Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Programme de la section Euro espagnol en lycée Empty Programme de la section Euro espagnol en lycée

par caperucita Mar 12 Juin 2012 - 11:47
Je me pose la question car une de mes élèves à demandé à intégrer une seconde euro à la rentrée. Je me souviens entre autres des questions de Lalilala, qui, souvent, ne savait pas vraiment quoi faire avec cette option... Existe-t-il un programme ou est ce que les enseignants sont vraiment libres, tant qu'ils restent dans le programme des langues vivantes au lycée ? Est-ce que l'on enseigne systématiquement une autre matière en espagnol ? (hit-géo, littérature, autre ?) Merci !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Programme de la section Euro espagnol en lycée Empty Re: Programme de la section Euro espagnol en lycée

par Ingeborg B. Mar 12 Juin 2012 - 11:54
Oui, c'est le propre de la DNL = une discipline non linguistique dans la langue choisie. Il y a un programme qui est défini en fonction du programme général de la discipline en question.
Exemple pour la classe de seconde en histoire-géo
http://hgc.ac-creteil.fr/spip/Nouveaux-programmes-de-seconde-et
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Programme de la section Euro espagnol en lycée Empty Re: Programme de la section Euro espagnol en lycée

par caperucita Mar 12 Juin 2012 - 12:12
Oui mais est-ce qu'il y a forcément une dnl enseignée en section euro ? Il me semblait que cela concernait seulement l'option espagnol renforcé (que l'on appelait l'an dernier spé espagnol, en fait...)

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
arobase
Niveau 4

Programme de la section Euro espagnol en lycée Empty Re: Programme de la section Euro espagnol en lycée

par arobase Mar 12 Juin 2012 - 12:20
section "euro" pour sauver les banquiers espagnols ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Programme de la section Euro espagnol en lycée Empty Re: Programme de la section Euro espagnol en lycée

par Ingeborg B. Mar 12 Juin 2012 - 12:21
Oui, normalement puisque c'est ce qui fait la spécificité de la section euro au lycée. Section euro = DNL forcément. Après, cela dépend des lycées pour le nombre d'heures. Dans certains, le prof de DNL n'a qu'une heure sur les deux, dans le nôtre, il dispose des deux heures. C'est logique, puisque le programme est calqué sur la DNL et l'épreuve au bac est un oral qui porte sur son programme. Si je me souviens bien, pour avoir la mention euro au bac, l'élève doit par ailleurs avoir plus de 12 à l'épreuve de la langue concernée.
Ensuite, oral portant sur le programme DNL (par exemple ce qui a été travaillé en Histoire-géo en espagnol) mais le jury comprend aussi un prof de langues.
laurita
laurita
Niveau 8

Programme de la section Euro espagnol en lycée Empty Re: Programme de la section Euro espagnol en lycée

par laurita Mar 12 Juin 2012 - 12:44
il y a toujours une dnl mais il n'aura pas le choix de laquelle donc par exemple s'il sait déjà que ce sera de la physique-chimie et qu'il avait de très mauvaises notes avant dans cette matière, .... il faudra bien y réfléchir!!! de même s'il sait déjà qu'il veut aller dans une filière littéraire, il ne pourra pas poursuivre la section euro en 1ere et Tale

les dnl possibles pour la filière L sont : histoire géo et sport; pour la ES; histoire géo, maths, sport et éco; pour la S : hist géo, maths, sport, bio et physique chimie -jespère ne pas en oublier

la litté n'est pas une DNL c'est une matière à part entière et obligatoire pour la filière L uniquement assurée par les profs de LV (yes!)
ceci dit si c'est la litté qui l'intéresse, il peut se renseigner déjà sur le lycée, certains offrent anglais ou esp ou all d'autres, uniquement anglais!

au niveau horaire, il y a (en général) 2 h de plus en section euro et 1 à 1h30 de DNL : "en général" car chaque établissement peut faire sa "popote".

certains établissements choisissent de confier toutes les heures au même prof, d'autres en font des heures à part: les élèves euros suivent les cours de LV avec les autres élèves avec un prof n° 1, et les "heures euros" à part avec un prof n° 2 car ces heures sont considérées comme du "renforcement" donc elles peuvent être traitées comme telles
d'ailleurs, en série L, j'ai déjà vu les euros mélangés avec la matière LV renforcée, notamment en esp, car peu sont ceux qui faisaient esp renforcé donc sûrement pour des questions d'effectif, de budget, etc....
je ne sais pas si c'est toujours possible car la LV renforcée devenue "approfondie" depuis cette année je crois, a un peu changé au niveau du contenu.

enfin, concernant le programme, il n 'y a pas de programme spécifique mais des recommandations : + d'oral et + de civi et monter des projets comme un voyage, un échange, etc....

là je t'ai vraiment dit tout ce que je savais, ce qui n'est finalement pas grand chose, mais en attendant qu'un néo qui enseigne en euro te réponde, j'espère que ça répondra un peu à tes questions

laurita
laurita
Niveau 8

Programme de la section Euro espagnol en lycée Empty Re: Programme de la section Euro espagnol en lycée

par laurita Mar 12 Juin 2012 - 12:48
pour le programme des DNL, c'est au prof de DNL de gérer , malheureusement, nous en LV n'avons pas de maîtrise dessus car il s'agit souvent du programme de la matière mais enseigné en langue étrangère
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Programme de la section Euro espagnol en lycée Empty Re: Programme de la section Euro espagnol en lycée

par alberto79 Mar 12 Juin 2012 - 13:38
arobase a écrit:section "euro" pour sauver les banquiers espagnols ?

heu
laurita
laurita
Niveau 8

Programme de la section Euro espagnol en lycée Empty Re: Programme de la section Euro espagnol en lycée

par laurita Mar 12 Juin 2012 - 14:17
alberto79 a écrit:
arobase a écrit:section "euro" pour sauver les banquiers espagnols ?

heu

siiiiiiiiiii! qué gracioso
pobrecitos espanoles, ojala que toda esta mierda no venga por aca!!!!
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Programme de la section Euro espagnol en lycée Empty Re: Programme de la section Euro espagnol en lycée

par alberto79 Mar 12 Juin 2012 - 14:19
laurita a écrit:
alberto79 a écrit:
arobase a écrit:section "euro" pour sauver les banquiers espagnols ?

heu

siiiiiiiiiii! qué gracioso
pobrecitos espanoles, ojala que toda esta mierda no venga por aca!!!!

¡Ese vocabulario señorita! Very Happy
laurita
laurita
Niveau 8

Programme de la section Euro espagnol en lycée Empty Re: Programme de la section Euro espagnol en lycée

par laurita Mar 12 Juin 2012 - 14:37
c'est idiomatique au moins!

s'il y a avait plus de "mexicanistes" sur le forum je me serais permise un très poétique "esta chingada la puta mierda", mais comme point trop n'en faut, on en restera là ! jajaja :lol:
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Programme de la section Euro espagnol en lycée Empty Re: Programme de la section Euro espagnol en lycée

par caperucita Mar 12 Juin 2012 - 17:04
Merci de toutes ces infos. Je vais donc déjà lui dire qu'elle aura une matière en espagnol, mais qu'elle ne pourra pas choisir laquelle, et que selon ce que propose le lycée qu'elle a demandé (c'est le lycée du secteur en fait) ce ne sera pas forcément de l'HG. Il faudrait que je me rapproche du lycée en question pour le bien, histoire de savoir ce qu'il en est exactement là-bas. Mais tout est déjà plié. L'élève m'a parlé de ça après avoir rendu sa fiche d'orientation, il est donc totalement exclu qu'elle revienne dessus pour changer quoi que ce soit. Elle aurait dû venir me voir avant...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
paul31
paul31
Érudit

Programme de la section Euro espagnol en lycée Empty Re: Programme de la section Euro espagnol en lycée

par paul31 Mar 12 Juin 2012 - 18:43
Il peut y avoir du sport en espagnol?
laurita
laurita
Niveau 8

Programme de la section Euro espagnol en lycée Empty Re: Programme de la section Euro espagnol en lycée

par laurita Mar 12 Juin 2012 - 19:47
paul31 a écrit:Il peut y avoir du sport en espagnol?

si senor !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum