Quel thème pour l'explication en 4° ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel thème pour l'explication en 4° ?

Message par hophophop le Mer 21 Jan 2009 - 21:31

Ayant pris un retard formidable en 4°.... je me retrouve avec une progression annuelle annihilée, trop naze !
J'avais prévu de collecter des textes pour créer une séquence sur l'explication sur les mots (origines, expressions curieuses, sens de mots compliqués de la langue française...) mais je retombe toujours des textes du même type (chroniques d'Alain Rey, articles de dictionnaire, articles de presse...) alors je laisse tomber.
Avez-vous d'autres thèmes en tête, qui pourraient offrir des supports plus variés ?

hophophop
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel thème pour l'explication en 4° ?

Message par cannelle59 le Mer 21 Jan 2009 - 22:01

puisque tu as pris un retard consequent sur ta progression annuelle et que l'explicatif n'est pas franchement passionnant, pourquoi ne zapperais-tu pas cette sequence, ce qui te ferait gagner un certain temps et au lieu de cela, tu pourrais integrer des textes explicatifs tout au long de l'annee a travers des textes et des travaux d'ecriture varies?

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par arria le Mer 21 Jan 2009 - 22:41

je choisis en général l'environnement (tu trouves plein de textes dans des revues, des documentaires mais aussi sur internet, le CDI chez nous est une mine d'or)
cette année j'innove: je fais la musique classique (textes explicatifs, exposés, étude du film Amadeus, travaux d'écriture à partir d'extraits d'opéras), voilà, comme ça je case un truc que j'aime dans l'explicatif

arria
Habitué du forum

Message par hophophop le Mer 21 Jan 2009 - 22:46

Après réflexion, effectivement, je vais peut-être zapper l'explicatif en tant que séquence... vu le retard pris ! enfin j'ai encore la nuit pour réfléchir ;-)

Et là je me trouve nulle une fois de + de réfléchir à mes cours juste la veille ! Incapable d'anticiper !

hophophop
Doyen

Message par henriette le Jeu 22 Jan 2009 - 1:24

Même conseil que Cannelle. En plus, on peut souvent trouver un peu d'explicatif dans les textes fantastiques, dans le policier ou la SF.

henriette
Médiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut