient mémorisés et transcrits correctement sans aide.

J’essaie de lui expliquer le féminin et le masculin (avec lesquels elle a des problèmes à l'oral).
Exemple= la valise usée => qui est usée? C'est LA valise. Donc c'est FÉ...minin! Donc on met.... ÉE!!! (...)
Si elle connaît les mots "mâle" et "femelle", c'est encore plus simple : mmmmââle, c'est mmmmaasculin, ffffffemelle, c'est ffffféminin (sinon, fffffféminin, c'est pour les mots "fffffffilles", ça marche aussi).

La plupart du temps elle me suit et à d'autres moments on dirait que cela n'est pas rentré, ce qui n’est pas étonnant étant donné ses difficultés à l'oral...Ou bien peut-être est-ce dû à la fatigue...
Un enfant de cinq à sept ans peut se concentrer vraiment entre dix et vingt minutes d'affilée et, pour lui, l'apprentissage du code alphabétique est aussi compliqué que pour nous les premières leçons de conduite ou l'apprentissage des pas d'une danse très compliquée ou encore les premiers déchiffrages à vue d'une partition, violon en main !
Au bout de quelques minutes, la fatigue se fait sentir et on ne peut plus rien tirer de bon. Il faut s'arrêter et reprendre en amont de la difficulté le lendemain ou quelques heures plus tard.

Auriez-vous des ouvrages de grammaire, conjugaison, orthographe à me conseiller?
Je voudrais acheter la méthode d'orthographe Fransya mais elle est actuellement introuvable. Si vous connaissez qch du même genre, je suis preneuse! Ou bien si vous l'avez...
Écrire et Analyser au CE1, éditions du GRIP (www.instruire.fr), mais pour s'inspirer, à l'oral pour le moment, de la progression et des exercices à mettre en place.

Encore une chose.
Dois-je la laisser lire "la vallé-e" au lieu de "la vallé"( phonétiquement)? Mangé-e" au lieu de "mangé"?
Puis je lui faire lire "la va-che" au lieu de "la vach"?
Je me dis qu'après tout dans le midi ils parlent de cette manière et que ainsi elle n'oubliera pas le E.
Mais dans le quotidien nous ne parlons pas comme cela du coup j'ai peur qu'elle ne comprenne pas ce qu'elle lit...
Elle prononce toujours "chevelur" au lieu de "chevelu-re" parce qu'à l'oral je lui ai prononcé de cette manière lorsqu'elle m'a demandé ce que cela signifiait...
Pourtant elle prononce "la vali-se" alors qu'elle connait ce mot...
Oui, c'est normal. On se contente de dire à l'enfant : "On écrit la va-llé-e, mais on dit la "valé", le E est muet, c'est parce que c'est un mot féminin. Il faut l'écrire mais pas le dire."
On peut aussi, si le niveau de langage le permet puisque tu nous dis que ta fille a un trouble du langage, dire : "Tu dis la vali-se, toi ? Non. Tu dis la "valiz". Alors, tu peux déchiffrer "va-li-se" mais après, quand tu te relis, tu dois dire "valiz"."
Cela va venir petit à petit. L'être humain bute sept fois sur une difficulté avant de la surmonter sans même la voir...  Wink 

Depuis qu'on a vu le "s" entre deux voyelles elle en voit presque partout et je dois lui répéter à chaque fois la règle.
Normal, c'est une règle difficile. Si Fransya la met en début d'apprentissage, c'est pour la lecture, je pense, et non pour que l'enfant s'en souvienne à l'écriture.

Elle a aussi un peu de mal avec les mots comme "la valse, la larve, sylvie, triste" mais cela commence à rentrer sauf pour triste qu'elle prononce quasiment tout le temps "trizeut"

L'orthophoniste me dit que c'est normal.
Me conseillez-vous de ne pas entamer une nouvelle leçon tant qu'elle ne sait pas lire parfaitement chaque mot à tous les coups?
Je dis comme l'orthophoniste. On peut l'aider en lui faisant écrire sous la dictée des syllabes composées d'une consonne, d'une voyelle et d'une consonne (car, pul, tas, mich, tof, ...), et en les lui faisant relire après écriture. Son œil s'habituera à lire trois signes d'affilée au lieu des deux qu'on lui avait fait associer jusqu'à maintenant.
Deuxième aide, lui cacher la deuxième syllabe pendant qu'elle lit la première, puis la première pendant qu'elle lit la deuxième. Ensuite, elle répète les deux syllabes plusieurs fois, de plus en plus vite, jusqu'à ce qu'elle entende "triste" d'elle-même.

Et je ne conseille absolument pas de s'arrêter sur une leçon tant que l'enfant ne la "récite" pas par cœur, bien au contraire.
On relit une fois maximum, en fin de leçon ou en début de leçon suivante, et on ânonne le temps qu'on a besoin d'ânonner pour apprendre à son œil, à son cerveau, à sa bouche de se coordonner tous les trois, syllabe après syllabe, à leur rythme !

Si, à ce stade de l'apprentissage, on relit jusqu'à la "lecture" fluide, on se retrouve dans le défaut des méthodes dites "globales", c'est-à-dire la récitation de formules magiques, très, très vaguement contrôlées par l'œil (quand on a la chance qu'il le fasse et qu'il ne se contente pas de faire semblant de regarder les signes écrits).

Ma fille a 6 ans et est suivie par une orthophoniste depuis un an et demi pour un retard de langage.

Merci!

Bon courage à vous deux. Entre-t-elle au CP à la rentrée ?
avatar
nouna
Niveau 2

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par nouna Mar 22 Juil 2014 - 19:54
Merci pour tes conseils doublecasquette!
Désolée de ne répondre que maintenant, je n'ai pas pu avant.


DOUBLECASQUETTE a écrit:

Plus tard, en cours et en fin d'apprentissage, tu pourrais réclamer que des mots très courants qu'elle a déjà écrits de nombreuses fois avec ton aide soient mémorisés et transcrits correctement sans aide.

Que veux-tu dire par en cours? Lorsqu'on sera arrivées au milieu de la méthode au moins?

Je t'envoie un mp!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par doublecasquette Mar 22 Juil 2014 - 20:38
Oui ou au moins à la fin du premier tiers. Pour comparaison, dans la méthode que j'utilise les articles "les" et "des" apparaissent assez vite.
Je commence à ne plus demander à la cantonade "Les amis... Comment écrivez-vous l'article "les" ?" au deuxième trimestre à peu près. Et j'y reviens si je vois qu'un élève après avoir écrit "l.e.s" pendant quelque temps, se remet à écrire "lé" ou "lè".
avatar
nouna
Niveau 2

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par nouna Mer 23 Juil 2014 - 0:05
super merci!
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Dim 24 Aoû 2014 - 23:14
Bonjour à tous !

Voilà un bon bout de temps que je n'avais pas remis les pieds dans ce topic.

C'est donc parti pour ma sixième année avec la méthode Fransya.

En ce moment, je concocte des fiches de lecture qui suivent la progression des graphèmes. Je tenterai de mettre en ligne quelqu'unes d'entre elles, afin d'avoir vos avis sur leur pertinence.

Pour les curieux ou les intéressés, je joins ma progression annuelle 2014-2015 : graphèmes, dictées, orthographe (et grammaire) et majuscules.

Bonne rentrée
Fichiers joints
Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Attachment
CP progression LECTURE, DICTEE et ORTHOGRAPHE.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(100 Ko) Téléchargé 42 fois
avatar
nouna
Niveau 2

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par nouna Lun 25 Aoû 2014 - 2:46
Super! Merci Jino!
Je ne connaissais pas la notion de O ouvert ou fermé. Je pense que si je lui explique cela rentrera par une oreille et ressortira par l'autre comme avec la prononciation du S entre deux voyelles.
Demain j'entame la leçon du F avec ma fille.
On a fait la leçon du P en deux jours par contre on est restées un moment sur le B car elle confond un peu le B et le D mais ça s'améliore donc je suis passée au P
ll faut que je regarde quand j ai commencé la méthode pour voir..
Utilises-tu la méthode de grammaire Fransya? J'ai hâte qu'ils la rééditent!

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par coindeparadis Lun 25 Aoû 2014 - 8:36
Merci Jino pour ta progression. Dans la colonne "orthographe" je lis "pas", "être"... Cela signifie-t-il que tu introduis quelques mots outils (par exemple "pas" avant d'avoir vu le S muet) ?
Comment gères-tu l'absence d'images de la méthode ? Ajoutes-tu d'autres textes d'autres manuels ?
Enfin, toutes les voyelles en 1 semaine, est-ce possible avec tous les élèves ou seulement ceux ayant eu une bonne préparation en GS ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
nouna
Niveau 2

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par nouna Lun 25 Aoû 2014 - 8:44
Le mot "pas" est vu dans la leçon du P. On donne quelques exemple de phrases et explique que le S ne se prononce pas. C'est ce que préconise la méthode.
Le mot être a été vu après l'apprentissage des voyelles, du R et du T car l'enfant est capable de le lire.
Ça passe tout seul!
Les images déconcentrent et ma fille n'en a vraiment pas besoin! Elle avance vite.
Les textes ne contiennent que les phonèmes déjà vus et se suffisent à eux-mêmes.
Chez moi les voyelles, ça a été vite..Mais elles les connaissaient déjà (leur son)...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par coindeparadis Lun 25 Aoû 2014 - 8:47
Ma question était "est-ce partiellement une méthode mixte puisque finalement certains mots sont introduits de manière globale" ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par doublecasquette Lun 25 Aoû 2014 - 9:11
coindeparadis a écrit:Ma question était "est-ce partiellement une méthode mixte puisque finalement certains mots sont introduits de manière globale" ?

Mais ce n'est pas introduit "de manière globale" puisque les lettres p et a ont déjà été vues et qu'on a déjà parlé des lettres muettes...

Fransya, c'est une méthode synthétique stricte, voyons. Elle n'a rien d'une méthode mixte analytique à visée alphabétique.
La langue française utilise des lettres muettes, elle explique cela puis elle le fait appliquer aux élèves en codage et en décodage, c'est tout. Elle fait de même pour les mots constitués de plusieurs lettres et d'un seul son (et, est, es, ou, où, en, an) et apprend d'abord chacune de ces combinaisons de lettres aux enfants avant de les leur proposer au codage et au décodage.
Une méthode mixte ferait le contraire et proposerait la lecture d'abord, puis ferait analyser la découverte intuitive avant de la réinvestir dans les exercices de codage et de décodage.

Quant à la comparer aux méthodes "chambres à part" qui surfent sur la vague "faire du code" pour proposer quelques pages alibis avec des lettres et des syllabes qui ne servent à rien et ne s'intègrent surtout pas au reste de l'ouvrage, c'est vraiment méchant !  Razz

PS : Bonjour à Jino ! Contente de te revoir et de te savoir encore aussi passionné par ton métier et les outils que tu proposes à tes élèves !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par coindeparadis Lun 25 Aoû 2014 - 9:15
DC a écrit:Quant à la comparer aux méthodes "chambres à part" qui surfent sur la vague "faire du code" pour proposer quelques pages alibis avec des lettres et des syllabes qui ne servent à rien et ne s'intègrent surtout pas au reste de l'ouvrage, c'est vraiment méchant ! Razz
Désolée là je ne suis plus.

Je ne fais pas la guerre à l'introduction de quelques mots outils, c'était une question théorique. Et comme je n'avais pas vu le S précéder le mot "pas", je m'interrogeais.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
nouna
Niveau 2

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par nouna Lun 25 Aoû 2014 - 10:08
+1 doublecasquette!
Une méthode alphabétique pure, excellente.
Je viens de faire lire la leçon du F à ma fille et c'est dans la poche!
Alors maintenant, l'écriture!

Tu peux aller sur les blogs de madame Badour, tu en apprendras plus sur ses démarches, sa formation et sa méthode.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par doublecasquette Lun 25 Aoû 2014 - 10:29
coindeparadis a écrit:
DC a écrit:Quant à la comparer aux méthodes "chambres à part" qui surfent sur la vague "faire du code" pour proposer quelques pages alibis avec des lettres et des syllabes qui ne servent à rien et ne s'intègrent surtout pas au reste de l'ouvrage, c'est vraiment méchant !  Razz
Désolée là je ne suis plus.

Je ne fais pas la guerre à l'introduction de quelques mots outils, c'était une question théorique. Et comme je n'avais pas vu le S précéder le mot "pas", je m'interrogeais.

C'était de l'humour, voyons... C'est pourquoi j'avais mis le smiley  Razz .

Tu as dû remarquer que je me battais contre l'emploi du qualificatif de "mixte" pour les méthodes type Ribambelle, Monde à Lire, Rue des Contes, Litournelle, Grand Large qui ne font qu'ajouter quelques (mauvaises) pages d'apprentissage des "lettres" dignes de celles qu'on voyait dans les manuels de lecture du XIXe siècle à leur gloubi-boulga de "lecturisation" à la Foucambert...
Je profitais juste de ton interrogation pour en remettre une couche à ce sujet.

Je suis franchement désolée de t'avoir blessée.  😢 😢 😢 
J'espère que tu m'excuseras.  fleurs sunny sunny sunny fleurs 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par coindeparadis Lun 25 Aoû 2014 - 11:12
Je ne suis pas blessée mais tellement crevée que j'ai du mal à comprendre ce que je lis. Et pour moi Ribambelle, Que d'histoires, un Monde à Lire, à l'école des Albums ou Pilotis ne sont pas des méthodes mixtes...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par doublecasquette Lun 25 Aoû 2014 - 13:05
coindeparadis a écrit:Je ne suis pas blessée mais tellement crevée que j'ai du mal à comprendre ce que je lis. Et pour moi Ribambelle, Que d'histoires, un Monde à Lire, à l'école des Albums ou Pilotis ne sont pas des méthodes mixtes...

Pour moi non plus, mais c'est maintenant leur argument de vente. Et nos jeunes collègues qui ne connaissent rien d'autre le croient.
Je connais même des formateurs et des supérieurs hiérarchiques qui expliquent qu'il faut "travailler le code et la compréhension à part" et ne surtout pas faire en sorte que les acquis de la voie alphabétique soient immédiatement réinvestis dans une démarche de compréhension de mots, de phrases, de textes.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 5 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par coindeparadis Lun 25 Aoû 2014 - 13:09
C'est même préconisé : matin compréhension, après-midi travail sur le code. Les mêmes hurlent que Léo et Léa c'est mal parce que les phrases ne veulent rien dire ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum