Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Guide spirituel

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Nell Sam 9 Juin 2012 - 18:15
cecile23 a écrit:il y certains niveaux (je pense à Seconde , par exemple, mais je pense que c'est pareil pour les PPde 3ème) où je trouve que c'est clairment sous-payé pour le boulot et le stress que ça engendre...

PP de 2de est bien mieux payé que PP 1ère alors que je trouve le boulot moins important (je suis payée 112 brut alors que ma collègue de 1ère est à 50 brut... y'a pas photo).

Après pour le côté boulot, j'aime le lien que ça crée avec les classes, c'est un rôle que j'apprécie malgré certaines difficultés et les responsabilités (sans compter les réunions et prépa de conseils).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Thalia de G Sam 9 Juin 2012 - 18:29
pop-corn a écrit:Mais pourquoi j'ai ouvert ce post!! vos témoignage me rendent encore plus indécise!!
Bon alors je ne dirai rien. Very Happy

Je ne veux plus l'être. J'ai été pendant des années pp de 3e, autant dire conseillère d'orientation et cela ne m'intéresse plus de perdre du temps en cours à distribuer les papiers, expliquer, ramasser les documents mal remplis, me taper des réunions, etc.
Mais je pense qu'il faut en faire l'expérience.
Derborence
Derborence
Modérateur

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Derborence Sam 9 Juin 2012 - 18:32
Thalia de G a écrit:
pop-corn a écrit:Mais pourquoi j'ai ouvert ce post!! vos témoignage me rendent encore plus indécise!!
Bon alors je ne dirai rien. Very Happy

Je ne veux plus l'être. J'ai été pendant des années pp de 3e, autant dire conseillère d'orientation et cela ne m'intéresse plus de perdre du temps en cours à distribuer les papiers, expliquer, ramasser les documents mal remplis, me taper des réunions, etc.
Mais je pense qu'il faut en faire l'expérience.
Etre prof principal... ou pas - Page 2 2252222100
4 ans m'ont suffi pour constater qu'on nous en demandait toujours plus, que la pression était de plus en plus grande, et qu'il était de plus en plus difficile d'obtenir des familles le retour des papiers importants à temps. Bref, j'ai raccroché.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Ergo
Ergo
Devin

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Ergo Sam 9 Juin 2012 - 18:32
J'ai été PP de 6ème cette année et j'ai trouvé ça très instructif. Mais heureusement que j'ai été aidée parce que les dossiers CDO (segpa) et MDPH, c'est lourd. :shock:
Par contre, j'ai beaucoup aimé les liens crées avec les élèves et ça a assis ma position dans l'établissement auprès de l'administration mais aussi des autres élèves (frères et soeurs, cousins).
Je reprendrais bien une 6ème l'année prochaine mais la cpe et moi on veut travailler ensemble donc ce sera sûrement une 4ème.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Edgar Sam 9 Juin 2012 - 18:37
Je trouve que c'est un poste qui permet quand même aussi de travailler avec les classes sur l'apprentissage, la méthodologie, de cadrer un peu les choses aussi lorsque l'on sent qu'il faut le faire, d'aider et d'en accompagner certains, de resserrer la vis pour d'autres. On peut avoir un réel impact sur l'organisation, le travail et finalement la façon dont les classes envisagent leurs années de collège. Cela me semble surtout vrai lorsque l'on a eu ces classes en PP dès le début, en 6ème ou 5ème. J'ai plus rarement vu un PP parvenir à résoudre des problèmes de classe en 3ème lorsque cela dérape. Sans vouloir être pessimiste, quand on a "perdu" une classe en 3ème, on ne la récupère pas vraiment durant l'année....
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par pop-corn Sam 9 Juin 2012 - 19:08
A Edgar, Je ne comprends pas trop, les classes changent chaque année..
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Edgar Sam 9 Juin 2012 - 19:15
pop-corn a écrit:A Edgar, Je ne comprends pas trop, les classes changent chaque année..

Pop-Corn, peux-tu clarifier ta question ?
Malaga
Malaga
Modérateur

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Malaga Sam 9 Juin 2012 - 19:22
Je suis PP depuis trois ans: deux fois PP de 6e et cette année, PP de 4e. La première motivation est l'argent puisqu'on a une prime. Ensuite, j'aime ce rôle de PP, connaitre bien une classe, travailler leur orientation (en 4e). En 6e, j'avais également une heure par semaine d'ATP où les élèves en difficulté travaillaient sur la lecture.
Je ne trouve pas tellement que c'est chronophage (sauf si la classe disjoncte vraiment). En revanche, les heures de cours sont souvent "bouffées" par la distribution de papiers divers et variés.

_________________
Etre prof principal... ou pas - Page 2 Banana244   Etre prof principal... ou pas - Page 2 Banana244     Etre prof principal... ou pas - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Lo
Lo
Esprit sacré

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Lo Sam 9 Juin 2012 - 19:25
J'ai été PP de 5ème l'an dernier. Ce fut terrible: classe affreuse, mauvaises relations avec les élèves...
Cette année PP de 1ère (pas eu le choix, on m'a appelée la veille de la rentrée pour me l'imposer...). Moins difficile mais classe agitée donc un peu pénible. Beaucoup moins de paperasse au lycée, du moins en 1ère.
J'ai eu des relations sympa avec ces élèves-là. Ce qui m'a pris du temps ce sont les rdv parents (très fréquents là où j'enseigne) et élèves (pour faire le point avant chaque conseil).
Le souci c'est que l'an prochain on me l'a à nouveau imposé sans rien me demander, je trouve ça un peu lourd...
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par pop-corn Sam 9 Juin 2012 - 19:29
Edgar a écrit:
pop-corn a écrit:A Edgar, Je ne comprends pas trop, les classes changent chaque année..

Pop-Corn, peux-tu clarifier ta question ?

J'ai pas compris ton post:
Cela me semble surtout vrai lorsque l'on a eu ces classes en PP dès le début, en 6ème ou 5ème.

La classe que tu as en 6ième change l'année suivante, tu ne vas pas la retrouver en 3ième tel quel
minnie
minnie
Expert

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par minnie Sam 9 Juin 2012 - 19:35
PP de 6e.
Enormément de boulot cette année, surtout avec les PPRE et les heures de colle, puisque je les collais tous les 3 avertissements dans le carnet qqsoit le prof.
MAIS être la pp de cette classe difficile m'a permis de n'avoir aucun problème de discipline avec cette classe. Et j'étais la seule.

Je resigne.
avatar
Cath
Enchanteur

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Cath Sam 9 Juin 2012 - 19:37
Je le suis, d'une classe de 2° (pro), j'aime beaucoup. Évidemment il y a du boulot.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Fesseur Pro Sam 9 Juin 2012 - 20:01
Je ne souhaite pas pour la 1ère fois être PP l'an prochain.
Un rôle d'assistance sociale qui s'éloigne de plus en plus de mon rôle d'enseignant.

Sans parler de toutes les réunions et les paperasses chronophages.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par frimoussette77 Sam 9 Juin 2012 - 20:07
Fesseur Pro a écrit:Je ne souhaite pas pour la 1ère fois être PP l'an prochain.
Un rôle d'assistance sociale qui s'éloigne de plus en plus de mon rôle d'enseignant.

Sans parler de toutes les réunions et les paperasses chronophages.

Very Happy Je ne me sens pas du tout assistante sociale, et quand il y a un problème je fais en sorte que l'assistante sociale et l'élève concerné se rencontrent et c'est elle qui gère ensuite, jamais moi.
Ergo
Ergo
Devin

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Ergo Sam 9 Juin 2012 - 20:19
Oui moi aussi, j'ai beaucoup réorienté vers l'assistante sociale ou l'infirmière et j'ai évité de me mêler de beaucoup de choses.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Lefteris Sam 9 Juin 2012 - 21:06
[quote="Malaga"]
La première motivation est l'argent puisqu'on a une prime.
Est-tu certaine que tu as bien identifié sur ta fiche de paie l'aumône que représente la fonction de PP ? heu Une centaine d'Euros , un peu plus en 3ème

En revanche, les heures de cours sont souvent "bouffées" par la distribution de papiers divers et variés
.
Raison pour laquelle j'appelle ça "paperassier principal" Smile

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Hermiony Sam 9 Juin 2012 - 21:10
PP de 6è depuis 2 ans.
J'aime bien (mais en 6è seulement, l'orientation ensuite n'est pas mon fort), et j'ai trouvé le moyen que les papiers ne me bouffent pas la vie : je les distribue sur l'heure d'ATP ou sinon, je rattrape le temps perdu pour ça en cours sur l'heure d'ATP...

Pour le reste, quand des pbs me dépassent et que ce n'est pas de mon ressort, je contacte l'assistance sociale / l'infirmière, etc.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par kiwi Sam 9 Juin 2012 - 21:10
[quote="Lefteris"]
Malaga a écrit:
La première motivation est l'argent puisqu'on a une prime.
Est-tu certaine que tu as bien identifié sur ta fiche de paie l'aumône que représente la fonction de PP ? heu Une centaine d'Euros , un peu plus en 3ème

En revanche, les heures de cours sont souvent "bouffées" par la distribution de papiers divers et variés
.
Raison pour laquelle j'appelle ça "paperassier principal" Smile

Ben, pour mon cas perso, 120 euros/mois pour distribuer de la paperasse 4 fois par an, je trouve qu'il y a pire comme rémunération...
Et de toute façon, ces 120 euros, j'en ai besoin. Alors si financièrement il n'y a pas le choix...
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par pop-corn Sam 9 Juin 2012 - 21:13
C'est quand même pas que de la distribution de papier!!
Ce qui m'inquiète c'est aussi le temps perdu, déjà que je pense que mes élèves ne font pas assez de sciences...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Thalia de G Sam 9 Juin 2012 - 21:13
Attention aux balises quand vous citez. Merci, cela m'évitera de passer derrière vous pour corriger.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par pop-corn Sam 9 Juin 2012 - 21:14
C'est quoi les balises? :boulet:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Lefteris Sam 9 Juin 2012 - 21:17
[quote="kiwi"]
Lefteris a écrit:
Malaga a écrit:
La première motivation est l'argent puisqu'on a une prime.
Est-tu certaine que tu as bien identifié sur ta fiche de paie l'aumône que représente la fonction de PP ? heu Une centaine d'Euros , un peu plus en 3ème

En revanche, les heures de cours sont souvent "bouffées" par la distribution de papiers divers et variés
.
Raison pour laquelle j'appelle ça "paperassier principal" Smile

Ben, pour mon cas perso, 120 euros/mois pour distribuer de la paperasse 4 fois par an, je trouve qu'il y a pire comme rémunération...
Et de toute façon, ces 120 euros, j'en ai besoin. Alors si financièrement il n'y a pas le choix...
C'est aussi que tu as de la chance : car dans mon établissement (assez difficile) , PP veut dire réunion à la moindre chose, paperasses au moins un fois par semaine, jérémiades de profs, jérémiades de parents, jérémiades d'élèves.... Je ne parle même pas des 3èmes , avec l'orientation
120 €, c'est pour des 3èmes pour les certifiés😢 (Pour les agrégés, c'est fixe quelle que soit la classe)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par kiwi Sam 9 Juin 2012 - 21:19
pop-corn a écrit:C'est quand même pas que de la distribution de papier!!
Ce qui m'inquiète c'est aussi le temps perdu, déjà que je pense que mes élèves ne font pas assez de sciences...

Non, j'ai dit plus haut en quoi ça consistait. Et très honnêtement, à part en 3ème, pour les autres niveaux quand la classe tourne à peu près correctement, la rémunération suffit. Il ne faut pas exagérer. Des papiers de temps en temps, des rdv parents de temps à autres aussi, des dossiers à remplir pour telle section (ça prend 5min à remplir pour le PP), est-ce la mer à boire? Les conseils de classe à préparer, ça me prend 2h pour 25 élèves cette année. 3fois dans l'année...

Après, si la classe est très difficile, ce n'est pas pareil. Mais ça n'arrive pas tous les ans, fort heureusement.

kiwi
kiwi
Guide spirituel

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par kiwi Sam 9 Juin 2012 - 21:22
102,58 euros pour être précise en 4ème.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Thalia de G Sam 9 Juin 2012 - 21:23
pop-corn a écrit:C'est quoi les balises? :boulet:
C'est ça [quote ] [ /quote]
Parfois on veut supprimer un message cité à l'intérieur d'une citation et on ne fait pas gaffe, alors qu'il suffirait de prévisualiser.
Et les messages deviennent incompréhensibles.
Tous à l'amende ! professeur

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Etre prof principal... ou pas - Page 2 Empty Re: Etre prof principal... ou pas

par Lefteris Sam 9 Juin 2012 - 21:30
kiwi a écrit:102,58 euros pour être précise en 4ème.
Belle précision. Je t'embauche Very Happy

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum