Mon projet de livre sur l'enseignement...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mon projet de livre sur l'enseignement...

Message par Celadon le 06/06/12, 08:51 pm

J'éviterais le savon de Buchenwald, d'un goût extrêmement douteux. Suspect Sad
Et j'abonde dans le sens d'une retenue qui ferait plus sûrement mouche que des invectives débridées. Copies à revoir, donc, cher Vegetalain. Et sans rancune, j'espère.

Celadon
Oracle

Revenir en haut Aller en bas

Message par vegetalain le 06/06/12, 10:47 pm

A Chimène, tout avis est le bienvenue, c'est aussi pour ça que je suis là Smile ... hm, je vais me renseigné au sujet de cette lettre de Rousseau au comte de Lastic, et m'y pencher, merci.

A Mamamanette, non je ne connais pas, mais... au risque de faire grincer quelques dents je ne suis pas de ceux qui "aiment" lire, les deux seuls livres qui m'ont vraiment intéressés étaient "Cyrano de Bergerac", et "l'aiguille creuse", lus quand j'étais élève au collège... ça remonte à loin... (eh oui...). Mais merci de cette référence "oui", c'est une maison à qui je vais écrire... Quand au "cas" que tu me donnes, je vais aussi m'y pencher, je te tiens au courant Wink. Cela dit ton courrier m'a fait rire et me plaît bien ; et tu l'as envoyé ?? (ça serait bien yesyes )

A Celadon, oui je suis conscient que j'ai parfois "poussé" un peu, et c'est sans doute en faisant référence à ce passage que mon ancien collègue m'a parlé de son avocat, entre deux éclats de rire. Aucune rancune chez moi Very Happy ... pour mes écrits, c'est vrai que parfois, utiliser une tronçonneuse me séduit plus que de jouer de la sarbacane Very Happy ... ça sort comme ça...

Ces quelques lettres sont pratiquement les plus "longues" sur les 100... la plupart du temps j'ai fait des courriers plutôt courts, mais sur le même ... modèle dentaire débridé Wink

vegetalain
Niveau 1

Message par Serge le 07/06/12, 12:10 am

mamamanette a écrit:En fait, les insultes franches sont moins subtiles, mais très... cathartiques, et je pense que c'est le but recherché !

Je le pense aussi. L'idée est sympa pour se défouler si on en ressentait le besoin, mais de là à être publié, je ne crois pas que cela donnerait une image très brillante de la profession. Même si c'est fictif et pour rire, cela sent trop -à mon goût- le manque de respect pour être réellement drôle (enfin, je trouve). Je dirais comme Chimène, Celadon et mamamanette que l'idée peut être sympa si l'humour est plus subtile, sans verser dans l'invective ou l'irrespect.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par vegetalain le 11/06/12, 02:00 pm

J'ai effectivement écrit tout cela sous le coup de l'émotion, "aussi". Mon intention était de faire rire mais aussi de faire sursauter si possible, choquer dans le bon sens du terme. Le côté spontané que pourrait avoir une émotion peut effectivement ôter de la subtilité aux textes, mais c'est aussi le but : j'ai peur que si le texte est trop "pensé", si il est trop calculé ce qui pourrait faire rire ou choquer passerait aux oubliettes à la faveur, peut-être de tournures de phrases qui tireraient des "whaaaaaaaa", d'étonnement, alors que je cherche plus à dénicher des "purééééééééée", d'indignation, (habillés de rire parfois, comme un lierre habillerait un mur). Et puis, ces lettres sont les plus longues et les plus... acerbes je dirais, je devrais sans doute en mettre d'autres, plus anodines... hm

vegetalain
Niveau 1

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut