Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hermione
hermione
Habitué du forum

cumul des options Empty cumul des options

par hermione Mer 13 Juin 2012 - 14:19
Petite question "options":

Dans mon établissement les élèves ont le droit de choisir latin en 5° et d'y ajouter une autre option en 4° (classe euro) .
Le nouveau CDE voudrait faire changer cette possibilité de cumuler des options.
Peut -il le faire sans faire voter les membres du CA???

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

cumul des options Empty Re: cumul des options

par loup des steppes Mer 13 Juin 2012 - 15:05
Je ne suis pas certaine mais il me semble bien en effet que toute modification du fonctionnement doive être votée au CA...

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
henriette
henriette
Médiateur

cumul des options Empty Re: cumul des options

par henriette Mer 13 Juin 2012 - 15:31
J'espère que vous pourrez l'éviter : c'est bien souvent le déclin du latin quand cela se passe comme ça !
Et peut-être serait-il judicieux de faire lire à ton CDE le rapport de l'IG sur les LC, publié par Peillon récemment, qui insiste bien sur la responsabilité des CDE sur ce point et montre qu'il est tout à fait possible de permettre le cumul d'options, comme de nombreux établissements le pratiquent sans problème du reste...
Derborence
Derborence
Modérateur

cumul des options Empty Re: cumul des options

par Derborence Mer 13 Juin 2012 - 15:35
Si tu veux un exemple, dans mon collège, les élèves peuvent cumuler latin (ou grec en 3e) + bilangue + euro. Edt bien compact mais c'est faisable sans problème.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
henriette
henriette
Médiateur

cumul des options Empty Re: cumul des options

par henriette Mer 13 Juin 2012 - 15:50
Oui, chez moi aussi, la seule incompatibilité c'est grec et DP3. J'ai ainsi en 3e plusieurs élèves qui font bilangue+latin+grec et ont des EDT tout à fait potables.
doubledecker
doubledecker
Sage

cumul des options Empty Re: cumul des options

par doubledecker Mer 13 Juin 2012 - 15:56
henriette a écrit:J'espère que vous pourrez l'éviter : c'est bien souvent le déclin du latin quand cela se passe comme ça !
Et peut-être serait-il judicieux de faire lire à ton CDE le rapport de l'IG sur les LC, publié par Peillon récemment, qui insiste bien sur la responsabilité des CDE sur ce point et montre qu'il est tout à fait possible de permettre le cumul d'options, comme de nombreux établissements le pratiquent sans problème du reste...

ah le cumul euro/latin...j'en ai passé des années à être lynchée à cause de cela...les élèves ne peuvent cumuler les deux et quelques uns ont choisi de faire anglais euro plutôt que de poursuivre le latin...vous n'imaginez pas tous les noms d'oiseaux que j'ai eu à entendre (enfin pas directement vu que je n'ai pas toujours le son ou l'image en salle des profs!!!). bizarrement, cela n'a jamais dérangé personne que les gamins laissent l'anglais euro au pofit de la DP3 en 3è...bref.



_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
camille31
camille31
Niveau 2

cumul des options Empty Re: cumul des options

par camille31 Mer 13 Juin 2012 - 18:05
Il faut que ce soit voté lors d'une réunion du CA. Le CDE voulait supprimer le cumul des options il y a 2 ans et les parents élus au CA ont voté contre.
Dans mon collège, les élèves peuvent cumuler latin et section euro, ils ont souvent cours entre 13 et 14h et parfois n'ont qu'une 1/2 h pour manger.
clems
clems
Esprit éclairé

cumul des options Empty Re: cumul des options

par clems Mer 13 Juin 2012 - 18:11
Notre chef est formellement contre le cumul, du coup......... on a perdu l'option latin, car les élèves ne pouvaient pas faire bilangue + latin, et que les seuls à avoir les capacités pour le latin, faisaient déjà bilangue......... depuis cette année nous n'avons plus de latin.........et le poste vient de disparaître de la DGH.... nous changeons de chef à la rentrée, on verra bien ce qui se passera...
paul31
paul31
Érudit

cumul des options Empty Re: cumul des options

par paul31 Mer 13 Juin 2012 - 18:28
Nous ils peuvent faire latin + bilangue

ou latin + grec

ou DP3H

ou Soutien + latin ou DP3H


ou section européenne

Les quatrièmes râlent car ils ne peuvent pas abandonner une option. (ils veulent prendre DP3H)
paul31
paul31
Érudit

cumul des options Empty Re: cumul des options

par paul31 Mer 13 Juin 2012 - 18:30
camille31 a écrit:Il faut que ce soit voté lors d'une réunion du CA. Le CDE voulait supprimer le cumul des options il y a 2 ans et les parents élus au CA ont voté contre.
Dans mon collège, les élèves peuvent cumuler latin et section euro, ils ont souvent cours entre 13 et 14h et parfois n'ont qu'une 1/2 h pour manger.

Chez moi pas besoin d'option pour avoir un 1/2 heure pour manger, mes cinquièmes le vendredi n'ont qu'une demi-heure pour manger pour ensuite faire une heure et demie d'étude.
avatar
Letizuqui
Niveau 8

cumul des options Empty Re: cumul des options

par Letizuqui Mer 13 Juin 2012 - 20:36
doubledecker a écrit: ah le cumul euro/latin...j'en ai passé des années à être lynchée à cause de cela...les élèves ne peuvent cumuler les deux et quelques uns ont choisi de faire anglais euro plutôt que de poursuivre le latin...vous n'imaginez pas tous les noms d'oiseaux que j'ai eu à entendre (enfin pas directement vu que je n'ai pas toujours le son ou l'image en salle des profs!!!). bizarrement, cela n'a jamais dérangé personne que les gamins laissent l'anglais euro au pofit de la DP3 en 3è...bref.
...


Dernière édition par Letizuqui le Sam 16 Juin 2012 - 17:42, édité 1 fois
hermione
hermione
Habitué du forum

cumul des options Empty Re: cumul des options

par hermione Mer 13 Juin 2012 - 21:36
chez nous jusqu’ici on pouvait faire : bilangue +latin-grec et euro ou bilangue /euro DP3...mais le chef veut suspendre ce cumul....

On compte sur un CA pour contrer cela...si CA il y a.....

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum