Passer le temps avec mes troisièmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Passer le temps avec mes troisièmes

Message par tabou le Sam 9 Juin 2012 - 11:03

Nous avons commencé avec ma classe, la série révisions du brevet mais devant leur manque de motivation, et leur inertie, je me demandais si je ne pouvais pas aussi proposer des activités de français qui soient plus accessibles pour la grande majorité de mes élèves qui 1 n'iront pas au lycée 2 n'auront pas le brevet car n'ont pas validé le socle.
Auriez vous des idées des propositions ? L'idée serait de les faire écrire, réfléchir ...J'ai pensé à des mini-débats pour travailler l'argumentation, des lettres de motivation pour chercher un job d'été ?

tabou
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passer le temps avec mes troisièmes

Message par roxanne le Sam 9 Juin 2012 - 11:05

Euh..le socle sera validé pour tout le monde..et ils auront quasiment tous leur brevet..les faire écrire des trucs concrets : des lettres, des compte-rendus, des résumés, des critiques..

roxanne
Enchanteur

Message par Thalia de G le Sam 9 Juin 2012 - 11:15

@tabou a écrit:Nous avons commencé avec ma classe, la série révisions du brevet mais devant leur manque de motivation, et leur inertie, je me demandais si je ne pouvais pas aussi proposer des activités de français qui soient plus accessibles pour la grande majorité de mes élèves qui 1 n'iront pas au lycée 2 n'auront pas le brevet car n'ont pas validé le socle.
Auriez vous des idées des propositions ? L'idée serait de les faire écrire, réfléchir ...J'ai pensé à des mini-débats pour travailler l'argumentation, des lettres de motivation pour chercher un job d'été ?
Si j'ai bien compris le mécanisme, on leur valide le socle s'ils ont le brevet.
Peux-tu te servir de cette information pour les motiver à travailler le brevet ?

Thalia de G
Modérateur

Message par roxanne le Sam 9 Juin 2012 - 11:21

nopn, le socle doit être validé avant, sinon ils sont censés ne pas pouvoir avoir leur brevet..dans les faits, comme au final, on valide le socle pour tout le monde, ben tout le monde passe le brevet..

roxanne
Enchanteur

Message par Iphigénie le Sam 9 Juin 2012 - 11:30

En lissant les uns et les autres, je suis vraiment alarmée: qu'est-ce qu'il se passe pour que tous ces jeunes n'aient plus aucun attrait pour le travail à ce point?
Chez nous, petit lycée honorablement côté de province, on s'arrache les cheveux y compris avec les terminales, qui arrivent en tongues et bermuda (malgré un temps ....) et qui n'entendent même plus sortir leurs affaires de cours pour bosser à une semaine des épreuves.(on se demande d'ailleurs pourquoi dans ces conditions ils viennent quand même au lycée, c'est un vrai mystère).
Ils ont tous découvert la force d'inertie.

Il y a vraiment de vraies questions à se poser: pourquoi ont-ils une telle fainéantise? avec une telle ampleur, ce ne sont plus des "cas", c'est un véritable problème de société, il me semble.

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Edgar le Sam 9 Juin 2012 - 11:42

Je crains que le problème n'aille pas en s'arrangeant avec l'augmentation de la durée de cours en juin/ juillet. Pour autant que je m'en souvienne, j'ai fait toute ma scolarité depuis la 6ème dans 3 établissements qui étaient des collèges/lycées, et compte-tenu du fait que les salles devaient être libérées pour le bac, il n'était pas rare que nos cours soient totalement terminés début juin, ce qui évitait au moins ce problème de l'année qui traîne en longueur, on n'a plus envie de travailler, il n'y a plus de notes, et il faut encore venir 3 semaines........et ça dérape peu à peu.

Des collègues (dont moi) essaient de tenir la longueur à coup de bluff sur le passage, en proposant des activités censées être plus motivantes, en continuant dans le travail coûte que coûte, et ça passe encore avec les bonnes classes, mais j'avoue que le mois de juin est toujours l'un des plus stressants de l'année pour moi.

Edgar
Neoprof expérimenté

Message par Iphigénie le Sam 9 Juin 2012 - 13:13

Edgar, rassurez-moi: vous trichez sur votre âge? Laughing

Iphigénie
Esprit sacré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut