Utiliser des pages de ce type comme support de cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utiliser des pages de ce type comme support de cours

Message par Escape le Mer 13 Juin 2012 - 7:59

.

Peut-être cela va-t-il vous paraître abusif ou hors-sujet, mais ne pensez-vous pas que si l'on doit donner des pages web comme support de cours, il faut au minimum qu'il s'agisse de pages sobres qui restituent toute la complexité d'un livre réel, avec index, rubriques, notes de bas de page, etc ?

Or, je ne vois presque aucune page "sérieuse" qui corresponde à cela. En lieu et place, le web semble être une usine à déconcentration...

Je vais vous donner un exemple de mon idéal, un jeu de pages que j'ai fait moi-même [si on me permet cette publicité personnelle ;-)], qui utilise à mon avis de manière sobre et intelligente les possibilités de l'hypertexte et du javascript

---> http://bluemoon.lescigales.org/cgi-bin/kholwiki.pl?action=ballade&page=Deuxieme&retour=&lng=fr

Regardez les [?] cliquables, par exemple, et jugez s'ils permettent une lecture qui s'adapte à la concentration de la personne lisant ou déchiffrant le texte.

Tôt ou tard, nous aurons des compléments de cours sous forme informatique, voire même "cloud"... Autant disposer d'outils sérieux à la hauteur, non ?

.

Escape
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser des pages de ce type comme support de cours

Message par Kilmeny le Mer 13 Juin 2012 - 8:42

Le lien ne fonctionne pas.

Kilmeny
Monarque

Message par Escape le Mer 13 Juin 2012 - 8:49

.

<< The website cracked from side to side ! >>

Mais c'est réparé à présent, juste un petit ennui technique !

.

Escape
Niveau 1

Message par Kilmeny le Mer 13 Juin 2012 - 9:13

confused heu Suspect

Kilmeny
Monarque

Message par Magister le Mer 13 Juin 2012 - 9:35

@Escape a écrit:.

Tôt ou tard, nous aurons des compléments de cours sous forme informatique, voire même "cloud"... Autant disposer d'outils sérieux à la hauteur, non ?

Si. Donc pas celui-là dans l'état.

Police de caractères, couleurs et graphismes à revoir pour me séduire. La sobriété de wikisource ou poesie.webnet pourrait vous inspirer.

Magister
Niveau 5

Message par Escape le Mer 13 Juin 2012 - 9:54

.

Ah, oui, les goûts et les couleurs...

Ma charte graphique consiste en l'usage d'une police de chasse fixe, rappelant les écrans d'ordinateur ou de minitel du bon vieux temps, et un écran monocolore sur lequel se détache un texte un peu plus sombre

Exemple ---> http://bluemoon.lescigales.org/cgi-bin/kholwiki.pl?action=rouleau&page=TraiteDeLaVieEtDeSonInsupportableEpaisseur1&options=&etats=AA&actions=&lng=fr

L'idée derrière cette mise en page (qui peut désarçonner ou dégoûter, je l'admets), c'est que, plutôt que de faire du web "qui imite l'apparence du livre" (comme on peut le voir sur certains sites qui font de la page blanche, ou même des animations avec des pages qui se tournent), on va prendre les codes de la communication par ordinateur, et on va les élever à la dignité des codes de l'imprimerie.

Comment ? L'essentiel est de donner sur le site les outils qui caractérisent une édition de qualité :
-- la note de bas de page, qu'on adapte au cas de l'écran en en faisant une note cliquable dans le cours du texte...
-- les tables de matière, et index, qu'on adapte sémantiquement pour en faire autre chose que du "google" automatique
-- on peut aussi travailler certains effets qui visent à expliquer le texte, tels qu'encadrés, notes explicatives, en les adaptant à la lecture vidéo, mais sans perdre de qualité typographique ni expressive.

Cordialement !

.

Escape
Niveau 1

Message par Magister le Mer 13 Juin 2012 - 9:56

.

Ah.

.

Magister
Niveau 5

Message par A Tuin le Mer 13 Juin 2012 - 10:35

@Escape a écrit:
L'idée derrière cette mise en page (qui peut désarçonner ou dégoûter, je l'admets), c'est que, plutôt que de faire du web "qui imite l'apparence du livre" (comme on peut le voir sur certains sites qui font de la page blanche, ou même des animations avec des pages qui se tournent), on va prendre les codes de la communication par ordinateur, et on va les élever à la dignité des codes de l'imprimerie.

Comment ? L'essentiel est de donner sur le site les outils qui caractérisent une édition de qualité
.

Je ne comprends pas trop ton propos.
A mettre en ligne un contenu "de référence", je dirais que ce qui me semblerait le plus efficace, serait une page web qui quand elle s'ouvre est conçue comme une très bonne page Word, dans l'idée : un visuel de page de manuel scolaire sur tel ou tel thème, avec des polices nettes, un bon contraste, de l'iconographie et des zones de texte choisies avec bon goût (et qui n'exclut pas des notes de bas complémentaires qui peuvent s'afficher en cliquant sur un élément donné). Là d'accord, une page Web qui s'affiche ainsi, effectivement visuellement ça pète. Si le contenu suit c'est encore mieux.

scratch scratch On parle bien de ta page Web qui s'ouvre, avec un arrière-plan bleu clair et des notes qui s'affichent quand on clique sur les points d'interrogation ? C'est ce genre de visuel que tu verrais ériger en modèle ?

A Tuin
Sage

Message par Kilmeny le Mer 13 Juin 2012 - 10:39

Sincèrement, A Tuin, moi non plus, je ne comprends pas tout.
J'ai longtemps hésité (et j'hésite encore) : est-ce un message sérieux ou ironique ?

Kilmeny
Monarque

Message par jilucorg le Mer 13 Juin 2012 - 10:47

@Kilmeny a écrit: est-ce un message sérieux ou ironique ?
Juste de la pub...

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par A Tuin le Mer 13 Juin 2012 - 11:07

@jilucorg a écrit:
@Kilmeny a écrit: est-ce un message sérieux ou ironique ?
Juste de la pub...

Rolling Eyes confused Heu, à vrai dire, j'ai du mal à visualiser.

A Tuin
Sage

Message par Invité21 le Mer 13 Juin 2012 - 12:41

Il y a des gens bizarres.

Invité21
Neoprof expérimenté

Message par jilucorg le Mer 13 Juin 2012 - 18:43

12 470 membres enregistrés, ça donne une assez bonne visibilité à sa page web "sans pub" !

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par User5899 le Mer 13 Juin 2012 - 21:38

@Escape a écrit:.

Peut-être cela va-t-il vous paraître abusif ou hors-sujet, mais ne pensez-vous pas que si l'on doit donner des pages web comme support de cours, il faut au minimum qu'il s'agisse de pages sobres qui restituent toute la complexité d'un livre réel, avec index, rubriques, notes de bas de page, etc ?

Or, je ne vois presque aucune page "sérieuse" qui corresponde à cela. En lieu et place, le web semble être une usine à déconcentration...

Je vais vous donner un exemple de mon idéal, un jeu de pages que j'ai fait moi-même [si on me permet cette publicité personnelle ;-)], qui utilise à mon avis de manière sobre et intelligente les possibilités de l'hypertexte et du javascript

---> http://bluemoon.lescigales.org/cgi-bin/kholwiki.pl?action=ballade&page=Deuxieme&retour=&lng=fr

Regardez les [?] cliquables, par exemple, et jugez s'ils permettent une lecture qui s'adapte à la concentration de la personne lisant ou déchiffrant le texte.

.
Houla ! Je ne vois même pas le texte, entre la petitesse du corps et la couleur de la police !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut