Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Luigi_B 16th Juin 2012, 11:58
Tenir un discours critique sur le numérique est audible et recevable...
Tu m'en vois ravi.

...dire que c'est le fossoyeur de l'école...
Et les commentaires ou des dissertations copiés-collés depuis internet, à la maison ou en classe ? Les œuvres non lues pour cause de résumés en ligne ? C'est loin d'être "débile" bien sûr.

...demander qu'on ne l'utilise, comme pour les voitures, qu'à 18 ans, espérer l'interdiction des téléphones portables comme celle des couteaux, c'est simplement débile (faible).
Dans l'enceinte de l'école, pourquoi pas. On n'autorise pas les caméras, mais on autorise les smartphones qui permettent par exemple de filmer des collègues qui se font asperger par trois élèves faisant irruption cagoulés dans sa classe et qui filment le tout avec un smartphone avant de repartir et de publier le tout sur internet, comme cela vient de se produire dans un collège parisien.

Va dire à cette collègue que c'est "débile".
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par JPhMM 16th Juin 2012, 12:00
Luigi_B a écrit:Moi elle me fait bien rire. yesyes
Il faut dire que conceptuellement, c'est une assertion d'une extrême bêtise.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Y@nn 16th Juin 2012, 12:04
Luigi_B a écrit:
Tenir un discours critique sur le numérique est audible et recevable...
Tu m'en vois ravi.

...dire que c'est le fossoyeur de l'école...
Et les commentaires ou des dissertations copiés-collés depuis internet, à la maison ou en classe ? Les œuvres non lues pour cause de résumés en ligne ? C'est loin d'être "débile" bien sûr.

...demander qu'on ne l'utilise, comme pour les voitures, qu'à 18 ans, espérer l'interdiction des téléphones portables comme celle des couteaux, c'est simplement débile (faible).
Dans l'enceinte de l'école, pourquoi pas. On n'autorise pas les caméras, mais on autorise les smartphones qui permettent par exemple de filmer des collègues qui se font asperger par trois élèves faisant irruption cagoulés dans sa classe et qui filment le tout avec un smartphone avant de repartir et de publier le tout sur internet, comme cela vient de se produire dans un collège parisien.

Va dire à cette collègue que c'est "débile".

C'est bien ce que je disais. C'est un discours de droite. Ça me fait penser à la présidentielle de 2002 où on se demandait si on allait élire le président de la République ou le ministre de l'Intérieur. Il s'agit d'agiter des peurs en tout genre avec, ici, des élèves cagoulés. Comme si tout détenteur de portable était susceptible de posséder une cagoule...

Et puis, on ne va pas agiter comme un yoyo les mêmes idées jusqu'à épuisement (le coup du copier/coller).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Luigi_B 16th Juin 2012, 12:12
C'est vrai, n'en parlons plus, faisons comme s'il n'existait pas.

A vrai dire tu n'en parles jamais... Very Happy

Et va dire à cette collègue que j'agite des peurs...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Y@nn 16th Juin 2012, 12:14
Luigi_B a écrit:C'est vrai, n'en parlons plus, faisons comme s'il n'existait pas.

A vrai dire tu n'en parles jamais... Very Happy

Mais si ! Mais cela ne résume ou n'épuise pas l'ensemble du sujet.

Zelda
Zelda
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Zelda 16th Juin 2012, 12:17
Sans aller aussi loin que les agressions filmées, même si on sait qu'elles existent, les téléphones portables sont gênants car:

- ils permettent la triche pendant les contrôles

- représentent une tentation de s'amuser discrètement en classe et de ne rien écouter

- interrompent parfois le cours (sonnerie et aussi interférences avec les enceintes quand je passe un enregistrement)

Ici je n'évoque pas des peurs, des fantasmes, mais le quotidien.

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par JPhMM 16th Juin 2012, 12:21
Mais non mais non.
Dire que les portables sont nuisibles au bon déroulement d'un cours relève du fantasme de droite, de l'agitation d'une peur.
Mais dire que les élèves français sont ceux qui souffrent le plus au monde relève de la vérité scientifique de gauche.

*Soupir*
C'est pas gagné...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Luigi_B 16th Juin 2012, 12:23
Au fait, comme je suis de droite, voire d'extrême-droite, ma contribution ici à l'élection de Sarkozy : https://www.neoprofs.org/t44444-l-integralite-du-discours-de-nicolas-sarkozy-sur-l-education

yesyes

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par doublecasquette 16th Juin 2012, 12:27
Comme si tout détenteur de portable était susceptible de posséder une cagoule...


C'est vrai qu'une fois que tu as payé le portable et le forfait, tu n'as plus forcément l'argent de poche nécessaire pour te payer la cagoule !

Faudrait voir à pas généraliser Luigi ! Ah ces mecs de droite alors ! C'est bien à ça qu'on les reconnaît, aucun sens des difficultés financières du populo ! Un portable et une cagoule ! Et pourquoi pas un exemplaire de la Princesse de Clèves, pendant que vous y êtes ?
Duplay
Duplay
Expert

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Duplay 16th Juin 2012, 12:53
Rigole pas avec ça, DC. Avec toutes ces histoires, moi, je suis complètement paumée. Sad

Au forum innovant, ils ont dit que c'était super-innovant-donc-super-bien de lier l'écriture et la lecture au CP. Donc, c'est de gauche.

Mais la méthode d'écriture-lecture, c'est celle qu'on utilise, c'est très ancien-donc-super-ringard-donc-super-mal. Donc, c'est de droite.

Alors, tu en dis quoi, toi ? Avec les copines, on est des instits-de droite-de-gauche ou des instits-de-gauche-de-droite ?

Moi y en a plus rien comprendre. Moi bête. Moi suicider moi. Snif... calimero
victor44
victor44
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par victor44 16th Juin 2012, 13:20
Je l'ai déjà dit sur un autre fil où cripure sortait le même genre d'aneries mais bon:

Je me suis bien amusé il y a 30 ans pendant les cours avec des camarades sans avoir de portables: baccalauréat, échange de billets, discussions infinies avec mon voisin. Lire une BD planquée dans un bouquin de géo etc...

Le portable n'amène pas la perturbation en cours, c'est la médiocrité du prof qui crée le bordel.

Pour ce qui est des écrans: de mon temps jeune temps, certains profs luttaient contre les stylo à bille et il y en avait qui disaient que l'abandon du plein et du délié allait ruiné notre patrimoine.

Mes enfants n'écriront quasiment jamais avec un stylo, c'est déjà le cas de nombre de gens (même mon plombier a un smartphone et n'a plus de crayon).
Personne ne dit qu'il ne faut pas étudier corneille ou boris vian, mais qu'à oublier le plus que peut apporter un écran on va juste faire des cours chiants et en déphasage avec notre époque.

Pour ce qui est de luigi, sa démonstration pitoyable de pourrissement du web est pour moi du même tonneau qu'installer un radar au bas d'une descente d'autoroute pour démontrer que tout le monde conduit n'importe comment. De mon temps on lisait déjà les profils d'une oeuvre à la place de l'intégrale et les versions latines on allait les pomper à la bibliotheque

Donc penser que ce sont les nouvelles technologies qui induisent l'envie de transgression chez les ados c'est bien mal les connaitre et vous les connaissez effectivement très mal. Et c'est pour celà qu'ils ne vous écoutent pas et vous bordélisent le plus souvent .
John
John
Médiateur

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par John 16th Juin 2012, 13:25
c'est la médiocrité du prof qui crée le bordel



Donc penser que ce sont les nouvelles technologies qui induisent l'envie de transgression chez les ados c'est bien mal les connaitre et vous les connaissez effectivement très mal. Et c'est pour celà qu'ils ne vous écoutent pas et vous bordélisent le plus souvent .
Quelle haine. Faut en avoir, de la rancoeur en soi, pour oser écrire un truc pareil.
J'espère que les gens qui liront cette phrase comprendront qu'elle ne montre pas un soi-disant problème en eux, mais en toi.
Partir des nouvelles technologies pour en déduire une phrase comme ça, c'est vraiment aberrant.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Cath
Enchanteur

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Cath 16th Juin 2012, 13:30
victor44 a écrit:

Le portable n'amène pas la perturbation en cours, c'est la médiocrité du prof qui crée le bordel.


Joli.
Ce serait vrai si tous les chtis élèves qui nous arrivent étaient gonflés de motivation, tenaillés par le désir de réussir, poussés par leur appétit de culture, et qu'ils soient déçus par un enseignant pas à la hauteur. On comprendrait alors que la frustration les pousse à se jeter sur d'autres sources de savoir des moyens de distraction.
Mais curieusement, mon ressenti n'est pas celui là.

John
John
Médiateur

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par John 16th Juin 2012, 13:31
doublecasquette a écrit:
Comme si tout détenteur de portable était susceptible de posséder une cagoule...


C'est vrai qu'une fois que tu as payé le portable et le forfait, tu n'as plus forcément l'argent de poche nécessaire pour te payer la cagoule !

Faudrait voir à pas généraliser Luigi ! Ah ces mecs de droite alors ! C'est bien à ça qu'on les reconnaît, aucun sens des difficultés financières du populo ! Un portable et une cagoule ! Et pourquoi pas un exemplaire de la Princesse de Clèves, pendant que vous y êtes ?
Moi, je crois bien que Luigi a donc sous-entendu que le jeune allait voler la cagoule.
C'est vraiment un sale sarkozyste plein de clichés, et sans aucun respect pour les autres.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Luigi_B 16th Juin 2012, 13:39
Merci pour la vidéo, John, ça fait du bien à tout le monde de rappeler ce genre de choses.

victor44 a écrit:Je l'ai déjà dit sur un autre fil où cripure sortait le même genre d'aneries mais bon:

Je me suis bien amusé il y a 30 ans pendant les cours avec des camarades sans avoir de portables: baccalauréat, échange de billets, discussions infinies avec mon voisin. Lire une BD planquée dans un bouquin de géo etc...
Tout le monde n'est pas obligé de prendre exemple sur la médiocrité de certains.

Le portable n'amène pas la perturbation en cours, c'est la médiocrité du prof qui crée le bordel.
Tu pourras dire ça à la collègue aspergée et filmée les yeux dans les yeux ?

Pour ce qui est des écrans: de mon temps jeune temps, certains profs luttaient contre les stylo à bille et il y en avait qui disaient que l'abandon du plein et du délié allait ruiné notre patrimoine.
Mes élèves doivent utiliser le stylo plume. Ils survivent.

Mes enfants n'écriront quasiment jamais avec un stylo, c'est déjà le cas de nombre de gens (même mon plombier a un smartphone et n'a plus de crayon).
C'est encourageant. Et j'aime bien le "même mon plombier", expression de gauche sans doute.

Personne ne dit qu'il ne faut pas étudier corneille ou boris vian, mais qu'à oublier le plus que peut apporter un écran on va juste faire des cours chiants et en déphasage avec notre époque.
C'est vrai, quoi, Corneille, ça fait bâiller aux corneilles et c'est déphasé.

Pour ce qui est de luigi, sa démonstration pitoyable de pourrissement du web est pour moi du même tonneau qu'installer un radar au bas d'une descente d'autoroute pour démontrer que tout le monde conduit n'importe comment.
Pas vraiment, puisqu'il n'y avait pas à emprunter l'autoroute. Rappel : le commentaire est un exercice sans recherche documentaire le jour du baccalauréat.

De mon temps on lisait déjà les profils d'une œuvre à la place de l'intégrale et les versions latines on allait les pomper à la bibliotheque
Écris un livre de pédagogie pour donner tes bons conseils sur la transmission de la culture : ton orthographe appuiera ton propos.

Et tu fais erreur : un commentaire ne se pompait pas dans un Profil...

Donc penser que ce sont les nouvelles technologies qui induisent l'envie de transgression chez les ados c'est bien mal les connaitre et vous les connaissez effectivement très mal. Et c'est pour celà qu'ils ne vous écoutent pas et vous bordélisent le plus souvent .
Ce "vous" n'est pas du tout méprisant pour le reste du monde. Very Happy

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Y@nn 16th Juin 2012, 13:42
victor44 n'a pas tout à fait tort sur un point, la perturbation du cours n'est pas née avec le portable. Celui-ci ne me pose d'ailleurs aucun problème, et nombre de mes collègues tiennent le même discours. Nous avons peut-être de la chance d'être là où nous sommes.

À part le sobriquet que les élèves attribuent à leur téléphone ("tu suce (sic) pour un mars", par exemple), ceux-ci ne me dérangent aucunement. Ils ne sonnent pas, ils sont rangés, personne ne s'en sert pour filmer.
En revanche, la pluie quand elle est importante, les écureuils quand ils leur prend l'envie de sauter de branche en branche pendant dix minutes ont quelquefois dérangé le cours. Je vais donc tenir un discours de "sale sarkoziste plein de clichés" et prôner l'interdiction des fenêtres.

victor44
victor44
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par victor44 16th Juin 2012, 13:45
John a écrit:
c'est la médiocrité du prof qui crée le bordel



Donc penser que ce sont les nouvelles technologies qui induisent l'envie de transgression chez les ados c'est bien mal les connaitre et vous les connaissez effectivement très mal. Et c'est pour celà qu'ils ne vous écoutent pas et vous bordélisent le plus souvent .
Quelle haine. Faut en avoir, de la rancoeur en soi, pour oser écrire un truc pareil.
J'espère que les gens qui liront cette phrase comprendront qu'elle ne montre pas un soi-disant problème en eux, mais en toi.
Partir des nouvelles technologies pour en déduire une phrase comme ça, c'est vraiment aberrant.

c'est vous qui vouez une haine à ces gens que vous ne connaissez pas. J'ai enseigné plus de dix ans dans le 93, tu n'aurais jamais pu filmer celà dans ma classe. Ce qui serait intéressant c'est de poster aussi une vidéo de ces mêmes élèves avec un prof qui les tiens.
Y a déjà eu des tentatives, mais on a jamais autorisé de montrer les deux visages d'une même classe: lorsqu'elle est tenue par le prof et lorsque personne n'est aux commandes.
C'est préisément avec ce type d'élève que l'aide des écrans peut s'avérer utile. Mais comme il parait clair qu'aucun de ces élèves ne fera l'ENS aucune chance que cripure ne s'y intéresse.

Les vrais voyous, à cet age là ne sont plus au lycée mais dans la rue depuis bien longtemps. Posez la question de savoir pourquoi ils sont en classe. A mon avis, ils attendent le cours suivant (avec un vrai prof).


Accessoirement john, le prof visible sur ce document est en droit de te faire un procès et tu donne du crédit au débile qui a filmé et mis ça sur internet.
Duplay
Duplay
Expert

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Duplay 16th Juin 2012, 13:45
victor44 a écrit: c'est la médiocrité du prof qui crée le bordel.

Ah, ouais, quand même...

Le typique discours des IA et recteurs pour justifier les suppressions de postes d'enseignants et de surveillants... Voilà qui a le mérite d'être clair.

Sympa pour toutes les Kétamine de France et de Navarre, vraiment. Bien, la solidarité ! Vraiment, chapeau !

Alors les "Malheur aux vaincus !", l'humiliation des faibles, tout ça... tu dois kiffer à mort, non ?


P.S. Je fais partie de ces profs qui ont la réputation de savoir "tenir" une classe, enfants, ados ou jeunes adultes, en particulier dans les bonnes grosses ZEP bien réputées. Rolling Eyes


Dernière édition par Mowgli le 16th Juin 2012, 13:49, édité 1 fois
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par MrBrightside 16th Juin 2012, 13:47
victor44 a écrit:Mais comme il parait clair qu'aucun de ces élèves ne fera l'ENS

:shock: Okay...
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Y@nn 16th Juin 2012, 13:47
Luigi_B a écrit:Merci pour la vidéo, John, ça fait du bien à tout le monde de rappeler ce genre de choses.

Ça fait du bien ???
Oh ! oui, montre-moi encore des collègues se faire bordéliser pour appuyer mon propos ! Le monde de l'éducation est un univers impitoyable plein de téléphones portables. Je le savais.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Luigi_B 16th Juin 2012, 13:49
Y@nn a écrit:victor44 n'a pas tout à fait tort sur un point, la perturbation du cours n'est pas née avec le portable.
Au contraire, les élèves sont très calmes depuis qu'ils peuvent faire plein d'autres choses en cours que de bêtement travailler. Very Happy

Y@nn a écrit:ceux-ci ne me dérangent aucunement. Ils ne sonnent pas, ils sont rangés, personne ne s'en sert pour filmer.
Et ça tu le sais de source sûre, comme le professeur dans la vidéo de John. :lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
John
John
Médiateur

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par John 16th Juin 2012, 13:53
c'est vous qui vouez une haine à ces gens que vous ne connaissez pas. J'ai enseigné plus de dix ans dans le 93, tu n'aurais jamais pu filmer celà dans ma classe. Ce qui serait intéressant c'est de poster aussi une vidéo de ces mêmes élèves avec un prof qui les tiens.
Y a déjà eu des tentatives, mais on a jamais autorisé de montrer les deux visages d'une même classe: lorsqu'elle est tenue par le prof et lorsque personne n'est aux commandes.
Bon allez, Victor 44, tu demandes à ton principal une autorisation pour qu'un neoprofs vienne te filmer en classe durant une semaine en 2012-2013, et on met ensuite les videos en ligne sur le forum. Chiche ?

Les vrais voyous, à cet age là ne sont plus au lycée mais dans la rue depuis bien longtemps. Posez la question de savoir pourquoi ils sont en classe. A mon avis, ils attendent le cours suivant (avec un vrai prof).
On dirait le discours puant sur "les vrais mecs"...

Accessoirement john, le prof visible sur ce document est en droit de te faire un procès et tu donne du crédit au débile qui a filmé et mis ça sur internet.
Ah, le bon vieux coup des menaces juridiques, ça manquait... D'abord, je note que tu traites un élève de "débile". Ce n'est pas très déontologique, et ça ne m'étonne pas que tu aies le bordel en cours.
Ensuite, si le prof veut faire un procès, j'espère bien qu'il le fera contre toi puisque ça fait au moins deux messages où tu le traites de nul et d'incompétent.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Y@nn 16th Juin 2012, 13:53
Luigi_B a écrit:
Y@nn a écrit:ceux-ci ne me dérangent aucunement. Ils ne sonnent pas, ils sont rangés, personne ne s'en sert pour filmer.
Et ça tu le sais de source sûre, comme le professeur dans la vidéo de John. :lol:

Je le sais... autant que je puisse le savoir... Peut-être découvrirai-je un jour ma trogne sur YouTube ! Mais, je pense que ça doit se voir quand quelqu'un filme, non ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Luigi_B 16th Juin 2012, 13:53
Non, ça ne se voit pas...

victor44 a écrit:c'est vous qui vouez une haine à ces gens que vous ne connaissez pas. J'ai enseigné plus de dix ans dans le 93, tu n'aurais jamais pu filmer celà dans ma classe. Ce qui serait intéressant c'est de poster aussi une vidéo de ces mêmes élèves avec un prof qui les tiens.
Tu n'as pas le monopole de la banlieue, victor44.

Et moi, les professeurs que j'y ai connus sans problème avec leurs classes, c'étaient surtout ceux qui n'avaient aucune exigence et jouaient la connivence avec les élèves en dézinguant les collègues comme tu le fais.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Hannibal 16th Juin 2012, 14:06
victor44 a écrit:
Je me suis bien amusé il y a 30 ans pendant les cours avec des camarades sans avoir de portables: baccalauréat, échange de billets, discussions infinies avec mon voisin. Lire une BD planquée dans un bouquin de géo etc...
Maintenant je sais comment on devient pédagogue...

victor44 a écrit:Le portable n'amène pas la perturbation en cours, c'est la médiocrité du prof qui crée le bordel.
Soyons logiques jusqu'au bout et prévoyons des heures de retenue, des avertissements et des convocations de parents pour ces collègues qui perturbent les cours, quand leurs élèves voudraient tellement pouvoir travailler studieusement.

victor44 a écrit:Pour ce qui est des écrans: de mon temps jeune temps, certains profs luttaient contre les stylo à bille et il y en avait qui disaient que l'abandon du plein et du délié allait ruiné notre patrimoine.
Avant l'imprimerie, en tout cas, on savait recopier un texte sans fautes. :lol:

victor44 a écrit:Mes enfants n'écriront quasiment jamais avec un stylo, c'est déjà le cas de nombre de gens (même mon plombier a un smartphone et n'a plus de crayon).
Vous voulez dire qu'à l'heure d'internet et du numérique, on a encore besoin de plombiers ? :shock:

victor44 a écrit:]Personne ne dit qu'il ne faut pas étudier corneille ou boris vian, mais qu'à oublier le plus que peut apporter un écran on va juste faire des cours chiants et en déphasage avec notre époque.
Je ne voudrais désespérer personne en tirant cette conséquence de votre propre argument, mais ce n'est sûrement pas l'usage d'un écran qui va changer quelque chose à la médiocrité-du-prof-qui-crée-le-bordel.
Sinon, un cours qui a besoin de coller à son époque pour espérer avoir l'air intéressant, à mon avis...

victor44 a écrit:]Pour ce qui est de luigi, sa démonstration pitoyable de pourrissement du web est pour moi du même tonneau qu'installer un radar au bas d'une descente d'autoroute pour démontrer que tout le monde conduit n'importe comment. De mon temps on lisait déjà les profils d'une oeuvre à la place de l'intégrale et les versions latines on allait les pomper à la bibliotheque

Ne pas jouer le jeu du ouaibe c'est impardonnable, mais ne pas suivre un cours ou pomper un devoir, c'est juste normal, hein.

victor44 a écrit:]Donc penser que ce sont les nouvelles technologies qui induisent l'envie de transgression chez les ados c'est bien mal les connaitre et vous les connaissez effectivement très mal. Et c'est pour celà qu'ils ne vous écoutent pas et vous bordélisent le plus souvent.
Alors qu'en leur apprenant à aller pomper leurs versions sur le ouaibe pour montrer à quel point on les connaît bien, on s'attire au contraire leur profond respect.


Dernière édition par Hannibal le 16th Juin 2012, 15:02, édité 2 fois

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 3 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par mathmax 16th Juin 2012, 14:30
La lecture de ce fil est riche d'enseignements pour moi :

1) Je pense être de droite sans le savoir, et du coup je vote à gauche c'est ballot, heureusement que Victor44 vient de m'ouvrir les yeux ! Que faire maintenant ? Voter à droite, ou faire allégeance aux vraies valeurs de gauche ? D'ailleurs, où sont les valeurs de gauche ? UNSA ou CFDT ? Me voilà en plein doute !

2) Si des enseignants n'arrivent pas à faire leur travail, c'est bien simple, c'est qu'ils sont incompétents ! Donc, rien à changer dans l'institution ou les conditions de travail, ils n'ont qu'à se faire hara-kiri ces parasites !

3) Un raisonnement aussi efficace doit être étendu à toutes les domaines, à commencer par les chômeurs : devinez pourquoi ils ne trouvent pas de travail ? Et les maçons qui ont mal au dos ? Et les caissières qui souffrent de TMS ? Des incompétents tout ça !


_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum