Enseigner les prépositions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enseigner les prépositions

Message par Kiki le Mer 6 Juin 2012 - 11:34

Je trouve que c'est fastidieux. Je leur montre les différentes prépositions et leurs sens (plus la phrase " à dans par pour en vers avec de sans sous" à apprendre par coeur). J'ai vu dans un manuel qu'elles étaient présentées à partir de leur fonction (complément du nom, CO, CC...). Comment faites-vous ?

Kiki
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseigner les prépositions

Message par Mélisande le Mer 6 Juin 2012 - 12:38

Cette année, j'ai fait les prépositions en 5e dès le début de l'année (genre le...8 septembre Razz ). Je les ai étudiés surtout en orthographe : on a vu quand employer chez ou au quand employer à ou en (moyen de transport) quand employer à ou de (complément du nom)... bref, les trois/quatre cas de figures pour lesquels les erreurs sont fréquentes et surtout, je leur ai donné la liste des 96 prépositions à apprendre avec une dictée de mots à clé (40 prépositions/ 0.5 points par préposition). diable

Ensuite, la phrase du jour est très utile pour les prépositions car on en trouve partout, de ces petites bêtes-là ! Donc on réactive l'emploi et la place des prépositions à chaque début d'heure, et je ne laisse passer aucun "le crayon à Gertrude" et "le cartable à Cunégonde". Wink

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par lapetitemu le Mer 6 Juin 2012 - 13:21

Ce qui est sûr, c'est qu'à mon avis, une leçon uniquement sur les prépositions, c'est effectivement très fastidieux. Je n'ai pas fait cette leçon cette année (pas au programme de 6e, et plus au programme de 4e), mais j'ai souvent utilisé le mot en 6e, on en parlé pour les COI, pour les compléments du nom, etc...
En 5e, je les présenterais pour les différencier des adverbes.
Et puis en usage : utiliser la bonne préposition, savoir l'orthographier correctement et ne pas confondre avec des homonymes...

lapetitemu
Expert

Message par Hermiony le Mer 6 Juin 2012 - 14:48

@Mélisande a écrit:

Ensuite, la phrase du jour est très utile pour les prépositions car on en trouve partout, de ces petites bêtes-là ! Donc on réactive l'emploi et la place des prépositions à chaque début d'heure, et je ne laisse passer aucun "le crayon à Gertrude" et "le cartable à Cunégonde". Wink

+1
Je fais les prépositions au début de l'année avec les mots invariables, la liste "canonique" avec "Adam".
A chaque fois qu'il y en a une dans la phrase du jour, deux élèves doivent réciter la liste.
C'est bon, il les connaissent. Les autres cas, je leur montre quand on tombe dessus.
En revanche, je n'ai jamais pensé à faire une petit topo sur leur usage... Wink

Hermiony
Empereur

Message par Clarinette le Mer 6 Juin 2012 - 18:38

Un peu hors sujet, mais j'ai eu droit il y a quelques jours à une remarque d'un élève à propos d'une phrase du type : "Il s'est cogné contre la vitre."
"Maîtresse, ça ne peut pas être une préposition puisque ce n'est pas dans la liste !"
Scrogneugneu ! Et moi de rappeler pour la énième fois que les points de suspension à la fin d'une liste indiquent que celle-ci n'est pas exhaustive.
S'en est suivie une intéressante digression où nous avons comparé des couples de phrases : "Il lit avec attention / Par inadvertance, j'ai mis ton stylo dans ma poche et je suis partie avec." Cela m'a permis de réaffirmer qu'il ne suffisait pas de connaître une liste de mots, mais qu'il fallait surtout repérer leur usage, parce que beaucoup de mots invariables peuvent être tour à tour préposition ou adverbe.
Tout ça pour dire que je ne pense pas forcément très utile qu'ils connaissent par coeur des tonnes de ce qu'ils pensent être exclusivement des prépositions, qui se révèleront peut-être des adverbes dans certaines phrases.

Clarinette
Guide spirituel

Message par Celadon le Mer 6 Juin 2012 - 18:47

aat Clarinette.

Celadon
Oracle

Message par lapetitemu le Jeu 7 Juin 2012 - 11:53

+1. Voilà pourquoi je pense qu'une leçon "préposition vs adverbe" est importante (mot de liaison vs modificateur de sens). Personnellement, c'est quand une de mes profs de grammaire en prépa agreg nous a expliqué la différence entre les deux que j'ai vraiment compris... parce que c'était la première fois qu'on me mettait le nez sur ces différences.

lapetitemu
Expert

Message par V.Marchais le Ven 8 Juin 2012 - 14:46

Entièrement d'accord avec toi, petite Mu, et c'est bie ainsi que j'aborde les choses, dès les petites classes, même si ce n'est pas au programme, parce que si on n'est pas capable de repérer une préposition, on n'est pas capable de repérer un COI, ni d'accorder correctement les PP, etc.

Cette leçon est nécessaire, elle permet de poser les bases, ensuite, c'est comme d'hab : cent fois sur le métier, patience et longueur de temps.

Je travaille à nouveau sur les prépositions lorsque je fais la leçon sur le COI ; j'y reviens avec les CC.

Je fais régulièrement des exercices sur l'emploi des prépositions dans la préparation des rédactions (ex : C'est une fille à la bouche rouge et non pas avec la bouche rouge, je pars pour Paris et non pas à Paris, etc.).

Ça fait partie des choses qui relèvent vraiment de l'usage, c'est-à-dire d'habitudes que l'on réussit à intégrer. Il est impossible de cataloguer les prépositions par fonction ou par sens, les relations sont bien trop lâches (comparer seulement : Il est arrêté pour vol ; pour être intelligent, tu n'en es pas moins bête ; La flèche dévia pour finir par se planter dans un arbre ; Je t'écris pour te dire : cause, opposition, conséquence, but... et encore, je n'ai pas attaqué des prépositions comme à ou de...). Nous en sommes réduits à répéter et enrichir progressivement, à chaque occasion.

V.Marchais
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut