Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
zizza
Niveau 10

intra grenoble Empty Intra Grenoble

par zizza 17.03.12 14:31
Bon, je suis confirmée pour l'académie de Grenoble sous réserve de titularisation. Je connais déjà un peu cette académie: j'ai habité pendant mon enfance dans l'Isère, et quand j'étais gamine on allait parfois en vacances en Savoie. J'ai aussi ma soeur qui est en Haute-Savoie.
Comme je suis stagiaire cette année, j'ai le plus petit barème (21 points) et aucune bonification.
Je viens d'avoir le SNALC au téléphone qui m'a conseillé de faire plutôt des voeux types groupements de communes et de couvrir l'académie un maximum.
Je n'ai pas de voiture, mais j'ai le permis. J'aimerais éviter, si possible, les coins les plus difficiles.
Comme je suis en italien, il y a le risque que je me retrouve dans plusieurs établissements. Et comme je suis seule, j'aimerais éviter aussi, si possible, de me retrouver dans un coin vraiment isolé, histoire de ne pas tomber en dépression.
Bref, que me conseillez-vous, quels groupements de communes, quelles zones? Et aussi, comment sont l'Ardèche et la Drôme, que je ne connais absolument pas?
Merci d'avance.
Lizzy.B
Lizzy.B
Niveau 5

intra grenoble Empty Re: intra grenoble

par Lizzy.B 18.03.12 9:11
Bonjour !

Stagiaire cette année à Grenoble, je reste sur l'académie l'an prochain. Malheureusement, je n'en sais pas plus que toi sur la façon de faire mes voeux. Je peux en tout cas te dire qu'il y a des coins difficiles quelle que soit la zone que tu vas demander : Isère, Ardèche, Drôme, Savoie, Haute-Savoie. Il y a de tout, du très tranquille comme du craignos.

Comme toi, j'ai très peu de points, ne serait-ce que par rapport aux stagiaires pacsés. Alors comment ne pas faire de voeux inutiles ?
- Je suppose que l'Isère (plus encore Grenoble et sa périphérie) sera demandée en priorité, ne serait-ce parce que cette zone est très bien desservie en trains, bus, réseau routier.
- dans la brochure "intra 2012" du SNES, il est dit que les barèmes les plus faibles ont le plus de chance d'être mutés en Haute-Savoie. Le problème est que si tu es affectée sur deux établissements, tu auras certainement besoin d'une voiture : certaines villes ne sont desservies que par le bus, et certaines zones sont vraiment éloignées, ne serait-ce que parce qu'il faut parfois grimper un peu ou s'enfoncer dans une vallée. Le problème risque d'être le même dans l'Ardèche ou certaines zones de la Drôme.
L'idéal serait donc pour toi : soit l'Isère, soit une grande ville pour pouvoir bénéficier des transports.

Les syndicats organisent des permanences au sujet des mutations intra à l'IUFM de Grenoble, aux dates suivantes :
- mardi 20 mars (12h-13h30)
- mercredi 21 mars (12h30-15h30)

Il y a d'autres permanences, à d'autres endroits (Savoie, Ardèche, etc.) ; et les syndicats de l'académie semblent vraiment disponibles pour ceux qui ne comprennent rien, comme moi Smile.

En tout cas, bienvenue chez nous ; si la vision des montagnes t'apaise, tu te plairas beaucoup ici intra grenoble 2252222100 !

Bonne chance !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

intra grenoble Empty Re: intra grenoble

par Kilmeny 18.03.12 9:48
L'Ardèche sans voiture, cela va être difficile... Tu peux demander : Isère Nord (public pas terrible dans certains endroits), Grenoble ou Valence (mais Valence risque d'être très demandé). Chambéry aussi, ce n'est pas trop mal.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

intra grenoble Empty Re: intra grenoble

par Anacyclique 18.03.12 10:09
Kilmeny a écrit:L'Ardèche sans voiture, cela va être difficile... Tu peux demander : Isère Nord (public pas terrible dans certains endroits), Grenoble ou Valence (mais Valence risque d'être très demandé). Chambéry aussi, ce n'est pas trop mal.

Je te déconseille l'Ardèche et la Haute-Savoie pour cette raison-là, oui. En Ardèche, pas de train, trajets longs, bref... à éviter pour toi. Il faut aussi aimer le calme, pour vivre là-bas, hein... Le Nord Isère s'obtient très facilement, même avis sur le public que tu y trouveras mais l'avantage c'est que tu es à deux pas de Lyon et proche de Grenoble. Grenoble est très difficile à avoir, comme sa périphérie, par contre TB pour les transports en commun.
Isère > Drôme > Savoie me semble pas mal. Après, je demanderais peut-être tout poste sur ZR (si on peut tjs) pour éviter d'être affecté par extension au fin fond de l'Ardèche ou de la Haute-Savoie. Attention à ça...
Derborence
Derborence
Modérateur

intra grenoble Empty Re: intra grenoble

par Derborence 18.03.12 10:12
Nellen a écrit:
Kilmeny a écrit:L'Ardèche sans voiture, cela va être difficile... Tu peux demander : Isère Nord (public pas terrible dans certains endroits), Grenoble ou Valence (mais Valence risque d'être très demandé). Chambéry aussi, ce n'est pas trop mal.

Je te déconseille l'Ardèche et la Haute-Savoie pour cette raison-là, oui. En Ardèche, pas de train, trajets longs, bref... à éviter pour toi. Il faut aussi aimer le calme, pour vivre là-bas, hein... Le Nord Isère s'obtient très facilement, même avis sur le public que tu y trouveras mais l'avantage c'est que tu es à deux pas de Lyon et proche de Grenoble. Grenoble est très difficile à avoir, comme sa périphérie, par contre TB pour les transports en commun.
Isère > Drôme > Savoie me semble pas mal. Après, je demanderais peut-être tout poste sur ZR (si on peut tjs) pour éviter d'être affecté par extension au fin fond de l'Ardèche ou de la Haute-Savoie. Attention à ça...
Et dire que mon rêve est de bosser au fin fond d'une vallée de Hte-Savoie. Rolling Eyes

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
elsalyon
Niveau 8

intra grenoble Empty Re: intra grenoble

par elsalyon 18.03.12 10:48
Néotit, ex stagiaire à 21pts en LM, je n'ai pas eu le choix, malgré des voeux trés larges et variés (cercles concentriques, étab du nord isère jusqu'à tout poste département) j'ai été envoyée en extension ZR haute savoie... C'est le lot commu de tout le monde si pas pacsé... Sorry.

Bon après en italien, la peoximité avec l'italie fait que c'est peut être inversé, plus demandé, et que du coup le nOrd isère n'intéresse pas...

Drome ardeche, faut oublier...

Je rêvais comme toi à rester là où j'étais, mais les muts' en ont décidé autrement. Ceci dit, avec permis, rentrer avec le mont blanc tout les soirs, sans bouchons et faite face à une population plus facile que certaes zones nord isère, c'est pas désagréable! Et puis on se gave de neige et de randos!

Bon courage! ( elsalyon, mutée en poste spé dans les yvelines, et qui pleure déjà un peu son mOnt blanc...)
Lizzy.B
Lizzy.B
Niveau 5

intra grenoble Empty Re: intra grenoble

par Lizzy.B 18.03.12 11:21
elsalyon a écrit:Néotit, ex stagiaire à 21pts en LM, je n'ai pas eu le choix, malgré des voeux trés larges et variés (cercles concentriques, étab du nord isère jusqu'à tout poste département) j'ai été envoyée en extension ZR haute savoie... C'est le lot commu de tout le monde si pas pacsé... Sorry.

Bon après en italien, la peoximité avec l'italie fait que c'est peut être inversé, plus demandé, et que du coup le nOrd isère n'intéresse pas...

Drome ardeche, faut oublier...

Je rêvais comme toi à rester là où j'étais, mais les muts' en ont décidé autrement. Ceci dit, avec permis, rentrer avec le mont blanc tout les soirs, sans bouchons et faite face à une population plus facile que certaes zones nord isère, c'est pas désagréable! Et puis on se gave de neige et de randos!

Bon courage! ( elsalyon, mutée en poste spé dans les yvelines, et qui pleure déjà un peu son mOnt blanc...)


Ah bon ? Je pensais au contraire que l'Ardèche n'était pas beaucoup demandée...
avatar
elsalyon
Niveau 8

intra grenoble Empty Re: intra grenoble

par elsalyon 18.03.12 11:27
Ca dépend peut-être des matières mais il me semble que ce sont des coins où déjà il y a moins de postes, et où les gens ne partent pas facilement... A voir avec un commissaire paritaire alors... Un collègue en anglais néotit voudrait rentrer en drôme, il ne se fait pas trop d'illusion... En tous cas, je lâche un super mazot (chalet) près de bonneville en juin, si d'ici là vous êtes mutés dans le coin...
Lizzy.B
Lizzy.B
Niveau 5

intra grenoble Empty Re: intra grenoble

par Lizzy.B 18.03.12 11:49
Je note ! Wink Je suis intéressée par la Haute-Savoie...
avatar
zizza
Niveau 10

intra grenoble Empty Re: intra grenoble

par zizza 18.03.12 11:49
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vois qu'on est quelques uns à avoir Grenoble, au moins ce topic sera utile pour vous aussi!
Je précise que je n'ai pas de voiture, mais j'ai le permis donc à la rigueur je serais prête à en acheter une si besoin. Si ça peut m'éviter les coins les plus difficiles, je prends.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
elsalyon
Niveau 8

intra grenoble Empty Re: intra grenoble

par elsalyon 18.03.12 11:56
Si tu as la haute savoie, la voiture n'est pas négociable, à moins d'avoir une AFA etde vivre à coté de ton étab de rattachement...

Pour bouger, aller en station de ski, au ciné, à annecy ou genève ou en italie, pas le choix, véhicule... Sinon c'est le croupissement assuré!
avatar
elsalyon
Niveau 8

intra grenoble Empty Re: intra grenoble

par elsalyon 18.03.12 12:01
Mp pour celles et ceux qui veulent des infos... Dans la mesure de mes maigres connaissances!

Sachant que les ZR de haute savoie sont assez larges.

Ex: la zone de thonon va de st julien en genevois a evian, celles de cluses (la mienne) d'annemasse a megève en passant par chamonix... Autant dire 100kms de large, et avec des montagnes... Donc montagne=tps de trajet... Mais cadre magnifique!
sandman
sandman
Niveau 10

intra grenoble Empty Re: intra grenoble

par sandman 18.03.12 12:03
Le Nord Isère est une grande région d'accueil pour les T1. Il y a plusieurs Nord Isère, à l'évidence, mais quand même, je suis bien content d'en être parti (temps humide, public parfois "délicat", loin de tout et près de rien...).
Pourquoi ne pas tenter autour de Vienne (très bien desservi avec l'A7 le long de la vallée du Rhône et ... à 20 mn de Lyon, 1h de Valence mais assez loin de Grenoble!).
avatar
elsalyon
Niveau 8

intra grenoble Empty Re: intra grenoble

par elsalyon 18.03.12 12:13
J'étais à vienne, effectivement, idéalement placé!
reve
reve
Niveau 9

intra grenoble Empty Re: intra grenoble

par reve 18.03.12 20:09
les données en italien ne sont peut-être pas les mêmes qu'en lettres, vu la proximité de l'Italie avec la Haute-Savoie ...

pour ce que j'en sais autour des grandes villes et dans la drôme, les postes sont très durs à avoir

l'Ardèche et la Haute Savoie sans voiture, c'est même pas la peine
en haute Savoie peu de transports en commun, le train met quasiment autant de temps pour lyon -annemasse que pour annemasse-thonon , c'ets dire !
si vous avez besoin d'infos sur la haute savoie, n'hésitez pas !
avatar
elsalyon
Niveau 8

intra grenoble Empty Re: intra grenoble

par elsalyon 18.03.12 21:10
C'est ce que j'ai supposé aussi rêve, cf premiet post... Il faut voir avec un syndic, selon la matière les barres ne sont pas les mêmes...

Info en tous cas: dans le lycée où je suis, une prof d'italien part en retraite dans deux ans... Bon lycée et ESABAC en prime. Avis aux agrégés...
avatar
zizza
Niveau 10

intra grenoble Empty Re: intra grenoble

par zizza 18.03.12 21:24
J'ai trouvé ça sur le site du Sgen:
http://cfdt-alpviv.org/spip.php?article1740&id_mot=6

Pour l'italien, apparemment les barres sont à 30 partout, ça veut dire que toutes les zones étaient à égalité?
Je ne comprends plus rien... intra grenoble 3795679266 Embarassed
avatar
elsalyon
Niveau 8

intra grenoble Empty Re: intra grenoble

par elsalyon 18.03.12 21:35
Ca veut dire que les derniers entrants sont des stagiaires, à 10pts par échelon donc, et que la répartition s'effectue donc à l'âge, en extension. On prend le plus vieux de tous. On regarde ses voeux (je crois qu'on se base sur le premier voeux pour débuter l'extension), et on applique un ordre d'examen:

-poste fixe dans tous les départements
-si plus dispo, ZR tous les départements.

Et en général, en tous cas en LM, le 74 est le dernier des départements. Id est tu es jeune, tu n'as jamais redoublé--> haute savoie.

Regarde sur le serveur siam ou le site du rectorat comment ca se passe pour les "tours" TZR quand tu n'as pas eu satisfaction au mouvement intra.
avatar
elsalyon
Niveau 8

intra grenoble Empty Re: intra grenoble

par elsalyon 18.03.12 21:39
http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IMG/pdf/dipere_2011/annexe_11_tables_extension.pdf
kytheria
kytheria
Niveau 1

intra grenoble Empty Re: intra grenoble

par kytheria 01.04.12 21:19
question de dernière minute!

Est-ce qu'en mettant le voeux tout poste dans le département de la Drôme ou de l'Isère, cela inclue-t-il les communes isolées?

Merci d'avance pour votre aide!
avatar
zizza
Niveau 10

intra grenoble Empty Re: intra grenoble

par zizza 01.04.12 21:23
Tu arrives à te connecter sur Iprof? Moi non, et je n'ai fait que 17 voeux... pale
Pour répondre à ta question, je pense que oui...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
zizza
Niveau 10

intra grenoble Empty Re: intra grenoble

par zizza 04.04.12 10:49
J'ai une question... Je ne comprends pas mon barème.
Je suis stagiaire donc normalement je suis censée avoir 21 points; or, sur la feuille de confirmation, il est marqué que j'en ai 30. Est-ce différent selon les académies? Chez nous le barème minimal c'est 21, donc à Grenoble ce serait 30?
De plus, sur mon premier voeu je suis censée avoir les 50 points de bonification, et ils n'apparaissent pas dans la liste, il est écrit que je suis à 30 partout. C'est normal?

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
aurore51
Niveau 1

intra grenoble Empty Re: intra grenoble

par aurore51 04.04.12 12:18
Tu n'as pas été reclassée à l'échelon 4. Car comme c'est 7 points par échelon Wink

Ce n'est pas normal que tu n'aies pas les 50 points en premier voeu en effet. Qu'as-tu mis?
Coquelicot38
Coquelicot38
Niveau 1

intra grenoble Empty Re: intra grenoble

par Coquelicot38 05.04.12 15:36
L'an dernier, j'avais joué mes points IUFM aux mutations. Je les avais eu à l'inter, j'ai eu Grenoble à l'inter... et là, j'ai appris qu'il n'y avait pas de bonification IUFM pour l'acad de Grenoble à l'intra ! En gros, les académies font ce qu'elles veulent, certaines mettent les points de bonif dans leur barème, pas d'autres...

(J'étais un peu dégoûtée de les avoir joués du coup...)

Moi aussi c'est mal calculé, avec l'échelon 3 ils me mettent 30 points, or c'est 7 par échelon cette année (mais il me semble que c'était 10 l'an dernier, peut-être que ce n'est pas à jour sur leur truc informatique, ce qui expliquerait cela). Après il faut ajouter l'ancienneté de poste mais pour le coup toi si j'ai tout compris tu n'en as pas, donc ce devrait être effectivement 21. A priori, ils corrigeront lors de l'établissement définitif du barème...
carolo
carolo
Niveau 6

intra grenoble Empty Re: intra grenoble

par carolo 05.04.12 15:48
Il arrive souvent que le barème retenu ne soit pas le bon. Lorsque ton secrétariat te transmettra la fiche récapitulative, barre-le en indiquant le détail des points et le bon chiffre. J'ai toujours fait comme cela.
Pour calculer tes points, utilise la fiche concernant le barème (annexe de la circulaire intra)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum