Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neomath
Neoprof expérimenté

Re: Belgique : deux professeurs en religion islamique licenciés.

par neomath le Dim 10 Juin 2012 - 19:01
@Daphné a écrit:
@neomath a écrit:
@Celadon a écrit:Question efficacité je ne sais pas mais les cathos ont essayé de bouger un peu depuis l'an I de notre ère. Des conciles y a bulles en témoignent. Je ne présume pas de la réaction d'un fondamentaliste catho devant l'épilepsie. Peut-être la même ?
Rappelez moi ce que préconisent certains chrétiens face à une hémorragie nécessitant une transfusion ?

1 - Ce ne sont pas des catholiques.
2 - il y a des barges partout Twisted Evil

1- Dois je en conclure que pour vous chrétien = catholique ?
2- A la bonne heure. A vous lire, je doutais que vous en fussiez convaincue.
neomath
Neoprof expérimenté

par neomath le Dim 10 Juin 2012 - 19:04
Cripure a écrit:Au fait, je suis heurté par l'expression "religion islamique", à la place de "religion musulmane".
Sans que ce soit une règle absolue, l'adjectif "islamique" est préféré à l'adjectif "musulman" par les personnes hostiles à l'islam. Probablement à cause de sa consonance proche d'"islamiste".

Bon génie

par Nasopi le Dim 10 Juin 2012 - 19:42
@neomath a écrit:

Chrétiens = catholiques, protestants ou orthodoxes, et les "chrétiens" dont tu parles ne sont aucun des trois...

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Lapomme
Niveau 5

par Lapomme le Dim 10 Juin 2012 - 20:31
D'un autre côté, à moins de crise grave, il n'est vraiment pas nécessaire d'appeler une ambulance pour une crise d'épilepsie! Le motif de licenciement de l'autre prof (homophobie au sens primaire du terme) me choque beaucoup plus...
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 10 Juin 2012 - 20:49
@John a écrit:Cripure, la presse n'y est pour rien : c'est l'intitulé de la fonction en Belgique.

Comme "professeur de mathématiques" ou "professeur d'allemand".
Ah, au temps pour moi, désolé, je n'avais pas du tout compris que c'était administratif.
Je suppose qu'en Belgique, je risquerais d'être "professeur de lettres mortes" ? pale
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 10 Juin 2012 - 20:50
@neomath a écrit:
Cripure a écrit:Au fait, je suis heurté par l'expression "religion islamique", à la place de "religion musulmane".
Sans que ce soit une règle absolue, l'adjectif "islamique" est préféré à l'adjectif "musulman" par les personnes hostiles à l'islam. Probablement à cause de sa consonance proche d'"islamiste".
Oui, c'est bien ainsi que je le comprends.
neomath
Neoprof expérimenté

par neomath le Dim 10 Juin 2012 - 21:02
@Nasopi a écrit:
@neomath a écrit:

Chrétiens = catholiques, protestants ou orthodoxes, et les "chrétiens" dont tu parles ne sont aucun des trois...
Ces gens se disent chrétiens. Pouvez vous préciser au nom de quoi vous leur refusez cet appellation ?

Sage

par Dhaiphi le Dim 10 Juin 2012 - 21:04
@Lapomme a écrit:D'un autre côté, à moins de crise grave, il n'est vraiment pas nécessaire d'appeler une ambulance pour une crise d'épilepsie!
Certes, mais il y a peut-être mieux à faire pour s'occuper de la personne en détresse que de "réciter des versets du Coran". :shock:

[Alain Souchon]
Anagramme
Expert

par Anagramme le Dim 10 Juin 2012 - 21:12
@Nasopi a écrit:
@neomath a écrit:

heu

Les Témoins de Jéhovah sont des chrétiens.
Nasopi
Bon génie

par Nasopi le Lun 11 Juin 2012 - 8:11
Les témoins de Jéhovah ne sont pas considérés comme une religion, mais comme une secte. Or, le christianisme est une religion. A partir de là, comment pourraient-ils être chrétiens ??

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
MarieL
Érudit

par MarieL le Lun 11 Juin 2012 - 8:39
Une secte, une secte, ils suivent et revendiquent les enseignements de la Bible, pour moi ils sont chrétiens.

Bon génie

par Nasopi le Lun 11 Juin 2012 - 8:42
Alors pour toi, n'importe quelle secte revendiquant les enseignements de la Bible regroupe des Chrétiens ? affraid affraid
En tout cas, pour revenir à ce que disait neomath, je ne crois pas que le Christ se soit jamais opposé à la transfusion sanguine. professeur

MarieL
Érudit

par MarieL le Lun 11 Juin 2012 - 8:47
Je pense que la dénomination "secte" est plus politique que religieuse. Un mouvement qui étudie la Bible et en respecte les principes (même si forcément ils interprètent et dans un sens avec lequel je ne suis pas forcément d'accord... mais c'est aussi le cas pour les religions plus officielles) et reconnaît JC comme fils de Dieu, oui, je considère qu'ils sont chrétiens. Témoins de Jéhovah, Adventistes, Fondamentalistes, Mormons, et d'autres que je ne connais certainement pas.

par Cath le Lun 11 Juin 2012 - 10:48
Les TJ ont une bible qui leur est propre.
Je ne sais pas en quoi elle diffère des autres, mais une TJ que je connaissais disait "la bible des chrétiens", quand elle parlait de celle des autres, ce qui sous-entendait une différence sensible.
superheterodyne
Niveau 10

par superheterodyne le Lun 11 Juin 2012 - 11:17
@Nasopi a écrit:
@neomath a écrit:

Mais dans ce cas, à quelle religion doit-on rattacher le Primat du patriarcat arménien de Jérusalem ?

Fidèle du forum

par Hervé Hervé le Lun 11 Juin 2012 - 13:12
cath5660 a écrit:Les TJ ont une bible qui leur est propre.
Je ne sais pas en quoi elle diffère des autres, mais une TJ que je connaissais disait "la bible des chrétiens", quand elle parlait de celle des autres, ce qui sous-entendait une différence sensible.

C'est essentiellement au niveau de la traduction qu'elle diffère des autres bibles.

Les TJ se disent chrétiens même s'ils pensent que Jésus n'était qu'un prophète.

« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Cath
Bon génie

par Cath le Lun 11 Juin 2012 - 13:14
Je suppose que ces différences de traduction entrainent d' importantes différences d'interprétation...
Hervé Hervé
Fidèle du forum

par Hervé Hervé le Lun 11 Juin 2012 - 13:29
cath5660 a écrit:Je suppose que ces différences de traduction entrainent d' importantes différences d'interprétation...

Pour ceux que ces querelles/questions intéressent ou amusent:

http://www.info-sectes.org/tj/tmn.htm

http://www.info-sectes.org/tj/tmn_comparee.htm

http://www.vigi-sectes.org/tj/traduction.html

De toutes façons, même avec un texte identique les interprétations peuvent différer fortement.

« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Nasopi
Bon génie

par Nasopi le Lun 11 Juin 2012 - 14:03
Merci pour ces liens intéressants, Hervé Hervé !

User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 11 Juin 2012 - 14:29
On s'achemine tout doucement vers une émeute Very Happy
neomath
Neoprof expérimenté

par neomath le Lun 11 Juin 2012 - 15:35
@Nasopi a écrit:Alors pour toi, n'importe quelle secte revendiquant les enseignements de la Bible regroupe des Chrétiens ? affraid affraid

Quand on gratte un peu, TOUTES les grandes religions sont constituées d'un assemblage de groupes/sectes/tendances/dénominations (appelle ça comme tu veux) divers et variés. Et le sport favori des adeptes de ces religions est de montrer du doigt les adeptes d'une autre variété de leur religion en leur disant : ouh vilain pas beau, vous n'êtes pas des vrais chrétiens/musulman/juif/bouddhiste (rayer les mentions inutiles).
Pour ceux qui comme moi n'aiment pas les balles perdues, il n'y a qu'une seule solution raisonnable : accepter telle quelle la dénomination que les gens se donnent à eux même sans plus de discussion.
Moralité : les TJ se disent chrétiens ? Grand bien leur fasse ! Sans autre procès je les appellerai donc chrétiens. Point barre.

par User5899 le Lun 11 Juin 2012 - 16:20
@neomath a écrit:
@Nasopi a écrit:Alors pour toi, n'importe quelle secte revendiquant les enseignements de la Bible regroupe des Chrétiens ? affraid affraid
Quand on gratte un peu, TOUTES les grandes religions sont constituées d'un assemblage de groupes/sectes/tendances/dénominations (appelle ça comme tu veux) divers et variés. Et le sport favori des adeptes de ces religions est de montrer du doigt les adeptes d'une autre variété de leur religion en leur disant : ouh vilain pas beau, vous n'êtes pas des vrais chrétiens/musulman/juif/bouddhiste (rayer les mentions inutiles).
Pour ceux qui comme moi n'aiment pas les balles perdues, il n'y a qu'une seule solution raisonnable : accepter telle quelle la dénomination que les gens se donnent à eux même sans plus de discussion.
Moralité : les TJ se disent chrétiens ? Grand bien leur fasse ! Sans autre procès je les appellerai donc chrétiens. Point barre.
Oui... Pour ce qu'on en a à faire...
verdurin
Habitué du forum

par verdurin le Lun 11 Juin 2012 - 23:58
@Daphné a écrit:
@neomath a écrit:
@Celadon a écrit:Question efficacité je ne sais pas mais les cathos ont essayé de bouger un peu depuis l'an I de notre ère. Des conciles y a bulles en témoignent. Je ne présume pas de la réaction d'un fondamentaliste catho devant l'épilepsie. Peut-être la même ?
Rappelez moi ce que préconisent certains chrétiens face à une hémorragie nécessitant une transfusion ?

De plus les catholiques intégristes ne lisent pas les évangiles (et pas l'évangile, du moins pour les chrétiens). C'est plutôt les protestants qui ont ce genre de lecture.

Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia le Mar 12 Juin 2012 - 7:32
@verdurin a écrit:
@Daphné a écrit:
@neomath a écrit:

De plus les catholiques intégristes ne lisent pas les évangiles (et pas l'évangile, du moins pour les chrétiens). C'est plutôt les protestants qui ont ce genre de lecture.

😕 euh... si. Quand même.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
alberto79
Habitué du forum

par alberto79 le Mar 12 Juin 2012 - 13:53
@Marie Laetitia a écrit:
@verdurin a écrit:
@Daphné a écrit:
@neomath a écrit:

😕 euh... si. Quand même.

C´est vraie. Ce n´est pas la même chose lire les évangiles que les interpréter…
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant