Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Etre prof principal... ou pas Empty Etre prof principal... ou pas

par pop-corn Sam 9 Juin 2012 - 14:29
Dans la fiche des voeux pour l'année prochaine, figure la question: "souhaitez-vous être professeur principal? oui non éventuellement"
Et comme j'hésite vraiment sur la réponse à donner je viens quémander avis et conseils (je n'ai jamais été prof principale).
En gros j'ai envie de dire oui parce que ça me tente d'essayer, mais j'ai vraiment peur de ne pas être à la hauteur notamment parce que j'ai des problèmes de gestion de classe et peur qu'il y ait vraiment trop de travail supplémentaire.
Quels sont, selon vous, les pour et les contre de la fonction? Est-ce vraiment chronophage?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etre prof principal... ou pas Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Daphné Sam 9 Juin 2012 - 14:35
C'est rémunéré Smile
avatar
CatLea
Bon génie

Etre prof principal... ou pas Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par CatLea Sam 9 Juin 2012 - 14:37
Bon, alors je suis PP depuis 3 ans. Ca m'est un peu tombé dessus par hasard. Comme toi, j'étais moyennement douée en gestion de classe et avais aussi peur de ne pas être à la hauteur. Alors, déjà, je trouve que ça donne une autre dimension aux relations avec les élèves : tu es, en quelque sorte, leur référent, ce qui a, pour ma part, assis mon autorité et j'ai beaucoup moins de soucis depuis. Par contre, la toute première impression le jour où tu les acceuille à la rentrée est très importante. Pour le reste, ça prend du temps en début d'année, le temps de mettre en place les groupes (langues, TP/TD, AP etc..), l'élection des délégués, les éventuels changements d'emploi du temps etc..
En cours d'année, ça bouffe du temps surtout pour les relations avec les parents si problème il y a. Je ne sais pas si tu es en collège ou en lycée. Moi je suis PP en première et, après les vacances de noel, j'attaque les entretiens individuels d'orientation. Ca me prends une heure par semaine (sur l'heure de vie de classe) où je vois deux à trois élèves.
Sinon, en fin d'année, il y a soit les soucis d'orientation ( en collège ou en seconde), les soucis de passage/pas passage et, en terminale, les avis pour les dossiers post bac et les avis pour le bac. Je pense qu'être PP en terminale est plus prenant qu'en première par exemple. Pour le collège, je ne sais pas, je n'ai jamais bossé en collège.
Voilà.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Etre prof principal... ou pas Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par pop-corn Sam 9 Juin 2012 - 14:42
Daphné a écrit:C'est rémunéré Smile

Oui effectivement c'est un point positif :lol:

Sinon pour répondre à Darkcoffee, je suis au collège et les problèmes d'orientation sont surtout pour les troisièmes
Derborence
Derborence
Modérateur

Etre prof principal... ou pas Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Derborence Sam 9 Juin 2012 - 14:42
Je confirme ce qui a été dit précédemment.
En collège, le pire est d'être PP de 3e : la rémunération est ridicule par rapport au temps passé et au stress engendré.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
CatLea
Bon génie

Etre prof principal... ou pas Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par CatLea Sam 9 Juin 2012 - 14:43
Ok. Alors pour le reste, je peux moins te renseigner donc.
chacha
chacha
Niveau 7

Etre prof principal... ou pas Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par chacha Sam 9 Juin 2012 - 14:44
J'ai été désignée prof principal de 4ème alors que j'étais néotit et nouvelle dans l'établissement et j'ai finalement redemandé à l'être. Déjà pour la gestion de classe, ça peut être un atout, tu as une relation différente avec la classe et les élèves te respectent davantage (certains pensent même que tu es le chef des autres profs). Si tu veux éviter que ce soit chronophage, demande plutôt à être pp de 5ème (pas d'orientation à gérer). Après cela demande du travail notamment pour préparer les conseils de classes et surtout il ne faut pas hésiter à communiquer avec les parents, les collègues pour voir venir les éventuels problèmes avec la classe ou certains élèves.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Etre prof principal... ou pas Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par pop-corn Sam 9 Juin 2012 - 14:46
De toute façon même si je coche oui je ne pense pas qu'on me confie une 3ième
Mauvette
Mauvette
Érudit

Etre prof principal... ou pas Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Mauvette Sam 9 Juin 2012 - 14:51
PP d'une classe de 6e cette année, et je re-signe avec plaisir !
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Etre prof principal... ou pas Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par pop-corn Sam 9 Juin 2012 - 14:52
Ce qui m'inquiète aussi un peu c'est que je n'ai les élèves que 1h30 par semaine, c'est difficile de bien les connaître rapidement (surtout en cinquième où ils sont tous nouveaux), je constate chaque année qu'au deuxième bulletin il y en a encore que je n'arrive pas à identifier (j'ai 11 classes) Embarassed
cecile23
cecile23
Niveau 10

Etre prof principal... ou pas Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par cecile23 Sam 9 Juin 2012 - 14:56
il y certains niveaux (je pense à Seconde , par exemple, mais je pense que c'est pareil pour les PPde 3ème) où je trouve que c'est clairment sous-payé pour le boulot et le stress que ça engendre...
Stered
Stered
Doyen

Etre prof principal... ou pas Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Stered Sam 9 Juin 2012 - 14:59
pop-corn a écrit:Dans la fiche des voeux pour l'année prochaine, figure la question: "souhaitez-vous être professeur principal? oui non éventuellement"
Et comme j'hésite vraiment sur la réponse à donner je viens quémander avis et conseils (je n'ai jamais été prof principale).
En gros j'ai envie de dire oui parce que ça me tente d'essayer, mais j'ai vraiment peur de ne pas être à la hauteur notamment parce que j'ai des problèmes de gestion de classe et peur qu'il y ait vraiment trop de travail supplémentaire.
Quels sont, selon vous, les pour et les contre de la fonction? Est-ce vraiment chronophage?

A part en 3e, ce n'est pas un boulot énorme (sauf si on tombe sur une classe de fous...). Et j'ai pu constater, avec des classes difficiles ou pas, qu'il y a un vrai "effet PP" sur leur façon d'être avec toi.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Etre prof principal... ou pas Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Nestya Sam 9 Juin 2012 - 15:00
En 6ème, c'est aussi beaucoup de boulot, surtout en ZEP: orientation SEGPA, élèves à tester, réunions pour la mise en place des différents dispositifs (PPRE, soutien...)...
Les niveaux où il y a le moins de boulot, c'est selon moi, le niveau 5ème et le niveau 4ème.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
LM
LM
Vénérable

Etre prof principal... ou pas Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par LM Sam 9 Juin 2012 - 15:00
Bof...moi je suis PP de 6e depuis 4 ou 5 ans, j'en ai marre, je ne voudrais plus être PP du tout!
zabriskie
zabriskie
Érudit

Etre prof principal... ou pas Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par zabriskie Sam 9 Juin 2012 - 15:01
Je le suis chaque année, et j'aime beaucoup. Comme l'ont dit les collègues, je trouve que ça te permet d'asseoir ta relation avec la classe ; tu es leur référent, tu es au courant de ce qu'il se passe avec eux dans les autres matières. Fatalement, donc, tu les engueules souvent, et ils savent qu'ils ont intérêt à ce que ça se passe bien avec toi. Il n'est pas rare d'avoir une bonne relation avec la classe dont on est PP alors même que cette classe peut poser problème dans d'autres matières - ce qui, encore une fois, ne t'empêche pas de devoir les engueuler quand même Twisted Evil .
L'autre point positif, c'est que ça te donne un peu plus de poids dans l'établissement. On te donne une responsabilité, en retour, tu es un peu plus entendu car plus au fait de l'organisation de l'établissement. Bon, ça, ça doit dépendre des bahuts...
Enfin, ce qui me plaît avant tout, c'est que tu connais bien les élèves d'au moins une de tes classes, et que les liens tissés avec eux sont parfois vraiment sympas.
Je suis PP 3ème depuis 2ans, et s'il est vrai que la charge de travail, en particulier en ce moment, est lourde, j'aime beaucoup les accompagner pendant cette dernière année de collège. Le travail de l'orientation est crucial, parfois déterminant ; voir un élève trouver sa voie, choisir un bac pro, y être accepté, trouver un patron, signer son contrat d'apprentissage, ou encore le remotiver pour accéder à une seconde générale et le voir réussir, c'est vraiment chouette.
Derborence
Derborence
Modérateur

Etre prof principal... ou pas Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Derborence Sam 9 Juin 2012 - 15:13
Il peut arriver aussi d'avoir de très mauvaises relations avec la classe dont on est PP. C'est rare, mais ça arrive. L'an dernier, la 3e dont j'étais PP m'en a fait voir de toutes les couleurs. Depuis, je ne veux plus être PP.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Etre prof principal... ou pas Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Letizuqui Sam 9 Juin 2012 - 16:15
...


Dernière édition par Letizuqui le Sam 16 Juin 2012 - 17:44, édité 1 fois
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Etre prof principal... ou pas Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Letizuqui Sam 9 Juin 2012 - 16:18
...


Dernière édition par Letizuqui le Sam 16 Juin 2012 - 17:44, édité 1 fois
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Etre prof principal... ou pas Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Panta Rhei Sam 9 Juin 2012 - 16:31
Je vais être très direct, j'y vois un avantage financier d'abord. Même si ce qui a été dit est vrai; la relation "spéciale" avec la classe, la responsabilité... Quoique, cela dépende des bahuts; il y en a où peu veulent l'être.

Je suis PP en 6ème pour la première fois cette année! J'ai détesté!! En plus ce sont 24 bilangues assez imbus d'eux-mêmes mais terriblement gamins et mesquins entre eux et avec les profs!!

Untel ne suit pas le programme, unetelle fait des fautes de français quand il parle... Si si vous ne rêvez pas, ce sont bien des petits élèves de 6ème qui ont sorti ça!


_________________
Signature:
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Etre prof principal... ou pas Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par frimoussette77 Sam 9 Juin 2012 - 16:34
Nestya a écrit:En 6ème, c'est aussi beaucoup de boulot, surtout en ZEP: orientation SEGPA, élèves à tester, réunions pour la mise en place des différents dispositifs (PPRE, soutien...)...
Les niveaux où il y a le moins de boulot, c'est selon moi, le niveau 5ème et le niveau 4ème.
Travail que les profs de français ont à faire de toute façon chez nous, alors autant être payé pour le faire. Rolling Eyes
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Etre prof principal... ou pas Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par kiwi Sam 9 Juin 2012 - 16:43
pop-corn a écrit:Dans la fiche des voeux pour l'année prochaine, figure la question: "souhaitez-vous être professeur principal? oui non éventuellement"
Et comme j'hésite vraiment sur la réponse à donner je viens quémander avis et conseils (je n'ai jamais été prof principale).
En gros j'ai envie de dire oui parce que ça me tente d'essayer, mais j'ai vraiment peur de ne pas être à la hauteur notamment parce que j'ai des problèmes de gestion de classe et peur qu'il y ait vraiment trop de travail supplémentaire.
Quels sont, selon vous, les pour et les contre de la fonction? Est-ce vraiment chronophage?

Perso les choses sont claires : j'ai besoin d'argent donc oui, je serai PP l'an prochain, en 4ème certainement. Voilà ma motivation principale.
Chronophage? cela dépend des classes et des niveaux. Le niveau 5ème est plutôt tranquille. Le boulot consiste en général à distribuer et ramasser la paperasse, faire 1 ou 2 heures de vie de classe dans l'année (sauf si problèmes), et préparer les conseils. Pour les autres niveaux, il y a un peu plus de choses à faire (comme monter des dossiers segpa en 6ème, ou les dossiers de prépa-pro en 4ème). Tu peux aussi avoir des demandes spécifiques (PAI, PPRE et compagnie) et c'est au PP en général de remplir en bonne partie ces documents.
La 3ème là en revanche, avec l'orientation c'est autre chose.
Tu rajoutes quelques rencontres avec les parents durant l'année pour recadrer les gamins ou répondre à des rdv et c'est bon. Cette année, je dois être à peu près à 6 rdv. C'est pas énorme donc.

kiwi
kiwi
Guide spirituel

Etre prof principal... ou pas Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par kiwi Sam 9 Juin 2012 - 16:51
Letizuqui a écrit:Pour moi, PP c'est trop de travail comparé à la rémunération ! Tu as 2 fois plus de réunions que les autres collègues, en plus tu dois rencontrer les parents plusieurs fois (quand tu y arrives), tu dois vérifier les carnets (ça prend énormément de temps), coller les élèves, écouter les récriminations des collègues ("TA classe est vraiment trop ch..." comme si c'était tes enfants). Bref, l'ENFER !

Vérifier les carnets prend du temps Suspect En 15min durant une évaluation c'est fait. Pourquoi collerait-on les élèves à nouveau? Moi je ne colle que s'il se passe un truc dans mon cours ou quand ça concerne les papiers à rendre, donc mon rôle de PP. Je ne sur-colle pas des élèves déjà mis en retenue par des collègues. Cela ne m'empêche pas de pousser des gueulantes, mais je n'augmente pas les sanctions. Je vais voir l'administration quand vraiment j'ai eu vent de choses qui dépassent les bornes ou je convoque les parents quand l'élève pose problème dans de nombreuses matières. Mais ça ne va pas au-delà.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Etre prof principal... ou pas Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Lefteris Sam 9 Juin 2012 - 17:00
Quelques années que j'enseigne et j'ai été PP dès le début, trois ou quatre ans puis j'ai refusé . Papiers, réunions , encore réunions (évidemment inutiles , d'ailleurs réunion inutile est une redondance...) , parfois jérémiades des collègues, jérémiades des élèves qui croient pouvoir dire du mal des autres dans cette p :censure: de "vie de classe", désormais bénévole (je sais, on peut faire des recours individuels, mais en attendant, blocage absolu de l'administration...) .
On est également complice de l'administration qui utilise les PP pour faire le boulot de postes que l'on supprime (conseillers d'orientations par exemple).
Seuls avantages : parfois plus de facilité à gérer les élèves, et possibilité de rattraper des cours en heure de vie de classe.
Je ne parle pas de l'indemnité, elle est ridicule au regard du travail [sans intérêt] à fournir, ça ne fait pas cher de l'heure.

Cette année, j'ai coché "indifférent", par solidarité, parce que ça ne se bat pas pour le faire, et on force la main à des nouveaux, des TZR, des gens sur deux établissements. Et cette année, vu le gros mouvement, le nombre dee nouveaux et de remplaçants ça risque d'être le cas. Ça me gêne un peu moralement de laisser la m..de aux autres. Mais je croise les doigts pour qu'il y ait des volontaires , je leur laisse volontiers la prime.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Etre prof principal... ou pas Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par pop-corn Sam 9 Juin 2012 - 17:38
Mais pourquoi j'ai ouvert ce post!! vos témoignage me rendent encore plus indécise!!
Nell
Nell
Guide spirituel

Etre prof principal... ou pas Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Nell Sam 9 Juin 2012 - 18:15
cecile23 a écrit:il y certains niveaux (je pense à Seconde , par exemple, mais je pense que c'est pareil pour les PPde 3ème) où je trouve que c'est clairment sous-payé pour le boulot et le stress que ça engendre...

PP de 2de est bien mieux payé que PP 1ère alors que je trouve le boulot moins important (je suis payée 112 brut alors que ma collègue de 1ère est à 50 brut... y'a pas photo).

Après pour le côté boulot, j'aime le lien que ça crée avec les classes, c'est un rôle que j'apprécie malgré certaines difficultés et les responsabilités (sans compter les réunions et prépa de conseils).

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum