L'écriture d'une scène de théâtre nuit-elle ensuite à la présentation du dialogue dans le récit?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'écriture d'une scène de théâtre nuit-elle ensuite à la présentation du dialogue dans le récit?

Message par cristal le 5/6/2012, 21:04

J'ai remarqué, plusieurs année consécutives, qu'après avoir écrit une scène théâtrale, certains élèves ne savaient plus présenter correctement un dialogue dans le récit. J'ai d'ailleurs retrouvé ce genre de présentation dans une copie de brevet des collèges.
Mes élèves de 6e ont encore du mal avec les tirets et les guillemets, je me demandais donc si je n'allais pas les embrouiller en leur demandant d'écrire une scène. En même temps, c'est la fin d'année, à la rentrée prochaine, ils auront peut-être oublié! angedemon

cristal
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écriture d'une scène de théâtre nuit-elle ensuite à la présentation du dialogue dans le récit?

Message par Mamousse le 5/6/2012, 22:07

Tu veux que tes 6° écrivent une scène théâtrale ou bien un dialogue dans le récit ?
Euh... excuse-moi, cristal, suis pas sûre d'avoir compris... Laughing

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Re: L'écriture d'une scène de théâtre nuit-elle ensuite à la présentation du dialogue dans le récit?

Message par Kiki le 6/6/2012, 09:03

Je l'ai remarqué aussi. Il me semble important de leur faire écrire dialogue de théâtre et dialogue de récit puis d'insister sur les différences car cela doit être acquis avant d'aller au lycée.

Kiki
Habitué du forum

Message par cristal le 6/6/2012, 11:29

@Mamousse a écrit:Tu veux que tes 6° écrivent une scène théâtrale ou bien un dialogue dans le récit ?
Euh... excuse-moi, cristal, suis pas sûre d'avoir compris... Laughing

Nous avons déjà vu comment présenter un dialogue dans le récit. Je vais leur demander d'écrire une scène de théâtre;

cristal
Esprit éclairé

Message par cristal le 6/6/2012, 11:31

@Kiki a écrit:Je l'ai remarqué aussi. Il me semble important de leur faire écrire dialogue de théâtre et dialogue de récit puis d'insister sur les différences car cela doit être acquis avant d'aller au lycée.
Ca me rassure, je ne suis pas la seule! Laughing

Je vais, en effet, insister sur les différences, et revoir comment présenter le dialogue dans le récit.

cristal
Esprit éclairé

Message par Mélisande le 6/6/2012, 12:54

Tu peux aussi t'arranger pour que le sujet de rédaction comporte des difficultés particulières au dialogue de théâtre (et notamment : pas de narrateur) : que la scène à écrire présente un personnage encore absent, que la scène à écrire présente les personnages présents et leur lien de parenté, ou bien leurs déboires et leurs difficultés... Ainsi, les élèves se concentrent sur le problème de l'absence de narrateur et de la nécessité d'intégrer les informations à travers un dialogue cohérent et intéressant, et le fait que ce soit plus facile d'écrire un dialogue de théâtre (car plus de ponctuations spécifiques, plus de verbes introducteurs) devient accessoire.

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par lapetitemu le 6/6/2012, 14:26

Question au passage (plus ou moins HS, mais pas complètement Smile ) : est-ce que, chez vous aussi, les 6e arrivent en disant qu'il y a "toujours" un narrateur dans une pièce de théâtre ? Pour le choeur des pièces antiques, je veux bien, mais à mon avis ce n'est pas à cela qu'ils pensent... Quel genre de pièces leur fait-on lire en primaire pour qu'ils aient cette idée dans la tête ?
Du coup c'est difficile de leur faire comprendre la différence entre récit et théâtre. Je me bats donc en 6e pour leur faire comprendre qu'au théâtre, ce sont les paroles des personnages qui racontent les choses. D'où le caractère étrange de certaines scènes d'exposition, où les personnages se parlent de choses qu'ils savent très bien les uns et les autres.
Pour moi, une fois qu'ils auront compris qu'au théâtre, pas de récit à proprement parler, ils n'auront pas de problème à présenter un dialogue de théâtre, puis un dialogue dans un récit.

lapetitemu
Expert

Message par Kiki le 6/6/2012, 15:58

Je crois que c'est à cause des didascalies. Mes élèves (6e et 5e) croyaient que c'était le narrateur qui les disait. Je leur ai expliqué que c'étaient des informations sur le jeu des comédiens.

Dernière édition par Kiki le 7/6/2012, 20:55, édité 1 fois

Kiki
Habitué du forum

Message par Mamousse le 6/6/2012, 16:41

Lorsqu'on leur donne un texte avec du dialogue dans le récit à confronter avec un texte théâtral, ils voient très bien la différence, me semble-t-il : ils repèrent la ponctuation du dialogue et les verbes introducteurs pour l'un, les didascalies pour l'autre, l'absence de guillemets et de verbes introducteurs.
La difficulté que j'ai, en ce qui me concerne, c'est l'emploi des temps. Je vois des passés simples à la pelle dans les didascalies.
Nous revenons donc au fait qu'ils pensent qu'il s'agit là de narration...

Peut-être qu'en insistant sur l'écriture des didascalies (participes présents, propositions subordonnées relatives, verbes au présent, participe passé ou adjectif qualificatif), ils cesseraient de produire du récit dans ces didascalies ?
Qu'en pensez-vous ?

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par lapetitemu le 6/6/2012, 16:47

Alors j'ai essayé de travailler sur l'écriture des didascalies, mais pas assez sans doute. L'an prochain, je le ferai vraiment, en les obligeant à varier les formulations. Car en 4e encore, effectivement, ils mettent du passé simple.

Pour ce qui est du narrateur, je pense que mes 6e parlent d'un vrai narrateur, qui est présent sur scène et qui parle. Donc pour eux, tout ce qui serait de la narration dans un texte de prose, ils le mettent dans la bouche de ce "narrateur".

lapetitemu
Expert

Message par Mamousse le 6/6/2012, 21:10

Mais, tu leur as montré des vidéos ?
Ainsi , ils voient bien qu'il n'y a pas de narrateur.

Au fait, lapetitemu, tu connais les Diablogues ?

Mamousse
Fidèle du forum

Message par lapetitemu le 7/6/2012, 11:51

Les Diablogues, je connais un peu, je ne suis pas fan... pourquoi ?

Mais maintenant ils ne confondent plus, parce qu'on a travaillé sur Molière, et ils voient bien comment ça se passe. C'est juste que l'an dernier et cette année, j'ai eu la même réaction des élèves quand je leur demande ce que deviendrait tel passage de récit transformé dans une pièce : "Ben, ce serait le narrateur !"

lapetitemu
Expert

Message par zerbinette le 7/6/2012, 18:21

@Mamousse a écrit:Mais, tu leur as montré des vidéos ?

Ils comprennent les caractéristiques du théâtre par une expérience de spectateur selon moi.

zerbinette
Niveau 1

Message par lapetitemu le 7/6/2012, 19:11

Oui, oui, je suis d'accord avec vous ! Smile

Mais je repose quand même ma question : quelles pièces lisent-ils en primaire, dans laquelle il y a un narrateur ? Ca m'intéresse vraiment de le savoir, pour pouvoir comparer. (Mais vous n'en avez peut-être aucune idée Razz )

lapetitemu
Expert

Message par Kiki le 7/6/2012, 20:57

J'ai déjà lu des courtes pièces dans lesquelles les fables de La Fontaine ou les contes de Perrault étaient adaptés. Il y a un narrateur je crois. Il me semble que La Fontaine est dans chaque saynète.

Kiki
Habitué du forum

Message par Mamousse le 8/6/2012, 09:31

@zerbinette a écrit:
@Mamousse a écrit:Mais, tu leur as montré des vidéos ?

Ils comprennent les caractéristiques du théâtre par une expérience de spectateur selon moi.

Oui, c'est ce que j'ai voulu dire, zerbinette... Wink

Une sortie au théâtre, c'est l'idéal. Mais par le biais des vidéos, on peut montrer plein de choses.

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Mamousse le 8/6/2012, 09:33

@lapetitemu a écrit:Les Diablogues, je connais un peu, je ne suis pas fan... pourquoi ?

Je t'en ai parlé parce que c'est rigolo à faire avec les élèves ; ça passe bien et ils aiment le jouer.

Mamousse
Fidèle du forum

Message par lapetitemu le 8/6/2012, 16:48

Ben, moi, je n'aime pas... Je ne dois pas saisir l'humour, je m'ennuie en lisant les scènes. Ils ont adoré Molière cette année, alors pourquoi se priver !
Mais mon problème n'est pas du tout de chercher des idées pour les élèves, j'ai dû me faire mal comprendre. Je m'étonnais juste de ce réflexe qu'ils ont au début (et qu'ils perdent ensuite) de ce fameux "narrateur" qui serait présent dans toutes les pièces.
Kiki, la réponse est peut-être dans ce que tu dis. C'est très dommage, parce qu'il est très intéressant de réfléchir à ce que deviennent les actions ou les sentiments dans une scène de théâtre.

lapetitemu
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut