Doute complément circ.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Doute complément circ.

Message par Esméralda le Jeu 7 Juin 2012 - 17:40

Dans les phrases :
1. Le blessé a été sauvé grâce à la rapidité des secours. --> j'attends cc de cause mais je trouve aussi cc de manière, du coup je me demande si ce n'est pas correct aussi !
2. Vous ferez comme bon vous semblera --> cc de comparaison ou cc de manière ?
JE n'ai pas les idées claires ce soir ...

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doute complément circ.

Message par Derborence le Jeu 7 Juin 2012 - 17:50

1. CC cause ; j’accepterais moyen.
2. CC manière.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Oudemia le Jeu 7 Juin 2012 - 17:53

1. Le verbe est au passif, donc je vois ici un c d'agent plutôt qu'un cc de moyen (en latin on ne se poserait pas la question!)

2. Je comprends de la façon qu'il vous semblera bonne donc cc manière;

Oudemia
Guide spirituel

Message par Esméralda le Jeu 7 Juin 2012 - 18:01

3. Paul est venu à Paris pour l'anniversaire de son g-p : vous acceptez "cause" ?

Esméralda
Grand Maître

Message par Esméralda le Jeu 7 Juin 2012 - 18:04

@Derborence a écrit:1. CC cause ; j’accepterais moyen.
2. CC manière.

Pour le moyen, je ne suis pas du tout convaincue !

Esméralda
Grand Maître

Message par Derborence le Jeu 7 Juin 2012 - 18:04

3.J'hésite : temps ou but plutôt.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par zerbinette le Jeu 7 Juin 2012 - 18:06

Pour moi :
1) cc de cause, du point de vue du sens, si on admet que c'est la forme substantivée de "parce que les secours ont été rapides"

zerbinette
Niveau 1

Message par Dhaiphi le Jeu 7 Juin 2012 - 18:11

@Oudemia a écrit:1. Le verbe est au passif, donc je vois ici un c d'agent plutôt qu'un cc de moyen
Pas mal ! Very Happy Je n'y avais pas pensé.

Perso, quand c'est défendable (logique) j'accepte la réponse. On sent l'élève qui a réfléchi ou pas.

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par Esméralda le Jeu 7 Juin 2012 - 18:14

Oui Derbo, pour la 3 c'est le but pour moi aussi, pas la cause !
Pour l'histoire du passif, oui, on peut le voir comme ça, mais pas mes élèves ...

Esméralda
Grand Maître

Message par zerbinette le Jeu 7 Juin 2012 - 18:27

Pour moi aussi :
3) "pour l'anniversaire de son g-p" est cc de but (pour fêter l'anniversaire...)

Mais peut-être que je reformule trop?

zerbinette
Niveau 1

Message par Celeborn le Jeu 7 Juin 2012 - 18:32

@Oudemia a écrit:1. Le verbe est au passif, donc je vois ici un c d'agent plutôt qu'un cc de moyen (en latin on ne se poserait pas la question!)

Impossible de dire que "la rapidité des secours a sauvé le blessé" selon moi, donc la proposition C d'Agent ne me paraît pas tenable (elle ne me paraît de toute façon pas tenable du fait de "grâce à", et du fait qu'on peut écrire « Grâce à la rapidité des secours, le blessé a été sauvé »). À la voix active, la phrase donnerait « Grâce à la rapidité des secours, on a sauvé le blessé ».

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Celeborn le Jeu 7 Juin 2012 - 18:36

@Esméralda a écrit:Dans les phrases :
1. Le blessé a été sauvé grâce à la rapidité des secours. --> j'attends cc de cause mais je trouve aussi cc de manière, du coup je me demande si ce n'est pas correct aussi !

Ça ne me paraît pas aberrant, même si je trouve ça quand même faux. Je mettrais la moitié des points.

Manière. On ne compare rien, là, à mon sens.

@Esméralda a écrit:3. Paul est venu à Paris pour l'anniversaire de son g-p : vous acceptez "cause" ?
Oui. Si ça se trouve, il n'avait pas envie et ça lui est imposé. Ça me semble donc défendable.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Oudemia le Jeu 7 Juin 2012 - 18:37

@Celeborn a écrit:
@Oudemia a écrit:1. Le verbe est au passif, donc je vois ici un c d'agent plutôt qu'un cc de moyen (en latin on ne se poserait pas la question!)

Impossible de dire que "la rapidité des secours a sauvé le blessé" selon moi, donc la proposition C d'Agent ne me paraît pas tenable (elle ne me paraît de toute façon pas tenable du fait de "grâce à", et du fait qu'on peut écrire « Grâce à la rapidité des secours, le blessé a été sauvé »). À la voix active, la phrase donnerait « Grâce à la rapidité des secours, on a sauvé le blessé ».

Bien vu!

Oudemia
Guide spirituel

Message par User5899 le Jeu 7 Juin 2012 - 18:39

@Esméralda a écrit:Dans les phrases :
JE n'ai pas les idées claires ce soir ...
Grammaticalement, les deux sont CC.
Sémantiquement, le 1) serait plutôt de moyen, le 2), de manière.
Pour le 1), je ne sais pas si j'accepterais la cause, avec "grâce à".

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Jeu 7 Juin 2012 - 18:41

@Esméralda a écrit:3. Paul est venu à Paris pour l'anniversaire de son g-p : vous acceptez "cause" ?
Non. But. Oui, j'accepte Smile

C'est ennuyeux ces phrases sans contexte, parce qu'en fait, l'hésitation porte toujours sur ce qui n'est pas grammatical, mais relève seulement du sens.

Dernière édition par Cripure le Jeu 7 Juin 2012 - 18:44, édité 1 fois

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Jeu 7 Juin 2012 - 18:42

@Esméralda a écrit:Oui Derbo, pour la 3 c'est le but pour moi aussi, pas la cause !
Pour l'histoire du passif, oui, on peut le voir comme ça, mais pas mes élèves ...
Et d'ailleurs, le complément d'agent, si vous y tenez, tient plutôt du moyen que de la cause, avec un inanimé.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Oudemia le Jeu 7 Juin 2012 - 18:44

@Celeborn a écrit:
Oui. Si ça se trouve, il n'avait pas envie et ça lui est imposé. Ça me semble donc défendable.
Il est venu parce qu'on le lui avait imposé pour fêter l'anniversaire du gp
On retrouve le but...
Je préfèrerais encore le temps, comme dans pour le 14 juillet!

Cela suppose tout un contexte à apprécier...

Oudemia
Guide spirituel

Message par Esméralda le Jeu 7 Juin 2012 - 18:45

Pfffffff, je ne voulais pas piéger les élèves, ni me prendre la tête. Je crois bien que pour cette phrase avec " grâce à", je me suis inspirer de je ne sais plus quel cahier de grammaire ...

Esméralda
Grand Maître

Message par V.Marchais le Ven 8 Juin 2012 - 14:50

1. CC moyen. L'agent n'est pas exprimé par "grâce à".

2. La manière est exprimée au moyen d'une comparaison, alors les deux réponses sont acceptables.

3. but. Mais j'accepterais cause.

V.Marchais
Bon génie

Message par lapetitemu le Ven 8 Juin 2012 - 17:41

@Celeborn a écrit:

Impossible de dire que "la rapidité des secours a sauvé le blessé" selon moi

Pourquoi ? Je ne sais pas si c'est correct, c'est peut-être un raccourci peu acceptable, mais il me semble quand même avoir déjà entendu ce genre de phrases, non ?

lapetitemu
Expert

Message par Celeborn le Ven 8 Juin 2012 - 17:54

@lapetitemu a écrit:
@Celeborn a écrit:

Impossible de dire que "la rapidité des secours a sauvé le blessé" selon moi

Pourquoi ? Je ne sais pas si c'est correct, c'est peut-être un raccourci peu acceptable, mais il me semble quand même avoir déjà entendu ce genre de phrases, non ?

Compare "la rapidité des secours a sauvé le blessé" et "grâce à la rapidité des secours, on a sauvé le blessé". C'est quand même la seconde phrase qui est correcte. On essaie tout de même de faire de la grammaire à partir de phrases correctes.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par lapetitemu le Ven 8 Juin 2012 - 18:03

Eh bien, je me creuse la tête, mais je ne vois pas l'incorrection dans la première. Quand on dit "Sa rapidité lui a fait gagner la course", c'est correct, non ? C'est même moins lourd que d'utiliser "grâce à...".
Enfin, ça ne change rien à la discussion, mais je ne comprends pas en quoi la phrase que tu donnes est incorrecte.

lapetitemu
Expert

Message par V.Marchais le Ven 8 Juin 2012 - 18:18

Ce n'est pas une question d'incorrection, c'est que cette phrase n'est pas la transformation de l'autre. Encore une fois, en français, le complément d'agent est introduit par "par", "de", parfois "à", mais jamais "grâce à" qui exprime le moyen.

V.Marchais
Bon génie

Message par lapetitemu le Ven 8 Juin 2012 - 19:06

Ca, d'accord. C'est pour ça que je disais que ça ne changeait rien à la discussion.
Mais Véronique, qu'en penses-tu ? Est-ce incorrect de dire "La rapidité des secours a sauvé le blessé" ?
(et au fait, HS total, j'ai une question pour toi sur le TDL 5e, que je vais mettre dans le fil "Que faites-vous en 5e?" Smile )

lapetitemu
Expert

Message par V.Marchais le Ven 8 Juin 2012 - 19:12

Non. Il est très fréquent qu'un CC de moyen puisse occuper la place de l'agent lors de la transformation passive.
La salle était tapissée de dessins multicolores.
Des dessins multicolores tapissaient la salle.
Les vieilles dames facétieuses avaient tapissé la salle de dessins multicolores.

V.Marchais
Bon génie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut