Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 6 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par coindeparadis Lun 25 Aoû 2014 - 13:09
C'est même préconisé : matin compréhension, après-midi travail sur le code. Les mêmes hurlent que Léo et Léa c'est mal parce que les phrases ne veulent rien dire ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 6 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par doublecasquette Lun 25 Aoû 2014 - 13:19
coindeparadis a écrit:C'est même préconisé : matin compréhension, après-midi travail sur le code. Les mêmes hurlent que Léo et Léa c'est mal parce que les phrases ne veulent rien dire ...

Oui, oui, je sais. "On" me l'a même doctement expliqué sur mon rapport d'inspection (malgré la proposition d'un 20/20 deux ans avant la retraite) !
Avec ces méthodes "voies parallèles", le matin, on fait donc de l'oral et uniquement de l'oral et l'après-midi, le code que l'on fait ne sert en rien la capacité à être de plus en plus capable d'avoir une lecture de plus en plus autonome des textes que lit l'enseignant le matin...

C'est en cela que ce ne sont en rien des méthodes mixtes, quoi qu'ils disent.
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 6 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Mer 27 Aoû 2014 - 22:14
nouna a écrit:Super! Merci Jino!
Je ne connaissais pas la notion de O ouvert ou fermé. Je pense que si je lui explique cela rentrera par une oreille et ressortira par l'autre comme avec la prononciation du S entre deux voyelles.
Demain j'entame la leçon du F avec ma fille.
On a fait la leçon du P en deux jours par contre on est restées un moment sur le B car elle confond un peu le B et le D mais ça s'améliore donc je suis passée au P
ll faut que je regarde quand j ai commencé la méthode pour voir..
Utilises-tu la méthode de grammaire Fransya? J'ai hâte qu'ils la rééditent!


Non, je n'utilise pas la méthode grammaire Fransya, mais le manuel "Ecrire, analyser" de GRIP Editions.
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 6 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Mer 27 Aoû 2014 - 22:32
coindeparadis a écrit:Merci Jino pour ta progression. Dans la colonne "orthographe" je lis "pas", "être"... Cela signifie-t-il que tu introduis quelques mots outils (par exemple "pas" avant d'avoir vu le S muet) ?
Comment gères-tu l'absence d'images de la méthode ? Ajoutes-tu d'autres textes d'autres manuels ?
Enfin, toutes les voyelles en 1 semaine, est-ce possible avec tous les élèves ou seulement ceux ayant eu une bonne préparation en GS ?

Bonjour coindeparadis,

Les mots introduits dans la partie orthographe ne sont pas des mots-outils. Par exemple, avec le mot "pas", les lettres "p", "a" et "s" ont déjà été éudiées. J'explique aux élèves que c'est un petit mot très souvent employé et qui s'écrit "p-a-s", que la lettre "s", ici, ne se prononce pas mais qu'elle doit s'écrire. Je donne et fais donner des exemples à l'oral en faisant bien épeler à chaque fois le mot "pas".

En ce qui concerne l'absence d'illustrations, cela a été retenu pour faire en sorte que la maîtrise de l'écrit soit la seule possibilité d'accès à la compréhension du texte. L'auteur du manuel précise également que l'image augmente la fatigabilité du cerveau qui doit traiter deux informations de nature très différente : l'écrit et l'image sur la même page.

Pour ce qui est des voyelles, ayant une classe de GS-CP-CE1 depuis maintenant 5 ans, j'utilise avec les GS la méthode "De l'écoute des sons à la lecture" de GRIP Edition. Ce qui fait que ces élèves arrivent en CP avec déjà de bonnes bases qu'il suffit de réactiver en début d'année...

J'espère avoir répondu clairement à tes questions. Very Happy
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 6 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Mer 27 Aoû 2014 - 22:37
doublecasquette a écrit:
PS : Bonjour à Jino ! Contente de te revoir et de te savoir encore aussi passionné par ton métier et les outils que tu proposes à tes élèves !

Bonjour DC ! Content également de te voir toujours aussi active sur le forum. Very Happy

Le métier me passionne de plus en plus ! J'espère qu'on aura l'occasion de se revoir un jour, qui sait...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 6 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par coindeparadis Mar 2 Sep 2014 - 20:23
Merci Jino pour toutes ces précisions. Je me demande pourquoi cette méthode est très marginale...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 6 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par coindeparadis Mar 10 Mar 2015 - 14:24
Je viens d'attaquer le tome 1 :
Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 6 9k=
Il est très clairement fait pour les parents et j'y trouve des conseils de bon sens (pédagogique) mais rien de bien nouveau. Pour le tome 2 : Bien lire, bien écrire j'attends parce qu'on ne le trouve pas dans mon nouveau CDDP et il coûte 40 euros... D'ailleurs comment fait-on en classe car c'est un tout en 1 (livre du maître + livre de l'élève) ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 6 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Spinoza1670 Mar 10 Mar 2015 - 21:56
Livre de l'élève seul à 20€ sur Amazon : http://www.amazon.fr/Bien-lire-bien-%C3%A9crire-plurisensorielle/dp/2212539991/ref=pd_sim_b_1/279-2552596-5862523?ie=UTF8&refRID=1F67KJXHR0H70R3FFE0N

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
meignié
Niveau 1

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 6 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par meignié Lun 17 Oct 2016 - 18:02
Bonjour, je recherche le livre bien orthographier de wettstein niveau adulte. Je ne le trouve nulle part. J'enseigne à des élèves de collège et à des adultes. Comment puis-je me le procurer? Merci
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 6 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Leodagan Lun 17 Oct 2016 - 18:25
Sur Amazon:
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_2/251-9081902-6942725?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=wettstein+badour
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 6 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Spinoza1670 Lun 17 Oct 2016 - 19:12
meignié a écrit:Bonjour, je recherche le livre bien orthographier de wettstein niveau adulte. Je ne le trouve nulle part. J'enseigne à des élèves de collège et à des adultes. Comment puis-je me le procurer? Merci

Leodagan a écrit:Sur Amazon:
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_2/251-9081902-6942725?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=wettstein+badour
Leodagan. Y a pas de Bien orthographier, enfin je vois pas. Soit il est déjà vendu, soit je suis miro, soit tu t'as gouru (du verbe "se gourir", bien sûr).

La méthode s'appelle en fait Bien apprendre l'orthographe et il n'y a pas de niveau adulte, il me semble.
http://methode-d-orthographe-fransya.blogspot.com/2007/09/1-descriptif-de-la-mthode-fransya.html

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 6 I-Moyenne-9915-pour-bien-apprendre-l-orthographe--niveau-2-2-tomes.net

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 6 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Spinoza1670 Lun 17 Oct 2016 - 19:47
Tentatives pour se procurer cette méthode Bien apprendre l'orthographe :

https://www.neoprofs.org/t66725-cherche-methode-d-orthographe-fransya

http://choupinettevie.canalblog.com/archives/2014/03/11/29408319.html



_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
meignié
Niveau 1

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 6 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par meignié Mar 18 Oct 2016 - 18:23
Merci mais d'après vos liens, on ne peut plus se procurer le livre. C'est dommage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum