arrêt de travail de plus de 3 mois et salaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

arrêt de travail de plus de 3 mois et salaire

Message par pimousse le 22.01.09 17:13

Bonjour,

suite à ma fracture de cet été qui s'est compliquée, je suis en arrêt de travail, qui sera prolongé de mois en mois selon les besoins. Je revois le chirurgien mardi prochain et a priori, il devrait me reprolonger 1 mois, car je ne peux toujours pas marcher sans béquilles.

Donc j'en serai alors à plus de 3 mois d'arrêt de travail. Je me demande ce qu'il va se passer niveau salaire. Je précise que je suis à la mgen, en complémentaire aussi.

1) la mgen complète-t-elle le salaire en intégralité encore 3 mois ? ou est-ce qu'elle ne complète pas en intégralité au delà des 3 mois d'arrêt (à quelle hauteur complète-t-elle alors) ? (j'ai entendu plusieurs sons de cloche donc je suis encore dans le flou)
2) y a-t-il des démarches spécifiques à faire pour avoir ce complément de salaire ou est-ce que cela est automatique, comme pour les arrêts inférieurs à 3 mois ?
3) est-ce que le complément de salaire est automatiquement vesré en même temps que le salaire ou est-ce qu'il faut attendre plusieurs jours avant de toucher ce complément ?

(j'avoue ne pas avoir le courage de les appeler pour expliquer la situation, donc si quelqu'un connaissait les réponses, ça m'arrangerait bien Wink)

Merci d'avance !

pimousse
Habitué(e) du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: arrêt de travail de plus de 3 mois et salaire

Message par sand le 22.01.09 17:33

La MGEN complète le salaire jusqu'à 80% , mieux vaut appeler ta section qui te donnera la marche à suivre. Allez, courage !

sand
Empereur

Message par Invité6 le 22.01.09 17:41

1-la MGEN te paie à plein traitement 3 mois entiers (consécutifs ou non), en fait tu as le droit à 90 jours d'arrêt maladie par an. Quand tu as dépassé ces 90 jours, tu passes à mi-traitement. Pour la hauteur, je ne me souviens plus...

2- c'est à toi de faire les démarches dès que tu reçois le papier disant que tu es en arrêt de telle date à telle date à mi-traitement.
Tu peux les contacter avant pour qu'ils t'envoient un dossier que tu n'as plus qu'à renvoyer dès que tu as le papier du rectorat.

3-Le versement se fait sur ton compte séparement du salaire.

Invité6
Habitué(e) du forum

Message par Pierre_au_carré le 22.01.09 17:58

pimousse a écrit:Bonjour,

suite à ma fracture de cet été qui s'est compliquée, je suis en arrêt de travail, qui sera prolongé de mois en mois selon les besoins. Je revois le chirurgien mardi prochain et a priori, il devrait me reprolonger 1 mois, car je ne peux toujours pas marcher sans béquilles.

Donc j'en serai alors à plus de 3 mois d'arrêt de travail. Je me demande ce qu'il va se passer niveau salaire. Je précise que je suis à la mgen, en complémentaire aussi.

1) la mgen complète-t-elle le salaire en intégralité encore 3 mois ? ou est-ce qu'elle ne complète pas en intégralité au delà des 3 mois d'arrêt (à quelle hauteur complète-t-elle alors) ? (j'ai entendu plusieurs sons de cloche donc je suis encore dans le flou)
2) y a-t-il des démarches spécifiques à faire pour avoir ce complément de salaire ou est-ce que cela est automatique, comme pour les arrêts inférieurs à 3 mois ?
3) est-ce que le complément de salaire est automatiquement vesré en même temps que le salaire ou est-ce qu'il faut attendre plusieurs jours avant de toucher ce complément ?

(j'avoue ne pas avoir le courage de les appeler pour expliquer la situation, donc si quelqu'un connaissait les réponses, ça m'arrangerait bien Wink)

Merci d'avance !

Le mieux au point de vue salaire serait d'être en "congé longue maladie", mais il me semble que justement tu souhaitais retravailler ou tu retravailles...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par pimousse le 22.01.09 18:29

Merci pour les réponses.
Bon, donc j'ai intérêt à contacter la mgen, même si je ne suis pas sûre officiellement d'être prolongée (je le saurai mardi prochain) ?

à Pierre_au_carré : il me semblait qu'il fallait 6 mois d'arrêt maladie "normal" avant de pouvoir passer en arrêt longue maladie, non ? Et je ne suis pas sûre que ma "maladie" fasse partie des cas où l'arrêt longue maladie soit possible...ni que le chirurgien accepte de me passer en longue maladie (il dit qu'on ne peut pas savoir combien de temps ça va durer encore et ne me prolonge que de mois en mois)

C'est très compliqué toutes ces histoires d'arrêts, pfiou !

pimousse
Habitué(e) du forum

Message par Pierre_au_carré le 22.01.09 18:44

pimousse a écrit:Merci pour les réponses.
Bon, donc j'ai intérêt à contacter la mgen, même si je ne suis pas sûre officiellement d'être prolongée (je le saurai mardi prochain) ?

à Pierre_au_carré : il me semblait qu'il fallait 6 mois d'arrêt maladie "normal" avant de pouvoir passer en arrêt longue maladie, non ? Et je ne suis pas sûre que ma "maladie" fasse partie des cas où l'arrêt longue maladie soit possible...ni que le chirurgien accepte de me passer en longue maladie (il dit qu'on ne peut pas savoir combien de temps ça va durer encore et ne me prolonge que de mois en mois)

C'est très compliqué toutes ces histoires d'arrêts, pfiou !

Pour les 6 mois, je ne sais pas, mais ça peut être rétro-actif.
Ce qu'il y a c'est que tu es bloquée : dossier pour y rentrer et dossier pour en sortir.
Dans ton cas, c'est plus compliqué si tu peux/veux retravailler, donc le complément de la MGEN peut être un moindre mal.
Pour le CLM, c'est toi qui le demande et le medecin donne à la commission (par ton intermédiaire) les éléments médicaux.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par clodia1 le 22.01.09 23:12

La MGEN verse 27% du salaire net (ISO comprise). Tu toucheras donc 77% de ton salaire mais ne seront imposables que les 50% -que te donne l'Etat.

clodia1
Niveau 3

Message par pimousse le 27.01.09 21:16

Je reviens avec mes questions parce que mon arrêt est prolongé de 6 semaines.

Mon médecin m'a dit qu'il ne pense pas que je pourrai reprendre à la fin des 6 semaines et qu'il sera obligé de me reprolonger. Je lui ai alors dit que financièrement, ça pouvait être embêtant si la situation dure trop longtemps. Mais il m'a dit que je pouvais encore en avoir pour 4-5 mois voire même 1 an. Et qu'il fera une demande de congé longue maladie au bout de 6 mois d'arrêt. Je pensais qu'il fallait 6 mois d'arrêt maladie ordinaire avant de pouvoir faire une demande d'arrêt longue maladie.

Mais je suis tombée sur ce texte (j'ai quand même fait des recherches avant de poser ma question) :

"La mise en congé de longue maladie est accordée pour une durée minimale de 3 mois et maximale de 6 mois. Une éventuelle demande de renouvellement doit être faite deux mois avant l'expiration du congé en cours. Si la demande a été faite alors que le fonctionnaire était placé en congé ordinaire, le congé longue maladie part du jour de la première constatation médicale de la maladie, c'est-à-dire que le congé de maladie ordinaire est transformé en congé longue maladie et la demande sera également accordée, toujours sur proposition du comité médical, pour une période minimale de 3 mois et maximale de 6 mois."

Alors je me demande s'il n'est pas possible que mon médecin fasse dès à présent une demande d'arrêt longue maladie, pour m'éviter une perte de salaire en fait ?

Et aussi : est-ce que ce n'est pas "se mettre dans une galère" (= attirer l'attention de je ne sais qui sur soi ou être embêté pour reprendre le boulot après ou que sais-je) que de demander un arrêt longue maladie ?

Enfin : est-ce que ce serait vraiment avantageux d'être en longue maladie ? n'est-ce pas trop de "contraintes inutiles" ? puisque certains disent que en congé ordinaire, on ne paye des impôts que sur 50% de notre salaire à plus de 3 mois d'arrêt et que donc, la différence d'argent n'est pas énorme

pimousse
Habitué(e) du forum

Message par Pierre_au_carré le 27.01.09 23:53

Tu perds 23%, mais le gain d'impôt ramené au mois ne doit pas être du même ordre, sauf si tu es toute seule et bon salaire.

Le CLM doit pouvoir être demandé dès 3 mois de congé, mais il faut qu'une commission se réunisse et ça peut prendre du temps.

En CLM tu ne perds pas ton poste.
Pour en "sortir", il faut faire une demande qui est étudiée en commission, mais de toutes façons si tu es arrêtée longtemps, même en "ordinaire", tu devras justifier de ta capacité à reprendre.

Tu as le droit d'avoir des problèmes de santé et les remplaçants sont faits pour ça.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par pimousse le 28.01.09 1:04

merci pour ta réponse.

Mince...donc il faudrait que je revois le médecin pour lui dire de faire plutôt une demande de CLM dès maintenant alors, non ? Pourquoi attendre encore 3 mois puisque j'en suis déjà à 3 mois d'arrêt et qu'il m'a dit qu'il fera une demande (mais au bout de 6 mois).

pimousse
Habitué(e) du forum

Message par Pierre_au_carré le 28.01.09 1:20

Le délai pour la décision de mise en CLM du comité médical, peut être rapide comme longue, donc tu peux commencer dès maintenant peut-être et la décision sera aux 6 mois en question.

C'est pas lui qui fait la demande, c'est toi, avec des justificatifs qu'il te fournit.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par pimousse le 28.01.09 1:41

(et si c'est très long et que je ne suis plus en arrêt à ce moment là j'aurai l'air maligne !...)

J'en fait la demande auprès de qui ? pffffffffffff j'arrive pas à savoir si ça vaut le coup ou pas...

C'est rétroactif le CLM ? c'est-à-dire que si mon arrêt dure vraiment beaucoup, encore, je peux me décider pour une demande de CLM et récupérer un complément de salaire intégral sur tous les mois "perdus" (si je n'en fais pas la demande maintenant mais dans 3-4 mois seulement par exemple) ?

et le comité médical, c'est un comité du rectorat ? Le même qui décide des points médicaux pour les affectations aux mouvements inter/intra ?

Désolée de te bombarder de questions, mais ça me stresse toute ces histoires...

pimousse
Habitué(e) du forum

Message par Pierre_au_carré le 28.01.09 1:48

pimousse a écrit:(et si c'est très long et que je ne suis plus en arrêt à ce moment là j'aurai l'air maligne !...)

J'en fait la demande auprès de qui ? pffffffffffff j'arrive pas à savoir si ça vaut le coup ou pas...

C'est rétroactif le CLM ? c'est-à-dire que si mon arrêt dure vraiment beaucoup, encore, je peux me décider pour une demande de CLM et récupérer un complément de salaire intégral sur tous les mois "perdus" (si je n'en fais pas la demande maintenant mais dans 3-4 mois seulement par exemple) ?

et le comité médical, c'est un comité du rectorat ? Le même qui décide des points médicaux pour les affectations aux mouvements inter/intra ?

Désolée de te bombarder de questions, mais ça me stresse toute ces histoires...

Non, pas à ce point, mais c'est possible que la décision mette 3 mois.

A l'IA !? Je ne sais pas trop.
Retro-actif en date du moment où c'est accepté, donc au plus tôt la demande.

Les comités médicaux (Rectorat et IA) ne doivent pas être les mêmes.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par pimousse le 28.01.09 1:50

ok, merci pour tes réponses.

Donc auprès de qui je peux avoir plus de renseignements précis (sur à quelle adresse et à qui envoyer les papiers dans mon académie, par exemple) ?

pimousse
Habitué(e) du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut