Etre professeur principal pour la 1ère fois ...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etre professeur principal pour la 1ère fois ...

Message par Poups le Dim 10 Juin 2012 - 9:52

Bonjour , Smile

Une question bête : comment faites - vous pour préparer le conseil de classe ?
Je découvre ma fonction et je précise que je suis pp de 6ème depuis le 19 mars.
J'ai pris les élèves en cours de route.
Merci pour vos réponses ! fleurs

Poups
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre professeur principal pour la 1ère fois ...

Message par Fesseur Pro le Dim 10 Juin 2012 - 9:59

Au 3ème trimestre, le mal ( ou le bien ) est fait.
Il n'y a pas grand chose à préparer avec les élèves.

Un petit bilan général sur la classe ( ambiance et résultats ) pour le conseil.
Après il suffit d'acter l'éventuel intérêt d'un redoublement et se préparer aux passages à l'ancienneté.
Selon ton collège, il faut aussi réfléchir à la pertinence du choix de l'option latin.
Bref, rien de compliqué au 3ème trimestre.

Fesseur Pro
Doyen

Message par Poups le Dim 10 Juin 2012 - 10:02

Je te remercie Smile !
Peux- tu m'expliquer ce qu'est le passage à l' ancienneté stp ? flower

Poups
Doyen

Message par Fesseur Pro le Dim 10 Juin 2012 - 10:08

Si un élève a déjà redoublé et qu'il n'a pas le niveau pour aller en 5ème, il passe tout de même.
On fait alors apparaître sur la fiche navette voire le bulletin :" passage au bénéfice de l'âge " ou une autre expression du même tonneau.

Sinon, j'ai oublié de de te dire qu'il faut que tu prépares au brouillon l'appréciation générale à faire apparaître sur le bulletin et les éventuelles sanctions ( mises en garde ) ou "récompenses ( félicitations, encouragements... )

Fesseur Pro
Doyen

Message par kiwi le Dim 10 Juin 2012 - 11:34

@Poups a écrit:Bonjour , Smile

Tu tires les bulletins. Tu proposes un petit topo sur le bulletin de chaque élève (en veillant à être concis, mais aussi juste. Il faut bien prendre en compte toutes les matières, sinon ça peut virer à la foire durant le conseil...). Tu proposes d'éventuels récompenses ou avertissements. Puis tu te positionnes sur le passage ou pas, et les options.

En conseil ensuite ben tu fais ton topo, et la décision est collégiale (enfin normalement Rolling Eyes ). Mais attention à bien faire sentir aux collègues que tu ne fais que "proposer" des choses. Au final, c'est le président du conseil de classe qui tranche s'il y a débat sur un élève (sanction, passage...).

kiwi
Grand sage

Message par Fesseur Pro le Dim 10 Juin 2012 - 13:06

Je prépare aussi pour les délégués une liste des élèves de la classe comme ça ils n'ont qu'à noter en face ce qu'on dit sur eux.

Fesseur Pro
Doyen

Message par Ergo le Dim 10 Juin 2012 - 13:40

Sur les bulletins, je regarde les remarques positives et négatives par matière (ce sont souvent les mêmes), s'il y a des choix apparents (élève qui choisit ses matières en travaillant dans certaines et pas dans d'autres) et je fais une synthèse:
- bilan du trimestre (Bon trimestre...), points positifs, points à améliorer. Mises en garde ou récompenses.

Au deuxième trimestre, j'ajoutais "Truc n'a pas tenu compte des remarques" / "Truc a tenu compte des remarques".

Au troisième, je ferai un bilan de l'année.
J'avais demandé au 1er trimestre aux collègues de remplir une feuille en mettant des croix dans "mise en garde travail / comportement / encouragements / compliments / félicitations" pour chaque élève (oui, je suis chiante). Au 2ème, j'ai fait toute seule comme une grande. ^^
Au pire, ils ajoutent / modulent / crient pour rectifier quelque chose.
Et chez nous, la PA prépare aussi ses propres appréciations au cas zoù on arrive les mains dans les poches. Rolling Eyes
Donc elle a déjà une idée de à qui on met quoi. Very Happy

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Galipette le Dim 10 Juin 2012 - 14:02

Vous parlez tous de recompenses.
Est ce obligatoire dans tous les colléges?
Car dans le notre, notre chef d'etablissemnet a décidé que l'on aurait plus le droit de donner des récompenses l'année prochaine.

Galipette
Niveau 6

Message par Poups le Dim 10 Juin 2012 - 14:04

@Fesseur Pro a écrit:Si un élève a déjà redoublé et qu'il n'a pas le niveau pour aller en 5ème, il passe tout de même.
On fait alors apparaître sur la fiche navette voire le bulletin :" passage au bénéfice de l'âge " ou une autre expression du même tonneau.

Sinon, j'ai oublié de de te dire qu'il faut que tu prépares au brouillon l'appréciation générale à faire apparaître sur le bulletin et les éventuelles sanctions ( mises en garde ) ou "récompenses ( félicitations, encouragements... )

Merci ! fleurs2

Poups
Doyen

Message par Poups le Dim 10 Juin 2012 - 14:06

@kiwi a écrit:
@Poups a écrit:Bonjour , Smile

Tu tires les bulletins. Tu proposes un petit topo sur le bulletin de chaque élève (en veillant à être concis, mais aussi juste. Il faut bien prendre en compte toutes les matières, sinon ça peut virer à la foire durant le conseil...). Tu proposes d'éventuels récompenses ou avertissements. Puis tu te positionnes sur le passage ou pas, et les options.

En conseil ensuite ben tu fais ton topo, et la décision est collégiale (enfin normalement Rolling Eyes ). Mais attention à bien faire sentir aux collègues que tu ne fais que "proposer" des choses. Au final, c'est le président du conseil de classe qui tranche s'il y a débat sur un élève (sanction, passage...).

fleurs !

Poups
Doyen

Message par Ergo le Dim 10 Juin 2012 - 14:07

@Galipette a écrit:Vous parlez tous de recompenses.
Car dans le notre, notre chef d'etablissemnet a décidé que l'on aurait plus le droit de donner des récompenses l'année prochaine.
Shocked
Comment ça ? Plus d'encouragements / compliments / félicitations ? Pourquoi ?

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Poups le Dim 10 Juin 2012 - 14:07

@Fesseur Pro a écrit:Je prépare aussi pour les délégués une liste des élèves de la classe comme ça ils n'ont qu'à noter en face ce qu'on dit sur eux.

Merci pour l'idée ! cheers

Poups
Doyen

Message par Poups le Dim 10 Juin 2012 - 14:08

@Ergo a écrit:Sur les bulletins, je regarde les remarques positives et négatives par matière (ce sont souvent les mêmes), s'il y a des choix apparents (élève qui choisit ses matières en travaillant dans certaines et pas dans d'autres) et je fais une synthèse:
- bilan du trimestre (Bon trimestre...), points positifs, points à améliorer. Mises en garde ou récompenses.

Au deuxième trimestre, j'ajoutais "Truc n'a pas tenu compte des remarques" / "Truc a tenu compte des remarques".

Au troisième, je ferai un bilan de l'année.
J'avais demandé au 1er trimestre aux collègues de remplir une feuille en mettant des croix dans "mise en garde travail / comportement / encouragements / compliments / félicitations" pour chaque élève (oui, je suis chiante). Au 2ème, j'ai fait toute seule comme une grande. ^^
Au pire, ils ajoutent / modulent / crient pour rectifier quelque chose.
Et chez nous, la PA prépare aussi ses propres appréciations au cas zoù on arrive les mains dans les poches. Rolling Eyes
Donc elle a déjà une idée de à qui on met quoi. Very Happy

Merci Ergo ! fleurs2

Poups
Doyen

Message par Poups le Dim 10 Juin 2012 - 14:09

Il n' ya pas de récompense chez moi . Smile

Poups
Doyen

Message par Poups le Dim 10 Juin 2012 - 14:13

Merci à tous pour vos conseils !
Me voici riche pour préparer ma réunion ! flower lecteur

Poups
Doyen

Message par Monsieur Silence le Dim 10 Juin 2012 - 14:34

@Ergo a écrit:
Shocked

C'est le cas dans mon collège depuis plusieurs années.
Les PP contournaient cette interdiction en notant par exemple : "Le conseil de classe félicite..." ou "Les professeurs encouragent...".
Mais visiblement, même cela a été reproché au 2ème trimestre...

Il me semble que c'est une décision qui avait été prise au CA.

Monsieur Silence
Niveau 7

Message par Galipette le Dim 10 Juin 2012 - 15:16

@Ergo a écrit:
Shocked
Parce qu'elle trouve ca inutile, si j'ai bien compris.

[hide]En même tps, si tu savais ce qu'elle faisait en mode plus ou moins sous marin.
j'en reste la dans mes explications, car j'ai subit et continue à subir des choses, déjà hard, voire plus que limite (ca en ferait rire certain tellement c'est inimaginable) il y a quelques mois, au point que j'ai du me syndiquer en urgence et est perdu bcp de ma spontanéité, voire de ma gaité au travail, et craint en permanence qu'elle me tombe dessus pour tout et n'importe quoi.
et donc ne pourrait la, tout de suite pas supporter à nouveau qu'elle me prenne pour cible pour avoir oser, n’être pas d'accord et en admiration devant ses decisions=green](fonction caché désactivée)]

Dernière édition par caperucita le Lun 11 Juin 2012 - 18:20, édité 1 fois (Raison : fonction cachée désactivée)

Galipette
Niveau 6

Message par Galipette le Dim 10 Juin 2012 - 15:31

Erreur de manip. Désolée

Dernière édition par Galipette le Dim 10 Juin 2012 - 15:38, édité 1 fois

Galipette
Niveau 6

Message par Galipette le Dim 10 Juin 2012 - 15:32

@Monsieur Silence a écrit:
C'est le cas dans mon collège depuis plusieurs années.
Les PP contournaient cette interdiction en notant par exemple : "Le conseil de classe félicite..." ou "Les professeurs encouragent...".
Mais visiblement, même cela a été reproché au 2ème trimestre...

Il me semble que c'est une décision qui avait été prise au CA.

Oui, mais c'est le chef d’établissement le chef du conseil de classe non?
Donc pourquoi accepterait il de marquer cela dans la conclusion, si lui est contre les récompenses?

Galipette
Niveau 6

Message par Galipette le Dim 10 Juin 2012 - 15:35

Sinon en effet voté au CA, le fait que on ne donne plus de récompenses aux élèves

Galipette
Niveau 6

Message par Fesseur Pro le Dim 10 Juin 2012 - 17:01

Chez nous : Encouragements et Félicitations
Les élèves encouragés et/ou félicités aux 3 trimestres sont récompensés en fin d'année : petite cérémonie avec gateaux/jus d'orange et une place de ciné ou un bon d'achat livre.

Fesseur Pro
Doyen

Message par Poups le Dim 10 Juin 2012 - 17:25

@Fesseur Pro a écrit:Chez nous : Encouragements et Félicitations
Les élèves encouragés et/ou félicités aux 3 trimestres sont récompensés en fin d'année : petite cérémonie avec gateaux/jus d'orange et une place de ciné ou un bon d'achat livre.

Je pense que c'est une très bonne initiative ! Cela peut , peut-être , redorer le blason de l'école .

Poups
Doyen

Message par Fesseur Pro le Dim 10 Juin 2012 - 18:01

Ca permet surtout, pour une fois, de s'occuper des élèves méritants avec lesquels on n'a guère le temps de parler en classe quand il faut gérer les pénibles.

Fesseur Pro
Doyen

Message par InvitéMA le Dim 10 Juin 2012 - 21:45

Plusieurs remarques:
Normalement, tes collègues font aussi une synthèse pour la classe: il faut les récupérer (en ligne si vous avez un système de notes et appréciations en ligne ou sur papier, à toi de le leur demander) car cela t'aide à faire le bilan général. Il est bon de prévoir plusieurs catégories: résultats (progrès ou pas, pour la classe), travail en cours/à la maison, comportement. Tu peux leur donner une fiche à remplir. C'est pratique pour préparer tes remarques générales sur la classe. Par ailleurs, on peut te demander les synthèses des collègues absents au conseil de classe.

Petits conseils pour préparer tes propositions d'appréciations:
1/ imprime les appréciations du 2e trimestre; ce sera plus pratique pour toi de rédiger celles du 3e trimestre et notamment de voir si l'élève a tenu compte des remarques du 2 trimestre!
2/ quand tes collègues ont bien rentré les notes et les appréciations, imprime les bulletins et surligne en rouge les pb signalés dans les différentes matières et en vert les progrès ou remarques positives. Ensuite tu rédiges ton appréciation sur le bulletin (c'est ensuite le principal ou l'adjoint qui tapera la remarque définitive, mais comme on te demande ton avis, il vaut mieux préparer une ou deux phrases). Ainsi, si quelqu'un te dit pendant le conseil de classe qu'il n'est pas d'accord avec ta proposition d'appréciation, tu peux tout de suite justifier ton appréciation, car tu peux voir en un coup d'œil les points forts et faibles de l'élève.

InvitéMA
Neoprof expérimenté

Message par Fesseur Pro le Dim 10 Juin 2012 - 21:48

MarieAnne a écrit:imprime les bulletins
Vous devez vous même imprimer vos bulletins dans vos établissements ?!

Fesseur Pro
Doyen

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut