Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
zizza
Niveau 10

(LV) Niveau A2 Empty (LV) Niveau A2

par zizza Ven 8 Juin 2012 - 19:52
Ma CDE m'envoie un mail il y a quelques jours, qui dit ça en gros: "Merci de bien vouloir m'envoyer la liste de vos élèves ayant validé le niveau A2 en 5e, 4e, et 3e".
Je ne donne pas suite immédiatement car cette semaine j'ai été débordée. Et aujourd'hui elle me relance avec ça, et me dit qu'il faut absolument que je lui donne cette liste. Sauf que: le niveau A2 en 5e, même LV1 bis???? C'est un niveau qu'ils sont censés atteindre pas avant la fin de la 3e, alors comment prétendre les valider en 5e???
Du coup, je lui fais part de mon étonnement et lui dis que je demanderai conseil à ma tutrice. Et là, elle me sort "Je vous remercie de mettre en doute ce que je vous dis, c'est tout à fait votre rôle de stagiaire, bon weekend" avec un grand sourire mielleux.
Nan mais je vous jure...  furieux
doubledecker
doubledecker
Sage

(LV) Niveau A2 Empty Re: (LV) Niveau A2

par doubledecker Ven 8 Juin 2012 - 19:56
zizza a écrit:Ma CDE m'envoie un mail il y a quelques jours, qui dit ça en gros: "Merci de bien vouloir m'envoyer la liste de vos élèves ayant validé le niveau A2 en 5e, 4e, et 3e".
Je ne donne pas suite immédiatement car cette semaine j'ai été débordée. Et aujourd'hui elle me relance avec ça, et me dit qu'il faut absolument que je lui donne cette liste. Sauf que: le niveau A2 en 5e, même LV1 bis???? C'est un niveau qu'ils sont censés atteindre pas avant la fin de la 3e, alors comment prétendre les valider en 5e???
Du coup, je lui fais part de mon étonnement et lui dis que je demanderai conseil à ma tutrice. Et là, elle me sort "Je vous remercie de mettre en doute ce que je vous dis, c'est tout à fait votre rôle de stagiaire, bon weekend" avec un grand sourire mielleux.
Nan mais je vous jure... furieux

non ce n'est pas tout à fait ça : le niveau A2 doit être atteint après deux années de pratique (soit 5è pour les LV1 et 3à pour les LV2). Pour les LV1 le niveau à atteindre en fin de 3è est le niveau B1. On parle de niveau A2 en fin de 3è uniquement pour le brevet car au départ les élèves avaient le chois entre leurs deux LV.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Duplay
Duplay
Expert

(LV) Niveau A2 Empty Re: (LV) Niveau A2

par Duplay Ven 8 Juin 2012 - 20:01
Ben... où est le problème ? :diable:

Spoiler:
avatar
zizza
Niveau 10

(LV) Niveau A2 Empty Re: (LV) Niveau A2

par zizza Ven 8 Juin 2012 - 20:02
Ah d'accord, je comprends un peu mieux.
Mais bon, j'ai l'impression que c'est quand même très flou tout ça...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
zizza
Niveau 10

(LV) Niveau A2 Empty Re: (LV) Niveau A2

par zizza Ven 8 Juin 2012 - 20:03
Mowgli a écrit:Ben... où est le problème ? :diable:

Spoiler:

:lol!:
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

(LV) Niveau A2 Empty Re: (LV) Niveau A2

par InvitéMA Ven 8 Juin 2012 - 21:39
Je reformule ce vers quoi nous devons tendre au collège, n'est-ce pas...:
LV1:
Fin 5e ils atteignent le A2 (oui, au bout de deux ans)
Fin 3e ils atteignent le B1 (au bout de 4 ans).
LV2 :
Ils atteignent le A2 à la fin de la 3e(au bout de deux ans).

Pour l'obtention du brevet: on exige seulement A2 et seulement dans une des deux langues (tout en sachant que normalement, en LV1 ils sont censés avoir dépassé le A2 depuis belle lurette!)

Dernière remarque: normalement, tes élèves ont donc choisi une langue pour le brevet (par forcément l'espagnol) et on aurait du te dire qui a choisi quelle langue...Et on devrait simplement te demander quels élèves ayant choisi l'espagnol pour le brevet ont effectivement le A2 en 3e.
Maintenant, dans certains établissements, ils attendent de voir quelle est la meilleure des deux langues pour la valider (oui car quand les élèves choisissent, parfois ils font le mauvais choix).

Elle a aussi le droit de te demander qui a déjà le A2 en 5e et 4e, car je suppose qu'elle peut peut-être déjà le valider aux élèves? (en avance pour le brevet). Sinon, je n'en vois pas l'intérêt, à part de savoir comment s'en sortent les élèves.

kensington
kensington
Esprit éclairé

(LV) Niveau A2 Empty Re: (LV) Niveau A2

par kensington Ven 8 Juin 2012 - 21:42
zizza a écrit:Ah d'accord, je comprends un peu mieux.
Mais bon, j'ai l'impression que c'est quand même très flou tout ça...

Ils doivent valider le niveau A2 en fin de 3e pour le livret de compétence.


Dernière édition par kensington le Lun 29 Avr 2013 - 13:47, édité 1 fois
doubledecker
doubledecker
Sage

(LV) Niveau A2 Empty Re: (LV) Niveau A2

par doubledecker Ven 8 Juin 2012 - 22:41
toutes les références sont ici, ça devient moins flou après :
http://eduscol.education.fr/cid48779/langues-vivantes-etrangeres-college.html

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

(LV) Niveau A2 Empty Re: (LV) Niveau A2

par Presse-purée Ven 8 Juin 2012 - 22:49
Marrant, dans un bahut à côté de chez moi, ils ont validé le A2 sans la présence des profs de langue, parce que sinon les enfants n'auraient pas le brevet. Ton CdE fait vraiment du zèle.

Mais sinon, le socle, c'est bien.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum