Heures de soutien/méthodo/AP....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Heures de soutien/méthodo/AP....

Message par InvitéeCh le Mer 6 Juin 2012 - 22:53

Bonjour à tous,
Je ne sais pas s'il y a déjà eu des posts à ce sujet, mais je me questionnais à propos de ces heures de soutien/AP... etc.
J'en fais en collège et en lycée (en français), mais ça ne me paraît pas toujours efficace...
Comment faites-vous pour éviter le cours standard ou encore 1h à faire des exercices de grammaire? Comment rendre cette heure pertinente ? Malgré des groupes restreints, je ne vois pas toujours comment faire pour que cela colle au plus près des besoins de chaque élève...
Bref, si vous avez de bonnes idées (ou des idées tout court), je suis preneuse!

InvitéeCh
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Heures de soutien/méthodo/AP....

Message par User5899 le Jeu 7 Juin 2012 - 2:57

On ne sait pas, on cherche... Les élèves ont fait - enfin ! - une pétition pour que l'AP soit transformé en cours... Gageons que Peillon va les entendre Twisted Evil

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par gaisou le Jeu 7 Juin 2012 - 6:32

Cripure, peux-tu indiquer un lien vers cette pétition, stp? Ca m'intéresse (un peu d'espoir est permis I love you ) Merci!

gaisou
Niveau 8

Message par totoro le Jeu 7 Juin 2012 - 6:45

Mes heures de soutien (en 5e et en 1re) ne servent pas à grand chose. Mes 5e se croient en récréation scratch : même avec ma classe de gentils, ça devient la foir, ils se parlent, se lèvent, ne comprennent pas quand tu prends le carnet. Pour les 1re, ça sert s'ils sont demandeurs, sinon, il font de la figuration.

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par User5899 le Jeu 7 Juin 2012 - 11:37

@gaisou a écrit:Cripure, peux-tu indiquer un lien vers cette pétition, stp? Ca m'intéresse (un peu d'espoir est permis I love you ) Merci!
Non, mais c'est local Very Happy C'est sur une jolie feuille de classeur avec 170 ou 180 signatures (quand même). Ils veulent juste lyncher les représentants lycéens nationaux qui leur ont obtenu ce machin lol!

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Daliva le Jeu 7 Juin 2012 - 12:15

Cripure a écrit: Les élèves ont fait - enfin ! - une pétition pour que l'AP soit transformé en cours...
Bravo à ces élèves!

Daliva
Expert

Message par Hermiony le Jeu 7 Juin 2012 - 12:32

Mes heures de soutien en collège (hors 3è), c'est moi qui les pose et je ne prends que des volontaires (donc parfois des élèves qui n'en auraient pas forcément besoin mais ils sont motivés) : ça évite de traîner certains comme des boulets, alors qu'à la base, c'est souvent ceux qui en ont le plus besoin mais qui s'en moquent.
Je leur demande sur quoi ils veulent bosser: soit on travaille sur ce j'ai apporté et qui reprend les points de la semaine, soit on travaille sur ce qu'ils veulent (donc j'improvise).
1h d'exos ça peut paraître long et fastidieux mais chacun passe à tour de rôle, on s'arrête, on réexplique et ils aiment le principe.

En 3, le soutien était dans l'EDT obligatoire pour tous les 3è : ce fut un fiasco justement parce que tous les élèves devaient venir et que certains n'en avaient strictement rien à faire...
On avait demandé à ce que ce soit pour les volontaires : on nous a répondu qu'il fallait donner une chance à tout le monde et aider tout le monde. Le souci, c'est que certains refusent cette aide....et le font bien sentir.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut