inspection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inspection

Message par kimy le Jeu 22 Jan 2009 - 14:31

Je suis T3 et c'est mon premier poste fixe : je serai inspectée vendredi prochain. Je l'ai appris ce matin, le principal est venu me donner le petit mail imprimé en main propre.

Tous vos conseils sont les bienvenus.

kimy
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: inspection

Message par Invité le Jeu 22 Jan 2009 - 15:16

Conseil n°1 : Essaie de rester zen!!!!! Il y a une vie après et avant les inspections!!!!!!! Y aller trop stressée n'est pas le meilleur moyen d'ête naturelle.
Conseil n°2 : Ne prépare surtout pas de cours avec recours à l'ordinateur, au rétroprojecteur, si tu n'as pas l'habitude de manier ce type d'appareil.
Conseil 3 : Ne dirige pas trop le cours, tiens bien compte de ce que les élèves diront spontanément. Et ne casse pas le rythme du cours par une prise de notes toutes les deux minutes.
Conseil 4 : A un moment du cours, ne serait-ce que cinq minutes, fais écrire les élèves!!!!
Voilà! Je te livre là les conseils de la dernière inspectrice passée dans mon bahut.
Je suis sûre que les autres auront plein d'autres conseils à te donner!
En tout cas, je te souhaite que tout aille bien. Mais pourquoi ne serait-ce pas le cas?

Invité
Invité

Message par kimy le Jeu 22 Jan 2009 - 16:00

Merci !
Le conseil qui sera le plus dur à appliquer sera le n°1...

kimy
Vénérable

Message par Invité le Jeu 22 Jan 2009 - 16:40

tu peux y arriver!
je sais, c'est stressant, et même des personnes qui ont trente ans de métier appréhendent ce moment, c'est pour ça que j'ai écrit "ESSAIE de n'être pas trop stressée". Une inspection, pour progresser dans sa pratique et aussi dans les échelons, c'est et nécessaire et salutaire.
Et puis si tu es très stressée, les élèves le sentiront et seront différents.
Focalise-toi sur eux et ne regarde surtout pas l'inspecteur. Jamais.
Tu verras, ça ira!

Invité
Invité

Message par kimy le Jeu 22 Jan 2009 - 16:44

Merci beaucoup.
Je vais peut être prendre des Eu...tose, j'ai déjà des insomnies régulières en temps normal alors là, ça va pas m'aider.

kimy
Vénérable

Message par kimy le Ven 30 Jan 2009 - 21:12

Inspection terminée et cela s'est bien passée !
Je m'angoisse toujours beaucoup ... merci à ceux qui m'ont donné des conseils.

kimy
Vénérable

Message par Invité le Ven 30 Jan 2009 - 21:19

Bravo, Kimy!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis contente pour toi!!!

Invité
Invité

Message par kimy le Ven 30 Jan 2009 - 21:25

Merci !!!

kimy
Vénérable

Message par nad' le Ven 30 Jan 2009 - 21:38

Contente que cela se soit bien passé Very Happy Tu peux souffler maintenant !

nad'
Sage

Message par kimy le Sam 31 Jan 2009 - 7:03

Oui ...
Je suis soulagée de voir que qqn reconnaît le boulot que je fais.

kimy
Vénérable

Message par Chlidé le Sam 31 Jan 2009 - 10:08

Tu as été inspectée par l'inspecteur lui-même ou l'aide inspecteur?
Félicitations en tous cas!

Chlidé
Niveau 7

Message par kimy le Sam 31 Jan 2009 - 10:40

Merci !
J'aiété inspectée par un aide-inspecteur.
Ce dernier m'a dit que de nombreux profs n'ayant pas encore été inspectés (M. W.... en a dressé une liste), ils sont 6 à faire le tour: les 2 IPR et 4 aides-IPR.

Et toi, as-tu déjà été inspectée ?

kimy
Vénérable

Message par Invité le Sam 31 Jan 2009 - 11:05

Comines a écrit:Conseil n°1 : Essaie de rester zen!!!!! Il y a une vie après et avant les inspections!!!!!!! Y aller trop stressée n'est pas le meilleur moyen d'ête naturelle.
Conseil n°2 : Ne prépare surtout pas de cours avec recours à l'ordinateur, au rétroprojecteur, si tu n'as pas l'habitude de manier ce type d'appareil.
Conseil 3 : Ne dirige pas trop le cours, tiens bien compte de ce que les élèves diront spontanément. Et ne casse pas le rythme du cours par une prise de notes toutes les deux minutes.
Conseil 4 :
A un moment du cours, ne serait-ce que cinq minutes, fais écrire les élèves!!!!
Voilà! Je te livre là les conseils de la dernière inspectrice passée dans mon bahut.
En tout cas, je te souhaite que tout aille bien. Mais pourquoi ne serait-ce pas le cas?

Déjà, comme l'inspection est passée, je te félicite, kimy, tu dois te sentir infiniment mieux ! Very Happy
Comines, je relève ton conseil (en gras) parce que cela fait écho à une des questions que je me posais. Je procède effectivement comme tu le dis : un bon temps d'oral collectif, je ne fais que noter des mots-clés de leurs intervention "au brouillon" sur le tableau. Je dirais entre 15 et 20 minutes, puis je leur fais rappeler les différentes idées (effacées pour préparer "la leçon") et c'est moi qui reformule le paragraphe de la leçon. Ils passent ensuite à une recherche plus détaillée sur le texte, souvent en surlignant sur l'extrait photocopié ou en établissant un relevé. Je me demandais justement si c'était assez rythmé, si je ne devrais pas décomposer en plusieurs temps d'écriture (de la leçon). De plus, je ne compte pas de véritable temps d'écriture des élèves.

Invité
Invité

Message par Chlidé le Sam 31 Jan 2009 - 12:21

@kimy a écrit:Merci !
J'aiété inspectée par un aide-inspecteur.
Ce dernier m'a dit que de nombreux profs n'ayant pas encore été inspectés (M. W.... en a dressé une liste), ils sont 6 à faire le tour: les 2 IPR et 4 aides-IPR.

Et toi, as-tu déjà été inspectée ?

Oui, il y a un an tout pile pendant mon long remplacement au lycée!

Chlidé
Niveau 7

Message par Invité le Sam 31 Jan 2009 - 20:57

@lulamae a écrit:
Comines a écrit:Conseil n°1 : Essaie de rester zen!!!!! Il y a une vie après et avant les inspections!!!!!!! Y aller trop stressée n'est pas le meilleur moyen d'ête naturelle.
Conseil 4 :
A un moment du cours, ne serait-ce que cinq minutes, fais écrire les élèves!!!!

Déjà, comme l'inspection est passée, je te félicite, kimy, tu dois te sentir infiniment mieux ! Very Happy
Comines, je relève ton conseil (en gras) parce que cela fait écho à une des questions que je me posais. Je procède effectivement comme tu le dis : un bon temps d'oral collectif, je ne fais que noter des mots-clés de leurs intervention "au brouillon" sur le tableau. Je dirais entre 15 et 20 minutes, puis je leur fais rappeler les différentes idées (effacées pour préparer "la leçon") et c'est moi qui reformule le paragraphe de la leçon. Ils passent ensuite à une recherche plus détaillée sur le texte, souvent en surlignant sur l'extrait photocopié ou en établissant un relevé. Je me demandais justement si c'était assez rythmé, si je ne devrais pas décomposer en plusieurs temps d'écriture (de la leçon). De plus, je ne compte pas de véritable temps d'écriture des élèves.

En fait, Lulamae, j'ai donné à Kimy les conseils que la dernière inspectrice passée chez nous a donnés à notre équipe.
Et il se trouve qu'on m'a plusieurs reproché en début de carrière de trop guider les élèves avec mes questions, et de leur faire noter un peu à la fois le cours, ce qui donnait forcément lieu à des temps de silence pendant lesquels les élèves se détournaient du texte.
Aujourd'hui, en lecture, je procède différemment, mais je ne suis pas sûre du tout de faire correctement les choses (vous allez pouvoir me donner votre avis -y a-t-il un inspecteur dans le forum???).
Sept fois sur dix, je fais ceci :
Je lis le texte, et je demande aux élèves de me faire part de leurs réflexions, de leurs hypothèses de lecture.
Je note tout au tableau, même les erreurs, sans commentaires.
Puis les élèves commentent leurs hypothèses. Certaines sont validées, d'autres rejetées, toutes hiérarchisées. Le cours se construit ainsi, à l'oral, dans un échange le plus spontané possible.
Ensuite, je fais noter une synthèse du cours, ou alors, avec les élèves, j'en note les grandes lignes au tableau, et c'est eux qui doivent la rédiger.
Dans tous les cas, j'essaie de donner systématiquement un petit exercice de rédaction, ne serait-ce que 5mn.
Et je dois te dire que bien plus souvent qu'avant, depuis que j'emploie cette façon de faire très orale et fondée sur les remarques des élèves, j'entends les jeunes dire : "DEJA!!!!!!!" quand la sonnerie retentit.
En 5ème, ça marche très fort. J'ai beaucoup plus de mal en 3ème, parce que les textes sont bien plus littéraires, les objectifs plus pointus, et y mener les élèves sans trop les guider m'est beaucoup plus difficile. D'autant qu'ils sont bien moins spontanés!

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut