Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

noter "0" si absence injustifiée ? - Page 3 Empty Re: noter "0" si absence injustifiée ?

par User5899 Mer 13 Juin 2012 - 21:56
jaro975 a écrit:Salut,
dans mon établissement on connaît un absentéisme important, notamment chez les 3e. Personnellement, quand un élève est absent à un contrôle et que son absence est injustifiée (au niveau de la Vie Scolaire bien entendu), je mets "0" au contrôle.
Certains collègues trouvent cela trop dur, pensent qu'on n'a pas le droit de faire cela et qu'il faut mettre "Absent". J'argumente notamment en prenant le Brevet en exemple, car si un élève est absent il a "0" ce qui ne l'empêche pas de se rattraper et de composer dans les autres épreuves. Et puis c'est une affaire d'équité envers les présents, notamment envers ceux qui ont des mauvais résultats mais qui sont présents en classe et remplissent leurs devoirs d'élèves.
Le problème est que mettre "Absent" fausse grandement la moyenne (par matière et générale) de l'élève, car certains s'en tirent à très bon compte au niveau des résultats en ayant fait très peu de contrôles. Voire, pour certains cas extrêmes, ont une ou deux bonnes moyennes dans le bulletin et "Absent" à toutes les autres (alors que pour moi c'est "0") - donc une bonne moyenne générale !

Dois-je me ranger à l'avis général ?
C'est souvent une très mauvaise idée, la grégarité du métier allant croissant et instaurant jour après jour une niaiserie de plomb. Perso, je fais exactement comme vous. Notre règlement intérieur stipule que la moyenne est calculée pour chaque élève sur le nombre total de devoirs donnés pour la classe, et donc qu'un devoir non rendu équivaut à la note zéro, sans que le zéro ait à être mis. Ca clarifie les choses.
avatar
User5899
Demi-dieu

noter "0" si absence injustifiée ? - Page 3 Empty Re: noter "0" si absence injustifiée ?

par User5899 Mer 13 Juin 2012 - 21:58
jilucorg a écrit:
holderfar a écrit:sors moi un texte qui interdit de mettre zéro...
"Aussi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits."
Circulaire n° 2000-105 du 11 juillet 2000
C'était un décret, me semble-t-il. Il a été récemment abrogé.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

noter "0" si absence injustifiée ? - Page 3 Empty Re: noter "0" si absence injustifiée ?

par jilucorg Mer 13 Juin 2012 - 22:29
Cripure a écrit:
jilucorg a écrit:"Aussi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits."
Circulaire n° 2000-105 du 11 juillet 2000
C'était un décret, me semble-t-il. Il a été récemment abrogé.
Non, c'est bien la circulaire indiquée ci-dessus. MAIS tu as raison, elle a été abrogée. En effet, je n'étais pas à jour :

Circulaire n° 2011-111 du 1er août 2011 Organisation des procédures disciplinaires dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d’enseignement adapté, mesures de prévention et alternatives aux sanctions.

Les circulaires n° 97-085 du 27 mars 1997 relative aux mesures alternatives au conseil de discipline, n° 2000-105
modifiée du 11 juillet 2000 relative à l'organisation des procédures disciplinaires dans les collèges, les lycées et les
établissements régionaux d'enseignement adapté
et n° 2004-176 du 19 octobre 2004 sont abrogées.


On y trouve ceci, pour le coup du zéro :

Pour rappel, la note de zéro infligée à un élève en raison de motif exclusivement disciplinaire est proscrite.
Ergo
Ergo
Devin

noter "0" si absence injustifiée ? - Page 3 Empty Re: noter "0" si absence injustifiée ?

par Ergo Mer 13 Juin 2012 - 22:40
Et donc quand un gamin part avec sa copie ou ne la rend pas, on n'a pas le droit de mettre 0 non plus ? Rolling Eyes

Non, parce que moi, dans ces cas-là, je rends une petite fiche avec le barème:
ex 1: 0/5
ex 2: 0/3
ex 3: 0/6 etc.
vu que la feuille n'a pas été rendue mais que le contrôle était censé être fait...

Je veux bien croire que dans les établissements où les élèves ne sont pas spécialement absentéistes ou bien viennent aux heures de colle données pour rattrapage de devoir, on n'ait pas à avoir recours au 0 pour absence injustifiée (on parle bien de plusieurs absences, hein, c'est-à-dire d'un gamin qui sèche les évaluations) mais bon...concrètement dans ces deux groupes de 4ème:
- un groupe de 19 élèves: au maximum, j'en ai eu 18...au moins deux fois. Le reste du temps, on tourne à 12/13;
- un groupe de 15 élèves qui tourne à 11/12 aussi...ben je ne peux pas courir après.

Et aucun enseignant (ou la vie scolaire ou l'administration d'ailleurs) ne peut courir après nos 7% et quelques d'absentéistes. Quand on pondérera les moyennes en fonction du nombre de devoirs rendus, d'accord...

Mais pour vous donner un autre exemple:
Walid, 12 ans, élève de 5ème (qui est maintenant en établissement de la deuxième chance), grand absentéiste a été présent à 1 évaluation au 1er trimestre. Et, ô miracle, il me l'a rendue (bon, la 2ème fois, parce que la 1ère fois, il ne me l'a pas rendue). Manque de bol, c'était un tout petit truc sur 5. Il a eu 2/5.

Walid avait donc 8/20 de moyenne au 1er trimestre. Alors, certes, j'avais précisé dans l'appréciation qu'il n'avait rendu qu'une évaluation sur 5 vu que le reste du temps, il était intercepté bien avant mes cours pour s'être battu mais à mon sens, ça ne suffit pas.

A côté de ça, Washington qui essayait mais n'arrivait pas avait 6 de moyenne. Ben, c'est pas juste.

Et à un moment, les élèves, ils réagissent quand c'est injuste et qu'ils voient que Truc qui ne vient jamais a une meilleure moyenne qu'eux qui viennent parce qu'il est noté absent pour presque toutes les évaluations.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

noter "0" si absence injustifiée ? - Page 3 Empty Re: noter "0" si absence injustifiée ?

par Clarinette Jeu 14 Juin 2012 - 0:09
Ben voilà : c'est kesque j'disais ! noter "0" si absence injustifiée ? - Page 3 2252222100
avatar
Invité
Invité

noter "0" si absence injustifiée ? - Page 3 Empty Re: noter "0" si absence injustifiée ?

par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 0:13
D'ailleurs, dans un couloir il a n'y a pas deux semaines de ça, un de mes élèves choupinous un peu faible dans certaines matières s'énervait parce qu'en bossant, il avait eu une note pas terrible en maths, et que certains camarades qui n'avaient pas rendu le devoir n'avaient même pas eu 0.
Et il concluait en disant que finalement, si c'était ça, il ne rendrait plus rien. Il avait tout compris, le môme: le système soi disant positif qui ne doit brimer personne est surtout une bonne école de la malhonnêteté.
avatar
User5899
Demi-dieu

noter "0" si absence injustifiée ? - Page 3 Empty Re: noter "0" si absence injustifiée ?

par User5899 Jeu 14 Juin 2012 - 0:14
Quand on s'entend bien avec un collègue, on lui envoie un élève au fond de sa classe pour qu'il refasse le devoir. J'accueille et j'envoie des élèves de cette façon. En revanche, si pas de rattrapage possible (ou si l'élève échappe aussi au rattrapage), zéro sans le moindre état d'âme. Devoir non fait, zéro. C'est le principe même de l'évaluation.
En revanche, pas de zéro pour la discipline. La discipline se sanctionne par des punitions ou des sanctions.
J'aimerais bien savoir, quand même, depuis quand un élève qui ne rend pas ses devoirs a une moyenne supérieure à celui qui les rend et se plante. Il faudrait quand même arrêter de marcher sur la tête !
Et pour les plus craintifs des profs, une solution : arrêtez de noter toutes les notes sur ces foutus logiciels ! Mettez la moyenne trimestrielle, et ya basta ! Smile


Dernière édition par Cripure le Jeu 14 Juin 2012 - 0:16, édité 1 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

noter "0" si absence injustifiée ? - Page 3 Empty Re: noter "0" si absence injustifiée ?

par Clarinette Jeu 14 Juin 2012 - 0:15
Oui, mais si tu lui mets zéro, le branleur jemenfoutiste pauvre apprenant se trouve en souffrance : c'est Victor44 qui l'a dit ! Twisted Evil
avatar
User5899
Demi-dieu

noter "0" si absence injustifiée ? - Page 3 Empty Re: noter "0" si absence injustifiée ?

par User5899 Jeu 14 Juin 2012 - 0:18
Clarinette a écrit:Oui, mais si tu lui mets zéro, le branleur jemenfoutiste pauvre apprenant se trouve en souffrance : c'est Victor44 qui l'a dit ! Twisted Evil
Eh bien, il souffre. Et en souffrant, il apprend. Ou pas. Pas mon problème.
Il existe en France une obligation d'assiduité, de travail, d'évaluation. Et ça, c'est pour tous les bahuts, toutes les écoles. Point-barre. Le patron, c'est moi quand il s'agit d'évaluer.
Par ailleurs, je voudrais faire observer que je ne connais pas de texte national disant que la note trimestrielle est une moyenne.


Dernière édition par Cripure le Jeu 14 Juin 2012 - 0:18, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

noter "0" si absence injustifiée ? - Page 3 Empty Re: noter "0" si absence injustifiée ?

par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 0:18
Y'en a marre de ce genre de jugement faussement compatissant et bienveillant et en vérité culpabilisateur et méprisant envers les élèves, surtout quand il est est érigé en système, comme là.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

noter "0" si absence injustifiée ? - Page 3 Empty Re: noter "0" si absence injustifiée ?

par verdurin Jeu 14 Juin 2012 - 1:22
Je n'ai pas vraiment d'avis sur les notes, mais je signale aux collègues que lors des commissions d'admission en BTS ou en IUT on évite de prendre les élèves signalés, même si c'est dans les remarques, comme absents aux contrôles.
Je crois qu'il faut le dire aux élèves de première et de terminale ...

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
Invité
Invité

noter "0" si absence injustifiée ? - Page 3 Empty Re: noter "0" si absence injustifiée ?

par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 1:33
On leur dit. Mais pour un grand nombre, cela n'a aucun effet.... No
verdurin
verdurin
Habitué du forum

noter "0" si absence injustifiée ? - Page 3 Empty Re: noter "0" si absence injustifiée ?

par verdurin Jeu 14 Juin 2012 - 3:08
holderfar a écrit:On leur dit. Mais pour un grand nombre, cela n'a aucun effet.... No
Je sais bien.
Mais il faut aussi que les collègues sachent qu'écrire «absence sélective aux contrôles» revient à baisser la moyenne générale de deux à trois points, pour les commissions d'admissions. Et que les élèves qui se plaignent d'avoir une moyenne plus basse du fait de leur présence sont revalorisés, si les absences injustifiées sont signalées en remarque.

Il est donc important de le faire.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
piesco
piesco
Modérateur

noter "0" si absence injustifiée ? - Page 3 Empty Re: noter "0" si absence injustifiée ?

par piesco Jeu 14 Juin 2012 - 17:14
Cripure a écrit:Quand on s'entend bien avec un collègue, on lui envoie un élève au fond de sa classe pour qu'il refasse le devoir. J'accueille et j'envoie des élèves de cette façon. En revanche, si pas de rattrapage possible (ou si l'élève échappe aussi au rattrapage), zéro sans le moindre état d'âme. Devoir non fait, zéro. C'est le principe même de l'évaluation.
En revanche, pas de zéro pour la discipline. La discipline se sanctionne par des punitions ou des sanctions.
J'aimerais bien savoir, quand même, depuis quand un élève qui ne rend pas ses devoirs a une moyenne supérieure à celui qui les rend et se plante. Il faudrait quand même arrêter de marcher sur la tête !
Et pour les plus craintifs des profs, une solution : arrêtez de noter toutes les notes sur ces foutus logiciels ! Mettez la moyenne trimestrielle, et ya basta ! Smile

noter "0" si absence injustifiée ? - Page 3 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum