Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
victor44
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par victor44 Ven 22 Juin 2012 - 16:48
Hannibal a écrit:
victor44 a écrit: Considérer qu'il est anormal d'avoir des élèves mal élevés en classe me parait stérile. Vous voudriez qu'ils soient dociles et bien élevés mais je suis désolé, ce n'est le cas nulle part.
Bien sûr que si, c'est même fort heureusement banal d'avoir des élèves qui n'ont pas eu besoin de nous attendre pour recevoir une éducation. Mais là encore, la discipline, ce n'est pas exactement la politesse, et qu'ils soient correctement élevés ne signifie pas qu'ils seront nécessairement des élèves irréprochables.

Vous accréditez ma thèse sur deux points: les élèves sont majoritairement bien élevés (y compris en ZEP) et un enfant bien élevé peut être un élève agité (donc au delà de l'éducation l'effet prof est très important)

Ce qui vaut pour moi aussi cher luigi....(je peux avoir été pénible en classe tout en ayant reçu une bonne éducation)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par JPhMM Ven 22 Juin 2012 - 18:20
victor44 a écrit:
Hannibal a écrit:
victor44 a écrit: Considérer qu'il est anormal d'avoir des élèves mal élevés en classe me parait stérile. Vous voudriez qu'ils soient dociles et bien élevés mais je suis désolé, ce n'est le cas nulle part.
Bien sûr que si, c'est même fort heureusement banal d'avoir des élèves qui n'ont pas eu besoin de nous attendre pour recevoir une éducation. Mais là encore, la discipline, ce n'est pas exactement la politesse, et qu'ils soient correctement élevés ne signifie pas qu'ils seront nécessairement des élèves irréprochables.

Vous accréditez ma thèse sur deux points: les élèves sont majoritairement bien élevés (y compris en ZEP) et un enfant bien élevé peut être un élève agité (donc au delà de l'éducation l'effet prof est très important)

Ce qui vaut pour moi aussi cher luigi....(je peux avoir été pénible en classe tout en ayant reçu une bonne éducation)
:shock: Vous aviez raison au moins sur un point : je ne vois pas la pertinence de votre analyse.
Notez que, du reste, je n'ai jamais vu de vraie licorne non plus. Et pour cause.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Luigi_B Ven 22 Juin 2012 - 20:38
Une information pour alimenter le débat : à New York, les téléphones portables sont interdits dans les établissements publics depuis 2006, avec détecteurs de métaux.

Comme quoi...

Source : http://www.nydailynews.com/news/state-court-city-ban-cell-phones-schools-article-1.250912

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par JPhMM Ven 22 Juin 2012 - 20:40
Ça n'a rien à voir, à NYC ils sont technophobes.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par JPhMM Ven 22 Juin 2012 - 20:50
Rappel :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/10/07/01016-20091007ARTFIG00600-le-senat-interdit-le-portable-a-l-ecole-et-au-college-.php

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par User5899 Sam 23 Juin 2012 - 0:56
victor44 a écrit:Il y aura plus de triche chez le prof qui lit son journal (où consulte ses sms) pendant un controle que chez celui qui circule pendant 55 min
il y aura moins de perturbation chez celui qui donnera à l'élève en difficulté un travail qu'il peut faire.

Considérer qu'il est anormal d'avoir des élèves mal élevés en classe me parait stérile. Vous voudriez qu'ils soient dociles et bien élevés mais je suis désolé, ce n'est le cas nulle part. Et si je suis bien d'accord qu'on ne peut accorder le même statut à l'élève et au prof, je peut concevoir qu'un élève n'ait pas achevé son éducation (et donc mon intervention sur ce domaine peut être source d'évolution dans son comportement) autant j'ai du mal à concevoir qu'un enseignant n'ait toujours pas compris qu'il fallait qu'il adopte lorsqu'il est face aux élèves une attitude susceptible d'être modélisante.
Toujours en plein accord Very Happy
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Luigi_B Sam 23 Juin 2012 - 10:10
victor44 a écrit:Vous voudriez qu'ils soient dociles et bien élevés mais je suis désolé, ce n'est le cas nulle part.
Non. Je voudrais qu'ils n'aient pas de portable. Rolling Eyes

victor44 a écrit:Et si je suis bien d'accord qu'on ne peut accorder le même statut à l'élève et au prof, je peut concevoir qu'un élève n'ait pas achevé son éducation (et donc mon intervention sur ce domaine peut être source d'évolution dans son comportement) autant j'ai du mal à concevoir qu'un enseignant n'ait toujours pas compris qu'il fallait qu'il adopte lorsqu'il est face aux élèves une attitude susceptible d'être modélisante.
Et les parents qui offrent un smartphone et l'abonnement qui va avec à leur enfant, ils sont "modélisants" ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Clarinette Sam 23 Juin 2012 - 12:54
En ce moment, je confisque des portables et des mp4 dernier cri à tour de bras (oui, à des CM2 ! :shock:), y compris au jeune V., qui m'a soutenu l'autre fois que sa pauvre mère n'avait pas assez d'argent pour lui acheter des feuilles de classeurs et un bâton de colle (je fournis quasiment TOUT le matériel en début d'année, mais à partir du 3ème trimestre, les familles doivent recharger en petit matériel au besoin).
Chacun ses priorités, hein... Suspect
victor44
victor44
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par victor44 Dim 24 Juin 2012 - 0:30
Luigi_B a écrit:
victor44 a écrit:Vous voudriez qu'ils soient dociles et bien élevés mais je suis désolé, ce n'est le cas nulle part.
Non. Je voudrais qu'ils n'aient pas de portable. Rolling Eyes

victor44 a écrit:Et si je suis bien d'accord qu'on ne peut accorder le même statut à l'élève et au prof, je peut concevoir qu'un élève n'ait pas achevé son éducation (et donc mon intervention sur ce domaine peut être source d'évolution dans son comportement) autant j'ai du mal à concevoir qu'un enseignant n'ait toujours pas compris qu'il fallait qu'il adopte lorsqu'il est face aux élèves une attitude susceptible d'être modélisante.
Et les parents qui offrent un smartphone et l'abonnement qui va avec à leur enfant, ils sont "modélisants" ?

Vous voudriez qu'ils n'aient pas de portable yesyes yesyes

Moi je voudrais du caviar a chaque petit dej, de la neige en Aout et noel en novembre....

D'autre part plein de parents offrent une voiture à leur enfant (où leur pretent), ils ne devraient pas au pretexte que certains jeunes conduisent bourré? Le problème n'est pas que les élèves aient un portable mais qu'il s'en servent en cours, et si certains "adultes" arretaient de trouver normal d'utiliser le leur en classe ce serait plus facile pour tout le monde.


avatar
User5899
Demi-dieu

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par User5899 Dim 24 Juin 2012 - 0:50
victor44 a écrit:plein de parents offrent une voiture à leur enfant (où leur pretent), ils ne devraient pas au pretexte que certains jeunes conduisent bourré?
Bah, pour la voiture, qu'ils conduisent bourrés permet quand même d'en perdre quelques uns chaque année. L'ennui, c'est que souvent, ils n'ont pas la politesse élémentaire de s'en tenir à la suppression de leur petite vie de m erde et se croient obligés d'abîmer un arbre, voire de décimer une famille roulant tranquillement en face.
avatar
User5899
Demi-dieu

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par User5899 Dim 24 Juin 2012 - 1:00
victor44 a écrit:Vous voudriez qu'ils n'aient pas de portable yesyes yesyes
Moi je voudrais du caviar a chaque petit dej, de la neige en Aout et noel en novembre...
C'est décidément une de vos marques de fabrique que les analogies foireuses, Victor. Si mesélèves, à mon insu, se servent de leur portable en classe, ils ne me dérangent pas, puisque je ne les vois pas, et c'est leur problème de suivre ou non. J'aimerais qu'ils n'en aient pas, parce que j'estime que mon propos, au fil des jours, est de nature à les former et à les faire réfléchir. Mais s'ils veulent rester tels quels, je m'en moque. L'école m'a permis de pouvoir faire des choix dans ma vie, je lui en sais gré, j'ai voulu faire de même pour les ados qui venaient après moi, mais s'ils préfèrent vivre dans leur bocal, peu me chaut. Ca n'a rien à voir avec le fait d'avoir envie de quelque chose pour moi.
victor44
victor44
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par victor44 Dim 24 Juin 2012 - 2:05
Cripure a écrit: J'aimerais qu'ils n'en aient pas, parce que j'estime que mon propos, au fil des jours, est de nature à les former et à les faire réfléchir. Mais s'ils veulent rester tels quels, je m'en moque. L'école m'a permis de pouvoir faire des choix dans ma vie, je lui en sais gré, j'ai voulu faire de même pour les ados qui venaient après moi, mais s'ils préfèrent vivre dans leur bocal, peu me chaut. Ca n'a rien à voir avec le fait d'avoir envie de quelque chose pour moi.

Peu importe que ce soit pour vous ou non, il vain de souhaiter qu'ils n'en aient pas puisqu'il en ont...

Ils ne préfèrent pas vivre dans leur bocal et nous sommes nombreux à ne pas être (ou très peu) dérangé par les portables parcequ'ils nous écoutent. mais il est clair que le combat est plus compliqué qu'avant car un smartphone est une source inépuisable d'activités très divertissantes (mais pas enrichissantes). On ne peut pas selon moi faire comme si la concurrence n'a avait pas changé et donc introduire (avec intelligence) les outils d'aujourdhui dans notre cours (TNI, tablettes, vidéopro...) va contribuer à les recentrer sur notre discours. Je préférerais également ne pas avoir à tenir compte de cette évolution mais elle me parait incontournable.
Moonchild
Moonchild
Sage

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Moonchild Dim 24 Juin 2012 - 2:35
victor44 a écrit:Peu importe que ce soit pour vous ou non, il vain de souhaiter qu'ils n'en aient pas puisqu'il en ont...

Ils ne préfèrent pas vivre dans leur bocal et nous sommes nombreux à ne pas être (ou très peu) dérangé par les portables parcequ'ils nous écoutent. mais il est clair que le combat est plus compliqué qu'avant car un smartphone est une source inépuisable d'activités très divertissantes (mais pas enrichissantes). On ne peut pas selon moi faire comme si la concurrence n'a avait pas changé et donc introduire (avec intelligence) les outils d'aujourdhui dans notre cours (TNI, tablettes, vidéopro...) va contribuer à les recentrer sur notre discours. Je préférerais également ne pas avoir à tenir compte de cette évolution mais elle me parait incontournable.
Vouloir recapter l'attention des élèves avec des outils numériques est un combat perdu d'avance, au moins autant sinon plus que la lutte contre la présence des portables en classe.
Si nous nous plaçons sur le terrain de la concurrence avec des activités divertissantes, nous aurons beau multiplier les supports attractifs et les présentations innovantes et ludiques, nous aurons toujours un train de retard - voire plusieurs - car par essence nos cours ne sont pas du pur divertissement et sur ce plan ils ne feront jamais le poids face à ce qui a été conçu comme tel.
La véritable bataille à mener est celle qui consiste à faire accepter aux élèves que tout n'est pas divertissement et ce n'est pas en travestissant la nature de l'enseignement que nous la remporterons - si tant est qu'elle puisse encore être gagnée.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Luigi_B Dim 24 Juin 2012 - 9:12
victor44 a écrit:Vous voudriez qu'ils n'aient pas de portable yesyes yesyes

Moi je voudrais du caviar a chaque petit dej, de la neige en Aout et noel en novembre....
Mauvais exemple : il est plus facile de ne pas avoir de caviar que d'en avoir. Very Happy

D'autre part plein de parents offrent une voiture à leur enfant (où leur pretent), ils ne devraient pas au pretexte que certains jeunes conduisent bourré? Le problème n'est pas que les élèves aient un portable mais qu'il s'en servent en cours, et si certains "adultes" arretaient de trouver normal d'utiliser le leur en classe ce serait plus facile pour tout le monde.
Eh oui, c'est ça qui est bien à vous lire, c'est que la majorité des élèves ont un usage responsable du portable... Et les rares pour lesquels ce n'est pas le cas, c'est la faute de leurs professeurs, bien sûr !

Au passage, je note qu'on ne conduit pas avant seize ans.

victor44 a écrit:Peu importe que ce soit pour vous ou non, il vain de souhaiter qu'ils n'en aient pas puisqu'il en ont...
A New-York ce n'est pas vain... Twisted Evil

Faire respecter une interdiction, c'est une question de volonté :
La Rochefoucauld a écrit:Nous avons plus de force que de volonté ; et c’est souvent pour nous excuser à nous-mêmes que nous nous imaginons que les choses sont impossibles.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par V.Marchais Dim 24 Juin 2012 - 10:08
Je suis loin d'avoir tout lu aussi, mes excuses par avance pour les éventuelles redites.

Le débat pour ou contre les TICE me semble vain. Les TICE ne sont qu'un outil qui en soi ne présume en rien de l'utilisation formidable ou inepte que l'on peut en faire. Dès lors, diaboliser les TICE me paraît aussi inopportun que de les porter au pinacle.

Pour la part, je retiens - et j'affirme haut et fort - 3 idées d'après ma petite expérience :

- Les TICE peuvent être un atout fort intéressant (voir fil sur un forum comme La cafet, par exemple), y compris dans l'enseignement du Français. Dire cela ne veut pas dire que les TICE deviennent nécessaires à tout moment, pour toute activité. L'outil est le moyen et non la fin.

- Cet engouement de certains pour les TICE et la manière dont ils essaient de nous les imposer de façon uniforme est en singulière contradiction avec tout le discours sur la pluralité des intelligences et l'injonction faite par ailleurs de diversifier nos pratiques. Je lisais récemment un numéro de la NRP dans lequel une collègue se vantait de ne plus écrire quasiment que sur écran. Certes, c'est peut-être quelque chose de répandu chez nous qui avons appris à écrire avec un crayon (comme quoi, cela n'empêche rien). Pour ma part, pour faire écrire les élèves, j'utilise régulièrement le traitement de texte et, depuis cette année, un forum. Mais je continue à imposer un travail avec papier et crayon, pour plusieurs raisons, à commencer par celle-ci : la mémoire du geste de l'écriture et de l'organisation non-linéaire dans l'espace de la feuille est extrêmement importante pour nombre de mes élèves qui retiendraient beaucoup moins bien sans ce travail mobilisant le corps et l'espace. (Combien d'entre nous n'ont jamais, pour retrouver l'orthographe d'un mot, gribouillé à la hâte ce mot sur un coin de brouillon, voire dans l'air, pour retrouver, grâce à la mémoire du geste, sa forme profondément ancrée dans le corps ? Autant dire que c'est inopérant avec le geste répétitif de frapper les touches d'un clavier.)

- Finalement, ce qui me paraît dangereux, dans le contexte actuel, c'est que l'on perd de vue cette mesure nécessaire. L'outil devient la fin. On nous vend les TICE comme une sorte de panacée censée résoudre tous nos problèmes. Cela relève davantage de la pensée magique que de la rationalité. Et surtout, cela évite de chercher d'autres solutions aux problèmes, moins mécaniques et plus difficiles à mettre en oeuvre. Bref, cela permet de ne rien changer, au fond. Où l'on voit que les TICE peuvent être au service d'une attitude terriblement conservatrice.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Clarinette Dim 24 Juin 2012 - 10:50
Moonchild a écrit:
victor44 a écrit:Peu importe que ce soit pour vous ou non, il vain de souhaiter qu'ils n'en aient pas puisqu'il en ont...

Ils ne préfèrent pas vivre dans leur bocal et nous sommes nombreux à ne pas être (ou très peu) dérangé par les portables parcequ'ils nous écoutent. mais il est clair que le combat est plus compliqué qu'avant car un smartphone est une source inépuisable d'activités très divertissantes (mais pas enrichissantes). On ne peut pas selon moi faire comme si la concurrence n'a avait pas changé et donc introduire (avec intelligence) les outils d'aujourdhui dans notre cours (TNI, tablettes, vidéopro...) va contribuer à les recentrer sur notre discours. Je préférerais également ne pas avoir à tenir compte de cette évolution mais elle me parait incontournable.
Vouloir recapter l'attention des élèves avec des outils numériques est un combat perdu d'avance, au moins autant sinon plus que la lutte contre la présence des portables en classe.
Si nous nous plaçons sur le terrain de la concurrence avec des activités divertissantes, nous aurons beau multiplier les supports attractifs et les présentations innovantes et ludiques, nous aurons toujours un train de retard - voire plusieurs - car par essence nos cours ne sont pas du pur divertissement et sur ce plan ils ne feront jamais le poids face à ce qui a été conçu comme tel.
La véritable bataille à mener est celle qui consiste à faire accepter aux élèves que tout n'est pas divertissement et ce n'est pas en travestissant la nature de l'enseignement que nous la remporterons - si tant est qu'elle puisse encore être gagnée.
Moonchild, tu sais déjà ce que je pense de ce que tu penses, mais je le réitère : Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 2252222100
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Hannibal Dim 24 Juin 2012 - 10:56
victor44 a écrit:Peu importe que ce soit pour vous ou non, il vain de souhaiter qu'ils n'en aient pas puisqu'il en ont...
Ce qui est souhaité par quelques-uns, je crois, c'est qu'ils ne les apportent pas en classe.

victor44 a écrit: il est clair que le combat est plus compliqué qu'avant car un smartphone est une source inépuisable d'activités très divertissantes (mais pas enrichissantes). On ne peut pas selon moi faire comme si la concurrence n'avait pas changé et donc introduire (avec intelligence) les outils d'aujourdhui dans notre cours (TNI, tablettes, vidéopro...) va contribuer à les recentrer sur notre discours. Je préférerais également ne pas avoir à tenir compte de cette évolution mais elle me parait incontournable.
Bref, de votre point de vue, ils sont définitivement incapables d'accorder leur attention à autre chose qu'à un écran, et il faudrait en prendre son parti ? Pardon, mais vous les prenez pour un peu plus débiles qu'ils ne sont, là.

Je n'aime d'ailleurs pas l'idée qu'il faille s'appuyer sur les envies et les caprices des élèves pour les amener à s'intéresser à leurs études. Je trouve même méprisant qu'on recoure à des leurres pour les appâter. Nous ne sommes pas des manipulateurs qui devrions exploiter ingénieusement leurs grandes ou leurs petites faiblesses (en les confortant, au passage, plus qu'autre chose, dans celles-ci, puisqu'elles nous seraient devenues utiles). C'est leur volonté plutôt que leur désir qu'il faut stimuler, même et surtout quand ils en ignorent les ressources.




_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par adelaideaugusta Dim 24 Juin 2012 - 13:19
Véronique, vous dites :

(Combien d'entre nous n'ont jamais, pour retrouver l'orthographe d'un mot, gribouillé à la hâte ce mot sur un coin de brouillon, voire dans l'air, pour retrouver, grâce à la mémoire du geste, sa forme profondément ancrée dans le corps ? Autant dire que c'est inopérant avec le geste répétitif de frapper les touches d'un clavier.)

Je me suis aperçue avec surprise que souvent, au clavier, j'ai oublié l'orthographe d'un mot, et j'ai acheté à cet effet le petit Robert, vérificateur d'orthographe.
C'est là que j'ai réfléchi à la mémoire du geste, et à son importance.
De nos jours, où les enfants ne font pas assez de grammaire, et trop d'ordinateur, il ne faut pas s'attendre à trouver une bonne orthographe chez nos jeunes ! Et les SMS n'arrangent rien !
victor44
victor44
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par victor44 Mer 27 Juin 2012 - 3:44
Lettre de notre ministre ce matin:

16. L'autorité, comme la confiance, ne se décrète pas. Elle se construit grâce à des qualités morales et intellectuelles reconnues et sur l'exemplarité de celui qui détient cette autorité

J'aurais pas dit mieux, allez vous donc vous conformer aux instructions et cesser de pianoter sur votre smartphone en classe?


14. Nous veillerons à ce que les outils, contenus et services numériques soient mis à la disposition des enseignants et plus largement des équipes éducatives, pour enrichir leurs pratiques afin de les aider à répondre aux besoins de leurs élèves. La formation des professeurs aux enjeux et aux usages pédagogiques du numérique sera développée. Avec la volonté de réduire les inégalités constatées dans ce domaine, le ministère favorisera la diffusion des usages et la production de ressources pédagogiques numériques et il en développera la mutualisation. Une concertation sera engagée avec les collectivités locales pour accompagner le développement des usages de l'e-éducation, et en particulier garantir plus efficacement la maintenance des équipements mis à la disposition des établissements.

Décidement je l'aime bien ce ministre
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par MelanieSLB Mer 27 Juin 2012 - 6:15
victor44 a écrit:Lettre de notre ministre ce matin:

16. L'autorité, comme la confiance, ne se décrète pas. Elle se construit grâce à des qualités morales et intellectuelles reconnues et sur l'exemplarité de celui qui détient cette autorité

J'aurais pas dit mieux, allez vous donc vous conformer aux instructions et cesser de pianoter sur votre smartphone en classe?

Bon, ton mépris commence vraiment à bien faire! furieux furieux furieux Es-tu dans nos classes pour savoir ce qu'on y fait? Ce n'est pas parce qu'on défend une position de principe de non-égalité entre enfant et adulte, entre élève et professeur du fait que l'un a l'expérience et le savoir que l'autre n'a pas qu'on est forcément en train de passer des coups de fil en classe. Bordel, c'est pas possible, tes jugements à l'emporte-pièces.

victor44 a écrit:
14. Nous veillerons à ce que les outils, contenus et services numériques soient mis à la disposition des enseignants et plus largement des équipes éducatives, pour enrichir leurs pratiques afin de les aider à répondre aux besoins de leurs élèves. La formation des professeurs aux enjeux et aux usages pédagogiques du numérique sera développée. Avec la volonté de réduire les inégalités constatées dans ce domaine, le ministère favorisera la diffusion des usages et la production de ressources pédagogiques numériques et il en développera la mutualisation. Une concertation sera engagée avec les collectivités locales pour accompagner le développement des usages de l'e-éducation, et en particulier garantir plus efficacement la maintenance des équipements mis à la disposition des établissements.

Décidement je l'aime bien ce ministre

Quelle surprise! J'aurais bien aimé conserver mon tbi cette année (5ans que j'enseigne, dont 4 avec tbi), mais bon sang, il y a bien d'autres priorités dans lesquelles investir de l'argent.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Dugong
Dugong
Niveau 8

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Dugong Mer 27 Juin 2012 - 7:59
Dans la pravda pédagole du jour, de grandes envolées sur le thème : "Français : Couper-coller : un geste poétique et pédagogique". Ca plaira sûrement à Luigi.

Extraits :

"il convient désormais de dépasser la tradition du commentaire, liée à la civilisation du Livre, et de favoriser de nouveaux gestes de lecture, adaptés à la civilisation de l’écran. Le couper-coller, autrement dit l’art du remontage, de la fragmentation et du détournement, est de ceux-là."

et de s'enthousiasmer sur la seconde édition du « MashUp Film Festival qui vient de se dérouler à paris :

"Réalisateurs, vidéastes, bruiteur, photographes, musiciens, auteurs, compositeurs, graphistes, sound-designers, illustrateurs, VJ, montreurs d’ours etc… Tous ont agité leurs outils, aiguisé leurs ciseaux, fatigué leurs claviers, exténué leurs souris pour essayer d’obtenir le grand prix du jury !"

Une sorte de mise en scène de la castration symbolique pour améliorer les performances sexuelles des actants ?
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Aurore Mer 27 Juin 2012 - 8:45
victor44 a écrit:
14. Nous veillerons à ce que les outils, contenus et services numériques soient mis à la disposition des enseignants et plus largement des équipes éducatives, pour enrichir leurs pratiques afin de les aider à répondre aux besoins de leurs élèves. La formation des professeurs aux enjeux et aux usages pédagogiques du numérique sera développée. Avec la volonté de réduire les inégalités constatées dans ce domaine, le ministère favorisera la diffusion des usages et la production de ressources pédagogiques numériques et il en développera la mutualisation. Une concertation sera engagée avec les collectivités locales pour accompagner le développement des usages de l'e-éducation, et en particulier garantir plus efficacement la maintenance des équipements mis à la disposition des établissements.

Décidement je l'aime bien ce ministre
Rappelle-toi, tu aimais déjà le précédent, et pourtant... Rolling Eyes
Comme quoi, les ministres passent, la carpettitude du sgeniard reste ! Razz
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Presse-purée Mer 27 Juin 2012 - 10:15
Mais, Victor, faire du TICE pour faire du TICE, cela ne rime à rien...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Isis39
Isis39
Enchanteur

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Isis39 Mer 27 Juin 2012 - 10:50
Presse-purée a écrit:Mais, Victor, faire du TICE pour faire du TICE, cela ne rime à rien...

Non, il faut s'emparer de l'outil pour en tire le profit maximum mais savoir aussi s'en détacher.
Ce n'est qu'un outil : l'utiliser parce qu'il rend des services.
Ni le diaboliser, ni le porter aux nues.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Presse-purée Mer 27 Juin 2012 - 13:53
Isis39 a écrit:, ni le porter aux nues.

Ce n'est pas vraiment ce qui se passe en ce moment...

Je serai plus enclin à penser cela:

Moonchild a écrit:
Vouloir recapter l'attention des élèves avec des outils numériques est un combat perdu d'avance, au moins autant sinon plus que la lutte contre la présence des portables en classe.
Si nous nous plaçons sur le terrain de la concurrence avec des activités divertissantes, nous aurons beau multiplier les supports attractifs et les présentations innovantes et ludiques, nous aurons toujours un train de retard - voire plusieurs - car par essence nos cours ne sont pas du pur divertissement et sur ce plan ils ne feront jamais le poids face à ce qui a été conçu comme tel.
La véritable bataille à mener est celle qui consiste à faire accepter aux élèves que tout n'est pas divertissement et ce n'est pas en travestissant la nature de l'enseignement que nous la remporterons - si tant est qu'elle puisse encore être gagnée.

Utiliser les TICE ssi (comme disaient les matheux) il y a une plus-value cognitive. Et il y a plein de cas où en fait il n'y en a pas, et c'est le fait d'avoir utilisé un outil que nos élèves retiennent, et non les apprentissages mis en place à cette occasion.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User5899
Demi-dieu

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 12 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par User5899 Mer 27 Juin 2012 - 14:43
victor44 a écrit:Lettre de notre ministre ce matin:

16. L'autorité, comme la confiance, ne se décrète pas. Elle se construit grâce à des qualités morales et intellectuelles reconnues et sur l'exemplarité de celui qui détient cette autorité

J'aurais pas dit mieux, allez vous donc vous conformer aux instructions et cesser de pianoter sur votre smartphone en classe?


14. Nous veillerons à ce que les outils, contenus et services numériques soient mis à la disposition des enseignants et plus largement des équipes éducatives, pour enrichir leurs pratiques afin de les aider à répondre aux besoins de leurs élèves. La formation des professeurs aux enjeux et aux usages pédagogiques du numérique sera développée. Avec la volonté de réduire les inégalités constatées dans ce domaine, le ministère favorisera la diffusion des usages et la production de ressources pédagogiques numériques et il en développera la mutualisation. Une concertation sera engagée avec les collectivités locales pour accompagner le développement des usages de l'e-éducation, et en particulier garantir plus efficacement la maintenance des équipements mis à la disposition des établissements.

Décidement je l'aime bien ce ministre
Ca ne m'étonne pas : vous êtes identiques Very Happy C'est ce que je dis depuis le début : asinus asinum fricat.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum