Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Finrod
Expert

je me sens handicapée par ma personnalité pour être prof + nouvelles de la rentrée 2012 en page 8. - Page 2 Empty Re: je me sens handicapée par ma personnalité pour être prof + nouvelles de la rentrée 2012 en page 8.

par Finrod Sam 16 Juin - 20:38
@ Marie : j'ai observé la manière d'être sévère de certains (en dehors des cours pour l'essentiel) et je me suis demandé ce qui les rendait comme cela, ce qui se passait dans leur tête.

ça n'a rien donné pour moi évidemment. Il faut retrouver le calme, quitter la classe, pour pouvoir sortir du quotidien qui s'est imposé à nous et réfléchir pour commencer qqchse de nouveau.
Il faut évacuer totalement la relation avec les élèves telles que tu la vis en ce moment. C'est un corps étranger, cela n'a rien à voir avec toi. Il te faut prendre le temps, rien ne presse.


Donc un long break pdt les vacances peut aider. J'ai pour habitude de réfléchir au situations possibles et d'en imaginer les réponses types. Un peu comme se construire u n rôle.
Il faut que ce soit très simple, très schématique, que ça deviennent des réflexes et des repères qui rassurent et nous assure devant la classe.

@griphe : tout dépend de l'instinct. On peut être soi même face aux élèves mais à ce moment là, ta réussite dépend de ta personnalité et pour certain cela peut être dangereux.
Il ne faut donc pas établir cela comme une règle. d'abord la prudence et l'apprentissage de la survie (vous savez la formation, le truc qui n'EXISTE PAS).

Après au Feeling. quand on a les bases et qu'on vit bien son métier, on est libre !
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

je me sens handicapée par ma personnalité pour être prof + nouvelles de la rentrée 2012 en page 8. - Page 2 Empty Re: je me sens handicapée par ma personnalité pour être prof + nouvelles de la rentrée 2012 en page 8.

par Kitty Kitten Sam 16 Juin - 20:42
Tu as apparemment la chance d'avoir des collègues avec qui tu peux te serrer les coudes et tu ne parles pas de mauvais coups de leur part. C'est un truc super déjà, de se sentir soutenu. Pour ma part, je suis depuis 14 ans dans un véritable nid de vipères où l'on a plus de mal à survivre en salle des profs que dans les classes. C'est d'autant plus usant de lutter sur deux fronts. Je pense effectivement comme toi, que tout le monde doit se serrer les coudes... Je l'ai longtemps prêché... dans le désert. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à m'inscrire sur néoprof quand je l'ai découvert. Smile
zina
zina
Niveau 10

je me sens handicapée par ma personnalité pour être prof + nouvelles de la rentrée 2012 en page 8. - Page 2 Empty Re: je me sens handicapée par ma personnalité pour être prof + nouvelles de la rentrée 2012 en page 8.

par zina Sam 16 Juin - 20:45

Finrod :
Rhôoo mais tu te jettes des fleurs là :lol:

Espérons que ça marchera, sauf si je ne trouve pas le courage de les affronter réellement ou si je tombe d'épuisement ou si je baisse ma garde par laxisme.

Bref, aucune erreur ni aucun repos ne sont permis... (on dirait un trailer pour un film fantastique ou de SF ultra-violent)

Mais bon retour en lycée voir dans le sup bientôt j'espère, comme je suis Docteur.
Je l'espère pour toi Finrod, je suis aussi docteur depuis 1997, et au collège. je compte passer l'agreg pour avoir peut être une chance au lycée. En maths tous les collègues demandent le lycée.
Finrod
Finrod
Expert

je me sens handicapée par ma personnalité pour être prof + nouvelles de la rentrée 2012 en page 8. - Page 2 Empty Re: je me sens handicapée par ma personnalité pour être prof + nouvelles de la rentrée 2012 en page 8.

par Finrod Sam 16 Juin - 20:48
Triste réalité.

ça a été dur aussi pour moi de réaliser que je n'étais pas à la hauteur de la générosité de mes collègues et CPE. Ce qu'ils ont fait m'a assuré un minimum de confort mais je ne pouvais pas redresser la barre avant de me rendre compte que, dans ce milieu, on survit d'abord seul et par soi même.

Et il n'est pas dit que j'y arrive en Septembre.

Toutefois, j'en ai retiré une leçon : Jamais je ne laisserai tomber un collègue, même s'il a une vision opposée du métier.
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

je me sens handicapée par ma personnalité pour être prof + nouvelles de la rentrée 2012 en page 8. - Page 2 Empty Re: je me sens handicapée par ma personnalité pour être prof + nouvelles de la rentrée 2012 en page 8.

par Kitty Kitten Sam 16 Juin - 21:01
Si tu changes de tactique dès septembre tu redresseras. Une fois l'année entamée et les erreurs faites, il est bien connu qu'on ne peut rien redresser. Avec une ardoise blanche, c'est différent. Bon courage en tout cas. Et encore bonne chance pour le sup. Very Happy
avatar
Invité19
Esprit sacré

je me sens handicapée par ma personnalité pour être prof + nouvelles de la rentrée 2012 en page 8. - Page 2 Empty Re: je me sens handicapée par ma personnalité pour être prof + nouvelles de la rentrée 2012 en page 8.

par Invité19 Sam 16 Juin - 21:11
qu'appelez vous "rituels" pour les étab de banlieue ??
Finrod
Finrod
Expert

je me sens handicapée par ma personnalité pour être prof + nouvelles de la rentrée 2012 en page 8. - Page 2 Empty Re: je me sens handicapée par ma personnalité pour être prof + nouvelles de la rentrée 2012 en page 8.

par Finrod Sam 16 Juin - 21:14
Les deux doigts sur la taaaaaaaaaaaaaaaaaaable !!!!!!! :aah:

arg............... pardon, la fatigue
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

je me sens handicapée par ma personnalité pour être prof + nouvelles de la rentrée 2012 en page 8. - Page 2 Empty Re: je me sens handicapée par ma personnalité pour être prof + nouvelles de la rentrée 2012 en page 8.

par Kitty Kitten Sam 16 Juin - 21:17
Oiseau phenix a écrit:qu'appelez vous "rituels" pour les étab de banlieue ??

Des choses toutes simples en collège: se ranger dans la cour quand on va les chercher, monter en rang dans un silence relatif sans hurler comme des veaux, attendre la permission pour s'asseoir, lever la main pour prendre la parole, ne pas accepter qu'on coupe la parole des autres, ne pas parler en même temps que le prof, ne pas mâcher de chewing-gum, se tenir correctement et pas avachi sur la table, vérifier le travail systématiquement...................... Bref pleins de petites conneries chiantes qui semblent anodines et un peu psycho-rigides à première vue mais qui posent le personnage. L'enseignement, c'est un peu du théâtre, même si on peut garder une grande part de personnalité. Cela devient un rituel dans le sens où lorsque les gamins y sont habitués, ils sont déroutés quand on ne l'applique pas
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

je me sens handicapée par ma personnalité pour être prof + nouvelles de la rentrée 2012 en page 8. - Page 2 Empty Re: je me sens handicapée par ma personnalité pour être prof + nouvelles de la rentrée 2012 en page 8.

par Kitty Kitten Sam 16 Juin - 21:22
Finrod a écrit:Les deux doigts sur la taaaaaaaaaaaaaaaaaaable !!!!!!! :aah:

arg............... pardon, la fatigue


Y'a aussi
"Pose tes fesses sur la chèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèse! Avec les 4 pieds de la chèèèèèèèèèèèèse au sol!"
"Assiiiiiiiiiiiiiiiis!!!"
"Tien toi bieeeen!!!!"
Et le sempiternel "J'aime pas les ruminants" et on lui colle la poubelle juste sous le pif. yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes
Finrod
Finrod
Expert

je me sens handicapée par ma personnalité pour être prof + nouvelles de la rentrée 2012 en page 8. - Page 2 Empty Re: je me sens handicapée par ma personnalité pour être prof + nouvelles de la rentrée 2012 en page 8.

par Finrod Sam 16 Juin - 21:25
Je parlais de Sébastien Clerc