Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
saramea
Habitué du forum

Quel manuel de français en 1ère?

par saramea le Ven 8 Juin 2012 - 13:52
Avec quel manuel travaillez-vous avec vos classes de 1ère? Comment le trouvez-vous? Avec lequel auriez-vous préféré travailler?

Merci
ysabel
Devin

Re: Quel manuel de français en 1ère?

par ysabel le Ven 8 Juin 2012 - 14:25
nous avions choisi le Magnard que j'aime bien. Le Hachette aussi est pas mal du tout.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cecile23
Niveau 10

par cecile23 le Ven 8 Juin 2012 - 14:28
on a choisi le hatier mais je suis comme Isabelle: j'aime le Hachette et encore plus le Magnard...
saramea
Habitué du forum

par saramea le Ven 8 Juin 2012 - 18:59
Merci! Je vais farfouiller de plus près dans le Magnard lecteur
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Ven 8 Juin 2012 - 19:11
Nous avions choisi le Magnard, vraiment très bien, mais il y a un bémol : le livre du prof n'est pas terrible, l'analyse des textes reste un peu superficielle (ce qui est dommage quand on est à la bourre et qu'on aurait besoin d'aide...).
En seconde, nous avons choisi le Hachette et là, le livre du prof tient vraiment la route, il doit en être autant du livre de première.
Lo
Enchanteur

par Lo le Ven 8 Juin 2012 - 19:12
Nous on a le Calliopée, je ne sais plus quelle édition...
m'en suis jamais servi.
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Ven 8 Juin 2012 - 19:14
le Calliopée, c'est Nathan
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Sam 9 Juin 2012 - 1:00
Nous, on a les LagMich XVIIe, XVIIIe, XIXe, sans livre d'exos, parce qu'on a décidé de ne pas en faire. Mêmes manuels en seconde, d'ailleurs.
Naima17
Niveau 1

par Naima17 le Dim 10 Juin 2012 - 8:51
Cripure a écrit:Nous, on a les LagMich XVIIe, XVIIIe, XIXe, sans livre d'exos, parce qu'on a décidé de ne pas en faire. Mêmes manuels en seconde, d'ailleurs.

Bonjour,

J'ai effectué mon premier remplacement cette année : je remplaçais une collègue en congé de maternité, au lycée. Elle m'a prêté ses manuels (Magnard et Hachette, que j'ai trouvé très bien d'ailleurs), mais -bien que je ne sache toujours pas où je serais envoyée en septembre prochain- je me demandais, quand on est pas titulaire, comment a-t-on accès aux manuels ? Il faut les demander à l'académie ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Naïma.
Blan6ine
Expert

par Blan6ine le Dim 10 Juin 2012 - 9:14
@Naima17 a écrit: je me demandais, quand on est pas titulaire, comment a-t-on accès aux manuels ? Il faut les demander à l'académie ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Naïma.

fleurs2
Soit on a de la chance, on écrit aux éditeurs, on en reçoit...
Soit on n'en a pas, il faut attendre d'avoir son poste à soi avec son nom dans un établissement.... oui, oui....

D'où autre solution: en acheter (de seconde main!) ou en récupérer de la part de collègues!
A Tuin
Sage

par A Tuin le Dim 10 Juin 2012 - 11:10
Je suis en LP mais me suis procurée vos Magnard et Hachette pour avoir certains éléments. Ils ont des contenus intéressants !
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Dim 10 Juin 2012 - 11:21
Mais vous avez vraiment le temps d'exploiter un manuel?(autrement que par un texte par ci par là?) en dehors des oeuvres complètes?

Je rêve en voyant que certains ont pu sauvegarder les Lagarde!... Chez nous déjà les élèves achètent leur manuel, le "chèque-livre" qu'ils reçoivent de la région étant aussi valable dans les magasins de sport. (c'est vrai quoi, l'équipement sportif, ça compte aussi.)

Déjà leur faire acheter les OI, c'est galère.
saramea
Habitué du forum

par saramea le Dim 10 Juin 2012 - 11:29
Je n'ai jamais utilisé de manuel en 1ère, même si les élèves en reçoivent un chaque année. On nous propose de la changer. Ce qui m'intéresse, c'est qu'ils aient un support autre que les cours pour faire leurs fiches: "figures de style", "histoire d'un genre", "hist litt"... Le Magnard me semble pas mal pour cela, en effet.
A Tuin
Sage

par A Tuin le Dim 10 Juin 2012 - 11:33
@iphigénie a écrit:Mais vous avez vraiment le temps d'exploiter un manuel?(autrement que par un texte par ci par là?) en dehors des oeuvres complètes?

Est-ce vraiment le but ?
A mon sens un manuel donne des idées, de textes éventuellement, mais surtout en général au niveau des exercices d’application ou les synthèse parfois, dont on peut s'aider.
Mais autrement c’est quand même plus sympa de concevoir ses propres cours en ayant de la distance par rapport à tous ces livres, non ?
Blan6ine
Expert

par Blan6ine le Dim 10 Juin 2012 - 11:48
@A Tuin a écrit:
Mais autrement c’est quand même plus sympa de concevoir ses propres cours en ayant de la distance par rapport à tous ces livres, non ?
Certes, c'est sympa.
Mais c'est tellement pratique, voire confortable, d'avoir un manuel sous la main! On a des petits exercices de méthodo, des rappels d'histoire littéraire.. et l'élève est supposé l'avoir avec lui donc pas d'excuse pour ne pas avoir fait/faire le travail demandé.
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Dim 10 Juin 2012 - 11:55
je suis d'accord avec ce que vous dites, c'est juste que même en seconde, j'ai eu beaucoup de mal à avoir le temps de me servir du livre: trop de priorités en amont....D'autant que les manuels ont de plus en plus tendance à rechercher les textes rares et originaux et qu'il me semble important que les élèves connaissent d'abord les textes "canoniques".... (du genre "le lac" avant "élévation"....même si là les deux sont connus....)
Pour les fiches, d'accord aussi sauf que je trouve la plupart des manuels indigents: à force de vouloir compiler cinq siècles en 250 pages, il ne reste plus grand chose.
Dragons
Niveau 6

par Dragons le Dim 10 Juin 2012 - 12:03
Je trouve le manuel de 1ere Passeurs de textes (Robert-Weblettres) d'une richesse extraordinaire. Pour l'instant j'ai le Calliopée de Nathan mais j'espère bien pouvoir faire en sorte que le lycée se procure le Passeurs de textes.

Personnellement je trouve que la plupart des manuels à l'heure actuelle sont d'une richesse incroyable et je ne vois pas comment je pourrais m'en passer...
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 10 Juin 2012 - 14:30
@iphigénie a écrit:Mais vous avez vraiment le temps d'exploiter un manuel?(autrement que par un texte par ci par là?) en dehors des oeuvres complètes?

Je rêve en voyant que certains ont pu sauvegarder les Lagarde!... Chez nous déjà les élèves achètent leur manuel, le "chèque-livre" qu'ils reçoivent de la région étant aussi valable dans les magasins de sport. (c'est vrai quoi, l'équipement sportif, ça compte aussi.)

Les trois Lagarde sont payés pour chaque élève par la région. Argument en leur faveur : excellente reliure, papier costaud, les livres tiennent facilement 7 ans, contre 3 ou 4 pour beaucoup d'autres.
Oui, on a le temps de les exploiter, on évite les GT polycopiés avec eux, et c'est très bien. En outre, les collègues qui interrogent sont prévenus (sur les descriptifs) que les introductions du manuel font partie des docs complémentaires que les élèves ont lus en autonomie diable
Dragons
Niveau 6

par Dragons le Dim 10 Juin 2012 - 17:47
Cripure a écrit:

Les trois Lagarde sont payés pour chaque élève par la région. Argument en leur faveur : excellente reliure, papier costaud, les livres tiennent facilement 7 ans, contre 3 ou 4 pour beaucoup d'autres.
Oui, on a le temps de les exploiter, on évite les GT polycopiés avec eux, et c'est très bien. En outre, les collègues qui interrogent sont prévenus (sur les descriptifs) que les introductions du manuel font partie des docs complémentaires que les élèves ont lus en autonomie diable

Pardon d'être aussi curieux, mais je suis très intrigué de voir que l'on utilise encore les Lagarde et Michard. En parcourant le WEB, le suis tombé par hasard sur une liste des manuels d'un collège/lycée où figuraient quelques Lagarde et Michard (même pas la collection complète). J'ai été voir par curiosité le site de l'établissement, et il se trouve que c'est un établissement catholique ultra privé hors contrat, où ce sont les curés qui font cours. Donc, sans vouloir être indiscret, est-ce dans ce type d'établissement que tu enseignes (hors-contrat) ou es-tu dans le public ?
Car j'imagine qu'avec ce type de manuels on travaille la littérature de façon chronologique, et non par séquences. Donc a moins d'être dans un hors-contrat qui ne suit pas les programmes de l'EN, je ne vois pas trop comment c'est possible.

PS: ne voyez aucun jugement de valeur dans mon message, au contraire j'adore les Lagarde et Michard et je me suis formé grâce à eux. De plus, je n'ai rien contre les établissements hors-contrat. Je suis simplement très intrigué de savoir dans quel type de structure on autorise encore l'enseignement avec de tels manuels !
ysabel
Devin

par ysabel le Dim 10 Juin 2012 - 17:57
@Dragons a écrit:
Cripure a écrit:

Pardon d'être aussi curieux, mais je suis très intrigué de voir que l'on utilise encore les Lagarde et Michard. En parcourant le WEB, le suis tombé par hasard sur une liste des manuels d'un collège/lycée où figuraient quelques Lagarde et Michard (même pas la collection complète). J'ai été voir par curiosité le site de l'établissement, et il se trouve que c'est un établissement catholique ultra privé hors contrat, où ce sont les curés qui font cours. Donc, sans vouloir être indiscret, est-ce dans ce type d'établissement que tu enseignes (hors-contrat) ou es-tu dans le public ?
Car j'imagine qu'avec ce type de manuels on travaille la littérature de façon chronologique, et non par séquences. Donc a moins d'être dans un hors-contrat qui ne suit pas les programmes de l'EN, je ne vois pas trop comment c'est possible.

PS: ne voyez aucun jugement de valeur dans mon message, au contraire j'adore les Lagarde et Michard et je me suis formé grâce à eux. De plus, je n'ai rien contre les établissements hors-contrat. Je suis simplement très intrigué de savoir dans quel type de structure on autorise encore l'enseignement avec de tels manuels !

nous n'utilisons pas les L&M, je suis dans le public et j'enseigne la littérature de manière chronologique en 2de et en 1ère. Rien ne nous interdit de le faire...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 10 Juin 2012 - 18:09
@Dragons a écrit:
Cripure a écrit:

Non, non, j'enseigne dans un lycée public. Les manuels ne sont pas utilisés comme jadis, page après page, mais comme anthologies hyper détaillées de textes que nous utilisons soit pour des groupements (mais personne n'a jamais dit qu'un groupement est nécessairement diachronique) soit pour des textes complémentaires (théâtre classique, romantique, écriture classique, aphorismes, maximes, poésie, roman réaliste, roman naturaliste, etc.). Je n'ai jamais vraiment cherché à savoir ce qu'on entend par "séquence" : je fais lire, je fais écrire, mes meilleurs élèves sont admlissibles à l'ENS et la vie est belle yesyes yesyes
PS On n'a pas à nous autoriser à enseigner avec ces manuels Very Happy la liberté pédagogique, ça existe. Et si nos IPR ne sont pas contents, ben que voulez-vous : ils seront tristes lol!
Dragons
Niveau 6

par Dragons le Dim 10 Juin 2012 - 18:11
Ok ysabel j'imagine que tu traites les OE dans l'ordre chronologique en 2nde (théâtre, argumentation, roman, poésie), mais que tu ne mélanges pas les OE de façon transversale pour faire une étude siècle par siècle ?
Dragons
Niveau 6

par Dragons le Dim 10 Juin 2012 - 18:15
Content de voir que l'on peut fonctionner comme tu fais à l'heure actuelle Cripure. J'imaginais qu'on se faisait lapider par l'IPR si on ne rentrait pas dans le moule (ou plutôt qu'on en sortait trop). Ouf, il y a encore de la liberté pédagogique...
ysabel
Devin

par ysabel le Dim 10 Juin 2012 - 18:26
@Dragons a écrit:Ok ysabel j'imagine que tu traites les OE dans l'ordre chronologique en 2nde (théâtre, argumentation, roman, poésie), mais que tu ne mélanges pas les OE de façon transversale pour faire une étude siècle par siècle ?

aucun intérêt de faire ainsi ! les gamins ont déjà bien du mal de distinguer les 4 genres... En fait, j'étudie des auteurs, (parfois un mouvement particulier : le théâtre romantique par exemple) ce qui ne me semble pas idiot quand on fait de la littérature.
il n'y a qu'en 1ère que je fais du trans-genre dans des sujets bac.

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant