Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Refuser des HSE que l'on a d'abord acceptées? Empty Refuser des HSE que l'on a d'abord acceptées?

par Séréna Mer 06 Juin 2012, 13:57
Mon titre n'est pas très clair, mais la situation est un peu compliquée.

Hier en allant rendre ma fiche de voeux à mon CDE, il m'a demandé de manière informelle si je serais intéressée, en septembre prochain, pour faire 3 HSE (de soutien, ça ne ferait pas une classe supplémentaire). Or, ma situation est compliquée, et je ne souhaite pas l'exposer à mon CDE:
Mon conjoint est ouvrier (il gagne à peine plus du smic). Depuis quelques mois, il connaît de longues périodes de chômage technique, durant lesquelles il est payé 30% de moins. Et cette situation, qui dure, sera réévaluée en août. Donc, vous voyez le problème: il est possible que j'aie besoin de faire ces heures, comme il se peut que ce ne soit pas nécessaire.

J'ai donc, pour l'instant, dit à mon CDE que je souhaitais réfléchir, que cela représentait une grosse charge de travail, que c'est aussi à voir selon l'EDT; je dois lui communiquer une réponse bientôt et je ne souhaite pas lui expliquer ma situation.

Donc, une question:comme le CDE ne peut pas imposer plus d'une heure supp, est-ce que ça se fait de refuser en septembre des heures supp que l'on a acceptées oralement en juin? Ou est-ce que c'est considéré comme un abandon de poste?
mimilou
mimilou
Niveau 10

Refuser des HSE que l'on a d'abord acceptées? Empty Re: Refuser des HSE que l'on a d'abord acceptées?

par mimilou Mer 06 Juin 2012, 13:59
Un abandon de poste je ne pense pas, non. En revanche ça va lui compliquer les choses pour les emplois du temps et attribution des heures de soutien aux collègues. J'imagine que début juillet il faut qu'il sache.
Sinon, tu ne parles pas plutôt d'HSA en réalité ?
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Refuser des HSE que l'on a d'abord acceptées? Empty Re: Refuser des HSE que l'on a d'abord acceptées?

par Séréna Mer 06 Juin 2012, 14:00
je ne sais pas exactement. Il m'a parlé d'heures supplémentaires.
Derborence
Derborence
Modérateur

Refuser des HSE que l'on a d'abord acceptées? Empty Re: Refuser des HSE que l'on a d'abord acceptées?

par Derborence Mer 06 Juin 2012, 14:01
Si ce sont des HSE, je ne vois pas où est le problème. Soit tu les fais si tu en as besoin ou envie, soit tu ne les fais pas. Cela ne fait pas partie de ton service.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
mimilou
mimilou
Niveau 10

Refuser des HSE que l'on a d'abord acceptées? Empty Re: Refuser des HSE que l'on a d'abord acceptées?

par mimilou Mer 06 Juin 2012, 14:02
C'est plutôt HSA (heures à l'année) ; les HSE sont plus ponctuelles.
Bref, ça ne change rien à ton histoire, mais j'avoue ne pas pouvoir t'aider plus.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Refuser des HSE que l'on a d'abord acceptées? Empty Re: Refuser des HSE que l'on a d'abord acceptées?

par Séréna Mer 06 Juin 2012, 14:02
En fait, le problème c'est que je ne saurai pas avec certitude si j'en ai besoin avant le mois d'août...et je ne sais pas si c'est possible d eles refuser deux mois après les avoir acceptées.
Derborence
Derborence
Modérateur

Refuser des HSE que l'on a d'abord acceptées? Empty Re: Refuser des HSE que l'on a d'abord acceptées?

par Derborence Mer 06 Juin 2012, 14:12
S'agit-il d'HSA ou d'HSE ? Il est indispensable de le savoir car ça change tout.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Refuser des HSE que l'on a d'abord acceptées? Empty Re: Refuser des HSE que l'on a d'abord acceptées?

par Pseudo Mer 06 Juin 2012, 14:19
C'est un peu délicat de s'engager puis de revenir en arrière. C'est bien sur possible, après tout on peut changer d'avis, mais est-ce que cela ne va pas nuire à tes relations avec ton cde ? Surtout s'il fait attention à ton emploi du temps pour y intégrer ces heures et que tu le lâches ensuite.
Ne peux-tu envisager de faire ces heures, même si ton compagnon est moins dans la mouise ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Stered
Stered
Doyen

Refuser des HSE que l'on a d'abord acceptées? Empty Re: Refuser des HSE que l'on a d'abord acceptées?

par Stered Mer 06 Juin 2012, 14:20
Oui. Si ce sont des HSA, à l'année donc, par correction pour tes collègues et ton administration, il faudrait donner une réponse ferme avant la fin des cours (puisque sinon, ça va remettre tous les emplois du temps en question...).
Si ce sont des HSE, c'est moins important.

Ceci dit, il te parlait d'HSA à mon avis...
Mauvette
Mauvette
Érudit

Refuser des HSE que l'on a d'abord acceptées? Empty Re: Refuser des HSE que l'on a d'abord acceptées?

par Mauvette Mer 06 Juin 2012, 14:29
Pseudo a écrit:C'est un peu délicat de s'engager puis de revenir en arrière. C'est bien sur possible, après tout on peut changer d'avis, mais est-ce que cela ne va pas nuire à tes relations avec ton cde ? Surtout s'il fait attention à ton emploi du temps pour y intégrer ces heures et que tu le lâches ensuite.
Ne peux-tu envisager de faire ces heures, même si ton compagnon est moins dans la mouise ?

Tout à fait d'accord. Je pense que tu peux aller dire à ton CDE en septembre que tu refuses ces heures sup (et faire référence à l'heure sup imposée), mais dans ce cas-là, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il te fasse de cadeau pendant l'année ou à la rentrée suivante...
avatar
User5899
Demi-dieu

Refuser des HSE que l'on a d'abord acceptées? Empty Re: Refuser des HSE que l'on a d'abord acceptées?

par User5899 Mer 06 Juin 2012, 17:20
Tess. a écrit:Mon titre n'est pas très clair, mais la situation est un peu compliquée.

Hier en allant rendre ma fiche de voeux à mon CDE, il m'a demandé de manière informelle si je serais intéressée, en septembre prochain, pour faire 3 HSE (de soutien, ça ne ferait pas une classe supplémentaire). Or, ma situation est compliquée, et je ne souhaite pas l'exposer à mon CDE:
Mon conjoint est ouvrier (il gagne à peine plus du smic). Depuis quelques mois, il connaît de longues périodes de chômage technique, durant lesquelles il est payé 30% de moins. Et cette situation, qui dure, sera réévaluée en août. Donc, vous voyez le problème: il est possible que j'aie besoin de faire ces heures, comme il se peut que ce ne soit pas nécessaire.

J'ai donc, pour l'instant, dit à mon CDE que je souhaitais réfléchir, que cela représentait une grosse charge de travail, que c'est aussi à voir selon l'EDT; je dois lui communiquer une réponse bientôt et je ne souhaite pas lui expliquer ma situation.

Donc, une question:comme le CDE ne peut pas imposer plus d'une heure supp, est-ce que ça se fait de refuser en septembre des heures supp que l'on a acceptées oralement en juin? Ou est-ce que c'est considéré comme un abandon de poste?
Les HSE ne sont pas données à l'année, en principe, ce doivent être des HSA. On peut vous en imposer une. Mais si vous avez dit en accepter trois et que vous devez vous rétracter, allez le voir et dites-lui clairement les choses. Simplement par correction. Et le plus tôt possible.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Refuser des HSE que l'on a d'abord acceptées? Empty Re: Refuser des HSE que l'on a d'abord acceptées?

par Séréna Mer 06 Juin 2012, 17:24
Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble bien qu'il m'a parlé d'HSE.
Je vais me décider à les accepter ou les refuser, (ou peut-être n'en accepter "que" deux) mais je ne tiens pas à lui expliquer la situation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum