Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Wahlou
Niveau 9

Convoquée comme témoin à un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Convoquée comme témoin à un conseil de discipline

par Wahlou Sam 23 Déc 2017 - 18:34
pseudo-intello a écrit:Il y a deux ans, chez nous, faute d'élus profs suffisants, eux élèves ont décroché le sursis au lieu de l'exclusion définitive.

J'avoue que ça nous a bien saoulés de comprendre que c'était manifestement "grâce" aux parents représentants, attendris par la détresse maman de l'élève, parce qu’inversement, les me^mes parents vont, en conseil de classe, se plaindre des mauvaises ambiances de classe liées aux fauteurs de troubles ! :blague:

Voilà, c'est précisément ce qui me gêne.

On pourrait peut-être penser que si les deux élèves ont écopé d'un sursis, c'est qu'ils devaient écoper d'un sursis.

Car le coup du "si untel était présent, l'issue aurait été différente" atteint vite ses limites puisque ça nous ne le saurons jamais. De fait, comme rappelé maintes fois sur ce fil, le CD n'a pas pour vocation de proposer systématiquement une exclusion définitive. À partir de là, le fait qu'un sursis soit prononcé n'est absolument pas choquant, d'autant moins choquant, qu'on peut également partir du principe que les personnes ayant participé au CD (CDE, profs, administration) ont agit en tant que professionnels et que s'ils ont estimé que cela était nécessaire, c'est que c'était sans doute le cas.

Parce-que bon, remettre en cause l'honnêteté et le professionnalisme des autres...voilà quoi.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Convoquée comme témoin à un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Convoquée comme témoin à un conseil de discipline

par pseudo-intello Sam 23 Déc 2017 - 18:53
Après discussions, il apparaît qu'il s'agit des parents, principalement.

Les parents ne sont pas des professionnels.

Je me permettais de pointer simplement les incohérences, quand certains parents ont tôt fait de s'étonner qu'on laisse en classe certains élèves particulièrement fauteurs de troubles (et propres à saborder une classe), mais que d'un autre côté, quand on découvre l'envers du décor en conseil de discipline, on compatit pour les parents des mêmes fauteurs de trouble, qu'on laisse en lpace.

J'ajoute que d'expérience, un élève qui passe en conseil de discipline et qui reste dans le bahut conserve (chez nous, hein. Je n'ai vu qu'un contre-exemple) un sentiment d'impunité plutôt malvenu. Mais ça tient sans doute à l'essence même des conseils de disciplines. Si c'était moins lourd à organiser, on pourrait en faire davantage. Là, comme ça arrive une fois tous les tremblements de terre (quand les chefs savent que leur temps de préparation sera "rentabilisé" par une exclusion), dans la tête de tout le monde, conseil = exclusion probable. De ce fait, quand un élève voient revenir l'un des leurs après le CD, c'est désastreux.

(sachant que le "sursis" n'est pas appliqué de la me^me manière dans tous les établissements, et que parfois, c'est n’importe quoi).

_________________
Publicité:
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Convoquée comme témoin à un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Convoquée comme témoin à un conseil de discipline

par neocdt Dim 24 Déc 2017 - 9:55
pseudo-intello a écrit:Après discussions, il apparaît qu'il s'agit des parents, principalement.

Les parents ne sont pas des professionnels.

Je me permettais de pointer simplement les incohérences, quand certains parents ont tôt fait de s'étonner qu'on laisse en classe certains élèves particulièrement fauteurs de troubles (et propres à saborder une classe), mais que d'un autre côté, quand on découvre l'envers du décor en conseil de discipline, on compatit pour les parents des mêmes fauteurs de trouble, qu'on laisse en lpace.

J'ajoute que d'expérience, un élève qui passe en conseil de discipline et qui reste dans le bahut conserve (chez nous, hein. Je n'ai vu qu'un contre-exemple) un sentiment d'impunité plutôt malvenu. Mais ça tient sans doute à l'essence même des conseils de disciplines. Si c'était moins lourd à organiser, on pourrait en faire davantage. Là, comme ça arrive une fois tous les tremblements de terre (quand les chefs savent que leur temps de préparation sera "rentabilisé" par une exclusion), dans la tête de tout le monde, conseil = exclusion probable. De ce fait, quand un élève voient revenir l'un des leurs après le CD, c'est désastreux.

(sachant que le "sursis" n'est pas appliqué de la me^me manière dans tous les établissements, et que parfois, c'est n’importe quoi).
J'apprécie la non-généralité car j'ai déjà vu le contraire, le gamin qui s'en était sorti avec du sursis, assez mature pour se dire qu'il n'était pas passé loin de l'exclusion définitive, et qui de lui même avait eu un comportement plutôt satisfaisant ensuite.
Tournesol
Tournesol
Érudit

Convoquée comme témoin à un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Convoquée comme témoin à un conseil de discipline

par Tournesol Mer 28 Avr 2021 - 11:48
Je remonte ce fil car je suis convoquée demain matin pour un conseil de discipline or je ne pourrai pas m’y rendre (classe de ma fille fermée...). Le CDE (que je n’ai pas eu directement puisqu’on était en train de faire passer le test Covid) me demande de lui envoyer mon témoignage par écrit.
Je n’ai pas été témoin visuel du dernier fait reproché à l’élève. Dans ma convocation, il était indiqué que je devrais évoquer la scolarité dudit élève. Le CDE étant pour le moins retors, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Mais là, par écrit, mon témoignage en mon absence me pose problème... Je ne sais pas vraiment quoi écrire (sachant que j’aurais pour objectif de défendre cet élève).
Qu’en pensez-vous ?

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Simonella
Simonella
Niveau 7

Convoquée comme témoin à un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Convoquée comme témoin à un conseil de discipline

par Simonella Mer 28 Avr 2021 - 11:51
tournesol a écrit:Je remonte ce fil car je suis convoquée demain matin pour un conseil de discipline or je ne pourrai pas m’y rendre (classe de ma fille fermée...). Le CDE (que je n’ai pas eu directement puisqu’on était en train de faire passer le test Covid) me demande de lui envoyer mon témoignage par écrit.
Je n’ai pas été témoin visuel du dernier fait reproché à l’élève. Dans ma convocation, il était indiqué que je devrais évoquer la scolarité dudit élève. Le CDE étant pour le moins retors, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Mais là, par écrit, mon témoignage en mon absence me pose problème... Je ne sais pas vraiment quoi écrire (sachant que j’aurais pour objectif de défendre cet élève).
Qu’en pensez-vous ?

Pourquoi ne dis-tu pas les choses telles que tu nous les présentes, de façon factuelle?
1. Tu n'as pas été témoin de la scène, donc tu ne peux pas en juger.
2. Bilan sur l'attitude et la scolarité de l'élève dans ton cours.


Provence
Provence
Bon génie

Convoquée comme témoin à un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Convoquée comme témoin à un conseil de discipline

par Provence Mer 28 Avr 2021 - 11:58
Les témoins, en conseil de discipline, ne sont pas nécessairement des témoins visuels. Ce sont les délégués de la classe, des professeurs. Leur rôle est d’éclairer le conseil sur l’élève, son attitude. Dans ton témoignage, présente de façon factuelle ce que tu sais de l’élève, de ses éventuelles fragilités, de son comportement envers les adultes, les élèves, ses résultats et capacités, ses progrès ou difficultés, etc.
Ton principal ne peut pas te faire remplacer : il doit respecter des délais de convocation.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Convoquée comme témoin à un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Convoquée comme témoin à un conseil de discipline

par Cassandrine Mer 28 Avr 2021 - 12:02
Tournesol a écrit:Je remonte ce fil car je suis convoquée demain matin pour un conseil de discipline or je ne pourrai pas m’y rendre (classe de ma fille fermée...). Le CDE (que je n’ai pas eu directement puisqu’on était en train de faire passer le test Covid) me demande de lui envoyer mon témoignage par écrit.
Je n’ai pas été témoin visuel du dernier fait reproché à l’élève. Dans ma convocation, il était indiqué que je devrais évoquer la scolarité dudit élève. Le CDE étant pour le moins retors, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Mais là, par écrit, mon témoignage en mon absence me pose problème... Je ne sais pas vraiment quoi écrire (sachant que j’aurais pour objectif de défendre cet élève).
Qu’en pensez-vous ?

@Tournesol,
Les personnes convoquées ne sont pas là pour défendre un élève ou pour l'accuser.
Elles peuvent être convoquées pour différentes raisons:

    Elles ont l'élève en classe: elles doivent donc dire le comportement de l'élève dans le cours et ses résultats. Elles ont vu l'incident qui a entrainé la comparution de l'élève au conseil de discipline  et donc elles doivent raconter les faits
Tournesol
Tournesol
Érudit

Convoquée comme témoin à un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Convoquée comme témoin à un conseil de discipline

par Tournesol Mer 28 Avr 2021 - 12:10
Merci pour vos réponses !

Cassandrine, je comprends bien ce que tu soulignes, mais on ne peut pas nier que, selon le professeur convoqué, le regard ne sera pas le même. Je dirai, bien sûr, que cet élève ne travaille pas, et ce, depuis le début de l’année (toutes disciplines confondues). Mais, pour avoir pas mal discuté avec lui ces dernières semaines, je l’ai découvert autrement et j’ai compris certaines choses. Le « contact » et la confiance réciproque - me semble-t-il - venaient tout juste de s’établir.

Autre question : y a-t-il une forme particulière à donner à cet écrit ?

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Provence
Provence
Bon génie

Convoquée comme témoin à un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Convoquée comme témoin à un conseil de discipline

par Provence Mer 28 Avr 2021 - 12:12
Appelée pour témoigner au conseil de discipline de l’élève Bidule et ne pouvant être présente, je livre ici ce témoignage écrit.
Bidule est mon élève depuis telle année. Blablabla...

Par exemple !
avatar
butters
Niveau 4

Convoquée comme témoin à un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Convoquée comme témoin à un conseil de discipline

par butters Mer 28 Avr 2021 - 12:20
Je comprends ta gêne de l'écrit car tu te dis que peut-être ça sera utilisé à charge ou à décharge.

J'ai été convoquée à un conseil de classe en temps que PP arrivée juste 3 semaines avant un grave incident qui c'était passé ailleurs que dans mon cours. J'ai attendu une heure pour qu'on me demande si j'avais vu des tensions entre élèves, par un des parents au conseil de discipline. J'ai juste dit que je venais d'arriver et que je n'avais rien vu venir (en même temps je suis pas médium, puis arriver en suppléance avec 6 classes en janvier+charge de PP voilà quoi). Ma réponse aurait pu tenir en une ligne par écrit.

A savoir que j'ai dis la même chose aux gendarmes et qu'ils ont compris que je n'apportais rien à l'affaire.

Je pense qu'il faut vraiment écrire que tu n'as pas été témoin et si tu es convoquée en tant que PP s'en tenir à une phrase sur la situation du bulletin à l'instant où cela t'est demandé. Il faut rester neutre, et si tu as l'air de pas en savoir plus tu n'y peux rien, il ne faut pas culpabiliser.

Bon courage!


Dernière édition par butters le Mer 28 Avr 2021 - 12:28, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Convoquée comme témoin à un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Convoquée comme témoin à un conseil de discipline

par Provence Mer 28 Avr 2021 - 12:24
Encore une fois, être témoin en conseil de discipline, c’est être une sorte de témoin de moralité. Le témoignage éclaire les membres du conseil de discipline sur la personnalité de l’élève. Vu l’enjeu, il me paraît fâcheux de se débarrasser de la corvée en une ligne si on peut faire autrement. Être factuel, neutre, mais précis.
avatar
butters
Niveau 4

Convoquée comme témoin à un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Convoquée comme témoin à un conseil de discipline

par butters Mer 28 Avr 2021 - 12:31
Provence a écrit:Encore une fois, être témoin en conseil de discipline, c’est être une sorte de témoin de moralité. Le témoignage éclaire les membres du conseil de discipline sur la personnalité de l’élève. Vu l’enjeu, il me paraît irresponsable de se débarrasser de la corvée en une ligne. Être factuel, neutre, mais précis.

Je ne prône pas l'irresponsabilité, si la personne ne sait rien d'éclairant et bien elle le dit.

Après cela dépend tu motif de CD. Si c'est une agression, le bulletin n'est pas un éclairage pertinent, mais s'il est demandé un petit bilan par le chef et bien on peut en écrire une ligne.

Il y a des témoins convoqués de par leur statut (PP).

Pour les antécédents vie scolaire ceux qui ont organisé le CD ont déjà les éléments récapitulatifs.
Provence
Provence
Bon génie

Convoquée comme témoin à un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Convoquée comme témoin à un conseil de discipline

par Provence Mer 28 Avr 2021 - 12:35
Pour avoir siégé de très nombreuses fois en conseil de discipline, je puis t’assurer que tout témoignage peut être éclairant. Les choses paraissent simples vues de l’extérieur. Mais au moment de voter une décision qui aura des conséquences lourdes pour un élève ou un établissement, beaucoup de choses pèsent dans la balance.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Convoquée comme témoin à un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Convoquée comme témoin à un conseil de discipline

par Mélusine2 Mer 28 Avr 2021 - 12:54
Simonella a écrit:
Pourquoi ne dis-tu pas les choses telles que tu nous les présentes, de façon factuelle?
1. Tu n'as pas été témoin de la scène, donc tu ne peux pas en juger.
2. Bilan sur l'attitude et la scolarité de l'élève dans ton cours.

Cela me semble un bon conseil : j'ai fait des dizaines de CD, il nous a toujours été utile de mesurer le passif éventuel de l'élève, parfois pour considérer qu'un incident grave pouvait n'être qu'un incident, parfois pour constater qu'il était grand temps de libérer les collègues et les autres élèves d'un nuisible avéré... qui aura de toute façon (et c'est très bien) une autre chance ailleurs.
menerve
menerve
Oracle

Convoquée comme témoin à un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Convoquée comme témoin à un conseil de discipline

par menerve Mer 28 Avr 2021 - 13:07
Tu peux aussi apporter un témoignage sur une situation personnelle que tu connaîtrais par exemple cet élève vient de vivre un décès douloureux ou cet élève ne se sens pas intégré dans la classe par contre il m'a confié qu'il aimait bien faire telle activité et peut être pourrait on lui proposer un rendez vous avec le psy en, un suivi en imp... Ou tout autre qui pourrait l'aider....
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Convoquée comme témoin à un conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Convoquée comme témoin à un conseil de discipline

par Citoyen Mer 28 Avr 2021 - 15:20
menerve a écrit:Tu peux aussi apporter un témoignage sur une situation personnelle que tu connaîtrais par exemple cet élève vient de vivre un décès douloureux ou cet élève ne se sens pas intégré dans la classe par contre il m'a confié qu'il aimait bien faire telle activité et peut être pourrait on lui proposer un rendez vous avec le psy en, un suivi en imp... Ou tout autre qui pourrait l'aider....

Je ne sais ce qu'a fait cet élève, mais s'il y a enquête de gendarmerie, cela doit être plutôt grave.
C'est à dire que le comportement en cours ne doit pas être prépondérant pour le sauver, et, sauf si c'est un fait totalement isolé dans un cursus irréprochable, il ne faudrait pas en faire de trop pour l'excuser.

Les jeunes ont aussi besoin de limites, et la reculer sans cesse, de conseil de discipline en conseil de discipline, ne me semble pas éducatif.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum