Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par Iphigénie Ven 08 Juin 2012, 10:52
l'urgence c'est la suppression des heures inutiles et coûteuses d'AP et le rebasculement de ces heures sur les disciplines, vous ne trouvez pas?


Chez nous, on n'a jamais eu autant d'élèves décrocheurs que depuis que grâce à l'AP les heures de classe sont toutes passées à 35 et que l'AP leur apprend à glander encore plus. Sans compter les heures d'"exploration" ....


Dernière édition par iphigénie le Ven 08 Juin 2012, 11:55, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par A Tuin Ven 08 Juin 2012, 11:04
iphigénie a écrit:l'urgence c'est la suppression des heures inutiles et couteuses d'AP et le rebasculement de ces heures sur les disciplines, vous ne trouvez pas?


Chez nous, on n'a jamais eu autant d'élèves décrocheurs que depuis que grâce à l'AP les heures de classe sont toutes passées à 35 et que l'AP leur apprend à glander encore plus. Sans compter les heures d'"exploration" ....

Je suis pleinement d'accord ! Au primaire, collège ou lycée, je ne sais pas. Mais ces heures n'apportent rien de profitable aux élèves en lycée professionnel en tout cas. Le plus inefficace étant lorsque ces heures sont refilées aux nouveaux arrivants pour se débarrasser car les professeurs qui ont les élèves toute l’année et toute la semaine font en sorte de se défausser : on se retrouve alors avec des professeurs nouvellement nommés, voire même des stagiaires, qui doivent faire une heure d'AP toutes les trois lunes à des élèves classe entière qu'ils ne connaissent même pas, dont ils ignorent le programme en cours, et des élèves qui se désintéressent et font le chahut parce qu'ils estiment qu'ils préfèreraient être chez eux plutôt que là au vu de l'inutilité de la chose (qui ne fait aucun doute pour tout le monde).
micaschiste
micaschiste
Monarque

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par micaschiste Ven 08 Juin 2012, 11:14
A Tuin a écrit:
iphigénie a écrit:l'urgence c'est la suppression des heures inutiles et couteuses d'AP et le rebasculement de ces heures sur les disciplines, vous ne trouvez pas?


Chez nous, on n'a jamais eu autant d'élèves décrocheurs que depuis que grâce à l'AP les heures de classe sont toutes passées à 35 et que l'AP leur apprend à glander encore plus. Sans compter les heures d'"exploration" ....

Je suis pleinement d'accord ! Au primaire, collège ou lycée, je ne sais pas. Mais ces heures n'apportent rien de profitable aux élèves en lycée professionnel en tout cas. Le plus inefficace étant lorsque ces heures sont refilées aux nouveaux arrivants pour se débarrasser car les professeurs qui ont les élèves toute l’année et toute la semaine font en sorte de se défausser : on se retrouve alors avec des professeurs nouvellement nommés, voire même des stagiaires, qui doivent faire une heure d'AP toutes les trois lunes à des élèves classe entière qu'ils ne connaissent même pas, dont ils ignorent le programme en cours, et des élèves qui se désintéressent et font le chahut parce qu'ils estiment qu'ils préfèreraient être chez eux plutôt que là au vu de l'inutilité de la chose (qui ne fait aucun doute pour tout le monde).

tout à fait d'accord avec iphigénie et ATwin.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par WonderWoman Ven 08 Juin 2012, 11:22
John a écrit:Cinq mesures phares ont été annoncées cette semaine :

- Le décret relatif à l'évaluation des enseignants sera abrogé avant la fin août.

- Les stagiaires 2012 auront une décharge pour suivre une formation, et le nombre de postes qui devait leur être attribué sera moindre que prévu : il y aura donc plus de postes à pourvoir pour les titulaires en ce mois de juin 2012.

- La circulaire de rentrée 2012 va être réécrite.

- Le dispositif Eclair sera abrogé sous sa forme actuelle dès septembre 2012.

- La rentrée 2013 verra le retour de l'HG obligatoire en TS.

S'y ajoute le recrutement de 1000 enseignants du primaire, pris sur liste complémentaire au concours (mesure déjà annoncée depuis quelque temps).
-donner un poste à Kroko adapté à son handicap ? ah non je m'égare.
C'est bien ces mesures, combien d'heures de décharges pour les stagiaires ?
plus de postes à pouvoir ... j'espère que ma matière décimée est concernée aussi ...
bien aussi pour le retour de l'HG en TS !

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
avatar
Invité
Invité

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par Invité Ven 08 Juin 2012, 11:44
A Tuin a écrit:

Dans les années 1994-1998, j'ai toujours connu de la physique chimie en S classe entière avec des manips' classe entière au labo. Les élèves se mettaient par groupe et hop' !

Tu devais être dans un établissement bien particulier, parce que les TP de physique se pratiquent très largement par demi-classe (tant que la classe est à moins de 24 élèves).

C'était encore le cas il y a qq années au collège, mais petit petit on a rogné ces heures qui ont fini par passer à la trappe.

Dans quelque temps, on fera pareil au lycée...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par A Tuin Ven 08 Juin 2012, 12:04
Will.T a écrit:
A Tuin a écrit:

Dans les années 1994-1998, j'ai toujours connu de la physique chimie en S classe entière avec des manips' classe entière au labo. Les élèves se mettaient par groupe et hop' !

Tu devais être dans un établissement bien particulier, parce que les TP de physique se pratiquent très largement par demi-classe (tant que la classe est à moins de 24 élèves).

Ben écoute, non. J'étais dans le privé. Mais ça roulait. Nous étions des gens civilisés ! On savait se tenir.
Je ne crois pas qu'on était en demi-groupes ceci dit, parce qu'on occupait toutes les paillasses à raison d'un groupe par paillasse. Donc on devait être tous en effet.Tu me mets le doute néanmoins. je n'ai pas ce souvenir de demi-groupes, mais sait-on jamais.
Après c'est sûr que tout dépend aussi des zouaves qu'on se farcit en cours j'imagine.
avatar
Invité
Invité

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par Invité Ven 08 Juin 2012, 12:09
A Tuin a écrit:
Ben écoute, non. J'étais dans le privé. Mais ça roulait. Nous étions des gens civilisés ! On savait se tenir.
Après c'est sûr que tout dépend aussi des zouaves qu'on se farcit en cours j'imagine.

J'aurais presque pu le parier, j'ai même failli l'écrire Smile
En effet, c'était une pratique courante du privé de récupérer des heures en faisant les TP en classe entière.
Ils ont changé leur façon de faire quand sont arrivées les épreuves d'ECE.

Mais ce n'est pas un pb de zouaves ou pas, travailler en binôme ou en groupe de 4 ou plus, ce n'est pas la même chose. Et faire des "vrais" TP plutôt que du cours, ça me semble indispensable en sciences.
Moonchild
Moonchild
Sage

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par Moonchild Ven 08 Juin 2012, 12:25
Will.T a écrit:
benjy_star a écrit:Et toujours rien pour les sciences. On rétablit l'histoire géo pour la série S, mais on ne remet pas un nombre décent d'heures de physique chimie en première S, on continue les manips en classe entière...

Les sciences se font raboter depuis des année et jamais rien dans le bon sens !!

Tu as malheureusement raison !

Je propose qu'on supprime 1h de math, SVT et physique en TS pour mettre 3h d'histoire à la place...
Tu rigoles, mais il me semble qu'avec la réforme Chatel, hors options facultatives, la TS a déjà un volume horaire un peu plus chargé que la ES et la L alors si on rajoute trois ou quatre heures d'histoire il va bien falloir les récupérer ailleurs pour rééquilibrer et je doute qu'on s'attaque à un dispositif aussi innovant que l'accompagnement personnalisé.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par A Tuin Ven 08 Juin 2012, 12:25
Will.T a écrit:
A Tuin a écrit:
Ben écoute, non. J'étais dans le privé. Mais ça roulait. Nous étions des gens civilisés ! On savait se tenir.
Après c'est sûr que tout dépend aussi des zouaves qu'on se farcit en cours j'imagine.

J'aurais presque pu le parier, j'ai même failli l'écrire Smile

Mais ce n'est pas un pb de zouaves ou pas, travailler en binôme ou en groupe de 4 ou plus, ce n'est pas la même chose.

vache :Lool:
Ah mais on faisait de vrais TP !! Par contre c'est vrai qu'à 4 c'était toujours nous les deux mêmes qui faisons, et les deux autres qui regardaient parce qu'ils étaient fainéants.

D'ailleurs une fois on avait fait fumer ou péter un truc, je sais plus quel mélange on avait fait, quand on bossait sur les acides, tout ça. C'est ancien ! 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 248604097 :lol:
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par Daliva Ven 08 Juin 2012, 12:29
A Tuin a écrit:
Nielsen Rika Bell a écrit:J'ai entendu parler de 15h de cours pour les stagiaires. Rien à voir avec les 6-8h.

Ah ben comme c'était 16 heures la plupart du temps pour les stagiaires de ces deux dernières années, ça ne change effectivement pas grand chose.
Simplement peut-être qu'ils auront des jours de décharge supplémentaire sur l'année à d'autres périodes, pour venir "grossir" quantitativement la formation IUFM.
Non, en 2011/ 2012; c'était 18h pour tout le monde, sauf les agrégés qui étaient à 15h.
En 2010/2011, dans certaines académies minoritaires, les stagiaires étaient à 15h.

3h en moins, ce n'est pas énorme, mais ça représente une classe de moins: moins de prép, de correction, de conseils ect. C'est déjà pas mal, surtout en si peu de temps. Espérons qu'ils améliorent vraiment le système pour 2013.
avatar
user7337
Fidèle du forum

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par user7337 Ven 08 Juin 2012, 12:33
A Tuin a écrit:
benjy_star a écrit:Et toujours rien pour les sciences. On rétablit l'histoire géo pour la série S, mais on ne remet pas un nombre décent d'heures de physique chimie en première S, on continue les manips en classe entière...

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 3795679266 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 3795679266 Juste une vraie question : comment se pratiquait/pratiquerait la physique chimie en S selon toi ? De quelle époque tu parles ?

Dans les années 1994-1998, j'ai toujours connu de la physique chimie en S classe entière avec des manips' classe entière au labo. Les élèves se mettaient par groupe et hop' !
On t'a déjà répondu mais j'ai eu mon bac en 99, et on était en demi groupe. On savait se tenir, ce n'est pas le problème, mais les salles de TP n'étaient pas prévues pour accueillir autant d'élèves.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par A Tuin Ven 08 Juin 2012, 12:41
Daliva a écrit:
A Tuin a écrit:
Nielsen Rika Bell a écrit:J'ai entendu parler de 15h de cours pour les stagiaires. Rien à voir avec les 6-8h.

Ah ben comme c'était 16 heures la plupart du temps pour les stagiaires de ces deux dernières années, ça ne change effectivement pas grand chose.
Simplement peut-être qu'ils auront des jours de décharge supplémentaire sur l'année à d'autres périodes, pour venir "grossir" quantitativement la formation IUFM.
Non, en 2011/ 2012; c'était 18h pour tout le monde, sauf les agrégés qui étaient à 15h.
En 2010/2011, dans certaines académies minoritaires, les stagiaires étaient à 15h.

Je me suis mal exprimée : j'aurais dû préciser, et cela rejoint ton explication, que tout dépendant des académies et de la façon dont ils avaient agencé les choses : dans certaines académies c'était 15h, d'autres 16, et d'autres encore, 18. Idem pour les périodes de stage, qui variaient selon les arrangements décidés selon les académies : dans certaines c'était un peu chaque semaine ou de temps en temps, dans d'autres c'étaient carrément des plages de 1 semaine ou 15 jours qui étaient réservées à la formation à telle ou tel moment de l'année, et où les stagiaires n'avaient pas alors à faire cours devant les élèves.
Ce n'était pas uniforme sur le territoire en tout cas : les nouvelles modalités avaient ouvert la porte à du n'importe quoi géré à la sauce de chaque académie selon son bon vouloir.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par WonderWoman Ven 08 Juin 2012, 14:06
de toutes façons, tant que c'est moins de 18h + 6h de formation /semaine, c'est cool ! cafe

-Kroko, encore nase de son année de stage à plein de classes, plein de niveaux, et plein de classe à examen, et plein de formations chronophages.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
A Tuin
A Tuin
Vénérable

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par A Tuin Ven 08 Juin 2012, 14:51
En plus Kroko, je ne veux pas dire, mais les matières comme la tienne, ainsi que l'EPS, l'éco-gestion, la PSE, je trouve que c'est loin d'être évident parce que vous multipliez les classes, les notes, les conseils de classe, les réunions. Cette combinaison est chronophage aussi !
lene75
lene75
Prophète

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par lene75 Ven 08 Juin 2012, 15:14
iphigénie a écrit:l'urgence c'est la suppression des heures inutiles et coûteuses d'AP et le rebasculement de ces heures sur les disciplines, vous ne trouvez pas?


Chez nous, on n'a jamais eu autant d'élèves décrocheurs que depuis que grâce à l'AP les heures de classe sont toutes passées à 35 et que l'AP leur apprend à glander encore plus. Sans compter les heures d'"exploration" ....

+1000 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 2252222100

Aurore a écrit:
Celadon a écrit:Je constate que tu développes un optimisme à tout crin à peu près équivalent au mien, Aurore... Suspect humhum
Et moi, je constate que je ne suis pas la seule à être optimiste ! yesyes C'est qu'il doit y avoir des raisons, finalement... Wink

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 2252222100

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Finrod
Finrod
Expert

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par Finrod Ven 08 Juin 2012, 15:24
- Dans un cycle l’éleve ne doit pas redoubler, mais avancer à un rythme différencié.

Ah tiens.... "plop" et une idée phare des néo-pédagogies qui vient de s'immiscer dans le discours officiel.
Pour l'instant il est encore en train de nous tartiner de vaseline. Mais les vraies réformes que l'on craint depuis des années se rapprochent.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par WonderWoman Ven 08 Juin 2012, 16:56
A Tuin a écrit:En plus Kroko, je ne veux pas dire, mais les matières comme la tienne, ainsi que l'EPS, l'éco-gestion, la PSE, je trouve que c'est loin d'être évident parce que vous multipliez les classes, les notes, les conseils de classe, les réunions. Cette combinaison est chronophage aussi !
tu as oublié l'éducation musicale ! professeur
c'est sûr que c'est compliqué et infaisable dans tous les bahuts, mais dans celui où j'étais, j'aurais pu n'avoir que 3 niveaux de classes et moins de classe à examen. (1er CAP, 2nd Bac Pro, et 1ere Bac Pro -qui ont un CCF)

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
kiwi
kiwi
Guide spirituel

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par kiwi Ven 08 Juin 2012, 18:15
Will.T a écrit:
benjy_star a écrit:Et toujours rien pour les sciences. On rétablit l'histoire géo pour la série S, mais on ne remet pas un nombre décent d'heures de physique chimie en première S, on continue les manips en classe entière...

Les sciences se font raboter depuis des année et jamais rien dans le bon sens !!

Tu as malheureusement raison !

Je propose qu'on supprime 1h de math, SVT et physique en TS pour mettre 3h d'histoire à la place...



C'est vrai que l'HG, c'est tellement inutile... Rolling Eyes Pas la peine de gâcher des heures pour 70% des élèves qui sont en lycée général donc.
Quant aux heures en demi-groupe, ouah, j'en rêve... J'ai jamais eu ça encore, sauf les jours de l'Aïd. T'façon, l'HG est toujours le dindon de la farce. On a jamais des heures en demi-groupe. Dans les DHG, c'est pour tout le monde les heures dédoublées, sauf pour nous. Mais suis-je bête, l'HG ne sert à rien :|

Ilse
Ilse
Érudit

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par Ilse Ven 08 Juin 2012, 18:29
Will.T a écrit:
A Tuin a écrit:

Dans les années 1994-1998, j'ai toujours connu de la physique chimie en S classe entière avec des manips' classe entière au labo. Les élèves se mettaient par groupe et hop' !

Tu devais être dans un établissement bien particulier, parce que les TP de physique se pratiquent très largement par demi-classe (tant que la classe est à moins de 24 élèves).

C'était encore le cas il y a qq années au collège, mais petit petit on a rogné ces heures qui ont fini par passer à la trappe.

Dans quelque temps, on fera pareil au lycée...

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu des demi-groupes, ni au collège, ni au lycée (Bac C).... J'étais dans le public (bac en 1988).
avatar
Cath
Enchanteur

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par Cath Ven 08 Juin 2012, 18:46
Au lycée, Physique et sciences nat (ça s'appelait comme ça) en 1/2 groupes (bac en 85)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par Madame_Prof Ven 08 Juin 2012, 18:48
kiwi a écrit:
Will.T a écrit:
benjy_star a écrit:Et toujours rien pour les sciences. On rétablit l'histoire géo pour la série S, mais on ne remet pas un nombre décent d'heures de physique chimie en première S, on continue les manips en classe entière...

Les sciences se font raboter depuis des année et jamais rien dans le bon sens !!

Tu as malheureusement raison !

Je propose qu'on supprime 1h de math, SVT et physique en TS pour mettre 3h d'histoire à la place...



C'est vrai que l'HG, c'est tellement inutile... Rolling Eyes Pas la peine de gâcher des heures pour 70% des élèves qui sont en lycée général donc.
Quant aux heures en demi-groupe, ouah, j'en rêve... J'ai jamais eu ça encore, sauf les jours de l'Aïd. T'façon, l'HG est toujours le dindon de la farce. On a jamais des heures en demi-groupe. Dans les DHG, c'est pour tout le monde les heures dédoublées, sauf pour nous. Mais suis-je bête, l'HG ne sert à rien :|


kiwi, en sciences les heures dédoublées se justifient largement par les travaux pratiques, franchement compliqués à mettre en oeuvre en classe entière. Ce petit combat sciences / histoire n'a pas lieu d'être. Personne n'a dit que l'HG était inutile. En revanche, je ne suis pas sûre qu'elle soit indispensable aux élèves de TS, mais le problème c'est surtout ce qu'il en est avant, puisqu'apparemment le programme de 1ère est très mal fichu depuis la réforme. Après bon, faut savoir ce qu'on veut, on fait des filières L / ES / S et on renforce les enseignements de "spécialité" ou alors on continue de faire du général et on change tout. Les élèves de S qui arrivent en fac ou en écoles n'ont pas un bon niveau pratique en sciences expérimentales, et c'est bien dommage. Et je ne parle pas des SVT en particulier, qui ont moins d'heures que les maths et la physique...

Et puis... ça vous dérange que l'HG ne soit pas présente en TS, mais ça ne dérange personne que les ES et L passent le bac de SVT en 1ère. C'est pareil.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Malaga
Malaga
Modérateur

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par Malaga Ven 08 Juin 2012, 18:49
Je suis ravie du retour de l'histoire-géo en terminale S.

En revanche, l'idée que, dans un cycle, l'élève doive avancer à un rythme différencié s'il en a besoin me laisse perplexe. J'aimerais bien avoir des explications supplémentaires sur la mise en oeuvre concrète de cela.

_________________
5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Banana244   5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Banana244     5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par Nielsen Rika Bell Ven 08 Juin 2012, 19:06
Malaga a écrit:Je suis ravie du retour de l'histoire-géo en terminale S.

En revanche, l'idée que, dans un cycle, l'élève doive avancer à un rythme différencié s'il en a besoin me laisse perplexe. J'aimerais bien avoir des explications supplémentaires sur la mise en oeuvre concrète de cela.

Des instances externes par exemple ?

Tiens, moi, ça me rappelle une sombre histoire de notes...
http://odieuxconnard.wordpress.com/2010/11/19/note-de-service/

Un Odieux C*nnard a écrit:Nous découvrons par exemple les cahier pédagogiques, qui vous expliquent, je cite :

Alors, finalement, est-il normal de laisser aux seuls enseignants la responsabilité d’évaluer les élèves et donc d’auto-évaluer les résultats du fonctionnement du système éducatif ? L’école et les élèves gagneraient-ils à ce qu’il y ait une instance externe pour faire cette mesure et dire les résultats des apprentissages ?

C’est vrai ; l’enseignant étant le seul à être présent en classe avec les élèves, et à suivre au quotidien leurs difficultés, il est le plus mal placé pour les évaluer. Non, mieux vaudrait sortir une bonne vieille instance externe de sa manche qui ne connait rien à ce qu’il se passe dans la dite classe pour mesurer où en sont les apprentissages. C’est tellement plus cohérent. Surtout que l’histoire de la suppression des notes étant faite pour “déstresser” les enfants, je suis sûr qu’ils seront parfaitement détendus quand on leur dira “Bon, les trous du culs (il faut être ferme avec les marmots), vous avez bien travaillé cette année ; par contre, on va vous faire un seul gros test qui va compter, comme le bac, organisé par des gens qui ne sont pas vos profs ; et si vous échouez, ça sera la seule évaluation de vos apprentissages. Bref, si vous la merdez, vous serez considéré comme en difficulté et réorienté en conséquence vers la classe où il y a Timmy, le petit garçon qui mange ses cheveux et Sophia, la jeune fille qui urine en faisant le poirier. Ca ne vous stresse, pas, hein ?“.

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par kiwi Ven 08 Juin 2012, 19:11
Madame_Prof a écrit:
kiwi, en sciences les heures dédoublées se justifient largement par les travaux pratiques, franchement compliqués à mettre en oeuvre en classe entière. Ce petit combat sciences / histoire n'a pas lieu d'être. Personne n'a dit que l'HG était inutile. En revanche, je ne suis pas sûre qu'elle soit indispensable aux élèves de TS, mais le problème c'est surtout ce qu'il en est avant, puisqu'apparemment le programme de 1ère est très mal fichu depuis la réforme. Après bon, faut savoir ce qu'on veut, on fait des filières L / ES / S et on renforce les enseignements de "spécialité" ou alors on continue de faire du général et on change tout. Les élèves de S qui arrivent en fac ou en écoles n'ont pas un bon niveau pratique en sciences expérimentales, et c'est bien dommage. Et je ne parle pas des SVT en particulier, qui ont moins d'heures que les maths et la physique...

Et puis... ça vous dérange que l'HG ne soit pas présente en TS, mais ça ne dérange personne que les ES et L passent le bac de SVT en 1ère. C'est pareil.

Le dédoublement serait profitable pour l'ensemble des matières. Bien sûr qu'en science, vous avez besoin de demi-groupe pour manipuler, tout comme nous, on en aurait besoin pour faire de la méthodologie. Je trouve juste que les dédoublements, ça devrait tourner, et pas seulement être réservé à quelques matières. Je rêve d'avoir des demi-groupes, notamment parce que c'est plus reposant, et parce que ça me permettrait d'approfondir et de faire de la méthode.

Il ne s'agit pas d'une petite guéguerre, mais les deux posts franchement m'ont fait bondir. Les propos sous-entendus sont que c'est gâcher des heures qu'il faudrait réaffecter aux sciences. Un Tle S n'a pas besoin de cours d'HG manifestement. Il y a au moins 17h dans l'edt d'un Tle S consacré aux sciences, et c'est normal. 2h pauvres heures pour l'HG, est-ce trop demander? Disposer d'un minimum de culture et de méthode en vue du post-bac, former le citoyen, ça ne vaut pas deux malheureuses heures? Qu'on réaffectes 1h d'HG de 1ère vers la Tle dans ce cas. Il resterait plus qu'une heure à trouver.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par WonderWoman Ven 08 Juin 2012, 19:24
je regrette d'avoir arrêté l'histoire en 1ere (bac STI). Je ressens des manques pour comprendre l'histoire d'aujourd'hui.
J'ai arrêté la SVT en 3e ... :/

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
mimile
mimile
Doyen

5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,... - Page 2 Empty Re: 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...

par mimile Ven 08 Juin 2012, 19:27
Moi aussi je veux la suppression de l'AP pour les remplacer par de vraies heures de cours !! et remplacer les enseignements d'exploration (qui ne donnent souvent pas lieu à une notation, donc les secondes ont AP + EE = 5h à glandouiller par semaine) par de vraies options, avec un contenu, un programme, au moins 2h par semaine.

Sinon, en S (bac en 2001), tous mes TP de SVT et de sciences physiques étaient en groupes. Je pense que c'est pour des raisons de sécurité.

Pour les stagiaires, on est encore un peu dans le flou : 15h, ça reste beaucoup même si c'est mieux que 18h. A voir donc...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum