Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Provence Jeu 21 Juin 2012 - 7:06
Cripure a écrit: Pour ces derniers, OK, avec un écran blanc escamotable, ça peut servir, je n'en disconviens pas. Mais les TNI ne sont que très peu utilisés. On aurait pu acheter des livres à la place.

"Vous verrez que vous vous en servirez", m'a assuré mon CDE. Probablement, on trouve toujours une utilité aux gadgets. Mais on est loin de l’indispensable...
victor44
victor44
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par victor44 Jeu 21 Juin 2012 - 7:48
Cripure a écrit:
victor44 a écrit:
Clarinette a écrit:J'ai envie de rajouter : et si tel était le cas, par extraordinaire, pour une urgence bien spécifique
c'est quoi une urgence bien spécifique? On a pas à vérifier le contenu de ses messages pour savoir si c'est bien une urgence spécifique.
Si on se le permet, on induit immédiatement que la classe n'est pas un espace qui doit être protégé des portables.
regardez en formation ou en conférence le nombre de collègues qui envoient des textos et se justifient en disant "qu'est-ce que c'était chiant cette formation".
Si on veut lutter contre les portables, il nous faut être exemplaires.
Mon dieu ! Mais Victor44 ! Nous sommes pleinement d'accord ! Attention, pas de geste brusque inconsidéré.

Comme vous avez pu le constater j'ai souvent du mal à faire preuve de retenue donc là cripure tu m'en demandes trop

coeurs coeurs bisous :etoilecoeur: bisous coeurs
victor44
victor44
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par victor44 Jeu 21 Juin 2012 - 8:03
Clarinette a écrit:Une urgence bien spécifique, c'est quelque chose qui ne peut pas concerner un élève : un enfant qu'on a déposé fiévreux à la crèche, une rupture de canalisation dans le jardin ou pire, dans la cuisine, tu vois, un truc d'adulte, quoi...

L'exemplarité, pour un enseignant envers ses élèves, c'est être ponctuel, assidu, respectueux... Mais force est de constater qu'un enseignant est un adulte, qui a réussi un concours, qui conduit une voiture, etc... Ne comparons que ce qui est comparable, sous peine de n'être pas très crédible...

[quote="Luigi_B"]
victor44 a écrit:De toute façon, ce n'est pas le portable en tant que tel qui pose problème, c'est son utilisation anti-pédagogique en cours. De ce point de vue, l'utilisation par un professeur n'a rien à voir avec celle d'un élève puisqu'il n'est pas un élève.

Je n’ai pas dit qu’il fallait tolérer le portable en cours, je dis juste que prôner la prohibition ne mènera à rien sauf à finir par s’avouer vaincu.
Cette phrase est contradictoire dans les termes.


Un prof n'a pas à utiliser son portable en cours point final, c'est une question d'éducation et de bienséance.

Un adulte n'est pas un élève et pourtant de mon point de vue il est "préférable"

- qu'il ne fasse pas de bruits d'animaux en cours
- qu'il ne pete pas
- qu'il arrive soigné et habillé avec soin
- qu'il utilise un vocabulaire choisi (pas celui de la salle des profs lorsqu'on décrit kevin)
- qu'il n'arbore pas de grands decolletés provoquants même si le remplaçant d'histoire est mignon à croquer

etc...

Voyez je m'y connais en vieuconnerie...

Les portables utilisés par les élèves en cours c'est un manque d'éducation (et y a pas qu'en ZEP que ça a lieu) comme d'autres attitudes que nous ne devons accepter des élèves.

Alors luigi et Clarinette je suis désolé mais c'est à ce niveau que nous nous devons d'être exemplaires. Il y a aussi un certain nombre de collègues qui sont "amis" sur facebook avec des élèves...

Je n'ai ni compte FB ni compte tweeter, je répète que je suis très prudent sur les TICE mais qu'il faut accompagner cette mutation...
avatar
User5899
Demi-dieu

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par User5899 Jeu 21 Juin 2012 - 13:45
Serge a écrit:C'est sidérant :shock:

Et manifestement aucune demande de légitimer l'achat chez vous ?
Aucune. On demande, c'est tout. la région en pose deux pour une demande, quasiment.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Iphigénie Jeu 21 Juin 2012 - 13:52
Cripure a écrit:
Serge a écrit:Ben, c'est drôle, chez nous pour avoir un TBI, il a fallu que chaque collègue potentiellement utilisateur remplisse un rapport expliquant précisément quelle utilisation il comptait en faire, les projets éventuels qui justifieraient un tel support, et surtout un tel achat.

Et malgré cela, nous n'en avons eu pour tout l'établissement que 2 TBI seulement en plus 5 ans, et il a fallu les pleurer ... On se rend dans la salle en question quand on compte l'utiliser et le même TBI "tourne" entre plusieurs collègues. J'en fais ^pour ma part une utilisation relativement régulière, mais généralement ponctuelle.

Bref, on est loin d'avoir été recouvert d'une pluie de TBI ou d'ordinateurs chez nous, alors que les collègues sont assez demandeurs, et ailleurs on en donnerait à ceux qui ne comptent pas (encore) les utiliser ?
Dans mon lycée, c'est la gabegie complète : depuis septembre 2008, 17 TNI ont été installés, et une quarantaine de vidéoprojecteurs. Pour ces derniers, OK, avec un écran blanc escamotable, ça peut servir, je n'en disconviens pas. Mais les TNI ne sont que très peu utilisés. On aurait pu acheter des livres à la place.
Mais c'est pareil chez nous, et la plupart ont déjà de gros problèmes, et comme la maintenance des vieux téléviseurs n'est pas assurée, eh ben on ne peut même plus passer une bonne vieille vidéo la plupart du temps sans foirer la moitié du cours à chercher la prise ou le fil qui est défectueux....
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Luigi_B Jeu 21 Juin 2012 - 20:15
victor44 a écrit:Un prof n'a pas à utiliser son portable en cours point final, c'est une question d'éducation et de bienséance.
Cet argument est plus à même de me convaincre que celui de l'égalité avec l'élève.

victor44 a écrit:Un adulte n'est pas un élève et pourtant de mon point de vue il est "préférable"
- qu'il ne fasse pas de bruits d'animaux en cours
- qu'il ne pete pas
- qu'il arrive soigné et habillé avec soin
- qu'il utilise un vocabulaire choisi (pas celui de la salle des profs lorsqu'on décrit kevin)
- qu'il n'arbore pas de grands decolletés provoquants même si le remplaçant d'histoire est mignon à croquer
etc...
Ton exemple commence avec un adulte et finit avec un élève. Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 3795679266

Poursuivons ton raisonnement. Si l'adulte doit en tout montrer l'exemple à l'élève, il faut aussi
- qu'il lève la main pour poser une question à un élève
- qu'il ne circule pas sans cesse dans la classe
- qu'il ne dispose pas d'une estrade
- qu'il soit assis à côté d'un élève
- qu'il n'utilise pas la couleur rouge, et en plus dans la marge alors que c'est interdit.
- qu'il ne fume pas pendant la récréation
etc. Wink

victor44 a écrit:Alors luigi et Clarinette je suis désolé mais c'est à ce niveau que nous nous devons d'être exemplaires. Il y a aussi un certain nombre de collègues qui sont "amis" sur facebook avec des élèves... Je n'ai ni compte FB ni compte tweeter, je répète que je suis très prudent sur les TICE mais qu'il faut accompagner cette mutation...
Les collègues amis "sur Facebook" sont souvent ceux qui promeuvent l'utilisation de Facebook en cours. CQFD. Wink

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Luigi_B Jeu 21 Juin 2012 - 20:17
Serge a écrit:C'est sidérant :shock:

Et manifestement aucune demande de légitimer l'achat chez vous ?
J'aurais pire à te raconter... :|

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Serge
Serge
Médiateur

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Serge Jeu 21 Juin 2012 - 20:35
Il parait que le pire n'est jamais décevant Smile

_________________
Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Luigi_B Jeu 21 Juin 2012 - 21:36
JPhMM a écrit:
Merci JPhMM. vache
Clarinette a écrit:Viviane Glikman :
Les étudiants se sentent isolés devant leur ordinateur, loin de l'amphi, dans leur classe virtuelle.
On a l'impression que l'on se donne l'innovation comme un objectif en soi.
Faire de l'innovation, ce n'est pas forcément aller vers un progrès.
Politiques volontaristes successives d'implantation des technologies.
Les montagnes financières qui ont accouché de souris... On se demande l'intérêt de telles politiques volontaristes.

aai
Autre phrase que j'aime bien :
Jean-Claude Bertin a écrit:De plus en plus je refuse cette appellation TICE, l'éducatif qu'il y a derrière parce que l'utilisation d'un tel acronyme semble impliquer l'existence de technologies qui doivent être faites pour l'éducation. Or c'est faux : aucune des technologies que nous utilisons, les uns et les autres, n'ont été créées, aucun des artefacts n'a été créé à des fins d'éducation, aux fins auxquelles on les destine.
victor44
victor44
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par victor44 Jeu 21 Juin 2012 - 23:38
Luigi_B a écrit:
victor44 a écrit:Un prof n'a pas à utiliser son portable en cours point final, c'est une question d'éducation et de bienséance.
Cet argument est plus à même de me convaincre que celui de l'égalité avec l'élève.

victor44 a écrit:Un adulte n'est pas un élève et pourtant de mon point de vue il est "préférable"
- qu'il ne fasse pas de bruits d'animaux en cours
- qu'il ne pete pas
- qu'il arrive soigné et habillé avec soin
- qu'il utilise un vocabulaire choisi (pas celui de la salle des profs lorsqu'on décrit kevin)
- qu'il n'arbore pas de grands decolletés provoquants même si le remplaçant d'histoire est mignon à croquer
etc...
Ton exemple commence avec un adulte et finit avec un élève. Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 3795679266

Poursuivons ton raisonnement. Si l'adulte doit en tout montrer l'exemple à l'élève, il faut aussi
- qu'il lève la main pour poser une question à un élève
- qu'il ne circule pas sans cesse dans la classe
- qu'il ne dispose pas d'une estrade
- qu'il soit assis à côté d'un élève
- qu'il n'utilise pas la couleur rouge, et en plus dans la marge alors que c'est interdit.
- qu'il ne fume pas pendant la récréation
etc. Wink

victor44 a écrit:Alors luigi et Clarinette je suis désolé mais c'est à ce niveau que nous nous devons d'être exemplaires. Il y a aussi un certain nombre de collègues qui sont "amis" sur facebook avec des élèves... Je n'ai ni compte FB ni compte tweeter, je répète que je suis très prudent sur les TICE mais qu'il faut accompagner cette mutation...
Les collègues amis "sur Facebook" sont souvent ceux qui promeuvent l'utilisation de Facebook en cours. CQFD. Wink

Mon dernier exemple était aussi celui d'un enseignant, tu n'as visiblement pas passé assez de temps pour comprendre mon propos (à moins que tu ne le puisse).

Tu confond règles de politesse qui s'imposent à tous (élèves, adultes, à l'école et partout ailleurs)

comme le fait de ne pas péter en société, de s'habiller d'une façon décente (ça s'impose de mon point de vue aussi aux collègues surtout si elles sont jeunes et avenantes), et donc ne pas utiliser un téléphone (comme c'est le cas dans le train y compris pour les profs)...

et règles de vie scolaire:
ne pas prendre la parole sans que le prof vous y ait autorisé
ne pas écrire en rouge
se ranger avant de rentrer dans une salle
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par JPhMM Ven 22 Juin 2012 - 7:23
victor44 a écrit:tu n'as visiblement pas passé assez de temps pour comprendre mon propos (à moins que tu ne le puisse).
*Rire*

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par JPhMM Ven 22 Juin 2012 - 7:33
victor44 a écrit:s'habiller d'une façon décente (ça s'impose de mon point de vue aussi aux collègues surtout si elles sont jeunes et avenantes)
*re-rire*

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Luigi_B Ven 22 Juin 2012 - 7:57
victor44 a écrit:Mon dernier exemple était aussi celui d'un enseignant, tu n'as visiblement pas passé assez de temps pour comprendre mon propos (à moins que tu ne le puisse).
Désolé, j'étais resté dans la salle de classe. Very Happy

Je devrais te relire, et toi aussi, d'ailleurs tu devrais te relire.

victor44 a écrit:Tu confond règles de politesse qui s'imposent à tous et règles de vie scolaire.
L'interdiction d'utiliser le téléphone portable est une règle de vie scolaire qui ne concerne pas les professeurs, si j'en crois le règlement intérieur.

Téléphoner devant quelqu'un, c'est un manquement à la politesse. Mais consulter sa messagerie pendant une évaluation, je ne crois pas, puisque la direction m'envoie un message tous les deux jours.

Pour quelqu'un qui défend l'autorité professorale, quelle étrange idée de considérer que professeurs et élèves sont égaux.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
victor44
victor44
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par victor44 Ven 22 Juin 2012 - 11:35
Luigi_B a écrit:Téléphoner devant quelqu'un, c'est un manquement à la politesse. Mais consulter sa messagerie pendant une évaluation, je ne crois pas, puisque la direction m'envoie un message tous les deux jours.

Pour quelqu'un qui défend l'autorité professorale, quelle étrange idée de considérer que professeurs et élèves sont égaux.

Je ne défend aucunement l'égalité élève professeur mais juste un attitude irréprochable des collègues.

Le règlement intérieur autoriserait les profs à se curer le nez en classe que je contiinuerait de ne pas le faire.

Perso pendant les évaluation je surveille mes élèves (pour pas qu'ils trichent avec leur portable).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Luigi_B Ven 22 Juin 2012 - 12:11
victor44 a écrit:Perso pendant les évaluation je surveille mes élèves (pour pas qu'ils trichent avec leur portable).
Mais ça n'arrive jamais, voyons ! Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 1212985298

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
victor44
victor44
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par victor44 Ven 22 Juin 2012 - 12:15
Luigi_B a écrit:
victor44 a écrit:Perso pendant les évaluation je surveille mes élèves (pour pas qu'ils trichent avec leur portable).
Mais ça n'arrive jamais, voyons ! Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 1212985298

Pour être clair, même en éval je n'utilise pas mon portable en classe parceque je considère que c'est mal poli

On a visiblement pas reçu la même éducation....
victor44
victor44
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par victor44 Ven 22 Juin 2012 - 12:19
JPhMM a écrit:
victor44 a écrit:tu n'as visiblement pas passé assez de temps pour comprendre mon propos (à moins que tu ne le puisse).
*Rire*

Visiblement loys semble ne pas comprendre qu'utiliser son smartphone en classe est d'une rare indélicatesse.

Je ne vois pas ce qu'il y a de drole et j'imagine qu'à 15 ans il aurait soutenu à son prof qu'il ne voyait pas où était le probleme de consulter ses textos pendant le cours...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Luigi_B Ven 22 Juin 2012 - 12:20
A l'époque de mon éducation, il n'y avait pas de portable. Very Happy

Au fait, toi qui as reçu une éducation irréprochable...

victor44 a écrit:Je me suis bien amusé il y a 30 ans pendant les cours avec des camarades sans avoir de portables: baccalauréat, échange de billets, discussions infinies avec mon voisin. Lire une BD planquée dans un bouquin de géo etc...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Condorcet
Condorcet
Oracle

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Condorcet Ven 22 Juin 2012 - 12:21
victor44 a écrit:
Luigi_B a écrit:Téléphoner devant quelqu'un, c'est un manquement à la politesse. Mais consulter sa messagerie pendant une évaluation, je ne crois pas, puisque la direction m'envoie un message tous les deux jours.

Pour quelqu'un qui défend l'autorité professorale, quelle étrange idée de considérer que professeurs et élèves sont égaux.

Je ne défends aucunement l'égalité élève professeur mais juste une attitude irréprochable des collègues.

Le règlement intérieur autoriserait les profs à se curer le nez en classe que je continuerais de ne pas le faire.

Perso pendant les évaluations je surveille mes élèves (pour pas qu'ils trichent avec leur portable).

Errare humanum sed perseverare diabolicum.





Dernière édition par condorcet le Ven 22 Juin 2012 - 15:10, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par JPhMM Ven 22 Juin 2012 - 13:04
victor44 a écrit:
JPhMM a écrit:
victor44 a écrit:tu n'as visiblement pas passé assez de temps pour comprendre mon propos (à moins que tu ne le puisse).
*Rire*

Visiblement loys semble ne pas comprendre qu'utiliser son smartphone en classe est d'une rare indélicatesse.

Je ne vois pas ce qu'il y a de drole et j'imagine qu'à 15 ans il aurait soutenu à son prof qu'il ne voyait pas où était le probleme de consulter ses textos pendant le cours...
C'est que vous ne voulez pas voir ce qu'il y a de drôle. A moins que vous ne le puissiez.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Hannibal Ven 22 Juin 2012 - 15:02
victor44 a écrit:
Je ne défend aucunement l'égalité élève professeur mais juste un attitude irréprochable des collègues.
Le règlement intérieur autoriserait les profs à se curer le nez en classe que je contiinuerait de ne pas le faire.
[Edité] Je rends à votre héroïsme nasal le témoignage d'admiration qui lui revient, et retire une raillerie déplacée.


victor44 a écrit:
Perso pendant les évaluation je surveille mes élèves (pour pas qu'ils trichent avec leur portable).
Décidément, le métier ne sera plus jamais le même après vous.


Dernière édition par Hannibal le Ven 22 Juin 2012 - 15:49, édité 2 fois
victor44
victor44
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par victor44 Ven 22 Juin 2012 - 15:06
Internet est ainsi: anonyme et sans vérification possible. etais-je un élève modèle ou non? Peu importe, ces comportement (bavardage, amusement en cours...) je les ai connu il y a plus de 25 ans et ça existait bien avant. Donc les portables n'y sont pour rien.

Je vais essayer de ne rien écrire qui ne dissuade quiconque de demander conseil sur néo en cas de problème en début de carrière. Mon expérience d'élève puis de prof me conduit à écrire que l'attitude générale de l'enseignant influe sur le niveau d'attention de son public.

Il y aura plus de triche chez le prof qui lit son journal (où consulte ses sms) pendant un controle que chez celui qui circule pendant 55 min
il y aura moins de perturbation chez celui qui donnera à l'élève en difficulté un travail qu'il peut faire.

Considérer qu'il est anormal d'avoir des élèves mal élevés en classe me parait stérile. Vous voudriez qu'ils soient dociles et bien élevés mais je suis désolé, ce n'est le cas nulle part. Et si je suis bien d'accord qu'on ne peut accorder le même statut à l'élève et au prof, je peut concevoir qu'un élève n'ait pas achevé son éducation (et donc mon intervention sur ce domaine peut être source d'évolution dans son comportement) autant j'ai du mal à concevoir qu'un enseignant n'ait toujours pas compris qu'il fallait qu'il adopte lorsqu'il est face aux élèves une attitude susceptible d'être modélisante.

Au cas où certains ne l'auraient toujours pas compris j'ai un lourd passé de dysorthographique, ce qui ne m'a pas empeché d'être proposé pour le concours général (cet enseignant là était capable de voir au delà des apparences), donc écrire un message sans fauter me demande deux fois plus de temps qu'un avec fautes. Mon passé d'élève non modèle me fait effectivement voir les chose differement.

JPhMM dans ta signature j'ai repéré cette citation:

1. penser par soi-même ; 2. penser en se mettant à la place de tout autre être humain ; 3. penser toujours en accord avec soi-même. » Kant, Critique de la faculté de juger, I §40

Tu m'avais déjà accusé de ne pas penser par moi-même au prétexte que je citais des textes, je ne vois pas en quoi avoir des références peut empêcher de penser par soi même Kant disait aussi "penser en se mettant à la place de toute être humain" C'est celà qui vous empêche de voir la pertinence de mon analyse car le mode de fonctionnement des élèves vous echappe.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Hannibal Ven 22 Juin 2012 - 15:35
victor44 a écrit:Au cas où certains ne l'auraient toujours pas compris j'ai un lourd passé de dysorthographique, ce qui ne m'a pas empeché d'être proposé pour le concours général (cet enseignant là était capable de voir au delà des apparences), donc écrire un message sans fauter me demande deux fois plus de temps qu'un avec fautes. .

Mes excuses si je fus vexant, j'ignorais.
Maintenant, les enseignants ont en effet une responsabilité éducative, et il est même vrai qu'on éduque avant tout par l'exemple, mais que je sache les enseignants sont à la hauteur à cet égard, et les manquements à la politesse qui se produisent dans un établissement ne viennent pas spécialement d'eux.
Le problème des portables à l'école relève quant à lui de la discipline pour l'essentiel, et c'est distinct des bonnes manières sur lesquelles vous vous focalisez assez inutilement - dans la mesure où il est rarissime que la grossièreté ou la négligence du professeur soit telle qu'on puisse comprendre le chahut des élèves. Et inversement, la plus exquise courtoisie du monde ne vous dispensera pas de sitôt de surveiller vos élèves pendant un contrôle.

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par JPhMM Ven 22 Juin 2012 - 16:09
victor44 a écrit:JPhMM dans ta signature j'ai repéré cette citation:

1. penser par soi-même ; 2. penser en se mettant à la place de tout autre être humain ; 3. penser toujours en accord avec soi-même. » Kant, Critique de la faculté de juger, I §40

Tu m'avais déjà accusé de ne pas penser par moi-même au prétexte que je citais des textes, je ne vois pas en quoi avoir des références peut empêcher de penser par soi même Kant disait aussi "penser en se mettant à la place de toute être humain" C'est celà qui vous empêche de voir la pertinence de mon analyse car le mode de fonctionnement des élèves vous echappe.
Voilà, c'est bien...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Hannibal Ven 22 Juin 2012 - 16:35
victor44 a écrit:ces comportements (bavardage, amusement en cours...) je les ai connus il y a plus de 25 ans et ça existait bien avant. Donc les portables n'y sont pour rien.
Sauf que certains en ont marre des portables, et apprécieraient que les élèves qui veulent se distraire les enquiquinent autrement, s'ils doivent à tout prix les enquiquiner, et n'aient pas en permanence à disposition un objet qui n'est pas seulement un moyen de distraction, mais un peu trop souvent une incitation à celle-ci. Ce dont tout le monde pourrait probablement se passer.

victor44 a écrit:Il y aura plus de triche chez le prof qui lit son journal (où consulte ses sms) pendant un contrôle que chez celui qui circule pendant 55 min.
Entre celui qui surveille et celui qui ne surveille pas, il paraît en effet que c'est le premier qui est le plus efficace pour prévenir ou détecter la triche. Après, selon les classes et les types de devoir, la vigilance requise n'est pas toujours la même.

victor44 a écrit: Considérer qu'il est anormal d'avoir des élèves mal élevés en classe me parait stérile. Vous voudriez qu'ils soient dociles et bien élevés mais je suis désolé, ce n'est le cas nulle part.
Bien sûr que si, c'est même fort heureusement banal d'avoir des élèves qui n'ont pas eu besoin de nous attendre pour recevoir une éducation. Mais là encore, la discipline, ce n'est pas exactement la politesse, et qu'ils soient correctement élevés ne signifie pas qu'ils seront nécessairement des élèves irréprochables.
victor44
victor44
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 11 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par victor44 Ven 22 Juin 2012 - 16:48
Hannibal a écrit:
victor44 a écrit: Considérer qu'il est anormal d'avoir des élèves mal élevés en classe me parait stérile. Vous voudriez qu'ils soient dociles et bien élevés mais je suis désolé, ce n'est le cas nulle part.
Bien sûr que si, c'est même fort heureusement banal d'avoir des élèves qui n'ont pas eu besoin de nous attendre pour recevoir une éducation. Mais là encore, la discipline, ce n'est pas exactement la politesse, et qu'ils soient correctement élevés ne signifie pas qu'ils seront nécessairement des élèves irréprochables.

Vous accréditez ma thèse sur deux points: les élèves sont majoritairement bien élevés (y compris en ZEP) et un enfant bien élevé peut être un élève agité (donc au delà de l'éducation l'effet prof est très important)

Ce qui vaut pour moi aussi cher luigi....(je peux avoir été pénible en classe tout en ayant reçu une bonne éducation)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum