Vie de classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vie de classe

Message par mask le Mer 21 Jan 2009 - 15:09

Toujorus ces fameuses vie de classe qui m'empoisonnent la vie. A la dernière, j'ai compris qu'il y a un bouc émissaire dans la classe, tous les élèves se sont ligués contre un autre (en partie à raison, il parle pendant les cours, est lourdaud et gênant même pour moi).
Mais comment gérer celà? Il n'a aucun ami mais c'est vrai que son attitude ne l'aide pas trop. J'ai tenté de distribuer des conseils, lui dire d'essayer de changer d'attitude et j'ai expliqué aux autres qu'une moquerie permanente n'était pas valorisante pour eux non plus, je leur ai rappelé ce qu'était un bouc émissaire dans les sociétés primitives et que cela avait entraîné des épisodes historiques vraiment horribles, qu'il fallait lutter contre cette tendance. Le tout prononcé dans un climat de bruit et d'agitation (tous les élèves voulaient témoigner contre ce pauvre garçon). Donc impression de pas avoir été à la hauteur du tout du pb!!!! Comment faites-vous face çà ce genre de situation en vie de classe? C'est terrible, je ne peux pas les obliger à devenir des amis tout de même! Faut-il punir mais qui? Toute la classe?
Bref, c'est pas top... Conseils bienvenus.

mask
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vie de classe

Message par Libé-Ration le Mer 21 Jan 2009 - 18:11

C'est en effet une solution délicate... et qui n'est peut-être pas uniquement de ton ressort.
As-tu évoqué le sort de cet élève avec le CPE ? Les surveillants ? L'infirmière ?
Fais le tour des adultes susceptibles de t'apporter un éclairage : peut-être faut-il le changer de classe, le rencontrer à plusieurs, revoir la classe en vie de classe mais avec d'autres intervenants, distraire l'attention en faisant passer le message avc un film ou une pièce de théâtre, proposer un projet de classe où cet élève aurait un rôle à jouer, sans non plus faire de favoritisme à l'envers...

J'ai eu un cas l'an dernier, où les parents ont fini par changer d'établissement et sont partis pour un collège Montessori. Au vu du jeune, c'était, à mon avsi, une escellente idée... à condition d'en avoir les moyens !

Libé-Ration
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut