Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

La différenciation pédagogique ou comment se dégager du temps pour les plus faibles... - Page 2 Empty Re: La différenciation pédagogique ou comment se dégager du temps pour les plus faibles...

par Clarinette Dim 10 Juin 2012, 22:37
mflo a écrit:Je n'aime pas donner de travail différent, parce que je ne vois pas comment évaluer justement dans ce cas et qu'il me semble délicat de faire croire à un gamin (sans parler des parents) que son travail est satisfaisant alors qu'il a eu une tâche plus facile que les autres.

Je préfère accompagner l'élève sur le même travail, lui apporter une aide spécifique. Et j'écris "avec aide" sur la feuille.

Mais je suppose que c'est plus facile dans une classe à nombreux niveaux où l'on a peu d'enfants par niveau.
D'acc' avec toi... sauf pour mes CM2 qui doivent passer en SEGPA, à qui je fais généralement suivre un programme individualisé en français et/ou en mathématiques. Mais je leur fais toujours lire les mêmes livres qu'aux autres, dont ils retirent ce qu'ils peuvent, mais le programme de littérature, ça fait partie de l'histoire de la classe ; on s'en "sert" pour tout, et je n'ai pas envie qu'ils s'en trouvent écartés.
Vous allez me dire : "Mais tu n'as quand même pas un candidat pour la SEGPA chaque année ?" Eh bien si, ou presque : 5 en 6 ans, mais cette année compense "l'année creuse" puisque j'en ai deux d'un coup... 😢
Elendil91
Elendil91
Niveau 1

La différenciation pédagogique ou comment se dégager du temps pour les plus faibles... - Page 2 Empty Re: La différenciation pédagogique ou comment se dégager du temps pour les plus faibles...

par Elendil91 Mer 13 Juin 2012, 09:52
Bonjour Smile

Merci Zaubette pour l'accueil Smile I love you

Je vois que vous vous posez les mêmes questions que moi ça rassure un peu lol

Moi ce que je voudrais c'est "occuper" intelligement (donc ne pas faire de l'occupationnel) ceux qui finissent avant les autres et essayer de me dégager un temps (ou plusieurs) pour prendre les élèves ayant besoin d'un ptit coup pouce sur ce qui a été vu dans la semaine et qui demanderai une ptite révision mais avec des CP j'ai du mal à visualiser comment faire.
Pour ceux qui finissent plus tôt j'ai testé les travaux autonomes, (4 par semaines) mais pour certains, en 1 journée ils étaient tous fait :shock: donc j'aimerai trouver un système qui serai plus rentable Wink
donc si vous avez des idées je suis preneuse Wink
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La différenciation pédagogique ou comment se dégager du temps pour les plus faibles... - Page 2 Empty Re: La différenciation pédagogique ou comment se dégager du temps pour les plus faibles...

par Dhaiphi Mer 13 Juin 2012, 16:24
Elendil91 a écrit:
Moi ce que je voudrais c'est "occuper" intelligement (donc ne pas faire de l'occupationnel) ceux qui finissent avant les autres
Si tu les occupes "intelligemment", ils en deviendront encore meilleurs et ta classe encore plus hétérogène. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum