Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Ruggera7 Ven 8 Juin 2012 - 22:18
Je rêve de réussir à appliquer ces techniques! Pas envie d'y retourner le lendemain! Merci!
Je vais peut-être essayer de commencer par les rédac.Moi j'avais l'habitude de les annoter et de reporter aussi le détail des points (tel critère sur 2, un autre sur 3 etc...) Mais si l'élève consulte sa copie? Et que rien n'est précisé???
Derborence
Derborence
Modérateur

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Derborence Ven 8 Juin 2012 - 22:20
cristal a écrit:
Derborence a écrit:
cristal a écrit:Ca fait 2 ans, peut-être même 3 que j'échappe aux corrections. Il n'y a toujours pas de critères d'évaluation pour les rédacs?
Si, il y en a.

Genre langue /5
Respect du sujet /5 .... ?
Oui, mais c'est parfois plus détaillé.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Mamousse Sam 9 Juin 2012 - 6:28
flo a écrit:idem que tout le monde : rédacs en premier,

J'ai fait ça une année.
J'ai mal géré. pale
J'étais la dernière dans le collège... à 19h... pale
C'est le gardien qui m'a fait sortir par l'issue de secours ! :lol:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Celeborn Sam 9 Juin 2012 - 8:29
Je commence par les rédacs, comme ça, quand j'attaque les questions, tous les correctifs de correctifs sont sortis et on n'a pas à reprendre les copies car soudain on nous dit d'accepter tel ou tel truc.

Je finis vers 15h généralement. Je note les rédacs "à la louche".

Sinon, moi, j'aime bien papoter avec mes collègues pendant la correction Very Happy


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
MUTIS
MUTIS
Expert

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par MUTIS Sam 9 Juin 2012 - 9:04
Pour gagner du temps 3 conseils
- connaître le sujet avant et l'avoir fait (certains comme moi surveillent le brevet Français : j'en profite pour me faire un corrigé et un barème: tu affines avec le barème officiel qui est généralement bancal )
- tu évites de participer aux gloussements indignés de certains qui croient intéressant de te lire les âneries qu'ils rencontrent. Comme si on n'avait pas notre dose. La bulle.
- tu évites le barème de la rédaction : on veut te faire remplir un verre avec une petite cuillère. Avec l'expérience, la louche donne le même résultat et va 4 fois plus vite.
Enfin pour répondre à ta question sur l'éventuelle consultation des copies: ceux qui n'ont pas le brevet sont ceux qui s'en foutent royalement. C'est pas le genre d'élève qui va rechercher sa copie ! En quelques décennies je n'ai jamais eu d'exemples contraires... Avec 33 copies en moyenne, je termine à 14 heures, pauses comprises !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Celeborn Sam 9 Juin 2012 - 9:07
MUTIS a écrit:
- tu évites le barème de la rédaction : on veut te faire remplir un verre avec une petite cuillère. Avec l'expérience, la louche donne le même résultat et va 4 fois plus vite.

Ça fait plaisir d'être d'accord, quand même, parfois Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
MUTIS
MUTIS
Expert

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par MUTIS Sam 9 Juin 2012 - 9:08
Entre gens de bonne compagnie et de haute culture, c'est normal ! Very Happy

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Hermiony Sam 9 Juin 2012 - 9:11
Je commence par les rédacs : je souligne les fautes, met une phrase d'appréciation + la note.
Je ne peux pas m'empêcher de faire un barème (avec 3 critères l'an dernier).

Ensuite : les questions. C'est là que j'ai perdu du temps l'an dernier. Cette année, je ferai un corrigé / barème avant parce que celui qu'on te donne est bordélique.

Enfin : dictée / réecriture.

Je me souviens que l'année dernière la phase "l'harmonisateur explique ce qu'il a retenu de sa réunion" avait duré longtemps + qu'ils nous avaient apporté les copies super tard. Début : 8h30, j'ai eu les copies entres les mains + le corrigé plus d'une heure plus tard...

L'an dernier, on a été 3 à revenir une heure (pour moi) le lendemain....Je suis à 5 minutes, ça n'était pas gênant, mais cette année, il n'y a qu'une journée de correction et pas d'heure de fin d'indiqué sur la convoc! :shock:

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Ruggera7 Sam 9 Juin 2012 - 9:34
Ah? Nous sur l'académie de Lille, les deux jours figurent bien... Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 3795679266
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par La Jabotte Sam 9 Juin 2012 - 11:46
Les premières convocations sont arrivées chez nous.
62 copies en maths sur une seule journée.
Si c'est du même tonneau en français, ça va être chaud.

MUTIS a écrit:45 copies ça fait beaucoup. Vous savez déjà le nombre exact ? C'est étonnant, nous on le découvre le jour J. Une trentaine : faut compter 4 heures environ pour 30 selon moi. 45 ça fait plus !
Pour aller plus vite
- je commence contrairement aux collègues précédents par les questions. Il faut mieux les connaître de la veille et se forger son barème avant d'arriver : ça permet de rectifier les erreurs de barème officiel immédiatement et de le moduler avec indulgence.
- en général, le barème officiel est revu dans la matinée et ils s'aperçoivent qu'il faut accepter d'autres solutions que celles prévues initialement ! En modulant le barème d'avance ça évite de recommencer !
- Les premières séries de questions sont laborieuses car il faut mémoriser un peu le barème. Puis au bout de la cinquième copie, ça déroule.
- Je groupe ensuite dictée et réécriture (il m'est arrivé de commencer par là pour la chauffe ). Là encore indulgence. La terre continuera de tourner.
- Enfin les rédacs : c'est là qu'on peut gagner du temps quand on est en retard. Inutile bien sûr de lire 2 fois ! En trois lignes tu as compris. Lecture rapide ! Aucune annotation, aucune faute soulignée. Inutile. Et un barème à la louche : c'est très bon, 12 à 15. C'est bon 9 à 12. C'est moyen : 7 à 9. Quand c'est mauvais, descendre de 5 à 7. Pour les très mauvaises copies : moins de 5. Inutile d'être méchant : ils l'auront au rattrapage.

Je trouve ça incohérent (à moins qu'il ne s'agisse d'un oubli de votre part, ce que je pense) : pour moi, une très bonne copie de rédaction, c'est 15 à 20. En revanche, à moins de question mal formulée ou impossible (je suis parfois bien dans l'embarras moi-même pour comprendre ce qui est attendu par les concepteurs de sujet), j'applique le barème et sans état d'âme.
babette
babette
Neoprof expérimenté

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par babette Sam 9 Juin 2012 - 11:47
Celeborn a écrit:

Sinon, moi, j'aime bien papoter avec mes collègues pendant la correction Very Happy

Ouais je papote en général avant qu'on nous remette les copies ou à la pause repas mais pas en corrigeant.
Une année, j'étais dans une salle avec une prof qui poussait de grands soupirs, s'exclamait à chaque erreur qu'elle trouvait et lisait même quelques réponses fausses à haute voix! J'ai changé de salle au bout d'une petite heure car je n'arrivais pas à me concentrer sur mes copies!

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
babette
babette
Neoprof expérimenté

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par babette Sam 9 Juin 2012 - 11:49
La Jabotte: je pense que Mutis donnait son barème sur 15 points.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par La Jabotte Sam 9 Juin 2012 - 11:54
Embarassed Désolée ! Suis-je bête !
Kaia
Kaia
Niveau 6

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Kaia Sam 9 Juin 2012 - 11:55
La Jabotte, la rédaction est sur 15 points donc 15 = 20 ! C'est pour ça. Smile
Kaia
Kaia
Niveau 6

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Kaia Sam 9 Juin 2012 - 11:55
Zut quelqu'un a déjà répondu !
MUTIS
MUTIS
Expert

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par MUTIS Sam 9 Juin 2012 - 14:45
La Jabotte a écrit:Les premières convocations sont arrivées chez nous.
62 copies en maths sur une seule journée.
Si c'est du même tonneau en français, ça va être chaud.

MUTIS a écrit:45 copies ça fait beaucoup. Vous savez déjà le nombre exact ? C'est étonnant, nous on le découvre le jour J. Une trentaine : faut compter 4 heures environ pour 30 selon moi. 45 ça fait plus !
Pour aller plus vite
- je commence contrairement aux collègues précédents par les questions. Il faut mieux les connaître de la veille et se forger son barème avant d'arriver : ça permet de rectifier les erreurs de barème officiel immédiatement et de le moduler avec indulgence.
- en général, le barème officiel est revu dans la matinée et ils s'aperçoivent qu'il faut accepter d'autres solutions que celles prévues initialement ! En modulant le barème d'avance ça évite de recommencer !
- Les premières séries de questions sont laborieuses car il faut mémoriser un peu le barème. Puis au bout de la cinquième copie, ça déroule.
- Je groupe ensuite dictée et réécriture (il m'est arrivé de commencer par là pour la chauffe ). Là encore indulgence. La terre continuera de tourner.
- Enfin les rédacs : c'est là qu'on peut gagner du temps quand on est en retard. Inutile bien sûr de lire 2 fois ! En trois lignes tu as compris. Lecture rapide ! Aucune annotation, aucune faute soulignée. Inutile. Et un barème à la louche : c'est très bon, 12 à 15. C'est bon 9 à 12. C'est moyen : 7 à 9. Quand c'est mauvais, descendre de 5 à 7. Pour les très mauvaises copies : moins de 5. Inutile d'être méchant : ils l'auront au rattrapage.

Je trouve ça incohérent (à moins qu'il ne s'agisse d'un oubli de votre part, ce que je pense) : pour moi, une très bonne copie de rédaction, c'est 15 à 20. En revanche, à moins de question mal formulée ou impossible (je suis parfois bien dans l'embarras moi-même pour comprendre ce qui est attendu par les concepteurs de sujet), j'applique le barème et sans état d'âme.

1) Les copies de rédaction sont notées sur 15 ! Si vous arrivez à noter entre 15 et 20 bravo ! Ce n'est plus de l'indulgence c'est une forme de générosité qui va bien au delà de la mienne... C'est pour cela que je proposais ce barème. Inutile de s'embarrasser avec une conversion ou une table d'équivalence ensuite, c'est une perte de temps substantielle...
2) Le problème du barème officiel c'est qu'il est souvent incohérent au départ. Et qu'on reçoit des rectificatifs à 10h, 11h, 12h qui constatent les incohérences. L'an dernier c'est ce qui est arrivé ! Se forger son barème et être indulgent permet d'éviter de revenir 3 fois sur la copie...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Thalia de G Sam 9 Juin 2012 - 16:47
Moi aussi, je ne découvre le nombre de copies que lorsque j'arrive.
Et au contraire de Celeborn, j'évite de papoter, je ne suis déjà pas très rapide. Mais je m'accorde une pause café. Très important ça.


_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par liskaya Sam 9 Juin 2012 - 18:05
Oh ben du coup, je vais peut-être tenter de commencer par les rédacs... jamais essayé dans ce sens-là !
En général, j'ai fait : les dictées, puis la réécriture puis les questions par paquets également. Et à la fin seulement la rédac...
Environ 35 copies, je repars vers 15h...
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Mamousse Mer 13 Juin 2012 - 16:23
Aucune convocation pour l'instant chez nous...

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 4072396097
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par liskaya Mer 13 Juin 2012 - 17:37
.


Dernière édition par liskaya le Jeu 14 Juin 2012 - 13:47, édité 1 fois
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par cannelle59 Mer 13 Juin 2012 - 22:38
Ruggera7 a écrit:Ah? Nous sur l'académie de Lille, les deux jours figurent bien... Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 3795679266

J'ai eu ma convoc' : pas d'horaire de fin.
Et justement, j'ai une question. Si jamais, on n"a pas fini et qu'on doit revenir le lendemain, comment ça se passe pour nos cours à assuer?

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
littlemary
littlemary
Doyen

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par littlemary Mer 13 Juin 2012 - 22:53
L'année dernière, j'ai commencé par les rédacs (sans respecter le barème donné + une remarque un peu plus longue si la note est mauvaise) puis toutes les questions, toutes et les réecritures et enfin les dictées (là aucune remarque)
Environ 45 copies corrigées dans la journée...(une pause rapide à midi)

cannelle : on a les 2 jours , copies corrigées ou non, tu n'as pas à te rendre dans ton établissement.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par liskaya Mer 13 Juin 2012 - 23:04
Moi je ne suis convoquée qu'une journée (contre deux les années précédentes)
moi
moi
Niveau 10

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par moi Mer 13 Juin 2012 - 23:18
Dans mon académie aussi on doit annoter les copies ... Annotations pour la partie I, II et une annotation globale !!!

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Hermione0908 Mer 13 Juin 2012 - 23:51
Je livre ici ma maigre expérience de l'an dernier.
Convoqués à 8h, réunion d'harmonisation avec remise du corrigé (environ 1h). Les copies étaient séparées, rédacs d'un côté, questions et tout le toutim de l'autre, elles étaient séparées en plusieurs paquets (de mémoire, il y avait 15 à 20 copies par paquet). On rendait chaque paquet avant d'en reprendre un autre.
Pour les rédacs, il fallait qu'on note le barème sur la copie. Le barème était succinct : expression/organisation/contenu. Avec la louche et un peu de bidouillage, on arrive à faire rentrer une note globale dans les cases du barème.
J'avais sous les yeux un tableau de correspondance des notes sur 15 avec les notes sur 20, histoire d'être un peu plus précise.
J'ai lu une fois les rédacs, et surtout, je conseille de commencer par là. Avec 61 candidats, quand on a fini les rédacs, on se dit que le plus gros est fait, et que les 61 questions/réécritures/dictées vont quoi qu'il en soit aller plus vite.
D'un point de vue purement pratique : prévoir sa petite bouteille, ses remontants (chocolat et autres remonte-moral), sa petite laine (nous avons corrigé dans un frigo l'an dernier, au point que ceux qui étaient de secrétariat ont écumé les bureaux pour nous trouver châles et gilets). Personnellement, je vais remplir le mp3, et je vais me mettre dans ma bulle, écouteurs sur les oreilles.
Nous étions plusieurs collègues de mon collège, et nous avons pris une vraie pause à midi, on s'est fait un pique-nique au soleil, la coupure a fait du bien au moral.
Le premier jour, j'ai corrigé toutes les rédacs et une partie des questions (au total, environ 75 copies, de 9h à 18h avec au total, pauses pipi, clope et repas de midi, environ 1h/1h15 de pause). Je suis revenue vers 8h30 le lendemain et je suis sortie sur les coups de 13 ou 14h (pour une cinquantaine de copies).
Les pauses sont indispensables je pense. A un moment, on a les yeux qui se croisent, et on n'est plus efficace. Il ne faut pas hésiter à tout poser, se lever, aller boire un café, bref, s'aérer les neurones. On n'en est que plus efficace ensuite.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Mama
Mama
Vénérable

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 2 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Mama Jeu 14 Juin 2012 - 0:15
C'est incroyable quand même ces disparités entre académies ! Moi l'année dernière je n'avais que 32 copies, dont 2 presque blanches, fini à 14H (sans pause hors salle). Je retiens l'idée du MP3 !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum