Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par Volubilys le Lun 11 Juin 2012 - 17:59

Je ne sais pas si je poste au bon endroit et si j'ai le droit d'ouvrir un sujet juste pour ça, j'ai besoin d'en parler un peu et d'avoir des conseils (merci de ne pas citer mon message que je puisse éditer en cas de besoin).
Alors voilà, déjà je présente la situation: Je suis PE dans une classe unique maternelle-CP dans une petit village où l'ambiance avec les familles est exécrable. Cette année, nous avons eu de lourd souci de chauffage (de novembre à mars à 14°c en moyenne dans les classes, dont un grand nombre de jour à moins, j'ai fait classe à 10°C, on m'a fait déménager plusieurs fois ma classe, dont une fois pendant des vacances...), ma collègue est partie en mars suite au harcèlement des parents (plusieurs courriers diffamatoires auprès de l'inspection, reproche continuels), le remplaçant a lui aussi été arrêté (j'ai donc eu 3 collègues différents cette année) et j'ai dû reprendre la direction au pied levé sans avoir accès à l'intranet...
Bref une année bien pourrie de chez pourrie. pale
En début d'année, avec ma première collègue, nous voulions faire un projet autour de la musique, et on va dire que c'est tombé à l'eau, je me bas en cette fin d'année pour avoir un petit quelque chose à montrer à notre exposition annuelle (Ce matin j'étais à 7h à l'école pour préparer et installer, demain soir il y a le vernissage) et pour que l'autre classe puisse faire le concert de jazz prévu avec les autres écoles de secteurs (je m'arrache les cheveux avec l'organisations du truc depuis une semaine).

Ce soir, une maman d'élève qui n'a pas d'enfant dans m'a classe mais qui fait partie du bureau de l'APE m'a alpaguée entre deux portes pour m'agonir sous les reproches, furieuse que nous n’ayons pas suivi les propositions de projet qu'elle nous a fait en début d'année et me disant vertement que ce que nous avons fait cette année c'est nulle, que les mômes n'ont rien fait...
Je lui ai rappelé tous les soucis de chauffage, les changements d'équipe... et que donc j'avais fait ce que je pouvais mais nous avons eu bien d'autre urgence à gérer, là elle est montée sur ses grands chevaux et s'est mise à me crier dessus, que ce n'était pas une raison, que nous aurions dû faire le projet et suivre leurs propositions...
Malheureusement, je suis fatiguée et j'ai répondu vertement que l'année avait été compliquée, que j'avais fait de mon mieux et je l'ai laissé en plan dans son couloir. Bref, j'ai mal réagi. J'aurais dû rester calme et lui demander de prendre rendez-vous pour en parler.

Voilà, je ne sais plus quoi faire, cette famille n'a même pas d'enfant dans ma classe et me reproche d'avoir planter mon projet et de ne pas suivre les propositions d'activité de l'APE. Cette famille est une de celle qui a harcelé ma collègue, je suis prête à parier que dès ce soir elle va envoyer un courrier à l'inspection pour me traîner dans la boue.

Dois-je contacter l'Inspecteur dès demain pour exposer la situation?
D'après vous, que dois-je faire?





Dernière édition par Volubilys le Lun 11 Juin 2012 - 18:19, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.

Volubilys
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par roxanne le Lun 11 Juin 2012 - 18:02

Ce n'est déjà pas facile en coll_ge, mais en écoputant les témoignages autour de moi (des pe et des parents ), je crois que le primaire ça devient impossible; les parents ont pris le pouvoir.L'histoire de la pe diffamée, ça devient un classique.Courage .

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par arcenciel le Lun 11 Juin 2012 - 18:03

A ta place je contacterai l'inspecteur et lui exposerai la situation.
Et si personne ne comprend, tu te mets en arrêt! Tu ne vas pas y laisser ta santé! Plus tu donnes plus ils en veulent, ça m'énerve!
Tout mon soutien!

arcenciel
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par Celadon le Lun 11 Juin 2012 - 18:10

C'est le rôle des parents d'imposer des projets pédago maintenant ??? Ils ne veulent pas écrire les manuels pendant qu'ils y sont, pour être sûrs des contenus ? Et ce n'est pas avec la gauche que les parents vont sortir de l'école et rejoindre leurs maisons pour y éduquer leurs enfants, CE QUI EST LEUR ROLE.
En effet, tu dois au plus vite signaler la situation à l'inspection. Ils doivent en avoir eu vent si tu es la 3ème à souffrir de ce genre d'invectives. C'est une école publique ? Qu'est-ce que ce serait si c'était privé !!!!

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par Volubilys le Lun 11 Juin 2012 - 18:16

La troisième... non pas tout à fait, en deux ans j'ai eu six collègues différents, et avant les collègues changeaient tous les ans, tous ayant eu des courriers plus ou moins diffamatoires de la part de certaines familles.


Dernière édition par Volubilys le Lun 11 Juin 2012 - 18:17, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.

Volubilys
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par Dhaiphi le Lun 11 Juin 2012 - 18:17

@Volubilys a écrit:Malheureusement, je suis fatiguée et j'ai répondu vertement que l'année avait été compliquée, que j'avais fait de mon mieux et je l'ai laissé en plan dans son couloir. Bref, j'ai mal réagi. J'aurai dû rester calme et lui demander de prendre rendez-vous pour en parler.
Tu as bien réagi, tu n'as aucune justification à lui fournir. Lui donner un rendez-vous pour perdre encore un peu plus de ton temps, sûrement pas.
Perso, je ne me suis jamais soucié de cette entité polymorphe que d'aucuns nomment APE et de ses desidératas.
Je ne monte pas de projets, je ne demande rien à personne et j'envoie balader les fâcheux.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par arcenciel le Lun 11 Juin 2012 - 18:18

@Volubilys a écrit:la troisième... non pas tout à fait, en deux ans j'ai eu six collègues différents, et avant les collègues changeaient tous les ans, tous ayant eu des courriers plus ou moins diffamatoire de la part de certaines familles.
Et l'inspecteur avait réagi comment face à ces courriers diffamatoires?

arcenciel
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par Hermiony le Lun 11 Juin 2012 - 18:20

@Volubilys a écrit:La troisième... non pas tout à fait, en deux ans j'ai eu six collègues différents, et avant les collègues changeaient tous les ans, tous ayant eu des courriers plus ou moins diffamatoires de la part de certaines familles.

Mais si ça ne leur plaît pas, qu'ils changent de crémerie! Qu'ils fassent l'école à la maison, au moins tout sera comme ils le désirent!
Cela me sidère...Ils se comportent en vrais consommateurs mais ne sont pas capables de changer leur enfant d'école quand ils sont "insatisfaits"...Ils préfèrent critiquer et faire des courriers au rectorat, c'est mieux.
Avertis ton inspecteur Volubilys, qu'il soit au courant.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par Vinca le Lun 11 Juin 2012 - 18:21

Tu as tout mon soutien. Ce genre d'attitude témoigne d'une forme de "consumérisme" de la part des parents qui me sidère et qui est très en vogue là où j'enseigne également (pas assez de sorties, de voyages, de projets ou alors voyages pas à la hauteur etc.).

Accessoirement, je pense que ce genre de parents oublie que l'école est un lieu où les enseignants sont là pour enseigner avant tout, que c'est leur mission première. L'école n'est ni une agence de voyage, ni une MJC améliorée. De même, l'école n'est pas un défouloir ou un lieu de pressions.

Une suggestion peut-être : convoquer les différents membres de l'APE pour remettre les choses au clair et rappeler ces différents points ? Ca te permettrait d'être au clair avec tout le monde et de rappeler peut-être à ces parents leur rôle et le tien. Par ailleurs, tu pourrais leur rappeler qu'en cas de mécontentement, incendier les gens n'est guère une solution et que cela n'encourage probablement pas les équipes à faire des tas de projets.

Bon courage en tout cas pour la fin d'année. Smile

Vinca
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par Volubilys le Lun 11 Juin 2012 - 18:21

@arcenciel a écrit:
@Volubilys a écrit:la troisième... non pas tout à fait, en deux ans j'ai eu six collègues différents, et avant les collègues changeaient tous les ans, tous ayant eu des courriers plus ou moins diffamatoire de la part de certaines familles.
Et l'inspecteur avait réagi comment face à ces courriers diffamatoires?
Cette année, il a mis en demeure une famille de changer leur enfant d'école si cette dernière n'était pas assez bien pour eux. Sinon c'est silence radio, on nous laisse nous débrouiller.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.

Volubilys
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par Celadon le Lun 11 Juin 2012 - 18:25

Tu peux en dire un peu plus sur ces familles diffamantes ? Origine sociale, niveau socio-pro, niveau scolaire de leurs enfants, etc ?

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par ysabel le Lun 11 Juin 2012 - 18:26

je trouve que tu as été bien gentille... elle se bouffait le mur la dame...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par arcenciel le Lun 11 Juin 2012 - 18:26

@Volubilys a écrit:
@arcenciel a écrit:
@Volubilys a écrit:la troisième... non pas tout à fait, en deux ans j'ai eu six collègues différents, et avant les collègues changeaient tous les ans, tous ayant eu des courriers plus ou moins diffamatoire de la part de certaines familles.
Et l'inspecteur avait réagi comment face à ces courriers diffamatoires?
Cette année, il a mis en demeure une famille de changer leur enfant d'école si cette dernière n'était pas assez bien pour eux. Sinon c'est silence radio, on nous laisse nous débrouiller.
N'hésite donc pas à mettre les pieds ds le plat avec ton inspecteur dès ce soir si c'est possible et sinon demain à la première heure.
Et si la mère remet ça demain tu l'envoies directement chez l'inspecteur!

arcenciel
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par Circé le Lun 11 Juin 2012 - 18:28

Tu as parfaitement bien réagi et je trouve que tu es restée particulièrement zen. Perso, pour tout ce qui relève du pédagogique, je renvoie systématiquement un parent bouler lui demander de se rapprocher de l'inspection si cela ne lui convenait pas, j'en ai même foutu un à la porte.
Les parents prennent la place qu'on veut bien leur laisser donc je t'apporte tout mon soutien et te souhaite bon courage !!

Circé
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par Circé le Lun 11 Juin 2012 - 18:29

Et rappelons que la diffamation relève du PENAL.........donc, matière à mettre les pieds dans le plat avec l'inspection.
Nous avons des devoirs certes, mais aussi des droits !!
Suis énervée tiens! furieux

Circé
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par Nita le Lun 11 Juin 2012 - 18:32

fleurs2

(rien d'autre à suggérer).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par arcenciel le Lun 11 Juin 2012 - 18:33

@Circé a écrit:Et rappelons que la diffamation relève du PENAL.........donc, matière à mettre les pieds dans le plat avec l'inspection.
Nous avons des devoirs certes, mais aussi des droits !!
Suis énervée tiens! furieux
Bien énervée itou!

arcenciel
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par Celeborn le Lun 11 Juin 2012 - 18:33

Inspecteur. Et ne parle plus jamais à cette dame.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par Volubilys le Lun 11 Juin 2012 - 18:34


Pour appeler l'inspection ce soir, vu l'heure, c'est raté. humhum et puis il valait sans doute mieux que je me calme avant. Je ferai ça demain matin à la première heure.


Dernière édition par Volubilys le Lun 11 Juin 2012 - 18:37, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.

Volubilys
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par Stered le Lun 11 Juin 2012 - 18:36

Waouh, sont gratinés chez toi... Bon courage !

Stered
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par Celadon le Lun 11 Juin 2012 - 18:37

Si je te disais que je me doutais qu'il ne s'agissait pas d'une famille mal lotie ou de parents pochtrons, tu me croirais ? Pourtant c'est bien le cas, habitués que nous sommes de ce type de comportement, pas toujours aussi excessif toutefois heuresement, y compris parmi nos collègues (surtout du secondaire)!
La boboïtude est un fléau.

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par Volubilys le Lun 11 Juin 2012 - 18:44

Je crois que le pire c'est quand elle m'a sortie que l'APE soutenait les enseignants. Je lui ai rappelé qu'un courrier contre ma collègue signé APE avait été envoyé à l'inspection... (Les membres de l'APE n'étaient même pas au courant de cette lettre, le bureau a fait ça tout seul... ça vous étonnerait si je vous disais que les parents d'élève ont faillit en venir aux mains dans le hall de l'école mardi matin?)

Cette famille n'a pas d'enfant dans ma classe, en quoi mes projets, même ratés, les regardent????


Dernière édition par Volubilys le Lun 11 Juin 2012 - 18:58, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.

Volubilys
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par Duplay le Lun 11 Juin 2012 - 18:46

En tant que professeur des écoles fonctionnaire d'Etat, tu es responsable des apprentissages de tes élèves et de la mise en oeuvre des programmes nationaux dans le cadre de tes obligations de services (les 24h hebdomadaires + les 108h annualisées). En vertu du principe de liberté pédagogique qui a été réaffirmé dans les IO de 2008, tu es libre du choix des supports et méthodes que tu décides d'utiliser avec ta classe. Tu es donc libre de faire -ou non- des projets en vue de tels apprentissages définis dans les IO. Point. Tout cela ne relève en rien des prérogatives des APE. Bref, les APE n'ont pas à te dicter tes choix pédagogiques ni à te commander : elles ne sont pas -encore- nos supérieurs hiérarchiques.

Si ton inspecteur tient la route, contacte-le sans tarder. S'il faut t'en méfier, fais-toi accompagner par ton syndicat.

A terme, puisque d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas la première année que vous avez des problèmes avec certains parents, pourquoi ne pas envisager de changer d'horizon et demander une autre école ? Entre la mairie qui n'a pas l'air de briller par son engagement et certains parents (sont-ils représentatifs des autres ?), je n'ai pas l'impression que tu perdrais grand chose, si ?

Bon courage ! chevalier Wink

P.S. Et pense à récupérer des témoignages écrits de tes collègues qui ont déjà eu à bénéficier des amabilités de l'APE, si ce n'est déjà fait.

Duplay
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par Cath le Lun 11 Juin 2012 - 18:50

Moi je trouve que tu as très bien fait.
Si cette dame veut s'impliquer davantage, qu'elle passe le concours de PE.

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre des parents d'élèves vindicatifs, à l'aide!

Message par Volubilys le Lun 11 Juin 2012 - 18:55

Ben l'école n'est pas loin de chez moi, on a de beaux budgets, les enfants sont plutôt mignons, et ça se passe bien avec la majeur partie des familles. Les problèmes ne viennent que de quelques familles qui ont la main-mise sur l'APE.

Sérieux, j'aurais dû planter totalement ce projet quand j'ai vu que ça allait mal, au lieu de faire des pieds et des mains pour faire quand même l'expo et le concert. Je suis bien récompensé de ma peine, tiens. furieux

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.

Volubilys
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum